Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boXem | audio, raptorhertz, XavierP56 et 140 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Votre pire écoute d'un système HiFi !

Message » 07 Mai 2020 20:29

Contrairement à ce que les magazines HiFi essaient de nous faire croire, on est tous déjà tombé sur un mauvais système HiFi.
J'ai l'impression que même sur les forums, le sujet est un peu tabou, très peu de feedbacks négatifs...

Alors, parlons franchement :
Quel a été la pire écoute que vous ayez pu faire de votre côté ?
Ou peut être la plus grosse déception, car vous aviez beaucoup d'attente ?

Pour moi :

En 2014/2015 je commence à m'intéresser sérieusement aux enceintes, et plus particulièrement au haut rendement.
Une marque revient souvent dans les débats, Western Electric, les pavillons étant titanesques et plus produit depuis des dizaines d'années, c'est très difficile de pouvoir les approcher.
Donc pendant grosso modo un an, je cherche à droite à gauche, en vain...
J'avais finis par m'auto convaincre que l'écoute de ces enceintes serait l'une des plus belles écoutes de toute ma vie.
Suite à un voyage en Thaïlande, le rêve s'apprête à se réaliser grace à ce café pour audiophiles : https://jeffsplace.positive-feedback.co ... ntal-cafe/
J'avais prévu de rester toute l'aprèm, et j'avais amené des disques.

Au final... Grosse déception, j'ai pas du tout aimé, que du médium, pas d'impact, pas de sub, scène sonore moyenne : je suis partis une heure après...
Je suis convaincu que l'écoute se serait passé différemment si ces enceintes étaient facilement accessibles, je m'étais trop monté la tête...

Western Electric WE16A (replica) - Western Electric preamplifier - SUN Audio Tube Amplifier - EMT Turntable

Image
BaaM
 
Messages: 758
Inscription Forum: 17 Nov 2016 1:58
  • offline

Message » 07 Mai 2020 23:03

Les plus pourries ont été dans les salons annuels de démo :

JBL EVEREST DD66000 en plein milieu du salon. Une horreur.

Une autre fois les grosses Dynaudio avec les HP inversés. Du gros n'importe quoi.

Mais le pire, c'est un particulier que j'avais aidé à connecter une sorte d'équaliseur sur son sytème .
Un ensemble full Accu (5 amplis, préamp, tuner, cd, equaliseur, donc) enceintes WA Duette, caisson Velodyne, le 1000 je crois. Avec les cables à 1.000 € l'unité, ça devait friser les 150 K€... :o
Et tout ce beau monde dans une chambre de bonne de 10 m2 au dernier étage de son immeuble !!!
Tout ça parce que sa bonne femme trouvait l'ensemble moche et préférait la B&O dans le salon. Alors qu'il aurait pu planquer tout ça dans un meuble fermé.
Jamais vu et entendu un tel gâchis. Pathétique :roll:

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12103
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 08 Mai 2020 4:06

itofa a écrit:Les plus pourries ont été dans les salons annuels de démo :

JBL EVEREST DD66000 en plein milieu du salon. Une horreur.


pareil pour moi mais sur les JBL Everest DD55000 il y a fort longtemps
le touriste
 
Messages: 8837
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • offline

Message » 08 Mai 2020 8:46

Moi c'était chez une ex-collègue. Du B&O, un truc super design, genre barre de son (boitiers d'hps horizontaux, placés dans un banc tv).
Courbe de fréquences hyper déséquilibrée, son aggressif. Au bout de 2 minutes c'était une torture...

En comparaison, ma petite Bose soundlink mini, est bien meilleure/agréable, et coûte beaucoup moins cher :ane:
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2104
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • offline

Message » 08 Mai 2020 8:52

itofa a écrit:LMais le pire, c'est un particulier que j'avais aidé à connecter une sorte d'équaliseur sur son sytème .
Un ensemble full Accu (5 amplis, préamp, tuner, cd, equaliseur, donc) enceintes WA Duette, caisson Velodyne, le 1000 je crois. Avec les cables à 1.000 € l'unité, ça devait friser les 150 K€... :o
Et tout ce beau monde dans une chambre de bonne de 10 m2 au dernier étage de son immeuble !!!


:lol: :hehe: :hehe:

:grr:

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8980
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 08 Mai 2020 9:31

Dans les salons :

Enceintes Lowther avec du tube. Imaginez votre petit neveu de 14 ans frappant avec ses mains sur un emballage en carton qui aurait passé dehors une nuit d'automne pluvieuse et qui avec fierté vous expliquerait qu'il joue de la batterie comme Jack de Johnette.

"Le" large bande avec charge arrière repliée qu'un inventeur "invente" tous les 2 ou 3 ans. Les mêmes causes produisent les mêmes effets tous les 2 ou 3 ans.

Enceintes Audionote. C'est comme boire un thé avec 12 sucres, un café avec 12 sucres, un Pastis avec 12 sucres, un Bourgogne avec 12 sucres, un coca avec 12 sucres (ah ben non, c'est déjà le cas), un verre d'eau avec 12 sucres. Ceux qui aiment le sucre adorent Audionote.
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 08 Mai 2020 9:44

J'ajoute les Grande Utopia avec un 33T en source. Le démonstrateur prenait des mines extatiques mais j'étais atterré par le résultat et un discret coup d’œil autour de moi me confirmait à voir la mine gênée des auditeurs présents que je n'étais pas le seul à trouver cela mauvais. D'autant plus compte tenu de la débauche de moyens présent sur l'autel.
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 08 Mai 2020 10:02

Cette écoute des Grande Utopia n'était pas au Paris Audio Vidéo Show d'il y a deux ans au Novotel Tour Eiffel?

Un souvenir mémorable pour moi : 30000€ de matos , des batterie d'Ingénieurs autour qui donnaient l'impression de faire décoller la fusée Ariane pour un résultat digne d'une microchaine vendue par un pousseur de carton!!

J'étais mort de rire : un auditoire surpris par le déballage technologique ( le cable RCA faisant 3cm de diamètre) au début puis gêné par le rendu sonore qui en dégoulinait.

En face , des Ingénieurs en extase devant leur matos et surement équipé de boule Quies vu leur auto satisfaction .

J'étais content en rentrant chez moi de retrouver du bas de gamme qui sonnait mieux que le Kourou audiophile des Grande Utopia!
jalhoucine
 
Messages: 3406
Inscription Forum: 19 Sep 2003 16:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 08 Mai 2020 10:14

Hé bé, c'était apparemment surtout des maîtres dans l'art de se ridiculiser :ane:
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2104
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • offline

Message » 08 Mai 2020 10:19

Non, c'était avant. Apparemment, l'histoire se répète.

Les modèles en dessous sont plus réussis je trouve.
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 08 Mai 2020 10:37

Les mauvaises écoutes que j'ai faites au cours des salons sont légion. J'en cite juste quelques unes, marquantes au mauvais sens du terme :

Il y a une dizaine d'années, les Grand Utopia de JM Lab sur je ne sais plus quelles électroniques, très chères elles aussi of course. Courbe de fréquence déséquilibrée, graves boursouflés, son trop fort, un abominable gâchis. Le local d'écoute inadapté n'aidait pas, c'est sûr.

Il y a 2/3 ans, les B&W Nautilus en quadriamplification sur des Devialet : local d'écoute à ch...r (une habitude chez Devialet on dirait), son plat et agressif à la fois, faut le faire ! Comment faire sonner un des modèles d’enceintes les plus sophistiqués jamais produits aussi mal qu'une mauvaise sono.

Il y a très longtemps au salon porte Maillot, les grosses Apogee (celles avec un sub intégré au bas de l'enceinte) sur les gros Krell Audio Standard en tri amplification : une débauche de matériel hyper puissant et coûteux pour un son manquant de dynamique, d'image sonore et avec un grave mal intégré. Là encore le local n'aidait pas mais quand même, je n'ai jamais compris comment des audiophiles pouvaient s'extasier devant les associations Krell/Apogee, c'était pourtant le sacré Graal à les en croire.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3608
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 08 Mai 2020 11:12

Comme quoi c'est la mise en œuvre et l'adéquation du matériel avec le local qui est importante, pas la montagne de pognon investi.
pm57
 
Messages: 2792
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • offline

Message » 08 Mai 2020 11:26

Merci pour vos retours :bravo:

J'avoue que je tombe un peu des nues car les DD55000 & les DD66000 font parties des enceintes que je souhaite absolument écouter un jour, et pour lesquelles j'ai beaucoup d'attente !
Alors qu'elles ne soient pas bien mis en oeuvre dans un salon, d'accord, mais au point de ressortir comme étant la pire écoute, aïe.

Au moins, ça m'évitera des désillusions comme avec les Western Electric, je sais désormais que que ça peut vraiment être mauvais... :thks:
BaaM
 
Messages: 758
Inscription Forum: 17 Nov 2016 1:58
  • offline

Message » 08 Mai 2020 11:37

BaaM a écrit:Merci pour vos retours :bravo:

J'avoue que je tombe un peu des nues car les DD55000 & les DD66000 font parties des enceintes que je souhaite absolument écouter un jour, et pour lesquelles j'ai beaucoup d'attente !
Alors qu'elles ne soient pas bien mis en oeuvre dans un salon, d'accord, mais au point de ressortir comme étant la pire écoute, aïe.

Au moins, ça m'évitera des désillusions comme avec les Western Electric, je sais désormais que que ça peut vraiment être mauvais... :thks:

Pas sûr, car elles sont aussi citées sur le topic "A la recherche du Graal, souvenir de votre meilleure écoute"

PAT 94 a écrit:Différents souvenirs très précis gardés en mémoire.
Festival du son 1978, toute la gamme des Studios monitor JBL en écoute, (j'étais fanatique de la marque).
Impact des 4350, et dans une moindre mesure 4343 et 4333.
Festival du son 1986, écoute des JBL Everest DD55000, bluffante avec l'effet stéréo constant quelque soit la position d'écoute.
Festival du son tout début des années 90, les Apogées Grand avec électroniques Krell.
Il y a une petite dizaine d'années, des grandes Magico alimentées par des électroniques Soulution.
LeBienHeureux
 
Messages: 3516
Inscription Forum: 06 Déc 2007 22:15
  • offline

Message » 08 Mai 2020 11:41

Tout ça parce que sa bonne femme trouvait l'ensemble moche


En même temps c'est pas faux. Moi aussi je trouve qu'accuphase fait les boitiers les plus moches de la hifi kikoutelapoduku.

Sinon je ne sais pas comment des types ont réussi l'exploit de saboter des grande utopia au point que vous dîtes...
Ce sont clairement un des (si ce n'est les) meilleures enceintes au monde.
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message