Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jpvoit, PETOIN Dominique, TATOUILLEs et 51 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

DIY large-bande (TangBand)

Message » 04 Aoû 2010 9:29

<Hors sujet>
Sylvio50> Je suis dégouté car j'avais fait quelques approximations de tête par flemme de sortir le papier et le crayon et je me disais que ça devrait fondre mais par flemme j'ai pas formalisé... au final tu formalises et tu marques le point. bravo, respect :)
</Hors sujet>
Bon pour revenir à nos moutons, la vraie question c'est : est-ce que la bobine peut supporter 50°c sans se déformer et frotter ? (superbe détournement de conversation après avoir perdu un point) :)
Aqntbghd
 
Messages: 176
Inscription Forum: 27 Mar 2010 13:00
Localisation: 83 / UK
  • offline

Message » 05 Aoû 2010 17:45

Aqntbghd a écrit:<Hors sujet>
Sylvio50> Je suis dégouté car j'avais fait quelques approximations de tête par flemme de sortir le papier et le crayon et je me disais que ça devrait fondre mais par flemme j'ai pas formalisé... au final tu formalises et tu marques le point. bravo, respect :)
</Hors sujet>
Bon pour revenir à nos moutons, la vraie question c'est : est-ce que la bobine peut supporter 50°c sans se déformer et frotter ? (superbe détournement de conversation après avoir perdu un point) :)

Un 1/2 point alors :D

La bobine chaufferai dans l'exemple, c'est à dire à l'air libre, en en prenant la formule à :
θéq = θ0+ [(4.ρ.i²) / (k.π².d^3)]
soit θéq = 47°C @ 1, 25 A à l'air libre et sans spire ou.............................................
à 510°C @ 5,3 A :D

Mais, ça ne tient pas compte de l'échange thermique entre bobine et support de bobine, d'où justement l'importance du support de la bobine à haute T°C. Monacor sur un de ces HP à réussie à bobiner en intérieur et en extérieur, pour mieux dissiper par exemple.

Donc finalement, cette formule n'est pas bonne mais on sais déjà que la T°C sera largement inférieur à 500 °C vu que l'air est un très mauvais conducteur thermique. Et vu qu'il y a forcément échange entre bobine et support de bobine...

Aqntbghd a écrit:Bon pour revenir à nos moutons, la vraie question c'est : est-ce que la bobine peut supporter 50°c sans se déformer et frotter ? (superbe détournement de conversation après avoir perdu un point) :)

Le coef de dilatation T°C du cuivre est de αd =17,2 x 10-6
Le rapport de diamètre bobine à t1 = 20°C et à t2 = 200°C par exemple est de 1, 0031. La bobine passerai de 51 mm @ 20°C => 51, 16 mm @ 200°C => 51, 32 mm @ 380°C etc... Les fabricants laissent toujours une marge dans l'entrefer pour ne pas que ça frotte justement sans compter l'effet de gauchissement du spider avec la T°C et avec l'âge.

P.S.: Mais de toute façon, les support de bobine à haute température sont fait pour supporter que 250°C Maxi en général. A cette température déjà, il y a déjà de la compression dynamique dû à l'augmentation de la résistance Re qui augmente. Elle augmente de 50% à +140°C (160°C avec température ambiante de 20°C) ou de 100% à +280°C :o


P.S. 2: Finalement, j'ai optimisé la formule de la T°C de la bobine en fonction de la puissance électrique (Pe), du volume totale de la bobine (Vb) ou de la masse de la bobine (Mb), et de la résistance électrique (Re), pour voir ce que ça donnait, ça donne finalement:

θéq = θ0 + Pe * α ;
avec α = ρe^(1/4) / [ 2 . k . π^(1/2) . Re^(1/4) . (Mb/d)^(3/4) ]

avec Vb => Mb/d dans lequel d : masse volumique cuivre => 8960 kg/m3
ρe : résistivité cuivre => 1,67x10-8 Ω.m
k : coefficient d'échange thermique entre cuivre et air uniquement => 7,47

De cette manière, le coefficient α est un coefficient. Plus il est grand, plus à puissance constante, la T°C augmente.

Plus Re est grand et plus la masse (Mb) ou le volume bobine (Vb) est grande, et plus la T°C est basse pour une même puissance.

Avec Re = 3, 2 Ω et Mb = 20 g, α = 5, 56 soit 20°C + 500°C à 90W. (valable pour une seule couche et sans support)...même si dans la réalité, sa ne marche que pour une faible plage de T°C vu que ρe et Re croîent avec la T°C.

ReP.S.: Avec le HP JBL GTI 15, on obtiendrai quasiment la même T°C à 400 W/bobine en comptant 100 g de bobine chacune et 5,9 Ω unitaire.
sylvio50
 
Messages: 199
Inscription Forum: 22 Juin 2010 1:06
  • offline

Message » 03 Sep 2010 16:05

Je vois que ça a fait quelques calculs pendant mon absence :p



Sinon en ce qui concerne le projet il est finit (mis à part le caisson de basse) et voici quelques photos :
ImageImageImageImageImage
ImageImageImageImageImage


C'est dommage, j'avais pris pas mal de photos de la construction mais je les ai toutes perdues suite à un formatage de mon pc :cry:
Il y avait des photos de l'amortissement, avant/après le ponçage, et avant/après le vernis :/


Sinon globalement très satisfait de ces réalisations (comme vous pouvez le voir j'en ai profiter pour faire les finitions des colonnes) même si le gain est moins perceptible une fois tout installé (la comparaison n'est pas aussi facile que lorsqu'on met une enceinte d'origine face à celle modifiée) mais il est bel et bien là (la différence avec les colonnes n'est plus perceptible alors qu'avant les colonnes étaient bien devant les enceintes d'origines) et question look c'est un tout autre niveau.



La prochaine modification est le caisson de basse, je ne pense pas tout de suite (ayant peu de temps pour moi actuellement) mais j'essaierais de m'y attaquer avant l'hiver prochain.



Je vous remercie encore tous pour votre aide et si vous avez des questions, suggestions, n'hésitez pas ;)
MikyTheBad
 
Messages: 357
Inscription Forum: 14 Oct 2007 21:02
  • offline

Message » 08 Sep 2010 16:36

Des conseils pour améliorer la finition, placement des enceintes, même des avis sur les réalisations (mes premières réalisations) ? ^^
MikyTheBad
 
Messages: 357
Inscription Forum: 14 Oct 2007 21:02
  • offline

Message » 08 Sep 2010 19:20

Belle réalisation !
Un seul HP par canal, ça simplifie les choses et c'est sans doute suffiant pour du HC dans une petite pièce.
Quelle sont tes impressions à l'écoute/visionnage?
Quel type de correction utilises-tu ? Active, passive ?
domtw
 
Messages: 129
Inscription Forum: 08 Avr 2010 11:26
Localisation: 88 > TW
  • offline

Message » 08 Sep 2010 20:15

domtw a écrit:Belle réalisation !
Un seul HP par canal, ça simplifie les choses et c'est sans doute suffiant pour du HC dans une petite pièce.
Quelle sont tes impressions à l'écoute/visionnage?
Quel type de correction utilises-tu ? Active, passive ?

Oui effectivement un HP large bande par canal ça simplifie pas mal les choses avec un caisson en appoint (obligatoire avec de si petits hauts-parleurs).

Ces HP viennent d'un kit de son 5.1 et étaient dans des petits satellites en plastique comme celui-ci :
Image

Mes impressions à l'écoute/visionnage sont très positive donc pour ce changement, mes préférés sont les colonnes TQWT qui sont calme, précises, chaleureuses et très très naturelles à l'écoute, en faite c'est le timbre en général qui y gagne partout (beaucoup plus chaleureux, ca se raccorde mieux avec le caisson de basses qu'avec les satellites d'origines).

Ensuite vient la centrale (qui est construite en charge bass reflex comme les surrounds arrières mais qui bénéficie d'un plus grand volume) qui se situe entre les colonnes et les surrounds mais plus proche des colonnes en terme de rendu/timbre, la centrale suit les colonnes jusqu'à une certaines basse fréquence, mais passé celle-ci il n'y a plus grand chose comparativement aux colonnes qui continues à produire des basses fréquences (même si le niveau est fortement réduit, il est tout de même présent). En gros les colonnes continues à descendre dans le bas du spectre tout en ayant un volume sonore qui diminue doucement aussi, tandis qu'avec une charge bass reflex, le niveau reste très correcte jusqu'à la fréquence de coupure choisie et après le volume diminue nettement. Enfin c'est mon ressentie et ça prouve bien les courbes que j'ai pu sortir suite aux diverses simulations.

Et enfin les surrounds qui sont les moins bonnes (et aussi les moins "importantes" je dirais pour un home cinéma étant donné qu'elle ne reproduisent pas beaucoup de dialogues, elles s'occupent le plus souvent de divers effets audio), celle-ci de part leur petit volume descendent un peu moins bien que la centrale, mais le timbre est moins beau, moins naturel, plus de type "nez bouché", on sent qu'elles n'ont pas le volume nécessaire pour bien s'exprimer telle que la centrale ou encore mieux les colonnes.

Mon objectif était d'avoir le "meilleur" son possible pour une écoute de musique et, grâce à ces colonnes, il est largement remplis.
Ensuite je voulait améliorer en 1er ordre la centrale pour avoir des dialogues plus précis et améliorer le rendu général car la centrale d'origine faisait tâche à coté des colonnes et cet objectif est aussi parfaitement remplis.
Et enfin je voulait améliorer aussi le rendu des surrounds pour qu'il colle avec le reste des enceintes avec mes contraintes imposées de taille, et l'objectif est aussi remplis.

Voilà pour le rendu, je suis très content du résultat sonore (surtout les colonnes et la centrale, mais un peu moins des surrounds) et je suis énormément content du résultat physique (beauté) de toutes ces enceintes, je les trouves magnifiques et très classes à la fois. Si c'était à refaire, je re-ferais exactement pareil (si ce n'est que je mettrais 1L de plus pour les surrounds bien que pour leur fonction ce n'est pas si grave), la prochaine étape va être de m'attaquer au caisson de basse et la je sent aussi que je vais me régaler, la caisse me semble bien petite pour un HP de grave de cette trempe et je parie qu'il y a fort à gagner en lui créent une caisse DIY avec un bon volume pour qu'il puisse lui aussi s'épanouir correctement.



Ensuite pour le type de correction que j'utilise j'ai bien peur de ne pas avoir compris ^^.
Je suis débutant dans ce domaine et donc je ne connais pas encore énormément de choses.
MikyTheBad
 
Messages: 357
Inscription Forum: 14 Oct 2007 21:02
  • offline

Message » 31 Juil 2019 11:58

Juste un mot pour dire que je donne un lot de Tangband 871 (8pièces)
Gregouille
 
Messages: 2042
Inscription Forum: 13 Mai 2001 2:00
Localisation: LYON-MULHOUSE
  • offline

Message » 31 Juil 2019 15:45

Gregouille a écrit:Juste un mot pour dire que je donne un lot de Tangband 871 (8pièces)

Je prends tout ^^, pour une voiture
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3637
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 31 Juil 2019 15:55

T'en as pas de voiture! :siffle:
Rascalito
 
Messages: 2797
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • online

Message » 31 Juil 2019 15:59

Si, c'est juste qu'elle n'est pas encore chez moi ^^
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3637
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 31 Juil 2019 19:19

ça, c'est good news :hehe: :hehe:
Rascalito
 
Messages: 2797
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • online


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message