Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bezon77, BobTocque, Freemanjazz, gravity60, lolo05, Morganita, PETER77, ppierre et 532 invités

Toutes les enceintes HiFi

Le topic HIFI des KLIPSCH Episode II (post 1)

Message » 03 Avr 2020 11:42

fabrs a écrit:Bonjour à tous,

j'ai parcouru les nombreuses pages de ce topic consacré aux enceintes Klipsch et je trouve qu'il n'y a pas beaucoup de retour des propriétaires de Forté III.

Sur quelles électroniques faites-vous tourner vos Forté ? Dans quel environnement ? vos impressions sur vos enceintes ? Qu'est-ce qui vous a séduit sur ces enceintes ?

Alors je me lance :D

Mais d'abord voici l'histoire qui m'a amené jusqu'a Klipsch et à l'achat de Forté III.

Il y a quelques mois de celà j'étais à la recherche d'une paire de Biblio suffisamment puissance pour sonoriser la soirée du jour de l'an que je faisais chez des amis.
Sur le bon coin je trouve une paire de RP-150m près de chez moi et je décide de les acheter. Interloqué par la démo que le gars m'avait fait chez lui sur un sytème modeste (je m'attendais pas à un son aussi propre), je décide par curiosité de les brancher sur mon système principal, et là c'est la claque ! je trouve une spontanéité, une dynamique et une proximité avec la musique qui manquait sur mes enceintes Atohm GT2 pourtant sur le papier nettement plus qualitative.

Perturbé par cette expérience, je me décide donc d'aller écouter en magasin plusieurs modèles de Klipsch dont les RF7 mk3 et les Forté III.

J'ai été littéralement emballé par le son et le look vintage des Forté III, moins par celui des RF7.

Avant de me lancer dans l'achat des Forté et inquiet du rendu (notamment du grave) que pouvait avoir de si grosse enceinte dans ma pièce d'écoute de 15m2, j'ai emprunté pendant une semaine (merci sonvideo) une paire de Klipsch Forté III afin de tester ces enceintes dans mon environnement et sur mon système, et croyez-moi je n’ai pas été déçu ! Les Forté se sont parfaitement intégrées à ma pièce.

Ces enceintes sont d’une musicalité hors norme, on est plongé littéralement au cœur de la musique, tout ce qui manquait en réalité sur mes GT2.

La dynamique est exceptionnelle, tout est retranscrit sans forcer, de la moindre nuance (extinction des notes) jusqu’au forte, ce qui je pense participe à cette sensation jouissive de spontanéité, de réalisme et de facilité dans la reproduction sonore.

Le médium est fantastique, les voix sont suaves avec beaucoup de détails et de présence. L'aigu est soyeux, aucune brillance excessive, aucune agressivité même à fort volume, les notes sont transportées jusqu’à vos oreilles et viennent les caresser.

Les timbres sont d’un réalisme saisissant, écouter un saxo, un piano ou une guitare sur ces enceintes est un pur régale. Le suivi mélodique est excellent « foot tapping » garanti. Le grave est bien articulé, et descends profondément mais sans trainage, en faite j'ai un grave plus propre que celui que j'avais avec les GT2 (bass reflex).

Du coup j'ai revendu mes GT2 et maintenant j'ai les Forté III pour de longues années je pense.

Ci-dessous le détail de ma configuration:

Source dématérialisée : Bluesound node 2
Source CD : Drive Cambridge Audio CXC
Convertisseur : McIntosh D150
Ampli intégré: Gryphon Diablo (2x250w)
Câbles enceintes : Espace Musical muse 2
Cable modulation : Nirvana SX XLR
Barrette secteur : LH Audio
Pièce d'écoute: ouverte en L dim. 2x15m2, traitement du mur derrière les enceintes avec des mousses amortissantes.

En bonus quelques photos de mon installation :bravo:

Image

Image




Merci pour ce CR très complet et très bien rédigé, on imagine très bien la qualité de restitution de tes belles Forte III et ton installation est splendide :bravo:

Tu as raison, les Forte III sont un peu les oubliées de ce fil ces dernières semaines ; tu as tout à fait raison de les mettre en avant, car elles le mérite amplement :love:
flht
 
Messages: 761
Inscription Forum: 12 Sep 2005 19:21
Localisation: 30
  • offline

Message » 03 Avr 2020 11:53

Merci pour ce très bon CR, superbe installation ! :wink:
Gruit
 
Messages: 2167
Inscription Forum: 08 Juin 2007 13:49
  • offline

Message » 03 Avr 2020 11:58

Très belle installation ! :bravo: Avec du matériel de qualité. Il ne te manque plus qu'une belle platine vinyle vintage ! Bon là, je chipote un peu ! Lol.
Rags
 
Messages: 65
Inscription Forum: 11 Sep 2019 11:54
  • offline

Message » 03 Avr 2020 12:07

Gruit a écrit:Merci pour ce très bon CR, superbe installation ! :wink:


Merci.
fabrs
 
Messages: 178
Inscription Forum: 28 Mai 2003 17:37
  • offline

Message » 03 Avr 2020 12:10

Rags a écrit:Très belle installation ! :bravo: Avec du matériel de qualité. Il ne te manque plus qu'une belle platine vinyle vintage ! Bon là, je chipote un peu ! Lol.


Si j’avais la place il y aurait déjà une platine vinyle, ça va venir un jour quand j’aurai un plus grand salon :lol:
fabrs
 
Messages: 178
Inscription Forum: 28 Mai 2003 17:37
  • offline

Message » 03 Avr 2020 12:12


Merci pour ce CR très complet et très bien rédigé, on imagine très bien la qualité de restitution de tes belles Forte III et ton installation est splendide :bravo:

Tu as raison, les Forte III sont un peu les oubliées de ce fil ces dernières semaines ; tu as tout à fait raison de les mettre en avant, car elles le mérite amplement :love:


Merci.
fabrs
 
Messages: 178
Inscription Forum: 28 Mai 2003 17:37
  • offline

Message » 03 Avr 2020 17:14

Merci pour ton retour fabrs. Belle expérience.

Tu as conservé tes RP150M pour une autre pièce ? Qu'en penses-tu avec le recul ?

Et dans quelle boutique as-tu pu écouter les RF7 côte à côte avec les Forte III stp ?
JEROME2000
 
Messages: 986
Inscription Forum: 13 Sep 2009 14:23
Localisation: 77400
  • offline

Message » 03 Avr 2020 17:52

JEROME2000 a écrit:Merci pour ton retour fabrs. Belle expérience.

Tu as conservé tes RP150M pour une autre pièce ? Qu'en penses-tu avec le recul ?

Et dans quelle boutique as-tu pu écouter les RF7 côte à côte avec les Forte III stp ?


Oui j’ai toujours les RP150m que j’ai mis pour le moment sur mon home cinéma, mais je vais les revendre à un pote pour les remplacer par des RP600M. Les RP150m sont d’excellentes petites enceintes qui m’ont permis de découvrir la marque Klipsch.

Je n’ai pas pu comparer les RF7 et les Forté directement dans le même magasin, j’ai écouté les deux chez sonvideo, les RF7 au magasin de Saint germain en laye et les Forté à Champigny-sur-Marne et aussi chez Cobra Parmentier. Ayant préféré les écoutes sur les Forté j’ai mis de côté les RF7 et décidé d’emprunter une paire de Forté.

Fabrs.
fabrs
 
Messages: 178
Inscription Forum: 28 Mai 2003 17:37
  • offline

Message » 03 Avr 2020 19:26

C'est une très bonne approche pour éviter de se tromper. Je vais de temps en temps chez SV
rue de Friedland, où il y a en permanence les RF7 mkIII et les RB81mkII, mais je ne pensais pas que Champigny faisait des écoutes aussi. Bonne nouvelle parce que c'est pas loin de chez moi.

Le Gryphon doit s'éclater avec les Forte, c'est un magnifique ampli.
JEROME2000
 
Messages: 986
Inscription Forum: 13 Sep 2009 14:23
Localisation: 77400
  • offline

Message » 03 Avr 2020 19:27

Et si tu pourras nous dire dans le même genre de CR que le dernier ce que tu penses des RP600M quand tu les auras, ça intéressera du monde. :wink:
JEROME2000
 
Messages: 986
Inscription Forum: 13 Sep 2009 14:23
Localisation: 77400
  • offline

Message » 03 Avr 2020 20:14

J'aurai bien aimé essayer les forte III chez moi ou à minima les écouter dans de bonnes conditions.
J'ai bc hésité pour finalement opter pour les Cornwall .
La seule fois ou j'ai eu l'occasion de les écouter , les conditions étaient tellement mauvaises que je n'ai pas insisté ... impossible d'en tirer des conclusions.
Mais bon ! Les Cornwall , c'est quant même quelque chose :wink:
Avatar de l’utilisateur
superduke
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3477
Inscription Forum: 11 Sep 2005 19:06
Localisation: sur mon île
  • offline

Message » 03 Avr 2020 20:39

Merci fabrs pour ce beau cr. En effet on ne parle pas assez des Forte.
Tu as une belle installation. C’est homogène et ton ampli doit parfaitement driver les Forte.
Beau système sur lequel il doit être plaisant d’être confiné en écoutant de la musique :)
PETER77
 
Messages: 9638
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • online

Message » 03 Avr 2020 23:09

superduke a écrit:J'aurai bien aimé essayer les forte III chez moi ou à minima les écouter dans de bonnes conditions.
J'ai bc hésité pour finalement opter pour les Cornwall .
La seule fois ou j'ai eu l'occasion de les écouter , les conditions étaient tellement mauvaises que je n'ai pas insisté ... impossible d'en tirer des conclusions.
Mais bon ! Les Cornwall , c'est quant même quelque chose :wink:


Franchement je ne pensais pas avoir l’opportunité de pouvoir essayer les Forté chez moi, je remercie sonvideo pour le prêt des enceintes, il existe encore des enseignes sérieuses qui propose ce service mais c’est de plus en plus rare.

Tu as les Cornwall III ou IV ? Je n’ai pas eu l’occasion de les écouter (j’aimerais bien), mais je suis convaincu que ça doit marcher grave :bravo:
fabrs
 
Messages: 178
Inscription Forum: 28 Mai 2003 17:37
  • offline

Message » 04 Avr 2020 10:45

Bonjour,
je possède depuis 25 ans des klipschorn, dans une pièce de 75 m2... driver par par un ampli à tube de 10w ( déjà énorme).
J’amène juste un petit commentaire, au compte rendu de fabrs. Je connais très bien les electroniques gryphon En particulier le diablo, pour en avoir eu un. La restitution doit être monochrome, sans nuances. Je ne doute pas du plaisir d’écoute, mais je reste perplexe quand à l’image sonore, Avec deux enceintes séparés de la largeur de l’ampli... dans une pièce de 15 m2!!
De plus 250 w ( dans 15 m2 ) pour une enceintes donné à 99DB, j’ai du mal à comprendre... certains diront qu’il faut une grosse alimention et que 250 w c’est mieux que 10w... ( juste bon à se rassurer...)
Les forté ne descendent pas trop dans le grave, pour ce “gabarit” ( 32kg, 4Hp c’est léger...).
Je voulais réagir, car j’ai toujours des doutes aux compte rendu trop enthousiaste de propriétaire de matériel, avec des superlatif comme “la claque “, “merveilleux “...
Allez je retourne écouter la vrai klipschorn, et mes 10w.
Jeanfrey
 
Messages: 6
Inscription Forum: 03 Avr 2020 16:28
  • offline

Message » 04 Avr 2020 11:04

Bonjour,

Ton message me semblait intéressant, je trouve dommage le ton qu'il prend ...
Après je suis d'accord, un ampli de 10W, bien construit, peut-être supérieur sur tous les points à un ampli annonçant des chiffres plus "impressionnants"
Gruit
 
Messages: 2167
Inscription Forum: 08 Juin 2007 13:49
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message