» 18 Mai 2020 1:22
On sait déjà que Disney n'a apparemment pas le droit de proposer les versions originales de la trilogie d'origine en bonus des montages "définitifs" (enfin, ça change tous les deux trois ans). Parce que, franchement, il y aurait un noyau dur de fans qui aurait pris cette version, même si elle était proposée pour plus cher que les autres.
Tout le reste, ce sont effectivement des conjectures, parce qu'aux USA tout peut être négocié dans un contrat. En France, on a une sorte de droit de propriété intellectuelle inaliénable pour l'auteur de l'œuvre, aux USA, les droits complets peuvent être cédés. Ce qui fait qu'on en arrive à des aberrations style John Fogerty, l'ancien leader de Creedence Clearwater Revival, attaqué en justice par son ancien label, parce que ses compos années 80 sonnaient trop comme ses compos années 60, alors qu'il en avait cédé les droits complets (y compris l'édition) pour sortir d'un contrat signé à la va-vite au début de sa carrière. C'est carrément allé jusqu'au procès. Ou bien, les Rolling Stones qui ont été entubés par leur deuxième manager, Allen Klein, qui avait renégocié le contrat avec leur label anglais, Decca, mais qui avait rajouté une clause lui permettant de récupérer les droits à terme. Et c'est pour ça que tout ce que les Stones ne gagnent rien (à part des clopinettes sur les compositions) sur tout ce qu'ils ont enregistré jusqu'en 69 ou 71, désormais édité chez ABKCO (Allen and Betty Klein Co.).
Mais, connaissant Lucas, son obsession pour les versions "définitives", ses retouches constantes souvent au détriment du résultat, qui pourrait imaginer qu'il n'a pas blindé son contrat pour avoir un droit de regard et un contrôle sur les épisodes I-VI, y compris leur présentation en vidéo ?
Une autre chose que l'on sait, c'est que le deal comprenait aussi des synopsis pour des épisodes VII à IX, dont quelques idées ont été reprises pour Le Réveil de la Force et Les Derniers Jedi, mais qui ont sinon atterri à la poubelle, ce qui a grandement mécontenté Lucas. Il a par ailleurs expliqué que l'épisode IX aurait abordé les créatures microscopiques responsables de la Force, les Whills (j'ose espérer qu'il n'avait pas Episode IX: Triumph of the Whills comme titre en tête). Donc, sur les épisodes VII à IX, au-delà d'un possible statut de consultant, il n'avait aucune autorité. Et il est donc très possible que Disney, pour éviter qu'il fasse des lucasseries sur les nouveaux films, lui ait donné un peu plus de contrôle sur les six existants, comme un hochet.