Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Palladio, Rabroo et 132 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Lecteur SACD / CD : Pioneer PD-10, PD30 et PD50

Message » 11 Juil 2019 7:03

Je ne pensais pas cette notion de "niveau de sortie" (sur ma platine SACD elle est de 200 mVrms 1khz -20db) pouvais avoir un impact sensible sur la qualité du son ?

Pas de manque de puissance sonore enregistrée en tout cas coté ampli sur mon install..

j'avais plutôt tendance à me préoccuper du rendement en db (qui me paraissait plus significatif en Hifi) et qui est supérieur sur ma platine SACD que sur ma platine CD.

Concernant les fichiers FLAC est-ce que vous écrivez signifierait qu'un FLAC de type
- 96000 hz, 24 bits à 2800 kbps de Bitrate
pourrait être plus "riche" en sons qu'un DSF64 natif à
- 2822400 hz et 5645 kbps de biterate ?

Bonne journée
lbastide
 
Messages: 23
Inscription Forum: 18 Juin 2019 19:52
  • offline

Message » 11 Juil 2019 8:42

lbastide a écrit:Je ne pensais pas cette notion de "niveau de sortie" (sur ma platine SACD elle est de 200 mVrms 1khz -20db) pouvais avoir un impact sensible sur la qualité du son ?

Pas de manque de puissance sonore enregistrée en tout cas coté ampli sur mon install..

j'avais plutôt tendance à me préoccuper du rendement en db (qui me paraissait plus significatif en Hifi) et qui est supérieur sur ma platine SACD que sur ma platine CD.

Concernant les fichiers FLAC est-ce que vous écrivez signifierait qu'un FLAC de type
- 96000 hz, 24 bits à 2800 kbps de Bitrate
pourrait être plus "riche" en sons qu'un DSF64 natif à
- 2822400 hz et 5645 kbps de biterate ?

Bonne journée


Sur la qualité aucun effet... mais lors de comparaisons le niveau moins élevé est jugé plus plat, plus terne en comparaison du niveau le plus élevé qui parait plus clair, plus net, mieux timbré....
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 11 Juil 2019 8:46

j'ai remarqué également que le niveau sonore de ma platine Denon est plus faible en SACD qu'en CD. C'est pourtant une HDG de la marque (DCD2010ae). Mais c'est peut être dû au type de musique écouté (Jazz en SACD vs Rock en CD)
Willou
 
Messages: 5746
Inscription Forum: 13 Aoû 2003 10:18
Localisation: Banlieue Parisienne (Yvelines)
  • offline

Message » 11 Juil 2019 8:54

Willou a écrit:j'ai remarqué également que le niveau sonore de ma platine Denon est plus faible en SACD qu'en CD. C'est pourtant une HDG de la marque (DCD2010ae). Mais c'est peut être dû au type de musique écouté (Jazz en SACD vs Rock en CD)



La seule raison viable : niveau moins élevé sur le SACD...

La qualité du SACD permet de fixer le niveau maximum enregistré sur la galette plus bas que sur un CD... raison pour laquelle beaucoup de CD sont surmodulées, flirtent avec le 0dB que nombre de puces DAC n'aiment pas, et parfois vint au dela ce que le numérique ne supporte pas : distorsion horrible...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 11 Juil 2019 9:22

tu as raison, ça explique pourquoi mes enceintes claquent par moment en lecture CD alors que je ne suis pas à la moitié du volume sur le pré-ampli
Willou
 
Messages: 5746
Inscription Forum: 13 Aoû 2003 10:18
Localisation: Banlieue Parisienne (Yvelines)
  • offline

Message » 11 Juil 2019 10:26

Willou a écrit:j'ai remarqué également que le niveau sonore de ma platine Denon est plus faible en SACD qu'en CD. C'est pourtant une HDG de la marque (DCD2010ae). Mais c'est peut être dû au type de musique écouté (Jazz en SACD vs Rock en CD)


Ça marcherait aussi avec un cd de jazz...

En terme de niveau d'enregistrement (du plus faible au plus fort) : rock > jazz > classique
(en réalité le classique peut monter aussi haut que le rock, mais sur des durées très courtes => globalement le son est moins fort)

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10946
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 11 Juil 2019 19:01

Bonjour haskil,

Petite question complémentaire, si les caractéristiques du format DSD ne changent rien à la qualité de la restitution du son pourquoi ce format a-t-il été développé ?

Bonne soirée
lbastide
 
Messages: 23
Inscription Forum: 18 Juin 2019 19:52
  • offline

Message » 11 Juil 2019 21:47

lbastide a écrit:Bonjour haskil,

Petite question complémentaire, si les caractéristiques du format DSD ne changent rien à la qualité de la restitution du son pourquoi ce format a-t-il été développé ?

Bonne soirée


Je me permets de donner une réponse à sa place.

Le DSD est à la base un format développé par Sony (je ne crois pas être dans l'erreur sur ce point) prévu pour l'archivage de phonogrammes (notamment pour préserver le contenu des bandes magnétiques qui risquaient de disparaître sous l'effet de leur vieillissement) sous forme d'un stockage numérique très simple (la numérisation du DSD est purement binaire : 0 ou 1), très robuste et surtout ouvert sur d'autres formats numériques pour la distribution commerciale, puisqu'on peut, grâce à des mathématiques très simples, transformer du DSD en PCM dans toutes les fréquences d'échantillonnage employées dans l'industrie.

L'inverse, transformer du PCM en DSD ou même du PCM en PCM ayant une résolution ou une fréquence d'échantillonnage plus élevées qu'à l'origine, n'est pas aussi simple, en comparaison.

Le principal avantage du DSD en tant que format de préservation est donc qu'on peut en faire ce qu'on veut sans être enfermé dans un format. Corollaire : si on peut en faire ce qu'on veut à l'étape de production, il n'y a aucune raison de se priver d'en faire ce qu'on veut à l'étape de la lecture. Raison pour laquelle les personnes - elles ont existé et existent encore - qui défendent avec intransigeance la préservation de la pureté du DSD en rejetant les lecteurs de disques ou les convertisseurs qui le transforment en PCM en interne sont à coté du sujet, à mon avis.

En outre, le DSD converti en analogique devient directement une modulation analogique à découpage, elle aussi très robuste puisqu'elle n'est composée que d'une succession de signaux carrés : même si les carrés sont déformés au bout de très très longs câbles par exemple, il serait facile de les refaire proprement dans un circuit de réception tant que la déformations des signaux n'empêche pas de détecter le passage d'un état bas à l'état haut et inversement. Il est impossible de faire cela avec un signal analogique ordinaire, puisque, contrairement à un signal fait uniquement de carrés qu'on pourra toujours reproduire car on sait par avance qu'il faut des signaux carrés, il est impossible de savoir ce qui a été perdu dans le bruit, les distorsions ou les limites de bande passante avec un signal analogique. Cette robustesse est une caractéristique qui rend potentiellement le DSD très intéressant pour réaliser des amplificateurs en classe D. Mais les transistors qui parviennent à commuter proprement des tensions et courant élevés à la fréquence d'échantillonnage du DSD et à un prix acceptable dans les applications grand public ne sont manifestement par encore nés, puisque d'amplificateurs DSD, il n'y a pas encore vraiment (à ma connaissance). A l'avenir, il en apparaîtra peut-être.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 13 Juil 2019 7:34

Bonjour et merci pour ce message très complet.

Pensez-vous donc que si je n'entends aucune différence, à l'écoute, entre la lecture en mode CD ou en mode SACD cela serait dû aux limites de mon ampli ?

Bonne journée.
lbastide
 
Messages: 23
Inscription Forum: 18 Juin 2019 19:52
  • offline

Message » 13 Juil 2019 11:59

Merci Scytales pour ces précision :wink:

lbastide a écrit:Bonjour et merci pour ce message très complet.

Pensez-vous donc que si je n'entends aucune différence, à l'écoute, entre la lecture en mode CD ou en mode SACD cela serait dû aux limites de mon ampli ?

Bonne journée.
c'est un tout, une chaîne d'éléments. ça commence par le type de musique, l'enregistrement, la conversion, le pressage, la source (lecteur optique, magnétique... fichiers...), l'amplification, le câblage, les enceintes, le local, l'oreille, l'attention....
Willou
 
Messages: 5746
Inscription Forum: 13 Aoû 2003 10:18
Localisation: Banlieue Parisienne (Yvelines)
  • offline

Message » 15 Juil 2019 15:02

Bonjour,
Les rares infos techniques que j'ai viennent de Jean-claude Tornior PDG de Hifi câbles que j'ai tous les 2 mois par mail.
Ils utilisent un Pioneer pd 50 pour leurs démos sur SACD et se sont aperçu que la lecture de cd sur un lecteur sacd ne fonctionnait pas très bien. Selon lui peut-être du à la diode. Il conseille un convertisseur et un drive séparé pour le cd et le pour aller plus loin que le pd 50 le pd 70, mais beaucoup plus cher. D'après lui, Pioneer a toujours eu un coup d'avance sur le démodulateur, circuit qui transforme les signaux optiques en numériques.

christian

Enceintes Dyptique audio dp 140
Atoll in1100 by JCt
Pioneer pd 50
Tuner Yamaha T1
Câbles Hifi câbles, ligne JCT
cricriduptimassy
 
Messages: 7
Inscription Forum: 18 Juin 2019 10:56
  • offline

Message » 15 Juil 2019 16:33

Hifi Cables & compagnie est une société par actions simplifiée unipersonnelle (source). Jean-Claude Tornior est donc, au mieux, l'unique actionnaire d'une très petite société.

Hifi Cable n'est pas la grande compagnie à succès que le titre ronflant et désormais désuet de "PDG" pourrait laisser croire qu'elle est et cette petite entreprise qui tient une boutique à Paris n'a qu'une activité extrêmement anecdotique dans l'électronique. C'est essentiellement un assembleur de cordons audio comme il en a existé, en existe et en existera encore des centaines, dont beaucoup, d'ailleurs, ne font pas tout un foin sur les cordons qu'ils assemblent.

Ceci étant dit pour tempérer l'importance que le message de cricriduptimassy semble accorder à l'opinion de M. Tornior, l'opinion de ce dernier n'engage que lui.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 15 Juil 2019 17:30

Scytale,

Je ne suis pas "marié" spécialement avec ce magasin, il est vrai toute petite boutique ; il connait très bien toute la chaine électroacoustique : 50 ans d'expérience : "Elipson", créateur de "Phonophone" (Amplis, enceintes, le 1er lecteur cd français), directeur technique de "Matsushita", rédacteur en chef de "Son magazine", consultant "Cabasse"...
Il peut tuyauter les membres du forum pour une question technique pointue. Toujours très serviable.

cordialement
christian
cricriduptimassy
 
Messages: 7
Inscription Forum: 18 Juin 2019 10:56
  • offline

Message » 15 Juil 2019 18:58

j'en apprends une bonne. à l'époque, les seules infos que j'avais trouvé sur ce PD-70, était en fait un PD-50 destiné au pays du soleil levant avec une alim de 110v :roll:

mais il en ait tout autrement, c'est un bel objet. Je me demande ce qu'il vaut comparé à mon Denon DCD2010ae :roll:
Willou
 
Messages: 5746
Inscription Forum: 13 Aoû 2003 10:18
Localisation: Banlieue Parisienne (Yvelines)
  • offline

Message » 15 Juil 2019 19:15

Willou a écrit:j'en apprends une bonne. à l'époque, les seules infos que j'avais trouvé sur ce PD-70, était en fait un PD-50 destiné au pays du soleil levant avec une alim de 110v :roll:

mais il en ait tout autrement, c'est un bel objet. Je me demande ce qu'il vaut comparé à mon Denon DCD2010ae :roll:


Effectivement!

PD 50 :
Image

PD70 :
Image

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10946
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message