Davrous a écrit:Bonjour à tous,
Je viens de finir mon installation avec un JVC X7900 et un écran ScreenLine Wave tensionné avec toile Radiance. Je pensais être super satisfait du résultat jusqu'à ce que je vois de violents defaults sur la toile.
Il y a plusieurs endroits où on a l'impression que la peinture de l'écran a été mal faite car cela fait comme des tâches que l'on voit particulièrement sur les zones lumineuses, surtout pendant les traveling. J'ai fait une vidéo où l'on voit un peu le phénomène (on le voit bien sûr bien plus en vrai).
Quelqu'un a-t-il déjà vu ce genre de problème ? J'ai vérifié que cela ne venait pas du projecteur car la tâche bouge avec l'écran quand je le fais remonter ou descendre...
Au début je pensais que la lentille du projo était sale mais il est tout neuf. J'ai ensuite essayé d'inspecter l'écran avec une lampe mais je ne vois rien de particulier. C'est vraiment uniquement sur les zones claires en mouvement que l'on voit comme un coup de pinceau foiré lorsque l'on fait de la peinture sur un mur.
Ça sent le SAV...

Pourtant l'écran m'avait vraiment plu en démo et dans les premières utilisations avant que je ne vois ce défaut que même ma chérie voit partout également.
David
Bonjour, je pense que ce que tu décris c'est le HOT SPOT typique à TOUTES les toiles techniques - même s'il peut être plus ou moins prononcé. Sur les fonds très clairs ce que l'on peut constater à distance faible ( < 2,5m ) c'est la présence de PAILLETTES, autre défaut inhérent aux toiles techniques et inévitable, qui disparaît au-delà de 3,5 m.
Ce pĥénomène de HOT SPOT n'est perceptible que sur les fonds unis ( clairs ou pas peu importe ). Il est imperceptible sur une image en mouvement, et n'est pas un défaut de la toile. Pour être bien certain qu'il s'agit de ça je t'invite à diffuser n'importe quel fond fixe de couleur unie. Une excellente manière de le mettre en évidence est le générique de "le bon, la brute et le truand" :
https://youtu.be/DfVrh7F6xrQ - faire une pause sur le fond rouge uni.
Le SAV n'y changera rien. Toutes les toiles techniques ont ces défauts, et il est plus particulièrement prononcé sur les toiles qui ont un gain >1. Je les ai trouvé très faibles sur la Radiance, c'est la raison pour laquelle j'ai choisi cette toile d'ailleurs