Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Atreillou, Damien DL, Doubs25, marc69, MrBond, Nixma, Pif on ze net, Plimlechat, protprot et 152 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Re: Salle dédiée de 20m² TERMINEE! Détails et photos

Message » 31 Jan 2019 18:32

kolanthes a écrit:avec mon ampli réglé à 65 je pense avoir secoué une partie du voisinage, c'était trop pour moi aussi... :o :wtf:


en general, je regarde les film a 60 sur l onkyo.

kolanthes a écrit:Je vais faire une petite expérience et descendre du salon mon B&W ASW610 pour faire quelques tests, remplacer le Klipsch 300W (30cm) par le B&W 200W (25cm) me donnera une idée si j'ai fait le bon choix ou non...


pas dit que ça change.... essai de brancher les 2 :mdr: sinon tu fabrique 2 caissons avec hp 46 :ane:
sebamand
 
Messages: 1551
Inscription Forum: 05 Juin 2011 19:33
Localisation: rhone-alpes
  • offline

Message » 04 Fév 2019 17:09

T'as plus ou moins raison Sebamand concernant le caisson...
J'ai remplacé le Klipsch 300W par le B&W 200W et effectivement ça reste compliqué à maitriser, cepedant il y a quand même une différence en ce qui concerne les impacts plus claquant avec le B&W, ce qui est tout à fait normal. Ca ne sert donc pas à grand chose de changer. J'ai remis le Klipsch

J'ai donc eu l'dée de repartir totalement de "0" pour tous les réglages (avec juste les paramètres "distances" qui était correct).
Et là, enfin j'obtiens de meilleurs résultats, il faut vraiment oublier cette calibration AccuEQ qui avait saboté mes réglages.
J'ai regardé l'Odyssée de Pi ce week-end et je dois dire que ces Magnat THX me suprennent par leur justesse, très beau film avec de superbes effets spéciaux.
kolanthes
 
Messages: 147
Inscription Forum: 09 Sep 2010 9:44
Localisation: Arlon, Belgium
  • offline

Message » 04 Fév 2019 21:45

kolanthes a écrit:J'ai donc eu l'dée de repartir totalement de "0" pour tous les réglages (avec juste les paramètres "distances" qui était correct).
Et là, enfin j'obtiens de meilleurs résultats, il faut vraiment oublier cette calibration AccuEQ qui avait saboté mes réglages.


plutôt une bonne nouvelle, c est vraiment une daube ce AccuEQ (peut etre plus efficace dans une piece non traité, et encore :wtf: )
essai de modifier les distances des surrounds, chez moi j ai augmenter un peut les distances je trouve le raccord avec les frontales meilleur et plus enveloppant.
sebamand
 
Messages: 1551
Inscription Forum: 05 Juin 2011 19:33
Localisation: rhone-alpes
  • offline

Message » 05 Fév 2019 23:52

Je n'avais pas encore vue cette salle, elle est vraiment incroyable, rarement vu un niveau de finition pareil !!!! Les fauteuils ont l'air confortable, mais difficile à dire sans essayer....Et ils ne sont pas trop chers.

Bravo pour cette réalisation exemplaire ( un écran plus grand serait un très gros plus ).

Pour le problème de grave, une solution consisterait à multiplier les caissons afin de calmer un peu les modes propres de la salle, car l'électronique n'y fera pas grand chose...
agassi
 
Messages: 2809
Inscription Forum: 19 Mai 2006 23:23
Localisation: Dijon (21) - Cambrai (59)
  • offline

Message » 21 Fév 2020 11:00

Ca y est, j'ai fait le grand saut. J'ai acheté le fameux anti-mode dspeaker 8033 s-II :D
J'ai reçu le boitier hier et je n'ai pu faire qu'une seule calibration pour le moment, j'aimerais faire la calibration à chaque place d'écoute. En tous cas une chose est sûre, c'est LE boitier qu'il me fallait, de plus il m'a vraiment permis de mieux comprendre mes problèmes...

On reprend... je me plaignais de basses qui résonnent, qui sont baveuses et trop présentes dans le film "Bohemian Rhapsody". Très audible au moment du concert de fin, par exemple lors de "Radio GAGA". Pour avoir un résulat correct, je devais diminuer le caisson mais alors je n'avais plus rien de bon lors d'écoute de concerts (Testé sur Depeche Mode, Pink, Rihanna ou encore A-Ha). Ce boitier m'a permis de comprendre pourquoi...
Sur certaines basse fréquences j'avais des creux lors d'écoute de concerts, d'ailleurs si vous reprennez mon dernier graph ci-dessus, on voit clairement un trou autour des 100-120Hz, cette fréquence correspond à la grosse caisse d'une batterie, cette plage de fréquence a maintenant été corrigé et j'ai retrouvé la grosse caisse qui n'est plus effacée :wink: , qui ne résonne plus et qui claque bien mieux.
Je pense que pour "Bohemian Rhapsody", la grosse caisse est placée sur une fréquence très basse, probablement que chez moi, elle se trouvait sur un pic (80Hz???) et elle était donc trop présente. On peut vraiment s'amuser à entendre les différences en appuyant sur le bouton "bypass" du boitier 8)
Maintenant, ce que je trouve incroyable, c'est que je n'ai plus à devoir augmenter ou diminuer le caisson en fonction de ce que j'écoute, ça à l'air bien pour tout, autant les films que les concerts.
Je suis vriament impatient de faire la calibration en plusieurs points de la salle pour voir le résultat car j'ai évidement plus de basses sur les places arrières gauche et droite, près des coins.
kolanthes
 
Messages: 147
Inscription Forum: 09 Sep 2010 9:44
Localisation: Arlon, Belgium
  • offline

Message » 21 Fév 2020 14:40

Bonjour Kolantes,

Il semble que nous avons couru un peu le même chemin, ou on peut dire fait les mêmes erreurs ? Je t’explique.

Les dimensions de base 5.9m x 3.6m x 2.5m ne sont pas idéales en acoustiques. Dans l’extrait dessous, le vert foncé est le meilleur, rouge est le pire. Dans ton cas on peut voir dessous 84Hz il y a beaucoup de jaune. Donc il y a un risque d’avoir pas mal des ondes stationnaires dessous cette fréquence.

Image

Ensuite, 1/3 de la salle est sans BA13, qui laisse l’énergie des fréquences basses de rebondi fortement sur ces surfaces derrière l’absorbant et tissu tendu. Un absorbant de 8cm ou 20cm n’a pas d’effet signifiant d'attenuer fréquences basses. Comme indiqué sur le site de JPL, f=344/4e. Donc :
- Avec e= 0.08m, f=1075Hz
- Avec e=0.2m, f= 430Hz

Ensuite, ton mur absorbant n’est que 20cm d’épaisseur. On peut constater dans le courbe dessous, quand on descendre dessous 100Hz il devient peu efficace. J’ai ajouté le courbe avec 40cm qui est la ligne en vert.

Image

Par ce que j’ai compris, le résultat est tu constates des ondes stationnaires avec les modes fortes, par exemple le 50Hz est nulle dans un endroit et très forte un peu plus loin. Avec ton anti-mode tu peux couper les modes qui tu gènes dans la premier position d’écoute d’où tu l’as mesuré.

Dans mon cas, mon salle non plus a les dimensions idéales, et je n’ai mis que 10cm d’absorbant sur le mur devant pour la même raison de garder un HC d'une bonne taille. En surface sans BA13 j’étais d’environ la moitié, y compris ce mur devant. J’avais aussi les modes fortes, même avec deux caissons de basse.

Dans mon cas, j’ai ajouté quatre base traps qui aide un peu. Par contre il faut comprendre, même avec un modèle de taille conséquente, ils ne sont pas très efficaces dessous 80Hz. J’ai aussi ajouté des diffuseurs, mais ça c’était pour les fréquences moyens et hautes.

Ensuite j’ai modifié la salle en ajoutant et doublant le BA13 avec le green glue. J’ai réduit les surfaces en béton non couvrir de la moitié à d’environ un quart. Il semble nettement mieux, mais encore loin d’être satisfaisant.

Ensuite j’ai acheté un Behringer deq ultra curve pro 2496 pour corriger mes deux caissons de basse, parce que mon Yamaha RX-A3050 n’est pas bon en correction des basses fréquences. Kaz est passé pour faire la calibration. Entre autre il a corrigé un grosse bosse dessous 35Hz pour les trois places au milieu.

Le résultat est un courbe bien plat, mais je n’étais toujours pas content. Le problème je trouve avec la correction active est qu’on peut bien calmer ces fréquences qui résonne fortement, mais on coupe aussi le son d’origine. Donc dans un film cette boom d’une explosion qui doit être forte, et maintenant aussi calmé. En conséquence j’ai augmenté un peu les caissons. Tant pis pour un courbe parfait.

Je ne sais pas si l’explication de mon chemin t’aides ? En conseilles, je ne sais pas ce que tu pourrais faire. La plus évident est de doubler ton mur absorbant, mais je comprends que ça sera une grosse modification de la salle. :D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 21 Fév 2020 15:39

Superbe salle, c'est propre, bien détaillé, du travail de pro. :bravo:
Tes fauteuils sont superbes, environ 400€ pièce c'est ça ? Sont ils confortables ?
Avatar de l’utilisateur
lebaronclub
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 336
Inscription Forum: 12 Aoû 2006 12:10
Localisation: Hauts de France
  • offline

Message » 24 Fév 2020 17:18

Merci Rooky2, tes commentaires m'ont appris à mieux connaître les spécificités/problèmes de ma salle. Très intéressant le coéfficient d'absorbtion de la partie avant, je n'aurais pas imaginé une telle différence entre les 20 et 40cm de LDR. Comme tu l'as deviné, je ne vais pas modifier mon mur avant pour le moment, la salle est 100% finie et c'est un peu tard, je ne dis pas que ça n'arrivera jamais mais le résultat que j'ai obtenu avec le dspeaker, maintenant que j'ai effectué plusieurs mesures, est tellement bluffant que je n'envisage pas de travaux. :lol:

@ lebaronclub, merci pour tes commentaires, concernant les fauteuils, oui ils sont confortabes :wink:
Ils sont effectivement à 409€ pièce maintenant.


A+
kolanthes
 
Messages: 147
Inscription Forum: 09 Sep 2010 9:44
Localisation: Arlon, Belgium
  • offline

Message » 24 Fév 2020 17:32

Heureuse de voir que l'outil de correction active est efficace. :bravo: En fait moi non plus, je n'avais pas l'envie de retaper mon salle, mais j'ai eu une inondation et en conséquence comme j’étais obligé de faire les travaux, j’ai ajouté ces modifications à la liste. :D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message