Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: pinou123 et 50 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Projet Jinbi

Message » 04 Avr 2020 23:26

Esscobar a écrit:
jl.dudu a écrit:Suivant ta brillante étude

:lol: Brillante étude ... Le calcul de l'air d'un cercle :


L'erreur ne vient peut-être pas de Skaaning, mais de ceux qui ont loupé quelques cours de math :oops:

http://audiotechnology.dk/files/Dimensions_Drivers.pdf

18H52 -> A = 180mm ... 180/2.54 = 7"

:hehe:


merci pour le lien mais relisez le bien et compare un 5" Flexunit et un 18cm Cquenze.
au fait c'est les mêmes avec la même Sd et on peut faire faire le Flex sur mesures.....électroacoustiques, bien sur.
Me rappelle plus de l'explication, l'age surement, et on va pas en faire 10 pages, un 5" et un 18cm chez AUDIOTECHNOLOGY c'est pareil.

et je reçois des sms en même temps : "et si on considérait la surface d'un tronc de cone et si en plus il est exponentiel car un hp, c'est pas plat."
:mdr:
on est lu et cela fait bien rire dans les chaumières.

bon assez pollué, on va au dodo confiné, relisez bien le tableau, interro demain :grad:

Cordialement
Jean louis
jl.dudu
 
Messages: 880
Inscription Forum: 12 Fév 2016 16:48
  • offline

Message » 04 Avr 2020 23:28

:mdr: :mdr: :mdr:
quand on est confiné, on a le droitde troller, non, non, toujours pas! :oldy:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11452
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 04 Avr 2020 23:32

Agnostic1er a écrit:Ah, j'ai pigé: les cquenze sont indiqués par taille des saladiers, les flex par Sd… vachement logique… ou pour noyer le poisson quant à leurs différences de prix?

Oui, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué :lol:
Esscobar
 
Messages: 7831
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 04 Avr 2020 23:40

jl.dudu a écrit:un 5" et un 18cm chez AUDIOTECHNOLOGY c'est pareil.

Ce qui est un peu embrouillant, car pour l'un on parle de dimension extérieure du saladier, pour l'autre c'est le diamètre du cône du HP :ko:

et je reçois des sms en même temps : "et si on considérait la surface d'un tronc de cone et si en plus il est exponentiel car un hp, c'est pas plat."

Oui, enfin faut pas abuser non plus, cela augmente la SD par rapport à l'aire du disque en 2D ...

C'est pour cela que le 5" soit 12.7 cm de diamètre donne une aire de 12.6.68cm² ... Mais que la forme du cône et le fait que l'on retire une partie de la suspension qui n'agit pas en tant que surface émissive audiotechnology donne une SD de 137cm² ...

Mais dans ce cas il ne faut pas comparer les 5" de Audiotechnology avec des 5" de chez d'autres marques, car eux prennent comme tout le monde le diamètre du saladier ;) .

bon assez pollué, on va au dodo confiné, relisez bien le tableau, interro demain :grad:

Bonne nuit :oops:
Esscobar
 
Messages: 7831
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 05 Avr 2020 14:38

Powerdoc,
je m'empresse de commander ce qu'il faut pour ce projet, que je vais plagier si tu le veux bien :siffle: .
Mes questions :
nom du projet ? Bunnur Sùla :mdr: ?
Achat HP chez Intertechnik ? J'ai pas trouvé en France et je redoute que ça soit un peu plus long depuis l'Allemagne. Une autre idée ?
Je vais essayer de gratter un peu la profondeur pour monter un peu l'enceinte. J'ai déduit que tu as construit 34l (brut). J'aimerai 30l pour faire une colonne de 21*22*102 (MDF 19mm). Idéalement je pourrais même faire une base carré (21*21cm) soit 28l. Ca me parait suffisamment proche, non ?
Pour l'esthétique et parce qu'un meuble gène , je voudrais chanfreiner les faces à 45°de 13mm sur toute la hauteur, sauf peut-être près des woofers car trop proche. Avis ?
Epaisseur des entretoises. Pas obligé de prendre du 19mm ? Je prendrais bien du 10mm. C'est juste mais suffisant pour les assembler aux lamellos ou tourillons.
Coté amortissement. Matériaux et quantité ?
Merci pour ton aide.
Brad Pitt
 
Messages: 596
Inscription Forum: 16 Nov 2019 19:00
Localisation: Sud RP
  • offline

Message » 05 Avr 2020 14:43

Brad Pitt a écrit:Powerdoc,
je m'empresse de commander ce qu'il faut pour ce projet, que je vais plagier si tu le veux bien :siffle: .
Mes questions :
nom du projet ? Bunnur Sùla :mdr: ?
Achat HP chez Intertechnik ? J'ai pas trouvé en France et je redoute que ça soit un peu plus long depuis l'Allemagne. Une autre idée ?
Je vais essayer de gratter un peu la profondeur pour monter un peu l'enceinte. J'ai déduit que tu as construit 34l (brut). J'aimerai 30l pour faire une colonne de 21*22*102 (MDF 19mm). Idéalement je pourrais même faire une base carré (21*21cm) soit 28l. Ca me parait suffisamment proche, non ?
Pour l'esthétique et parce qu'un meuble gène , je voudrais chanfreiner les faces à 45°de 13mm sur toute la hauteur, sauf peut-être près des woofers car trop proche. Avis ?
Epaisseur des entretoises. Pas obligé de prendre du 19mm ? Je prendrais bien du 10mm. C'est juste mais suffisant pour les assembler aux lamellos ou tourillons.
Coté amortissement. Matériaux et quantité ?
Merci pour ton aide.


Pour le nom du projet, tu as carte blanche
Pour les dimensions : évite les sections carré . Le MDF de 19 c'est suffisant . Pour les entretoisent le 10 mm c'est faible : fait tout au 19 mm (c'est plus facile . Le chanfreinement ne pose pas trop de problèmes ( même le quart de rond d'ailleurs)
Le changement de volume peux avoir si il est important une petite incidence sur la réponse grave, mais de toute façon la réponse dans le grave est tellement dépendante de la pièce ... qu'il n'y a pas de problème pour le changer (juste éviter la section carré et garder la même facade , car je l'ai optimisée sous le loigicel Edge)
Pour l'amortissement , du classique . De mémoire , j'ai collé pas mal de feutre sur les parois , et il faut en mettre pas mal en haut et en bas, pour éviter les resonnances (qui arrrivent vites dans une colonne 2 voies)
Enfin pour l'approvisionnement, il y a compacbel.be qui continue à livrer (mais de toute façon , les livraisons sont pertubées dans toute la france)

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7897
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 05 Avr 2020 15:29

Le tout c'est de se décider, un projet de Powerdoc avec un HP testé par Cédric, c'est rassurant.
on retrouve ce HP sur 2 projets:
http://www.troelsgravesen.dk/MW19P-8.htm
http://www.audioalchemy.ro/kit20/KitSBA.htm
Mais avec un Tweeter Satory, ce qui mérite réflexion, un avis peut être.
L'agencement de l'amortissant par Troels, voir la petite plaque de goudron, bien cachée sur le fond, AMHA.
Au vue des tarifs, je déconseille, juste à voir les dimensions et forme des caisses.

Tu semble avoir de difficultés pour caser les enceintes, un petit plan de la pièce, peut être ?
certaines enceintes ont besoin de place, et d'air, pour pouvoir s'exprimer, genre ProAc 2.5, bien connue ici.
Des avis du forum serait bien venus.

courage pour la suite, en ces temps difficiles.

Cordialement
Jean louis
jl.dudu
 
Messages: 880
Inscription Forum: 12 Fév 2016 16:48
  • offline

Message » 05 Avr 2020 16:35

jl.dudu a écrit:Le tout c'est de se décider, un projet de Powerdoc avec un HP testé par Cédric, c'est rassurant.
on retrouve ce HP sur 2 projets:
http://www.troelsgravesen.dk/MW19P-8.htm
http://www.audioalchemy.ro/kit20/KitSBA.htm
Mais avec un Tweeter Satory, ce qui mérite réflexion, un avis peut être.
L'agencement de l'amortissant par Troels, voir la petite plaque de goudron, bien cachée sur le fond, AMHA.
Au vue des tarifs, je déconseille, juste à voir les dimensions et forme des caisses.

Tu semble avoir de difficultés pour caser les enceintes, un petit plan de la pièce, peut être ?
certaines enceintes ont besoin de place, et d'air, pour pouvoir s'exprimer, genre ProAc 2.5, bien connue ici.
Des avis du forum serait bien venus.

courage pour la suite, en ces temps difficiles.

Cordialement
Jean louis


Troels aime bien travaille par thème : si il fait du discovery, alors c'est full discovery, si il fait du SB , c'est full SB, si il fait du Satori c'est full Satori. Bien sur il y a des exceptions, il n'a jamais fait de Full accuton, ni de full Audiotechnology (déjà AT ne fait pas de tweeter) ...
Le SB 26 est un HP plébisicité par beaucoup (dont Troels, cf son essai, ) : si on ne lui demande pas de descendre exagérément bas (même si il distord pas a un 1khz , c'est pas une raison pour le faire descendre à cette fréquence avec un Midwoofer de bonne taille (je dis cela parce que les DA 990 , le tweeter est coupé à cette fréquence, mais le woofer est l'élément limitant)

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7897
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 05 Avr 2020 16:40

jl.dudu a écrit:certaines enceintes ont besoin de place, et d'air, pour pouvoir s'exprimer, genre ProAc 2.5, bien connue ici.
Cordialement
Jean louis


Cela signifie qu'elle a besoin d'un minimum de niveau sonore pour s'exprimer?

Le prb de ce type d'enceintes et de ne pas pouvoir les exploiter en conditions domestique ( petit salon, appartement)
jalhoucine
 
Messages: 3406
Inscription Forum: 19 Sep 2003 16:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 05 Avr 2020 16:47

Powerdoc a écrit:
jl.dudu a écrit:Le tout c'est de se décider, un projet de Powerdoc avec un HP testé par Cédric, c'est rassurant.
on retrouve ce HP sur 2 projets:
http://www.troelsgravesen.dk/MW19P-8.htm
http://www.audioalchemy.ro/kit20/KitSBA.htm
Mais avec un Tweeter Satory, ce qui mérite réflexion, un avis peut être.
L'agencement de l'amortissant par Troels, voir la petite plaque de goudron, bien cachée sur le fond, AMHA.
Au vue des tarifs, je déconseille, juste à voir les dimensions et forme des caisses.

Tu semble avoir de difficultés pour caser les enceintes, un petit plan de la pièce, peut être ?
certaines enceintes ont besoin de place, et d'air, pour pouvoir s'exprimer, genre ProAc 2.5, bien connue ici.
Des avis du forum serait bien venus.

courage pour la suite, en ces temps difficiles.

Cordialement
Jean louis


Troels aime bien travaille par thème : si il fait du discovery, alors c'est full discovery, si il fait du SB , c'est full SB, si il fait du Satori c'est full Satori. Bien sur il y a des exceptions, il n'a jamais fait de Full accuton, ni de full Audiotechnology (déjà AT ne fait pas de tweeter) ...
Le SB 26 est un HP plébisicité par beaucoup (dont Troels, cf son essai, ) : si on ne lui demande pas de descendre exagérément bas (même si il distord pas a un 1khz , c'est pas une raison pour le faire descendre à cette fréquence avec un Midwoofer de bonne taille (je dis cela parce que les DA 990 , le tweeter est coupé à cette fréquence, mais le woofer est l'élément limitant)


Merci pour les info.

On va suivre de près le projet.

Histoire de voir les avis sur ces HP , un retour aux membranes papier n'est jamais exclu.

Cordialement
Jean louis
jl.dudu
 
Messages: 880
Inscription Forum: 12 Fév 2016 16:48
  • offline

Message » 05 Avr 2020 17:33

jalhoucine a écrit:
jl.dudu a écrit:certaines enceintes ont besoin de place, et d'air, pour pouvoir s'exprimer, genre ProAc 2.5, bien connue ici.
Cordialement
Jean louis


Cela signifie qu'elle a besoin d'un minimum de niveau sonore pour s'exprimer?

Le prb de ce type d'enceintes et de ne pas pouvoir les exploiter en conditions domestique ( petit salon, appartement)


N'ayant pas trouvé d'avis sur les enceintes de ce projet, je me pose juste la question dans le cas ou elles seraient coincées entre des meubles
La pièce fait 70m2 mais avec un recul de 2,2m. Attendons un CR......Après cette tragique épidémie :(

Cordialement
Jean louis
jl.dudu
 
Messages: 880
Inscription Forum: 12 Fév 2016 16:48
  • offline

Message » 06 Avr 2020 17:40

J'ai commandé le bois.
En commandant le reste, je m'aperçois d'un soucis.
Si je prends aussi un évent de 68, il dépassera la profondeur de l'enceinte ...
J'ai une prof net de 182mm -10mm de feutre -22m de mousse (façon Troels), ca fait 150mm.
Or, pour 30l et 38 Hz, avec un évent de 68, WinISD donne 20cm.
Je regarde pour prendre un évent plus étroit mais je ne sais pas jusqu’où je peux descendre et je comprends pas non plus quelle diamètre il faut considérer, sachant qu'ils sont généralement plus étroit au bout (ça joue pas mal).
Savez vous quel diamètre considérer et quelle marge prendre par rapport à la mousse de la face AR ?
Merci.
Brad Pitt
 
Messages: 596
Inscription Forum: 16 Nov 2019 19:00
Localisation: Sud RP
  • offline

Message » 06 Avr 2020 20:10

Brad Pitt a écrit:J'ai commandé le bois.
En commandant le reste, je m'aperçois d'un soucis.
Si je prends aussi un évent de 68, il dépassera la profondeur de l'enceinte ...
J'ai une prof net de 182mm -10mm de feutre -22m de mousse (façon Troels), ca fait 150mm.
Or, pour 30l et 38 Hz, avec un évent de 68, WinISD donne 20cm.
Je regarde pour prendre un évent plus étroit mais je ne sais pas jusqu’où je peux descendre et je comprends pas non plus quelle diamètre il faut considérer, sachant qu'ils sont généralement plus étroit au bout (ça joue pas mal).
Savez vous quel diamètre considérer et quelle marge prendre par rapport à la mousse de la face AR ?
Merci.


Sinon tu prends un évent coudé .
J'essaierai demain de mesurer la longueur de l'évent (a moins que je l'ai donné) Par contre, pour un même accord, moins il y a de litres dans l'enceinte, plus l'évent sera long.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7897
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 06 Avr 2020 20:35

Merci ; c est pas pressé. Le temps que je recoive le bois et les hp ...
Ca m interesse par ailleurs de savoir quele diametre il faut considérer et quelle diametre mini. Si y en a qui savent ....
Brad Pitt
 
Messages: 596
Inscription Forum: 16 Nov 2019 19:00
Localisation: Sud RP
  • offline

Message » 06 Avr 2020 21:51

Brad Pitt a écrit:Epaisseur des entretoises. Pas obligé de prendre du 19mm ? Je prendrais bien du 10mm. C'est juste mais suffisant pour les assembler aux lamellos ou tourillons.

les entretoises sont des renforts; tu ne peux pas rigidifier correctement une structure si les renforts ne sont pas, ad minima, aussi rigides que les parois!

Brad Pitt a écrit:Ca m interesse par ailleurs de savoir quele diametre il faut considérer et quelle diametre mini.

Donnée pour 70w par SB, puissance maxi supportée par ce 19P-8, et dépassant déjà beaucoup son x-max à cette puissance (mais qui doit correspondre à son x-mech), il lui faut un évent de 7.1 cm de diamètre minimum pour éviter les bruits d'air (25.9m/s à 30Hz) dans 30L Fb 35Hz. :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11452
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message