Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ASP68, barmatic, chalaz, dginhac, dr rotule, jppaulus, lionel83, Loug, ludel, minicos, Minicou, Patrick57s, pereti, porciprince, weyb et 1165 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle 27m² de Vito [Traitement acoustique en cours]

Message » 15 Mai 2020 12:40

Vito a écrit:Cables sub: oui un cable RCA/RCA en Y , BLINDÉ, pour chaque sub. Tout bon? :mdr:

Non, pas besoin d'Y. Ca c'était au bon vieux temps :hehe:
Pas "blindés", mais "hyper-blindés".

Vito a écrit:Pour l’utilisation, ce ne sera je pense jamais à des volumes ultra élevés, d’une parce que je tiens à mes tympans, et deux on reste dans une salle pas insonorisée, les chambres des enfants sont juste en dessus... donc pour cette utilisation, ça devrait rouler?

Voilà.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10292
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 15 Mai 2020 12:53

Si je parle de câble en Y c’est à cause de ça

Image
Vito
 
Messages: 112
Inscription Forum: 12 Jan 2016 14:47
  • offline

Message » 15 Mai 2020 13:44

Tu branches le câble dans la prise blanche, celle du haut, marquée "LFE".
Et pour te rassurer, je t'informe que c'est comme celà que je procédais (avec satisfaction :hehe: ) sur mon R-10SW :wink:
Dernière édition par dr rotule le 15 Mai 2020 17:37, édité 1 fois.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10292
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 15 Mai 2020 14:20

Salut!

Félicitations pour tes achats! Alors ,concernant l'ampli, disposant d'une alim de 500w on va utiliser un calcul rapide pour savoir combien de watts en simultané il peut cracher:

500/7*0.60= 42 w par canal.
Alors divisé par 7 pour le nombre d'enceinte et multiplié par 0.60 pour le rendement de l'électronique (de classe AB je pense) et une partie de l'alim pour le pré-ampli et tous les gadgets.
Pourquoi je te conseille le 3600? Par ce que celui dispose de sortie pré-out. Si tu souhaite par la suite mettre des atmos le pauvre ampli aura une tonne de hp à alimenter. Avec les pré-out tu pourras ajouter des blocs de puissances sur les frontales (des t.amp à 150 euros par exemple) pour soulager l'alimentation du denon et ainsi driver correctement le reste des surrounds.
Ok les Klipsch ont un haut rendement, elles ont besoin de peu de watts pour avoir un bon volume sonore dans la pièce, mais ça n’empêche pas que les hps réclament une alimentation solide pour donner le meilleur d'eux même (je parle en connaissance de cause). C'est comme une voiture: les watts de l'ampli tu le compares aux chevaux; la capacité de l'alimentation tu la compares au couple. C'est ce couple qui permet au hps d'être bien tenus et ainsi d'avoir une bonne dynamique et un son plus péchu :bravo:
En mettant par exemple un bloc sur les frontales, tu utilises l'alimentation du bloc et pas du denon. L'alimentation du denon est ainsi entièrement dédiée à alimenter les surrounds (et la centrale si pas de bloc de puissance sur cette dernière).


Donc le 3600 est beaucoup plus évolutif pour le futur.
Je ne sais pas si j'ai été bien clair :oops:
CBRLU
 
Messages: 223
Inscription Forum: 04 Nov 2015 16:53
  • offline

Message » 15 Mai 2020 16:39

CBRLU, ta démarche est excellente !
Je souhaiterais la pondérer un peu :wink:
- On divise la puissance disponible par 7. Celà sera valable si tous les canaux sont à donf simultanément :o . Convenons que c'est un cas qui n'arrive pour ainsi dire jamais.
- Je trouve ton 0.6 de rendement un peu abrupte. Perso, je verrais mieux 0.8 pour l'alim et 0.8 pour l'ampli, soit 0.64.
Ca donne 500x0.64/7 = à peu près 46 watt par canal pour 7 canaux à Pmax.

Prenons la centrale Klipsch RC-62 II.
Rendement 98dB/w/m (énorme :lol: )
Pour 46 watt, elle donnera une pression de 115dB à 1m !
109dB à 2m, et environ 105dB sur le canapé de Vito (en fait plus car on n'est pas en ground plain. Le mur avant, les latéraux et le plafond augmentent le niveau).
Ca tombe bien, c'est le SPL Max requis pour le cinéma.
Et je peux te dire qu'à ce niveau-là, non seulement les enfants seront réveillés, mais les habitants des maisons voisines aussi :ane:

Ajoutons à cela, comme je le disais plus haut, qu'il est improbable que tous les canaux réclament la Pmax en même temps.
C'est pour ça que dans mon message précédent, je parlais d'environ 75W disponibles par canal à un instant T.
Donc pour moi, ça passe largement en puissance avec le AVR-X2600H.
Cependant, CBRLU a tout à fait raison. Si jamais il est envisagé d'ajouter des amplis externes, il faudra changer le Denon pour un modèle avec des PRE-OUT.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10292
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 15 Mai 2020 17:28

Merci pour ton complément d'infos, j'ai fait rapide et oubliais quelques détails important que tu viens de mentionner :bravo:

Mais j’insiste, les ampli hc de cette gamme sont pourvu de composants "entrée de gamme" avec une capacité des condos de filtrage souvent aux alentours des 8200uF et une alim "légère". Je mets ça entre guillemets car ça reste un bon ampli! Mais qui, en cas de visionnage de concert ou de transformers en atmos sera plus vite à genoux :)

Dans la configuration actuelle ça fera le taf, mais on ne sait pas de quoi l'avenir sera fait (atmos ou autre). C'est vraiment à Vito de voir s'il va rester figé dans le temps ou si il veut par la suite passer en atmos ou autre.

Après mes conseils restent ce qu'ils sont, je n'ai pas la science infuse :grad:
CBRLU
 
Messages: 223
Inscription Forum: 04 Nov 2015 16:53
  • offline

Message » 15 Mai 2020 17:34

Moi non plus :ane:
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10292
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 15 Mai 2020 21:18

Super intéressants ces échanges!!! J'ai beaucoup aimé l'image de la voiture. Sachant que j'essaie de me faire une installation qui va durer dans le temps, je pars sur le X3600H pour n'avoir aucun regrets et me laisser la possibilité de faire évoluer le setup si besoin. Je vais essayer d'en dénicher un d'occasion, et si je ne trouve pas ce sera pour le mois prochain.

@ Doc: par curiosité, à quoi sert la fiche "R" du subwoofer que j'avais entourée?

Update de mon projet:
- Les sides bipolaires Klipsch RP-402S ont été commandées chez Boulanger (499€ la paire)
- La centrale Klipsch RC 62 mk2 a été commandée chez Darty (249€)
- Le vidéoprojecteur Epson EH-TW9400 a été commandé chez Iacono (2228€)
- Les 2 subs Klipsch R12-SW, les Surround back Klipsch R-41M et les front Klipsch RB 81 mk2 ont été commandées chez Easylounge (1018€)
Total dépenses à ce jour: 3994 €

Reste l'écran et l'ampli, j'ai dérapé niveau budget, je me dirige tout droit dans le ravin :mdr:
Vito
 
Messages: 112
Inscription Forum: 12 Jan 2016 14:47
  • offline

Message » 15 Mai 2020 21:33

@ Doc: par curiosité, à quoi sert la fiche "R" du subwoofer que j'avais entourée?

C'est pour la Hifi. Pour faire du 2.1.

je me dirige tout droit dans le ravin

Avec un gros V8 coupleux :mdr:
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10292
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 16 Mai 2020 7:53

dr rotule a écrit:Avec un gros V8 coupleux :mdr:


Oui, je pense que le tout c’est d’y aller avec le sourire :mdr:

Sinon j’ai pensé à un truc cette nuit, qui m’a ensuite plus ou moins empêché de dormir le reste du temps: les câbles enceintes. J’ai tout câblé ma pièce avec des câbles Norstone CL250 section 2 x 2,5mm2... c’est ok par rapport aux enceintes que j’ai achetées? Si c’est pas le cas je suis un peu mal, y’a une partie qui n’a pas pu être gainée, et si faut en changer il va me falloir détruire un coffrage :adieu:
Vito
 
Messages: 112
Inscription Forum: 12 Jan 2016 14:47
  • offline

Message » 16 Mai 2020 8:50

C'est largement suffisant du 2,5 en câble d'enceinte.
Nimaj44
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 16 Mai 2020 12:47

Nimaj44 a écrit:C'est largement suffisant du 2,5 en câble d'enceinte.


C’est rassurant, merci beaucoup pour ta réponse :)
Vito
 
Messages: 112
Inscription Forum: 12 Jan 2016 14:47
  • offline

Message » 16 Mai 2020 20:52

Mes atmos sont câblées en 0.75 mm² :ane:
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10292
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 18 Mai 2020 21:48

Salut les amis, ayant fini de retaper ma cage d’escalier, j’en reviens à mon projet HC!

Je suis en train de m’interesser aux écrans de projection. Je pense partir sur une solution DIY sur le principe d’un cadre fait avec règles de maçon en alu et une toile tendue. Est-ce que quelqu’un a un bon plan pour acheter de la toile de qualité (avec gain élève dans mon cas) pour pas trop cher? Les toiles au mètre des sites connus (SV.com et autres...) sont loin d’être données et au final, quand on additionne tout, on arrive au prix des écrans tout prêts... une idée?
Vito
 
Messages: 112
Inscription Forum: 12 Jan 2016 14:47
  • offline

Message » 19 Mai 2020 14:38

dr rotule a écrit:Prenons la centrale Klipsch RC-62 II.
Rendement 98dB/w/m (énorme :lol: )
Pour 46 watt, elle donnera une pression de 115dB à 1m !
109dB à 2m, et environ 105dB sur le canapé de Vito.


Comment tu calculs ça dr rotule ?
titounes
 
Messages: 25
Inscription Forum: 17 Jan 2020 23:11
Localisation: Seine et marne (77)
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message