sax.tenor a écrit:padcost a écrit:sax.tenor cherchait du Liszt il y a peu : un disque récemment paru de la pianiste Mariam Batsaschvili. Excellent à mon avis...
Ah super, merci !
Est-ce qu'on parle de celui-ci ?
Oui.
|
Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: JOGAMA, rolex et 63 invités
sax.tenor a écrit:padcost a écrit:sax.tenor cherchait du Liszt il y a peu : un disque récemment paru de la pianiste Mariam Batsaschvili. Excellent à mon avis...
Ah super, merci !
Est-ce qu'on parle de celui-ci ?
La configuration dans mon profil
padcost a écrit:La même Toccata BWV 911 jouée sur le Cristofori, mais sur piano moderne. Dites la version que vous préférez, et pourquoi si ce n'est pas trop demander...
https://www.youtube.com/watch?v=tmkBgbY2DM8
https://www.youtube.com/watch?v=EMSjGJEOgms
padcost a écrit:Depuis quelques jours, j'écoute:
_ Le dernier disque de Pogorelich : sans intérêt.
_ Les 52 sonates de Scarlatti enregistrées par Lucas Debargue : gonflant.
_ Le double disque de sonates de Beethoven : excellent, d'emblée beaucoup de grain à moudre. Un coffret de ce (vrai) grand pianiste a été mis récemment à l'étal, me semble-t-il. Rien à jeter...
autrichon gris a écrit:Il y a un déboulé de pianistes géorgiennes étonnant à ce niveau: Khatia Buniatishvili d'abord, suivi de Mariam Batsashvili. Les conservatoires d'Etat de Tbilissi a gardé le niveau d'exigence de l'époque soviétique...
tovarich007 a écrit:padcost a écrit:Compte rendu d'écoute typique de mauvaises conditions d'écoute avec enceintes trop près du mur dorsal, à mon avis, ou sur ordi ou casque, ou tout autre mauvaise condition d'écoute qui accentue le médium-bas médium. La prise de son n'est pas celle que tu décris. Elle n'est ni éloignée ni de proximité. Correcte, selon moi.
Le prélude qui suit n'est pas joué sur le Cristofori, mais sur un Silberman qui sonne nettement plus "bas médium", ce qui paraît logiquement dans les conditions d'écoute sus-décrites plus caricatural encore.
Je préfère l'approche de Guglielmi car la grande phrase est mieux respectée, le style fugué mieux saisissable par l'auditeur, mieux guidé et son attention captée malgré lui. C'est Guglielmi que l'on peut rapprocher à mon avis de Leonhardt.
Dans l'approche de Debargue, l'équilibre expression/narration est plus ou moins fluctuant ou rompu. C'est une succession d'événements pianistiques faussement improvisés, plus ou moins gratuits et extérieurs à l' œuvre elle-même. Une interprétation à rapprocher de celle d'un Gould, en moins bien...
J'ai écouté au casque, en effet, avec un bon Dac/ampli casque et bon casque, ce n'est pas ce que j'appelle de mauvaises conditions d'écoute. Sans doute l'enregistrement n'est-il pas fait pour une écoute au casque, mais je maintiens qu'il y a excès de réverbération sur le Cristofori et plus encore sur le Silbermann, et ça ne concerne pas que le bas medium.
Bien d'accord avec toi sur le fait que Guglliemi joue plus coulé et chantant, c'est très bien, très beau mais mais peut-être un peu trop "joli". Rien à voir avec ce que jouait Leonhardt à mon avis, pas d'accord avec toi sur ce point ; pour avoir souvent écouté le dernier en disque et en concert, il jouait plus articulé et sa sonorité était plus retenue. Je te trouve bien sévère pour Debargue. Beaucoup de lisibilité et de détachement entre les notes, un peu trop sans doute, mais de là à écrire que "c'est une succession d'évènements pianistiques faussement improvisés", je n'est pas du tout ce que je ressens à l'écoute, et on est loin du type de jeu de Glenn Gould dans Bach (que je n'aime pas tant que ça d'ailleurs).
Mais les goûts et les couleurs...
La configuration dans mon profil
koumeebrown a écrit:Excellent !!
merci.
haskil a écrit:koumeebrown a écrit:Excellent !!
merci.
Debargue, là... doit se faire tout petit petit petit... et il ne sait pas faire...
son Scarlatti tient pas la route face à Haskil, Horowitz, Meyer, Zacharias ou encore Huangci
https://www.youtube.com/watch?v=277kOiSj8QQ
sax.tenor a écrit:haskil a écrit:
Debargue, là... doit se faire tout petit petit petit... et il ne sait pas faire...
son Scarlatti tient pas la route face à Haskil, Horowitz, Meyer, Zacharias ou encore Huangci
https://www.youtube.com/watch?v=277kOiSj8QQ
DEBARGUE est quand même un bon (excellent) musicien. Il est jeune; il va évoluer, ou peut-être serait-ce nous qui devrions évoluer ?
Aujourd'hui j'ai écouté la symphonie no 4 (opus 36) de TCHAIKOVSKY dans une version (MRAVINSKY) opposée en style de ce que j'aime habituellement. Et bien, j'y reviendrai….
J'avais été impressionné au salon PARIS AUDIO VIDEO SHOW à l'écoute d'un extrait de cette version sur les MAGICO etc pour un enregistrement de 1961.
La configuration dans mon profil
autrichon gris a écrit:Et Trifonov dans le Rach 3, encensé dans Libé ce jour ? ... Alain tu ne peux pas te laisser faire quand même...
|
Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD
|