Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: athoriac, Ben944s, cyril.edge, dr rotule, lobs7052, Patbon21500 et 97 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle HC de Nexus.6

Message » 25 Juil 2019 14:40

Salut Binôme,

Cette méthodologie de mesure MMM m'intéresse au plus haut point, compte tenu des projets que j'ourdis actuellement :wink:
J'ai lu le doc de Monsieur Ohl en anglais (démiurge génial).
J'ai lu le fil d'Indien29 qui en est la traduction, ici :
acoustique-correction-active-et-logiciels-de-mesure/mmm-tuto-en-francais-1-t30087158.html

Mais enfin, tout cela reste théorique, et moi, j'aimerais trouver des instructions pratiques :mdr:
Saurais-tu m'indiquer si un tel guide bourrique existe ?

Ou sinon, pourrais-tu m'apporter des éléments de réponses à ces quelques questions pratiques ?

- Est-ce que tu utilises REW pour générer le bruit et faire les mesures ?
- Quels paramètres pour le bruit rose ?
- REW sait-il faire les moyennes pour la durée de la mesure ?
- Combien de temps agites-tu le bras ?
- Quelle trajectoire de main as-tu adoptée ?
- Est-ce que tu as fait des mesures uniquement sur ton sweet spot, ou est-ce que tu es aussi allé sur les autres places assises ?
- Comment tiens-tu le micro ? Directement le corps entre deux doigts, ou bien via une mini-perche qui doit pouvoir éviter la pollution des graves par la main ?
- Comment as-tu géré cette histoire de fréquence charnière vers 300Hz ?
- Que fais-tu en dessous de cette fréquence ?

J'ai encore quelques (dizaines de) questions qui me viennent à l'esprit, mais déjà les points ci-dessus me permettraient d'y voir un peu plus clair :hehe:
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 11393
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Triptyque Cinéma

Message » 01 Déc 2019 12:18

Petite mise à jour pour un sujet connexe à la salle.

Initialement (y'a même quelques temps déjà! post177504088.html#p177504088 ), j'avais prévu de réaliser des tableaux composés d'affichettes de cinéma collectées obsessionnellement depuis des années dans les journaux des cinémas Gaumont et UGC de Toulouse. Depuis 2006, j'ai du en garder... 50cm d'épaisseur on va dire.

J'ai fais quelques tests de collage sur de l'agglo avec des pages sans intérêt pour valider du style à plat, plié ou froissé lequel j'allais opter :

Image

La composition est faite autour de 3 cadres (1m x 1m et 1m x 50cm) :

Image


Les affichettes sont collées à la colle à papier peint, le champ des cadres est peint à l'acrylique noire, application pinceau, finition rouleau, le tout est ensuite vernis brillant à la bombe :

Image


Le résultat doit prendre place près du bar dans l'espace cuisine/salle à manger. Les tableaux Blade Runner qui y trônent aujourd'hui partiront au fond de la salle HC :

Image


Je suis plutôt satisfait du résultat :

Image

Bon, avec cette composition, on comprend que les affiches monochromes sont en majorité réservées aux films action/horreur/science-fiction. De quoi faire fuir certaines personnes sensibles...

Prochaine mise à jour, encadrement d'affiches pour la salle HC.
Nexus.6
 
Messages: 3692
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 01 Déc 2019 23:13

Très chouette le résultat :love: :bravo:
Kroutch
 
Messages: 6210
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline

Message » 01 Déc 2019 23:27

:bravo:
josk1
 
Messages: 5703
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 01 Déc 2019 23:39

Très sympa :bravo:

Au fait, t'en es où du plafond ?
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7078
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 02 Déc 2019 10:36

JIM a écrit:Au fait, t'en es où du plafond ?


Je sais plus si c'est toujours l'ordre du jour. Le traitement acoustique semble ok aux mesures et rien de spécial à l'oreille. La couleur du plafond ne m'a jamais dérangé. Reste à voir avec les enceintes Atmos (si un jour je les pose...)
Nexus.6
 
Messages: 3692
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 02 Déc 2019 11:38

Très bien réalisée cette composition d'affiches! Original et propre.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30818
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 06 Jan 2020 15:31

Bravo pour les affiches, une idée à retenir que je vais mettre dans la boite à idée :wink:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10679
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 21 Oct 2020 12:37

Alors, il en est où avec les petits bruits de bulles du DCX ? :siffle:
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 11393
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 21 Oct 2020 15:17

Quoi? C'est toi qui vient me réveiller? :wink:

Coïncidence, Dimanche dernier, j'ai démonté le DCX de la voie centrale pour extraire l'alimentation, dé-soudé tous les condos chimiques (un peu galère ça), commandé des versions température/tension supérieure chez Farnell (je donnerai les ref) et je prévois de faire la modif sur ce DCX cette semaine. J'ai commandé les condos pour mes 4 DCX, les colis sont sur mon bureau depuis hier.

J'ai pas cherché plus loin, c'était un pb commun à toutes les voie, indépendant des settings et du mute, dépendant de la temperature (capot ouvert ou fermé, ventilateur à coté ou pas...). J'ai déjà eu un pb similaire de vieillissement d'alimentation avec une TV, un lecteur CD, un lecteur DVD...

Le pb de mon local technique, c'est que la température y monte vite porte fermée. Le local est commun à toute activités audio ou video (TV, film, hifi) et donc son usage est très soutenu, l'été c'est la fournaise malgré une sortie VMC que j'y ai rajouté. J'ai peur que cela vieillisse prématurément les électroniques. Je prévois d'y mettre une injection d'air extérieur par un extracteur monté à l'envers... Heureusement, mon projo est dans un pièce à coté seul avec sa propre extraction.
Nexus.6
 
Messages: 3692
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 21 Oct 2020 15:48

Je te réveille, car je pense que le résultat intéressera beaucoup de monde confronté aux mêmes problèmes, à commencer par Polo ...
Pour ce qui me concerne, c'est du préventif pour l'avenir, mon DCX étant tout neuf :wink:

Donc, ce serait l'alim ...
Ce sont des condos cms ?
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 11393
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 21 Oct 2020 16:32

Nexus.6 a écrit:Quoi? C'est toi qui vient me réveiller? :wink:

Coïncidence, Dimanche dernier, j'ai démonté le DCX de la voie centrale pour extraire l'alimentation, dé-soudé tous les condos chimiques (un peu galère ça), commandé des versions température/tension supérieure chez Farnell (je donnerai les ref) et je prévois de faire la modif sur ce DCX cette semaine. J'ai commandé les condos pour mes 4 DCX, les colis sont sur mon bureau depuis hier.

J'ai pas cherché plus loin, c'était un pb commun à toutes les voie, indépendant des settings et du mute, dépendant de la temperature (capot ouvert ou fermé, ventilateur à coté ou pas...). J'ai déjà eu un pb similaire de vieillissement d'alimentation avec une TV, un lecteur CD, un lecteur DVD...

Le pb de mon local technique, c'est que la température y monte vite porte fermée. Le local est commun à toute activités audio ou video (TV, film, hifi) et donc son usage est très soutenu, l'été c'est la fournaise malgré une sortie VMC que j'y ai rajouté. J'ai peur que cela vieillisse prématurément les électroniques. Je prévois d'y mettre une injection d'air extérieur par un extracteur monté à l'envers... Heureusement, mon projo est dans un pièce à coté seul avec sa propre extraction.

Un climatiseur portable ne ferait pas l’affaire, d’autant plus que le local technique est petit ?
vic_007
 
Messages: 795
Inscription Forum: 05 Aoû 2004 11:53
Localisation: Toulouse
  • online

Message » 21 Oct 2020 16:55

En effet. Mais je ne sais pas si la porte du local arrivera à couper les 61dB de ce genre d'appareil.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 11393
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 26 Oct 2020 22:58

eldugglu
 
Messages: 433
Inscription Forum: 28 Aoû 2003 18:04
Localisation: Afrique du Sud
  • offline

Message » 26 Oct 2020 23:31

Ca fait du vent de luxe, ça, mais pas de froid.
On dirait que c'est pour faire pousser de la weed :ane:

Bon, revenons au coeur du sujet : Le weekend étant passé, où en es-tu Nexus.6 avec les capas d'alim ?
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 11393
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message