Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

L'acoustique du home-cinéma pour les néophytes

Message » 27 Nov 2019 18:27

Merci de nous avoir lu.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3082
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 04 Déc 2019 17:16

Jean-Pierre Lafont a écrit:Merci de nous avoir lu.


Pouvez vous expliquer le principe de la correction d'une pièce à partir de mesures? où prendre les mesures, quelles fréquences utiliser, comment sait on quel traitement acoustique utiliser pour corriger des irrégularités dans la réponse mesurée...
Fre.Mo
 
Messages: 5034
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
Localisation: Corse
  • offline

Message » 04 Déc 2019 18:06

Fre.Mo a écrit:
Jean-Pierre Lafont a écrit:Merci de nous avoir lu.


Pouvez vous expliquer le principe de la correction d'une pièce à partir de mesures? où prendre les mesures, quelles fréquences utiliser, comment sait on quel traitement acoustique utiliser pour corriger des irrégularités dans la réponse mesurée...


Bonsoir, je pense qu'il faut que tu commences par lire les posts de ce topic. Tu t'apercevras que la réponse à ta question est très vague et qu'elle mérite une réponse dont la longueur dépasse très nettement la longueur d'un post sur un forum !
rapilou
 
Messages: 104
Inscription Forum: 20 Mar 2008 0:41
Localisation: pres de Montpel'
  • offline

Message » 04 Déc 2019 19:25

Fre.Mo a écrit:Pouvez vous expliquer le principe de la correction d'une pièce à partir de mesures? où prendre les mesures, quelles fréquences utiliser, comment sait on quel traitement acoustique utiliser pour corriger des irrégularités dans la réponse mesurée...


L'acoustique est une science accessible. Le niveau Bac scientifique suffit pour résoudre 90% des problèmes. Par contre, c'est domaine immense qui demande, outre une bonne compréhension des phénomènes physiques, une longue expérience de terrain.
Je le mesure d'autant mieux que je forme mon fils à ce métier pour qu'il reprenne la succession de mon activité. Il est donc en apprentissage théorique et pratique à plein temps depuis 6 ans et j'observe tous les jours qu'il lui reste beaucoup à découvrir.

La principale difficulté des petits volumes (inférieurs à 300m3) est qu'il n'y a pas deux endroits dans la pièce où la réponse est la même (avec des écarts généralement colossaux).
La seconde est que la perception visuelle l'emporte sur la qualité audible. Ainsi dans un home cinéma, les gens préfèrent avoir des enceintes alignées contre les murs et des fauteuils bien rangés aux mauvais endroits parce que c'est plus joli, au détriment de l'écoute. Mais bon... c'est déjà une autre histoire.

Vous pouvez vous documenter en puisant quelques ouvrages dans ma bibliothèque personnelle, http://www.lafontaudio.com/docs.htm
et lire ma méthode de travail (voir lien ci-dessous).

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3082
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 06 Déc 2019 15:29

Jean-Pierre Lafont a écrit:L'acoustique est une science accessible. Le niveau Bac scientifique suffit pour résoudre 90% des problèmes. Par contre, c'est domaine immense qui demande, outre une bonne compréhension des phénomènes physiques, une longue expérience de terrain.
Je le mesure d'autant mieux que je forme mon fils à ce métier pour qu'il reprenne la succession de mon activité. Il est donc en apprentissage théorique et pratique à plein temps depuis 6 ans et j'observe tous les jours qu'il lui reste beaucoup à découvrir.


Je suis heureux de l'apprendre, il est important aussi de transmettre son expérience qui ne s'acquière jamais qu'avec l'application de la théorie seule, mais aussi par l'expérimentation, la mesure etc ...
Cela n'est plus suffisamment mis en oeuvre dans notre société (l'accompagnement des jeunes par des "anciens).

Cela permet aussi de faire vivre l'entreprise à plus long terme. :bravo:
Dernière édition par Akoustics le 06 Déc 2019 15:56, édité 1 fois.
Akoustics
 
Messages: 2486
Inscription Forum: 01 Juin 2004 11:58
Localisation: Seine-et-Marne
  • offline

Message » 06 Déc 2019 15:38

Pas jamais suffisamment. Plus suffisamment. Il y a 100 ans et auparavant on ne fonctionnait que comme ça... ;-)
lavocat
 
Messages: 7605
Inscription Forum: 08 Mar 2012 19:11
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 06 Déc 2019 15:56

:ko: :wink:
Akoustics
 
Messages: 2486
Inscription Forum: 01 Juin 2004 11:58
Localisation: Seine-et-Marne
  • offline

Message » 09 Déc 2019 11:27

Jean-Pierre Lafont a écrit:La seconde est que la perception visuelle l'emporte sur la qualité audible. Ainsi dans un home cinéma, les gens préfèrent avoir des enceintes alignées contre les murs et des fauteuils bien rangés aux mauvais endroits parce que c'est plus joli, au détriment de l'écoute. Mais bon... c'est déjà une autre histoire.


Jean-pierre,

auriez vous un cas concret pour l'exemple pour décrire cela ... qui illustrerait un bon placement d'un mauvais placement des fauteuils et enceintes en homecinema ?

je ne suis pas contre l'idée de ne pas placer les fauteuils en rang d'oignons si on y gagne en qualité de restitution audio.
Je préférai sans doute mettre 4 fauteuils bien placé (et plus confortable) que 7 fauteuils sur 2 rangs (par exemple)...

Idem pour les enceintes, après comme vous le dites, ce sont des petits volumes, c'est donc limitatif sans doute pour réussir à placer les fauteuils et enceintes de façon optimum ...
Akoustics
 
Messages: 2486
Inscription Forum: 01 Juin 2004 11:58
Localisation: Seine-et-Marne
  • offline

Message » 20 Jan 2020 9:25

Hein?
lavocat
 
Messages: 7605
Inscription Forum: 08 Mar 2012 19:11
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 20 Jan 2020 10:22

bon appétit!
nolem
 
Messages: 1737
Inscription Forum: 23 Oct 2007 19:08
Localisation: Essonne
  • offline

Message » 23 Jan 2020 22:15

Salut!
Quels panneaux acoustiques recommanderiez-vous pour un système de cinéma maison?
Merci pour votre réponse. :)
fanacoustic
 
Messages: 3
Inscription Forum: 23 Jan 2020 22:04
  • offline

Message » 24 Jan 2020 8:54

Salut,

Je pense pouvoir dire sans me tromper que cela dépend des fréquences qui posent problème ...

Jean-Pierre va me reprendre, ce ne sont pas les fréquences qui posent problème, mais la conception du local dans lequel elles sont diffusées. :lol:
Gruit
 
Messages: 2167
Inscription Forum: 08 Juin 2007 13:49
  • offline

Message » 24 Jan 2020 13:37

Je comprends, merci pour la réponse. :)
Que pensez-vous de ce produit?

https://perfectacoustic.fr/termek/art-son-diffuseurs/
fanacoustic
 
Messages: 3
Inscription Forum: 23 Jan 2020 22:04
  • offline

Message » 24 Jan 2020 14:16

fanacoustic a écrit:Je comprends, merci pour la réponse. :)
Que pensez-vous de ce produit?
https://perfectacoustic.fr/termek/art-son-diffuseurs/

C'est très joli. J'aimerais bien en avoir dans mon salon.

Coté acoustique.... réfléchissez:
La plage des fréquences diffusées est fonction de la géométrie du diffuseur.
En simplifiant un peu on peut dire que:
La limite haute est fixée par la largeur/hauteur des cellules qui doit être faible.
La limite basse est fixée par la profondeur relative entre les cellules qui doit être la plus grande possible.

Par exemple, un diffuseur 2D ayant 121 cellules (11x11) de 52mm de large et un différentiel de profondeur de 190 mm fonctionnera entre 576 Hz et 3300 Hz.
A condition toutefois que les fonds des cellules restent parallèles. Si les surfaces sont inclinées la grille de phase qui produit la diffusion n'existe plus et ce n'est pas un diffuseur.
Le produit présenté est un objet décoratif, sans plus.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3082
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 24 Jan 2020 15:42

Merci pour l'information. J'y pense.
fanacoustic
 
Messages: 3
Inscription Forum: 23 Jan 2020 22:04
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive

 
  • Articles en relation
    Dernier message