Scytales a écrit:indien29 a écrit:
Donc ce test est impossible avec des enceintes classiques.
Il n'y a que ceux qui n'ont pas confiance dans leur capacité à parvenir à un résultat convaincant qui prétendent que ce test est impossible.
Ce genre de confrontations réel/reproduction a pourtant été pratiquées aux États-Unis dès l'époque de la monophonie devant un public de 4 000 (quatre mille) personnes :
https://www.americanradiohistory.com/Ar ... -01-02.pdf
https://www.americanradiohistory.com/hd ... e-0021.pdf
https://www.americanradiohistory.com/hd ... e-0022.pdf
https://www.americanradiohistory.com/hd ... e-0023.pdf
Lire les passages relatifs à l'enregistrement et à la reproduction immédiate sur place de la première minutes du Capriccio espagnol de Rimsky-Korsakov.
Des concerts "Soundorama" en stéréophonie sur 2 puis 3 canaux ont ensuite eu lieu respectivement à Philadelphie et à San Francisco en 1956 dans les salles de concerts et avec les orchestres de ces villes (quelles affiches !).
Et comme je l'ai fait remarquer, ainsi que tonylb, Cabasse a pratiqué de telles démonstrations en France à une échelle plus modeste de manière routinière depuis la fin des années 50 et jusqu'au milieu des années 90.
Si on a eu le courage de le faire du temps de la mono et du tout début de la stéréo avec quelques-uns des meilleures orchestres du monde devant des milliers de personnes, avec toutes les limites du principe de la mono et des appareils de l'époque, on devrait aujourd'hui renoncer au motif que ce n'est pas possible ?
Allons ! Allons !
Ce qui fait défaut, ce n'est pas la technique, ce sont les ambitions et, pour tout dire, les c...... !
Je quote ce message-ci, mais avant de le faire j'ai lu toutes les pages de ces échanges... parfois désespérants, mais c'est un autre sujet...
Un gros plus 1 avec Scytales, quand bien même, l'histoire de ces comparaisons remontent au phonographe... Le public avait à choisir entre le chanteur d'opéra chantant a capella et le 78 tours enregistré dans les mêmes conditions au même endroit avant la démonstration... le chanteur derrière un tulle, le phono derrière un tulle... côte à côte...
Les auditeurs avaient du mal à différencier l'un de l'autre sur de cours extraits... Mais bon, ils étaient confrontés à une invention si nouvelle, ils étaient si impressionnés qu'ils n'entendaient pas le bruit de fond... cela étant, celui d'un 78 tours lu mécaniquement sur un phonographe s'entend beaucoup moins que lu par des procédés modernes dans neuf cas sur 10.
On n'en est plus là et le jury serait de toute façon composé d'auditeurs formés à l'écoute.
Cela étant dit, l'idée de Scytales est évidemment plus que séduisante, elle est passionnante... Et les objections soulevées par tel ou tel sont de peu d'intérêt face à ce défi... Tout le monde sait bien qu'il est conjecturel, mais l'est-il plus que les appréciations portées dans les revues ?
Au moins, là, il y a de quoi s'amuser, apprendre et comparer le comportement des enceintes face à ce qui leur est demandé : reproduire fidèlement les sons...