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Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Modif centrale KLF-C7 + RF25

Message » 30 Nov 2019 21:20

Salut
je vais commencer par exposé un peu mon avis sur mes enceintes, vous pouvez répondre, si vous le souhaitez.

donc comme je l ai dit je souhaite un peu amélioré mes Klipsch, je les ai pas payé bien cher, 300 euros pour la centrale KLF-C7 et 200 euros pour les RF25.
En plus comme en parallèle j ai en étude une centrale et frontales 3 voies, les Klipsch seront pas de trop pour me faire la main. :wink:

rapport qualité prix imbattable par rapport a du neuf, la centrale envoie du bois, et les RF25 ont des graves très propre, mais un aigu un peu plus perçant que ma centrale sur les mauvais enregistrement et a haut volume, mais sur le live de "Corinne Bailey Rae" en DVD, c est juste sublime :o , si je pouvais avoir cette qualité là ou plus sur tout les types de musique cela serai super.

sinon sur la majorité des CD ou film, le seul gros reproche que je fais a mes RF25, c est la directivité, pas d effet 3D de ce nom, je veux dire, exemple sur mes Tannoy mini Autograph, sur toutes les musiques impossible de localisé les enceintes même a 50 cm de celle ci, si si. :wink:
sur les RF25 en sent trop la localisation des enceintes.
donc les 3 choses que je peux reprocher a mes RF25.
* en premier c est la directivité, gros point noire de quasi toutes les Klipsch, image sonore pas précise donc manquant de naturel.
* c est l aigu a peu perçant a haut volume et sur les enregistrement de moins bonne qualité, David Bowie ou Toto, par exemple c est un poil fatigant, par contre sur les voix féminine type Katie Melua et cie, c est un régal vu le prix des enceintes.
les guitares et cuivre très bon rendu également, avec un bon grain.
* ensuite c est une musicalité et timbre que j aurai voulu meilleur, mes Tannoy sont une bonne références dans les medium et aigu pour cela, mais mes Tannoy sans caisson, le grave il y en a pas :wink:
après il y a d autre petit défaut, mais pas plus que 80% des enceintes du marché.

je connais bien la musique vivante, et je peux vous dire que a certains moment, mes Klipsch donne vraiment une belle illusion de la réalité.

ma centrale est pas agressive, mais avec un bruit rose a 13000 Hz j entends absolument rien a ma position d écoute par rapport a mes RF25, pourtant le tweeter est d aspect neuf.
donc l ajout d une vraie compression sera bienvenue, je pensait plus un 1.75" que a un 1", des avis la dessus :wtf:
bon j ai 52 ans, j entends facilement jusqu a 16000 Hz mais cela chute sévères ensuite, et cela va pas allez en s arrangeant hélas.

la KLF-C7 a part un manque d aigu j ai pas grand chose a reprochez a ma centrale, seulement un rendu moins propre a haut volume sur les médiums.
je pense soit au fractionnement du 8" KLF ou sonorité de boite, car malgré du MDF de 15 mm, 0 bitume dans la caisse et juste un rectangle de mousse derrière les HP, donc quasi rien en amortissement, donc je vais commencer par mettre du bitume de 5 mm dans la caisse et pavillon, sinon je connais pas l amortissement idéal en clos, feutre + laine, ou juste laine.
mais cela va augmenter le volume apparent de l enceinte, c est gênant aussi pour du clos ?.

même si cela rallonge bcp mon texte, je voulais un peu décrire le ressenti de mes enceintes, je trouve que c est dommage que les gens disent pas ce qu ils pensent de leur matériel avant les gros travaux.


Bon passons aux chose sérieuse, comme cela sera mon premier DIY en enceintes, vous vous doutez que je n ai aucun équipement pour faire les choses sérieusement.
ah si j ai mon fer a souder Antex 25w tous neuf avec équipement qui va avec, et j ai pris 200g de fils a souder STANNOL aux plombs comme notre ami Troels Gravesen, je sais c est pas écologique :wink:
j avais hésiter avec les stations chinoises, mais certaines grandes marques d enceintes utilise l Antex, donc l ayant eu a un bon prix, et c est une valeur sure, pour des années a mon avis.

bon déjà pour commencer, avant de toucher aux filtres etc... , cela serai pas idiot que je connaisse les paramètres TS, c est même indispensable, que pensez vous de la boite genre Arta de Dayton Audio Darts V3.
je sais on peux faire cela en DIY mais ce genre de boite m a l air d être plug one play.

le Dayton Audio’s OmniMic V2, est t il indispensable, le tarif est surtout le prix du logiciel c est ça, la j ai un doute de l utilité de ce modèle a ce tarif, si c est le top du top je ferai l effort, mais vous vous utilisez quoi ?

j ai déjà Winisd et Limp, et les outils de Dominique, une aubaine ce genre de personne :bravo:
et des sites anglophones du même genres en complément, par contre j ai pas REW, je connais que de nom, c est une alternative a l Omnimic ?


je viens de mesurer l impédance avec le voltmètre, 7.2 ohms pour les 2 HP, identique ça c est déjà bien, et 8.3 ohms pour le tweeter.
je trouve cela assez haut par rapport a la production moderne.
reste a vérifier ces valeur avec un boitier Arta.

demain je mesure sur les RF 25 car il faut que je démonte tous.

c est un volmètre de pro donc les mesures sont fiable les résultat c est bien le DC résistance (Re) c est ça.
Tony 61
 
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Message par Google » 30 Nov 2019 21:20

 
 
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Message » 01 Déc 2019 13:31

Bonjour,

En conseil d'equipement, un micro calibré chez cross-spectrum et une carte son genre focusrite Scarlett solo ou 2i2 formerons une bonne base . Ensuite il y a les tutos sur le site de Kro (justdiyit) qui permettent de bien commencer.
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Message » 01 Déc 2019 13:41

Merci Nimaj44
donc l omnimic de Dayton audio c est très cher payé c est ça.
car je vois pas trop cette base sur les forums, sinon je peux partir sur leur boitier Arta ? c est pas encore trop cher, enfin c est relatif.
Tony 61
 
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Message » 01 Déc 2019 14:22

J'ai fais effectivement quelques articles qui pourraient t'aider.
Il y a déjà pleins d'info que j'ai mis en ligne sur mon site à peu près rangé. J'y ai mis des liens sur les logiciels aussi etc.

http://www.justdiyit.com/category/formation/

Si j'ai pris le temps de le faire ce n'est pas pour le répéter à chaque sujet qui posera la question désolé :oops:

Pour le logiciel REW me parait adapté, il faudrait que je fasse un tuto simple un jour mais visiblement la plupart se débrouillent, ça doit se faire.

Pour le matériel bêtement si tu ouvres le première page de REW tu as des infos

https://www.roomeqwizard.com/

La doc arta appporte pleins d'infos également.
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Kro
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Message » 01 Déc 2019 16:27

merci, je vais commencé par le boitier arta, car Noël approche, et les finances, ça file vite. :wink:

sinon le mois prochain, je pense me prendre le Dayton EMM-6 + Focusrite Scarlet solo je pense (en plus je vois que je peux mettre ma guitare dessus, les voisins vont être content avec la sortie casque) :D
pour le micro calibré cross-spectrum on est obligé d acheter chez eux ? car avec le micro Dayton il a un fichier de calibration non ?

je suppose que l idéal aussi, c est de mesurer les enceintes non retouchés pour voir les performances natives.
en tous cas je toucherai pas au filtres d origines, comme ça, je peux faire machine arrière si je me plante, mais je suis confiant, quand on veut on peux :D

et de comparé avec les retouches, car le but est de pas faire différent mais mieux :mdr:
par contre en natif je risque de m apercevoir de leur défaut, au moins je saurais ou corrigé.

ça va être d une autre paire de manche que mon meuble, les enceintes c est du DIY de scientifique. :grad:
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Message » 01 Déc 2019 18:28

Regarde sur leboncoin pour la focusrite, c'est comme ça que j'ai trouvé la mienne pas trop chère.
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Message » 01 Déc 2019 18:59

j ai fait les mesures Re des RF25
enceinte droite tweeter 5.8 ohms + 2 HP a 6.1 ohms.
enceinte gauche tweeter a 5.7 ohms + 1 HP a 6.1 ohms et un autre qui clignote sans arrêt a 6.1 et 6.2 ohms. 6.15 ohms peut être.

en tous cas je sais pas si c est courant, mais l impédance est très régulières dans la production.
je mettrai des photos des HP et enceintes seulement si on me le demande.
le but c est de partager, mais il faut que cela soit utile, n ayez pas peur de demander je suis cool plus que vous le pensez. :wink:

en tous cas la caisse des RF25 est plus légères, 18 mm en façade, mais que 10 mm sur les cotés derrière je sais pas, toujours pas de bitume, par contre la il y a plus de mousse alvéolé sur toute la hauteur mais non collé, sa ce balade un peu.

sinon le tweeter des RF25 est minuscule par rapport a la centrale, la chambre du tweeter de la centrale fait bien 70 mm avec 2 gros aimant autour, mais je vois pas pourquoi Klipsch appelle cela une compression, a l ancienne peut être.

sinon si je mets du bitume dans les RF25, je risque de déréglé l évent ?, car a l oreille le bass reflex marche bien sur les RF25, c est très propre je voudrais pas dégradé l écoute, en asseyant de faire bien.

en tous cas les HP Klipsch des RF25 sont bien lourd 1.7 kg pour un 16 cm, et double aimant encore, ils aime les double aimant chez Klipsch :wink:

je mettrai bien de vrai compressions sur ces RF25, il y en a bien sur les RF63 et c est quasi identique aux RF25 sur le reste.

sauf ce qui m embête le guide onde est collé au tweeter, le guide d onde en croix est indispensable si j essaye de mettre une compression dessus ?
il y a le même guide d onde sur la centrale, mais indépendant et plat, sur les RF7 de mémoire il y a pas de guide d onde.
a quoi cela peut t il servir c est indispensable ?
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Message » 01 Déc 2019 19:42

Tu veux faire de la modification d'enceintes existente.

Mesurer les paramètres t&s sert à calculer la charge d'un haut-parleur.
Ici la charge ne devrait pas changer et tu dis être satisfait du grave.

La curiosité pousserait à savoir si la charge utilisée est optimale et s'il est possible de l'améliorer (retouche d'évent par exemple).
Mais ce n'est pas la priorité.

Tu peux suivre un peu le cheminement que j'ai eu en modifiant la petite highland par exemple.
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Message » 01 Déc 2019 21:52

oui mais comme je veux mettre une vrai compression sur la centrale, et couper vers 1400 ou 1500 au lieu de 2000, car a mon avis le HP de 8" fractionne a haut volume je doit refaire le filtre dans sa totalité.

d ailleurs un 8" fractionne a combien déjà, et l impulsion d un 8" a 2000 Hz, est bien moins rapide cas 1400 Hz par exemple.

si je me trompe pas, pour faire un filtre passif, il faut les paramètres TS, en tous cas sur le site de PetoinDominique, je vois pas d autre alternative.

évidement si je change pas la fréquence de coupure, les paramètres TS sont moins utile sans doute, car il suffit de pomper le filtre d origine, mais est il parfait ? et 2000 Hz c est bcq pour un 8" non.

sur la centrale en clos, c est 75 Hz, c est haut mais ça va, et changer les HP pour descendre plus bas, ça va chambouler trop de chose caisse compris.
la caisse fait seulement 34 litres, et les HP compatible clos sont pas nombreux.

pour les RF25 ça descend a 45 Hz, pour 2 * 16 cm, çà pas l ampleur d un 12" ou 15 ", mais c est très percutant et surtout propre dans les graves, c est pas si courant chez Klipsch, je vais pas casser la perle rare.
même si l impact est pas d un niveau réaliste, l illusion est pas mal, ces RF25 dans les graves marche super bien je trouve, en plus l évent est gros, mais très très court, si il faut le raccourcir, ça va pas être de la tarte.

les HP sont coupés a 2600 Hz, pas sur que je gagne a descendre un peu car le pavillon est petit, par contre l aigu oui est totalement a revoir, tweeter avec moteur minuscule, une petite compression Tymphany ne peut faire que mieux a mon avis, et mettre plus cher je sais pas si c est cohérent avec le pavillon Klipsch, par contre j y pense, pour la cohérence je vais être obligé de mettre la même compression sur la centrale, bon si ça marche sur les RF7 III, ça devrai marché pour mes Klipsch :mdr:

après je sais pas si les BMS 4550, valent le coup, si vraiment le pavillon Klipsch cause trop de distorsion, pour faire la différence avec les Tymphany.

sur les RF25 trop compliqué de changer le pavillon, sur la KLF C7, je peux mais vite limiter en taille, l ouverture de la caisse fait 177x258 donc pavillon plus grand impossible, un LTH 142 ne rentre pas, un LTH 102 ne rentre pas en largeur, reste plus que le STH100 bien plus petit que le pavillon Klipsch, c est pas forcément mieux, non ?

le 18 sound XT120 est une piste mais recommande une fréquence de coupure a 2000Hz, mon Klipsch est peut être pareil, :wtf:

donc pas grand chose a se mettre sous la dent.

un petit aparté, je vois souvent certains DIYeurs ou membre du forum, descendre en flèche Klipsch, euh malgré leur défaut, c est pas bcq plus nul que 80 % des enceintes du marché.
en 30 ans j ai écouter une trentaine de marque, de 200 a 100 000 euros presque, et bien Klipsch a part leur médium creusé a cause de leur conception, c est pas si nul et coloré que ça.
d ailleurs les miennes le médium creusés est bcq moins perceptibles que la production de ces dernières années, car elles ont une coupure bcq plus haute je pense.

un truc que je comprendrais jamais, les détracteurs disent toujours que pour le HC sa passe, mais pour moi la qualité doit être identique en HC et hifi, car les 2 ont les mêmes exigence, et dire le contraire est une grosse bêtise.

et comme la pièce fait 80 % du son, Klipsch a bon dos, pour le mauvais résultat :D

après les miennes oui sur certaines musiques ça passe moins bien, mais quand ça passe, les autres marques se font distancés.
donc des Klipsch c est a double tranchant, et s écoute pas a la va vite et il faut savoir les domptés, si elle ont du succès chez les connaisseurs, c est que elles ont leur charmes, malgré leur défaut.


je n ai eu que 2 coup de cœur, en 30 ans, la B&W 805 premier du nom avec du méridian et du Linn Akurate en actif, qualité de cymbale jamais entendu sur aucune autre enceintes du marché, B&W compris. 10 a 100 x plus d harmonique, subjectivement :o

après le reste, les 3/4 du temps la mise en œuvre bâclé, donne des écoutes décevante ou banale, si il suffisait d avoir une enceinte parfaite. :wink:
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Message » 01 Déc 2019 23:16

Tu pars dans tous les sens et ne prends pas la peine de prendre les choses étape par étape :-?

Je te le répète les paramètres T&S sont utiles pour calculer la charge du haut-parleur. Pas pour refaire un filtre avec une caisse déjà faite.
Tu auras par contre besoin d'une mesure d'impédance, j'ai l'impression que tu te mélanges les pinceaux.

Ensuite avant de te poser toutes ces questions commence par faire un état des lieux de analyser l'existant.

- tu as déjà fait l'analyse à l'écoute des points gênants
- mesure des haut-parleurs : c'est comme ça que tu sauras à quelle fréquence le woofer fractionne, quelle est sa plage d'utilisation optimale. Est-ce que la partie aigue suit pour le raccord en en fréquence, est-elle limitée etc
- modélisation du filtre actuel : permet de voir si une simple modification de filtre peut améliorer les choses
- s'il y a un point de blocage alors tu pourras envisager de changer un haut-parleur si celui en place ne convient pas

Prends le temps, informe toi, lis les liens que je t'ai conseillé mais là...en l'état tu vas dans le mur. Désolé de te le dire.
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Message » 02 Déc 2019 11:15

après que je me mélange les pinceaux c est normal, je commence juste. :ane:
pourtant j ai eu 15 jours de réflexion et overdose sur les sites DIY :hein:

pour la mesure d impédance il faut pas les paramètres TS ?
il y a une autre méthode ?
et sur le site de Petoindominique, je vois pas comment calculer le filtre sans ses paramètres :wtf:
mais tu a raison avant de choisir la fréquence de coupure, il faut regarder l état des lieux.

c est tellement logique, que nous débutant, on rate des étapes :wink: , en tous cas un grand merci de prendre du temps pour moi, j ai encore bcq de choses a apprendre, quand je dis que ces Klipsch est un bon cas pour apprendre. :grad:

j ai vu ton travail sur les Highland, bravo pour la présentation :bravo: , je vais m en inspiré si cela te dérange pas, car un travail bien présenter ça fait plaisir a lire :D
et essayer de faire le même cheminement.

donc pour toi il serait plus pertinent de mesurer les enceintes en premier que de connaitre les paramètres TS.
comme tu a aussi regarder les paramètres TS, je dirais que les 2 ses complémentaire, non ?
cela donnera peut être ce que ces HP ont dans le ventre et si a la simu la caisse est adéquate.

bon je crois je vais casser ma tirelire :mdr: quand il faut, il faut :D
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