haskil a écrit:ça c'est VLC : tu vas chercher un dossier précis dans ton disque dur, tu pointes dessus, il le lit et retour à la case départ...
Je ne retourne tout de même pas à la case départ

J'ai une dizaine de playlists qui sont conservées d'une session à l'autre et que j'enrichis au fur et à mesure.
haskil a écrit:Les autres players font la même chose que foobar : tu leur indiques un dossier, tu leur demandes de l'importer et ils fabriquent une bibliothèque
C'est ça que je ne comprends pas : que signifie "importer" et "fabriquer une bibliothèque" ?
Ma mère a bloqué son disque dur en utilisant mal i-Tunes sur son Mac. i-Tune importait
physiquement tous les titres qu'il trouvait, en réalisant des copies dans un dossier système absolument introuvable, qui a fini par totaliser une centaine de giga-octets. Elle avait beau supprimer tout ce qu'elle ne voulait pas garder, cela restait dans un cache quelque part et cela occupait tout l'espace disque.
J'ai fini par trouver l'option qui provoquait l'importation physique et je lui ai enlevée. Mais ça fait partie des trucs qui se passent en arrière-plan et sur lesquels on n'a quasiment pas d'info.
En ce qui me concerne, j'ai voulu installer i-Tunes sous Windows pour acheter un titre qui n'était disponible que sur leur catalogue, et il est obligatoire, pour pouvoir installer i-Tunes sous Windows, de fournir
deux adresses mail valides à Apple (ce n'est pas nécessaire sous Mac).
J'ai une adresse poubelle qui me sert à ça, mais je n'allais pas procéder à l'ouverture d'un second compte mail uniquement pour installer i-Tunes. J'ai donc carrément renoncé.
haskil a écrit:Mais Foobar utilisé normalement travaille par bibliothèque comme les autres...
Comme les autres... pas tout-à-fait. Il ne scanne pas l'ensemble du système à chaque démarrage, et ne réalise pas de synchronisation, en tout cas pas par défaut. On se contente de construire des playlists.
Mais peut-être qu'une playlist (au sens de Foobar) est une bibliothèque rudimentaire. Ca je n'ai pas encore compris.
Avec un logiciel qui fonctionne par bibliothèque, peut-on exporter ses bibliothèques pour les réimporter sur une autre ordinateur ?
Ou dans un autre logiciel sur le même ordinateur ?
Que se passe-t-il si on sauvegarde ses fichiers audio sur un disque dur externe et qu'on veut ensuite les restaurer suite à une panne du système ?
Je ne dis pas que Foobar fait ça bien, il le fait super mal ! Il se fie à des chemins d'accès absolus, et passer de Windows à Linux en conservant les mêmes playlists, mais sur un système de fichiers différents (il n'y a pas de lecteur G:\ sous Linux) a été un enfer.
Je ne sais pas vraiment comment faire ça avec Foobar, mais au moins, je sais ce que je veux faire et je peux imaginer des solutions. A la fin, j'y suis arrivé quand même.
Avec un "lecteur à bibliothèque", je n'ai même pas la moindre idée de ce que cela signifierait ou de ce qu'il faudrait faire. J'imagine qu'il faut faire un "export", ...si c'est possible.
Mettons que j'aie des listes de lecture de centaines de titres dans i-Tunes sous Windows, et que je veuille les transférer dans Rhythmbox sous Linux. C'est possible ?
La notion de "playlist" permet de faire ça à la main dans le pire des cas.
Après, Audirvana, i-Tunes, JRiver... ça n'existe pas sous Linux, donc c'est vite vu.
D'ailleurs, Foobar2000 non plus n'existe pas sous Linux.
Le plus navrant dans mon cas est que mon indexation principale est basée non pas sur les tags mais sur le nom de fichier. J'ai commencé comme ça fin des années 90 alors qu'il y avait une guerre des formats pour les tags. J'ai jugé à l'époque plus prudent de ne pas commencer à travailler dans un format de tags qui risquait de devenir obsolète 5 ans plus tard.
20 ans plus tard, tous les formats de tags sont toujours reconnus, à tel point qu'il n'est même plus possible de les distinguer. Par contre, il n'existe aucun lecteur audio sous Linux capable de trier une playlist par ordre alphabétique de nom de fichier

Tous peuvent le faire par ordre de chemin d'accès, aucun par nom de fichier !
Rien que pour ça, j'ai dû galérer pendant des jours pour faire fonctionner une émulation de Foobar2000 sous Linux.
Autre raison pour moi de rester à Foobar2000 : j'ai des fichiers dans des formats audio très divers : SAP, ATSC, APE, Musepack, Mp2, Cue, Wavpack, Lpac... Il y en a déjà un qui est devenu obsolète sous Foobar2000 v1 : l'UMX avec extensions, que je pouvais encore lire sous Foobar2000 v0.9.
Changer de lecteur signifierait tester la compatibilité de tous les formats un par un sur 8000 fichiers.
Ce n'est donc pas vraiment que je trouve des avantages à Foobar2000 par rapport à d'autres lecteurs équivalents tels que JRiver. C'est juste que sous Linux, on est extrêmement limités. Il n'y en a même pas un seul lecteur qui est capable de faire un simple resampling ! Et je ne parle pas de convolution... (à part peut-être VLC, mais là, je suis d'accord que l'ergonomie est inexistante).