Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alex.H, Perlisten x2, pinou123 et 62 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Acoustique élémentaire, traitement et isolation acoustique

Message » 01 Oct 2019 13:24

et ajout de lien pour le multicouche en point 7 : http://www.akustar.com/dossiers/cloisons.htm

Quasi tout le monde indique de ne pas coller les couches entres elles, il y a eux des mesures aussi (cf post1), à la place de la GreenGlue on pourrait utiliser le Decidamp DC30 (visco-elastique aussi), il donne de bon résultat à l’accéléromètre par-contre je n'ai vu personne l'utiliser en salle HC.
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3629
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 01 Oct 2019 13:51

jeanluc79 a écrit:JIM si je comprends bien tu déconseilles de coller les plaques entre elles , mais n' y a t il pas risque de vibrations entre les plaques ?


Oui, mais la Greenglue n'est pas une colle.

ps : speedbad, ce n'est pas ce que dit JPL sur la présentation de la salle Arane. Avec des plaques à bord droit, ok pour ne pas faire les joints.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 01 Oct 2019 13:56

speedbad a écrit:Quasi tout le monde indique de ne pas coller les couches entres elles, il y a eux des mesures aussi (cf post1), à la place de la GreenGlue on pourrait utiliser le Decidamp DC30 (visco-elastique aussi), il donne de bon résultat à l’accéléromètre par-contre je n'ai vu personne l'utiliser en salle HC.


donc si on ne met pas de green glu : on ne met rien du tout entre les couches
jeanluc79
 
Messages: 743
Inscription Forum: 13 Fév 2005 0:27
Localisation: Saint palais sur mer
  • offline

Message » 01 Oct 2019 14:01

ha non tu dois mettre quelque chose, effectivement dans ce sens là ^^, JIM tu préconise quelle colle si pas de GG ?

j'ai rajouté : Si le placo utilisé est à bords droit, cad non creusé pour le jointoiement, il ne sera pas utile de le jointoyer sur la 2eme couche sur 3, la GreenGlue rentrera dans le faible interstice laissé.
ça va ?

edit : le Decidamp DC30 n'est pas plus accessible ?
Dernière édition par speedbad le 01 Oct 2019 15:10, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3629
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 01 Oct 2019 14:07

Evidemment il faut jointoyer les plaques, il ne faut juste pas coller les peaux de plaque de plâtre entre elles et même les "découpler" et même utiliser 2 épaisseurs de plaque différentes ayant une fréquence critique différente si possible.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 01 Oct 2019 14:34

Oui, ça me semble préférable speedbad.
J'ai recherché à un moment une alternative mais ça n'a pas été fructueux, donc, Greenglue.
Utilisé dans quelques zones où je n'avais pas trop d'épaisseur (estrade, doublage des portes, doublage des enceintes).

Pour les murs, je me suis dis que 4 couches serait suffisant et même si de même épaisseur ce qui fait coïncider la fréquence critique, ce n'est pas gênant vu le niveau d'isolation largement dépassé à ces fréquences.
Le nombre de couche est surtout la pour atteindre la masse nécessaire. C'est déjà très inerte sans Greenglue.
La masse avec le plenum et le mur support définissent la fréquence de résonance du système masse/ressort/masse.
En général, c'est surtout ce point qui est le plus critique en isolation, la fréquence de résonance doit être basse si on souhaite isoler le grave.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 01 Oct 2019 14:51

wakup2 a écrit:Evidemment il faut jointoyer les plaques, il ne faut juste pas coller les peaux de plaque de plâtre entre elles et même les "découpler" et même utiliser 2 épaisseurs de plaque différentes ayant une fréquence critique différente si possible.


découpler c'est à dire? : laisser un espace d'air entre les 2
jeanluc79
 
Messages: 743
Inscription Forum: 13 Fév 2005 0:27
Localisation: Saint palais sur mer
  • offline

Message » 01 Oct 2019 14:54

JIM a écrit:Oui, ça me semble préférable speedbad.
J'ai recherché à un moment une alternative mais ça n'a pas été fructueux, donc, Greenglue.
Utilisé dans quelques zones où je n'avais pas trop d'épaisseur (estrade, doublage des portes, doublage des enceintes).

Pour les murs, je me suis dis que 4 couches serait suffisant et même si de même épaisseur ce qui fait coïncider la fréquence critique, ce n'est pas gênant vu le niveau d'isolation largement dépassé à ces fréquences.
Le nombre de couche est surtout la pour atteindre la masse nécessaire. C'est déjà très inerte sans Greenglue.
La masse avec le plenum et le mur support définissent la fréquence de résonance du système masse/ressort/masse.
En général, c'est surtout ce point qui est le plus critique en isolation, la fréquence de résonance doit être basse si on souhaite isoler le grave.


JIM ce n'est pas très clair pour moi….. qu'est ce qui est préférable ?
en l'absence de green glu on fait quoi entre les 2 plaques ? comme Il me fallait 180 tubes :j' y ai renoncé
Merci
jeanluc79
 
Messages: 743
Inscription Forum: 13 Fév 2005 0:27
Localisation: Saint palais sur mer
  • offline

Message » 01 Oct 2019 15:07

La synthèse de speedbad est à jour.
En l'absence de Greenglue, on ne met rien.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 01 Oct 2019 15:17

jeanluc, peut être que la solution intermédiaire est de mettre des Duo'Tech 25, c'est deux plaques de 13mm séparées par de la greenglue, on perd l'effet quinconce mais c'est surement mieux qu'une plaque de base et plus accessible que de le faire soit même.

A vos avis ^^
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3629
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 01 Oct 2019 17:46

Tien Placo fait un composé visco-elastique aussi : https://www.placo.fr/placolog/Produit/P ... R-Phonique
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3629
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 01 Oct 2019 18:51

Il a raison JCB car dans le cas présent, il y a beaucoup trop de maladresses y compris rédactionnelles qui peuvent induire en erreur.
En effet, surdimensionner sa cloison ne sert à rien si les autres voies de propagation du bruit ne sont pas traitées. Par exemple, disposer d’une cloison de type SAD180 avec couches de Green Glue sur une dalle béton commune, c’est juste jeter son argent par la fenêtre, parce que le bruit passe par la dalle !
De même, doubler son mur avec un complexe mal étudié réduit l’affaiblissement de celui-ci dans les basses fréquences !
Il faut donc prendre garde, car les recettes indiquées risquent de s’avérer inefficaces :(

:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2252
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 01 Oct 2019 19:26

Tu as oublié le "sur le fond".

C'est difficile de parler de tous les cas, je pense que quelqu'un qui veux monter une cloison ne va pas se contenter de ce que j'ai écrit, il y a sur Youtube (vidés de TAKA YAKA) et ailleurs des vidéos et infos de mise en pratique.

Je suis ok pour dire sur une dalle commune c'est overkill et que deux BA13 l'un sur l'autre ou un BA18 comme on voit souvent serait plus indiqué pour ne pas jeter l'argent par les fenêtres.

Peut on dire que le SAD est aussi overkill sur une dalle commune par rapport au SAA ?

edit: pour "Le placo et le multicouche " j'ai ajouté une sorte de frein et avertissement

Merci :)
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3629
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 01 Oct 2019 20:14

Je sais pas ce que ça vaut €€€ votre greenglue mais ça ressemble pas à un mastic colle souple ?
Du mastic colle type sika doit pouvoir faire le même taff non ?
GoodNoize
 
Messages: 2636
Inscription Forum: 13 Juil 2016 9:11
Localisation: 39
  • online

Message » 01 Oct 2019 20:25

Ça n'a rien à voir avec une colle, même souple car ça ne sèche pas totalement. Ça poisse fortement.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message