Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 44 invités

Les Lecteurs CD & SACD

J'ai reçu mon ESOTERIC K-01xS

Message » 17 Fév 2020 8:30

keffan a écrit:Au moins trois pages entières déjà qu'on ne parle plus du sujet: Esoteric k-01xS
Il est évident que très peu de personnes ici possèdent un lecteur SACD de la marque, mais il y en a beaucoup plus qui ont des avis sur ces produits ...

bonjours d'un autre coté qu'an on voit ce que certain pense et commente sur le matériels haut de gamme ça donne pas envie de partager des avis et autre, est c'est bien dommage (ps est oui j'ai de l'esoteric chez moi) .

bonne journée a vous
zarkka

Inscription Forum: 10 Fév 2013 6:45

Message » 17 Fév 2020 8:46

keffan a écrit:Au moins trois pages entières déjà qu'on ne parle plus du sujet: Esoteric k-01xS
Il est évident que très peu de personnes ici possèdent un lecteur SACD de la marque, mais il y en a beaucoup plus qui ont des avis sur ces produits ...

Oui, tu as raison, mais en l'occurrence, c'est Yann ( l'initiateur de ce fil) qui a dévié sur la partie alimentation des appareils et qui posait la question de la consommation de ces blocs Mcintosh, donc c'est normal de lui répondre :oldy:

Cédric

La configuration dans mon profil

For the love of music...
cédric1
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 07 Avr 2007 18:26

Message » 17 Fév 2020 9:08

Le lecteur k-01xs est probablement un des meilleurs lecteurs intégrés du marché.
Ce serait intéressant de savoir comment le comparer aux modèles précédents, aux modèles inférieurs (k-03xs, etc.) et supérieurs (éléments séparés/Grandioso), et comment en sortir le maximum (horloge ou pas, et laquelle?). Comment le comparer aux autres ténors du marché (Accuphase, DCS, par exemple)?
Avec une source de plus de 20 kEuros, il est évident qu'il faut une installation haut-de-gamme au même niveau, y compris pour les câblages. On s'approche donc forcément d'une installation de 100 kEuros ou plus.
C'est dommage qu'on ne parle pas/plus du sujet ici.
Au contraire, il y a beaucoup de messages qui simplement dénigrent ce produit k-01xs.
Mais oui, "ma platine à 1000 Euros que j'ai eu en solde à -40% en ligne vaut largement la k-01xS!"
:(
keffan

Inscription Forum: 15 Sep 2008 12:49

Message » 17 Fév 2020 10:24

[Mode Modo On]
Il me semble que peu de personnes ont fait ce genre de réflexions sur ce fil, à tout le moins récemment.
Donc je ne comprends pas le sens de ton intervention.
Tu t'ennuies ? :-?
Bref, on passe à autre chose et on ne commence pas ce genre de "discussion".
[Mode Modo Off]
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité

Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08

Message » 17 Fév 2020 12:08

keffan a écrit:Le lecteur k-01xs est probablement un des meilleurs lecteurs intégrés du marché.
Ce serait intéressant de savoir comment le comparer aux modèles précédents, aux modèles inférieurs (k-03xs, etc.) et supérieurs (éléments séparés/Grandioso), et comment en sortir le maximum (horloge ou pas, et laquelle?). Comment le comparer aux autres ténors du marché (Accuphase, DCS, par exemple)?
Avec une source de plus de 20 kEuros, il est évident qu'il faut une installation haut-de-gamme au même niveau, y compris pour les câblages. On s'approche donc forcément d'une installation de 100 kEuros ou plus.
C'est dommage qu'on ne parle pas/plus du sujet ici.
Au contraire, il y a beaucoup de messages qui simplement dénigrent ce produit k-01xs.
Mais oui, "ma platine à 1000 Euros que j'ai eu en solde à -40% en ligne vaut largement la k-01xS!"
:(

Bonjour Keffan
Je comprends ton message et c'est pour cette raison que je continu sur ce post.
Simplement mon but est de tirer le meilleur du ko1xs.
J ai commencé par les horloges ce qui ( comme je l'ai déjà dit) fût trop précoce.
Mais elles reviendront dans mon système mais bien plus tard.
La priorité est d'optimiser la partie électrique ce que j'ai commencé a faire et qui a déjà commencé a libérer le lecteur mais ça je l'ai également déjà dit.
Le k-01xs a gros potentiel qu'il faut exploiter.
Et l'idée n'est pas de savoir si ma platine est meilleur que ta platine a 1000€, il y a bien longtemps que je ne joue plus a ce jeu.
Je peux même te dire que lorsque j'ai eu mon k-01xs, j'avais encore mon yamaha cds1000.
La différence.... je n'arrivais pas a vraiment la comprendre vu l'écart de prix.
Avantage net a la yamaha pour moi.
Aujourd'hui je ne tiens plus le même discourt, c'est du au fait que j'associe les reste a la hauteur du ko1xs.
Mon but n'est pas de comparer au k-03xs, des éléments séparés.
Juste faire de mon système qu'il se rapproche le plus la réalité musicale ou disons qu'il me donne le frisson lorsque je l'écoute.
A ce jour je peux te dire qu'une chaine a moins de 5000€ ne fera pas forcément moins bien que chez moi, car celui a 5000 ne ce sera pas égaré et aura optimisé. Ce que moi je n'ai pas encore fait ou disons clairement mal fait.
Je reconnais bien volontiers mes erreurs, maintenant j'essaie de ne pas trop en reproduire. Notamment le fait de vouloir aller trop vite.
Maintenant que d'autres personnes donnent leurs avis avec d'autres marques et leurs expériences ne dérange absolument pas.
l'idée première étant le partage.
Je ne me vois pas parler d'autre chose que ce que j'ai et demander des infos. Les tiennes sont les bienvenues.
Amicalement Yann
Dernière édition par Chaiann le 17 Fév 2020 16:15, édité 3 fois.
Chaiann

Inscription Forum: 24 Mar 2018 16:11

Message » 17 Fév 2020 12:45

Ce post n'a jamais été le club des possesseurs de lecteur ésotéric. Le titre est plus personnel que ça. Ici nous avons affaire aux pérégrinations d'un jeune audiophile qui cherche son système autour d'un lecteur haut de gamme et de ses enceintes. Pour avoir découvert ce sujet il y a quelques jours, je le trouve trouve absolument passionnant. Tous les points de vue de l'audiophilie moderne s'expriment sans heurt. La confrontation des points de vue est très intéressante, du cablophile jusqu'à l'indien. La personnalité de Yann est très étonnante et participe beaucoup au succès du post: moyens financiers d'aller au bout de son projet, pas de préjugés sur le matériel, honnêteté, transparence, mélange de précipitation et de persévérance, capacité de supporter la critique sans s'emballer,...tout en faisant comme bon lui semble. Excellent, j'attend la suite.
Glasgow

Inscription Forum: 14 Avr 2009 11:44

Message » 17 Fév 2020 14:26

Je ne crois pas qu'un lecteur esoteric dont le prix THDG ne soit meilleur qu'un lecteur à 1000 euros, ou même un simple player relié à un HDD.

La performance d'une electronique se mesure à sa déviation de la neutralité absolue, beaucoup d'electroniques bien conçues parviennent à des performances remarquables, lecteurs, Dacs, amplis, dont les distorsions se trouvent sous le seuil de l'audibilité.... certaines sont très accessibles en prix.

Le site de l'ASR mesure beaucoup de choses, c'est une lecture enrichissante pour qui veut faire la part des choses entre le rêve que promet ce type de matériel et le monde réel, mais le reve reste un plaisir, comme le fait de posseder un bel objet en catégorie "luxe", une belle chaine HiFi qui plait à celui qui la possède.

Si le but est seulement d'obtenir le meilleur résultat possible à l'écoute, le sujet est celui du lien entre les enceintes, l'acoustique de la salle, le placement des enceintes et le placement de l'auditeur, enceintes et salle sont les maillons à travailler, mais la limitation sera toujours acoustique avec une salle a la sonorité typée dont les colorations seront présentes, même en changeant d'enceintes, en faisant des EQ etc etc.... c'est la limitation de tout système HiFi, avec les principaux problèmes dans le grave.

Il faut avoir eu la chance d'écouter des enceintes identiques dans des salles différentes pour comprendre l'empreinte de l'acoustique de la salle sur l'écoute.

En dehors du plaisir de posseder telle ou telle marque (comme pour le plaisir de posséder tout type d'objet, de les collectionner) le choix des électroniques peut se faire sur la base de tests de type ASR, mais entre 2 électroniques qui "mesures bien", il n'y a rien à entendre, sauf pour les amplis, sur des enceintes à qui on demandera un fort niveau dans les basses fréquences (et dépendant de leurs courbe d'impédance)

Les critères de progressions se font principalement autour de l'acoustique / placement / égalisation (customisation possible aussi en la matière comme le font qqs marques), mais avec de très bonnes enceintes (directivité, disto, bande passante réelle)

Reste le choix des lampes, ou, à mon avis, c'est plus l'écoute qui prime (l'electronique doit être bonne, à laquelle on rajoute les lampes qui viennent apporter le choix d'une coloration souhaitée), c'est de la customisation audio, une forme de tuning (on s'éloigne de la HiFi dont le but est la fidélité), mais seul le plaisir final compte, chacun ses préférences donc et rien n'est criticable en la matière, il faut reconnaitre au son de certains tubes, du charme...

La finalité de toutes installations, c'est qu"elle plaise à son propriétaire, en HiFi, beaucoup se contente de ce qu'ils possèdes, ceux qui sont les plus difficiles à satisfaire sont les curieux qui écoutent bcps d'installations, salons, magasins, amis bien installés, grands salons cosy bien remplis avec pas mal d'amortissement ou salles dédiés (le son déteste les grands volumes vides, le carrelage etc...) et qui avec l'expérience, réussissent à faire le lien entre la courbe de réponse perçue au point d'écoute, l'acoustique et la performance globale de l'enceinte.
indien29

Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38

Message » 17 Fév 2020 14:42

Je site L'indien:
La finalité de toutes installations, c'est qu"elle plaise à son propriétaire, en HiFi, beaucoup se contente de ce qu'ils possèdes, ceux qui sont les plus difficiles à satisfaire sont les curieux qui écoutent bcps d'installations, salons, magasins, amis bien installés, grands salons cosy bien remplis avec pas mal d'amortissement ou salles dédiés (le son déteste les grands volumes vides, le carrelage etc...) et qui avec l'expérience, réussissent à faire le lien entre la courbe de réponse perçue au point d'écoute, l'acoustique et la performance globale de l'enceinte.

C'est effectivement le plus important peu importe le coût ce qui compte et le plaisir final.
Chaiann

Message » 17 Fév 2020 14:45

Pour Yann, ne te perds pas trop dans tes pérégrinations sur les câbles (pas d'influence sur le son si adapté au besoin)

Pour t'aider, il y a Wakup sur le forum, il vient de se mettre a son compte, c'est un interlocuteur sérieux (pas de blabla) qui maitrise la mesure et sait ou intervenir sur un système audio pour améliorer.

Sur toutes les installations, l'égalisation permet de finaliser le résultat, c'est l'étape obligatoire pour atteindre un niveau correct et atténuer les problèmes de salle.
Il peut aussi voir certains détails sur ce qui a été fait sur le plan acoustique, une réflexion etc...

Il y a un lien direct entre la mesure et l'écoute, pour tout amateur passionné qui veut aller plus loin, il n'y a pas d'autre choix que de s'y mettre, pour comprendre les effet d'une courbe de réponse, d'une modification, même très faible de celle-ci, d'une résonance... Sans la mesure, on tourne en rond, on change de matériel en notant des différences audibles, mais sans en comprendre la raison.

La mesure aide à la compréhention

La pièce restera ce qu'elle est et l'écoute ne sera jamais folle dans une pièce asymétrique sur le plan acoustique comme chez toi (pareil chez moi), mais l'EQ peut améliorer, à suivre donc ! :wink:
Dernière édition par indien29 le 17 Fév 2020 14:52, édité 2 fois.
indien29

Message » 17 Fév 2020 14:50

Yann09 a écrit:C'est effectivement le plus important peu importe le coût ce qui compte et le plaisir final.

C'est le seul but !
C'est un produit plaisir et je suis admiratif de ta passion !

Si on compare à l'automobile, qui a besoin d'une Porsche ou d'un Range Rover pour se déplacer ?
Mais ça a de la gueule, il y a un côté affectif à la marque, un plaisir de conduire, en dehors de ça, on arrive généralement à destination avec n'importe quelle voiture, sur de mauvaises routes, parfois plus vite avec une Mégane RS qu'une Porsche...pour 10 fois moins cher (rapport entre les mesures et la performances), mais la RS n'a pas le charme et la classe des marques précédemment citées.

La notion de plaisir est une notion toute relative... et l'être humain, un sujet compliqué car sa passion peut lui faire faire des choses étranges (moi le premier... :zzzz: )
indien29

Message » 17 Fév 2020 16:41

roland_de_lassus a écrit:[Mode Modo On]
Il me semble que peu de personnes ont fait ce genre de réflexions sur ce fil, à tout le moins récemment.
Donc je ne comprends pas le sens de ton intervention.
Tu t'ennuies ? :-?
Bref, on passe à autre chose et on ne commence pas ce genre de "discussion".
[Mode Modo Off]

Le sens de mon intervention me semble clair, pardon si ce n'était pas le cas pour tout le monde: est-ce qu'il y a des utilisateurs des lecteur SACD Esoteric qui peuvent nous faire part de leur expérience, de leur comparaisons entre lecteurs de la marque ou avec d'autres lecteurs haut-de-gamme?
Et oui, les dernières pages de ce fil faisaient que je m'ennuie! Merci pour la question. C'est bien que les modérateurs se soucient des lecteurs lambda de ce fil.
:D
keffan

Message » 17 Fév 2020 17:24

Il faudrait trouver des mesures sérieuses de l'appareil, c'est plus fiable que l'écoute, parceque faire l'écoute de distortions très basses, c'est compliqué (surtout inaudible).

Ici la débauche de moyen pour la partie mécanique me semble inutile, on lit un support numérique... pareil pour la partie DAC (huit puces AKM 4497, pour quoi faire ???), on doit etre très en dessous du bruit de fond de pièce et meme au casque, en dessous du seuil audible pour l'oreille humaine, comme les meilleurs Dac du moment, dont certains à moins de 1000 euros)

La musicalité est un terme inventé par la planete hifi, ça n'existe pas dans le monde electronique, ou seuls les chiffres sont vérifiés, pas grand chose à attendre d'une écoute donc, même au casque dans une salle anéchoique... le S/N doit etre trop élevé.
indien29

Message » 17 Fév 2020 18:28

Merci, je viens enfin de comprendre!
keffan

Message » 18 Fév 2020 1:18

Bonjour Keffan
J ai le souvenir d avoir lu un test comparatif k-o3x vs k-01x
Si je retrouve le lien je e communique
Pour resumer:
Le k-03x avec horloge fait aussi bien que le k-01x sans horloge.
Le k-01x est plus exigeant sur les câblages secteurs et RCA alors que le k-03x n'estpas aussi contraignant. ( il me semble qu ils faisaient le test en RCA) ce que je confirme pour le secteur.
je te dis ce dont je me souviens, a vérifier quand même.
Un pro Canadien m'a dit que sur une mécanique et dac séparé l'horloge prenait tout son sens et pas trop sur un intégré.
De ce que je lis souvent et de ce que j'en déduis de part mon expérience avec mes horloges, le k-03 x ou pas x est plus sensible a l horloge.
Le k-01xs sans grandioso ne donne rien le fait d' avoir une horloge ou non. La g-02x seule ne fait rien.
La suite des changements arrivera chez moi lorsque ma grandioso sera vendue, finances oblige. La g-02x étant vendue patientons..
Chaiann

Message » 18 Fév 2020 2:31

indien29 a écrit:Il faudrait trouver des mesures sérieuses de l'appareil, c'est plus fiable que l'écoute, parceque faire l'écoute de distortions très basses, c'est compliqué (surtout inaudible).

Ici la débauche de moyen pour la partie mécanique me semble inutile, on lit un support numérique... pareil pour la partie DAC (huit puces AKM 4497, pour quoi faire ???), on doit etre très en dessous du bruit de fond de pièce et meme au casque, en dessous du seuil audible pour l'oreille humaine, comme les meilleurs Dac du moment, dont certains à moins de 1000 euros)

La musicalité est un terme inventé par la planete hifi, ça n'existe pas dans le monde electronique, ou seuls les chiffres sont vérifiés, pas grand chose à attendre d'une écoute donc, même au casque dans une salle anéchoique... le S/N doit etre trop élevé.

Bonjour L'Indien
Autant je te rejoins sur le fait de traiter, non corriger la pièce par le biais d'appareil sera plus efficace qu'une horloge, ce qui finalement serait a essayer a la place des horloges.
Les concepteurs place des puces, c'est q'il y a une raison.
Je sais qu Esotéric sont des fans de la mesure, ce qui explique probablement le fait de sortir des appareils régulièrement pour leurs commerce, car sur leurs nouvelles puces les chiffres sont légèrement meilleures selon eux. Le particulier dira mais si comme tu le suggère tu prends la mesure du nouvel appareil tu constateras qu'il est meilleur, mais mas forcément a l'écoute.
Mais a l'oreille tu ne perçois pas la différence ou très peu. Mais il y a une évolutio même minime, ils en font commerce.
Donc oui d'un modèle a l'autre cela ne sera pas la révolution mais un modèle qui a 7 ou 10 ans je pense que les nouvelles puces ont leurs importances.
Donc les mesures oui mais mesurément ( modérément )
L'écoute selon moi reste seule juge. Je vais quand même dans ton sens pour corriger ta pièce avec un de tes appareils. C'est a essayer pour valider ou non.
Bye
Chaiann

Retourner vers Lecteurs CD & SACD

• Articles en relation
    Dernier message