Modérateurs: Modération Forum Installations, Le CA de l’Association HCFR, Modération Forum DIY • Utilisateurs parcourant ce forum: Thierry B et 49 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Projet Jinbi

Message » 30 Mai 2020 16:26

Moi je n'ai pas eu de soucis pour fenêtrer, même si le pic est placé avant la référence acoustique. Par contre trop de réflexions précoces pour avoir une vue correcte de l'effet de baffle.
Nimaj44

Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03

Message » 30 Mai 2020 17:49

Nimaj44 a écrit:Moi je n'ai pas eu de soucis pour fenêtrer, même si le pic est placé avant la référence acoustique. Par contre trop de réflexions précoces pour avoir une vue correcte de l'effet de baffle.

Sérieux ? Tu as fenêtré à combien, car je peine à voir où son les premières réflexions, je vois bien un truc à 2ms, mais ça me parait vraiment trop tôt par rapport à la position sol/plafond ... :-?
Esscobar

Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10

Message » 30 Mai 2020 18:37

Esscobar a écrit:Bonjour,

Merci pour tes mesures, mais visiblement il y a des choses qui ne collent pas :-? . La phase n'est pas exploitable et pour cause l'impulsion des HP est négative (ce qui est un contre sens, car cela signifie que le son arrive avant d'être émis :lol: ).

Autre truc bizarre sur tes mesures à 1 m, tu étais en extérieur, car il n'y a aucune réflexion ?

J'ai refais des mesures à 1m pour voir le décalage des centres acoustiques avec l'enceinte de référence plus près du micro et je trouve pareil. Mais je crois que c'est pas de ça que tu parlais :oops: . J'avais compris négative en temps (<0s).
Je suis à ton écoute si tu as des idées à essayer.

Edit : effectivement, on peut pas exploiter la phase ...
Au pire, on fait avec les FRD de Kro (je lui ai demandé sur quelle baffle il avait mesuré) ?
Brad Pitt

Inscription Forum: 16 Nov 2019 19:00

Message » 30 Mai 2020 19:46

Voici ce que j'obtiens de ta mesure brute (donc sans aucune retouche) :

Image

Image

On voit le début de l'impulsion qui arrive avant 0µs (environ -2.5ms) ... Ce qui est pour le moins cocasse :hehe:

Chez moi une mesure de tweeter donne ceci (bon ici j'ai du recul car mesure extérieure)

Image

Donc l'impulsion arrive après le T0 et après on voit bien la première réflexion juste avant 13 ms :wink: .
Esscobar

Message » 30 Mai 2020 19:53

Je comprends bien la bizarrerie.
Comme je disais j ai essayé avec l enceinte de reference plus pres, et c est toujours avant t=0.
J ai aussi essayé d inverser la polarité et on constate de facon logique l impulsion tete en bas.
:hein:
Brad Pitt

Message » 30 Mai 2020 20:13

ah ... Ça m'épate ton truc ... Limite faudrait que j'essaie chez moi pour voir comment ça se passe ce truc !

Bon pas grave, mais au pire des mesures en extérieur tu pourrais pour 1m de distance, car là il y a des réflexions trop précoces je pense et ça nuit à la visibilité ;)
Esscobar

Message » 30 Mai 2020 20:22

C'est ce que je disais, on peut fenêtrer mais c'est trop court pour exploitation.
Nimaj44

Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03

Message » 30 Mai 2020 21:24

Et si je mets un gros tuyau entre l'enceinte et le micro, y'aura encore des reflexions ?
:ko: :ko: :ko: :ko: :ko: :ko: :ko: :ko: :ko: :ko: .
Bon j'essaie dans le jardin demain avec l'ampli Topping parce que le Denon à 17kg ...
Merci les gars. A suivre.
Brad Pitt

Message » 31 Mai 2020 0:12

Bon après avoir revu tes mesures, elles sont bonnes, bizarre se décalage dans le négatif, mais l'important n'est pas là ... Tu as grosso-merdo 107µs de décalage entre les pics du tweeter et du woofer (prendre les pics n'est pas forcément la meilleure solution, mais c'est pour estimer ... cela donne un écart acoustique de 3.4 cm entre le tweeter et woofer (sachant que c'est le tweeter qui est en avance), et bien ce n'est pas déconnant ;) .

Si je recale tout au niveau du tweeter, donc IR estimate delay, je note ce temps que je vais retrancher au woofer par la suite, j'obtiens cette courbe en fenêtrant à 2 ms, car tu as vraiment une réflexion qui arrive très très tôt !

Image

On voit bien que la phase minimal colle avec la phase, donnant ainsi un excess phase le plus plat possible sur une large bande passante autour de 0° :bravo: .

ensuite on applique le même décalage temporel au woofer, pour s'assurer du résultat, on peut regarder dans la fenêtre "Overlays" onglet "Impulse" que l'on a toujours les 107µs de décalage entre pics (environ 107, j'ai estimé à la louche :P )

Image

Ici nickel et là on peut avoir la bonne phase au niveau du woofer :

Image

Bien sûr ici si on affiche la phase minimale et l'excess phase on ne colle plus du tout, mais c'est normal, car ici, on prend en compte du décalage avec le tweeter, donc le woofer étant en retard cela décale sa phase. Car la phase minimal est un calcul résultant de la courbe de réponse en fréquence (la dérivée si je ne dis pas de connerie), et l'excess phase représente la différence entre la phase et la phase minimale ;) .

Autre point bizarre, le niveau SPL de ton woofer est supérieur à ton tweeter ce qui n'est absolument pas normal ! Tu as du toucher au niveau de sortie ou au gain d'entrée du micro ! Il ne faut rien toucher, et comme c'est le tweeter qui gueule le plus fort tu te règles d'abord sur lui pour que REW mesure avec le max de niveau en restant dans le vert, puis ensuite tu passes au woofer sans rien toucher, sinon tu fausses tout :P
Esscobar

Message » 31 Mai 2020 8:09

Esscobar a écrit:Bon après avoir revu tes mesures, elles sont bonnes, bizarre se décalage dans le négatif, mais l'important n'est pas là ... Tu as grosso-merdo 107µs de décalage entre les pics du tweeter et du woofer (prendre les pics n'est pas forcément la meilleure solution, mais c'est pour estimer ... cela donne un écart acoustique de 3.4 cm entre le tweeter et woofer (sachant que c'est le tweeter qui est en avance), et bien ce n'est pas déconnant ;) .

Si je recale tout au niveau du tweeter, donc IR estimate delay, je note ce temps que je vais retrancher au woofer par la suite, j'obtiens cette courbe en fenêtrant à 2 ms, car tu as vraiment une réflexion qui arrive très très tôt !

Image

On voit bien que la phase minimal colle avec la phase, donnant ainsi un excess phase le plus plat possible sur une large bande passante autour de 0° :bravo: .

ensuite on applique le même décalage temporel au woofer, pour s'assurer du résultat, on peut regarder dans la fenêtre "Overlays" onglet "Impulse" que l'on a toujours les 107µs de décalage entre pics (environ 107, j'ai estimé à la louche :P )

Image

Ici nickel et là on peut avoir la bonne phase au niveau du woofer :

Image

Bien sûr ici si on affiche la phase minimale et l'excess phase on ne colle plus du tout, mais c'est normal, car ici, on prend en compte du décalage avec le tweeter, donc le woofer étant en retard cela décale sa phase. Car la phase minimal est un calcul résultant de la courbe de réponse en fréquence (la dérivée si je ne dis pas de connerie), et l'excess phase représente la différence entre la phase et la phase minimale ;) .

Autre point bizarre, le niveau SPL de ton woofer est supérieur à ton tweeter ce qui n'est absolument pas normal ! Tu as du toucher au niveau de sortie ou au gain d'entrée du micro ! Il ne faut rien toucher, et comme c'est le tweeter qui gueule le plus fort tu te règles d'abord sur lui pour que REW mesure avec le max de niveau en restant dans le vert, puis ensuite tu passes au woofer sans rien toucher, sinon tu fausses tout :P

34 mm c'est ce que l'on avait mesuré également . C'est donc le bon chiffre, et cela est cohérent avec la taille du HP
Powerdoc

Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05

Message » 31 Mai 2020 10:57

Powerdoc a écrit:34 mm c'est ce que l'on avait mesuré également .

Moi je trouve 3.4 cm, pas pareil :grad: :lol: :ane:
Esscobar

Message » 31 Mai 2020 11:51

@Esscobar
merci pour tes réponses.
Je suis dessus depuis ce matin et je t'assures que je transpire.
Bon. Je prends la courbe du TW, clique sur IR estimate delay, je valide la prise en compte du décalage et l'IR se retrouve à zéro. Ca c'est ok.
Ensuite, je clique sur Generate Minimum Phase et ca me calcule phase, min phase et excess phase.
Ensuite, dans la fenetre IR windows, j'indique Left Windows 0, Windows Ref Time 0 et Right Windows 2ms (c'est bien ça ??).
J'obtient pas tout à fait la même chose que toi : phase à 180 à à 14khz et non à 15 :wtf: . Phase et min phase quasiment totalement identique, et excess phase quasi à zéro tout le temps (ca monte léger après 15kHz).

Ensuite, je ne vois pas comment appliquer le-dit décalage temporel au WO. Si je clique sur IR Estimate Delay, ca me recale le WO à 0 (et pas 107us apres le TW). Et dans la fenetre IR Windows, on peut pas assez précis pour indiquer les -2,469ms d'IR Estimate delay du TW (c'est ici qu'il faut indiquer ça ??). Du coup, j'obtient des choses pas vraiment comme les tiennes.

Un coup de main sur le méthode stp :ohmg:
Brad Pitt

Message » 31 Mai 2020 13:04

Dans l'absolu, on est très proche de ce qu'à obtenu Kro pour le WO, un peu moins pour le TW : la phase est en plateau après 5kHz puis descent ensuite alors que pour nous elle descent continuellement après 5kHz.
Mon avis que de toute façon, cette différence n'influera pas sur le filtre si je pars comme le proposait 'Doc sur un recoupement à 1.7kHz.
D'ailleurs, j'ai bossé hier matin et j'ai finalisé 2 filtres (3e et 2e ordre et un autre en 3e et 3 ordre).
J'imagine que c'est mieux d'éclaircir les mesures pour le suite avant de me plonger à essayer les filtres.
Brad Pitt

Message » 31 Mai 2020 14:19

Brad Pitt a écrit:@Esscobar
merci pour tes réponses.
Je suis dessus depuis ce matin et je t'assures que je transpire.
Bon. Je prends la courbe du TW, clique sur IR estimate delay, je valide la prise en compte du décalage et l'IR se retrouve à zéro. Ca c'est ok.

Voilà et REW te donne le décalage qu'il va appliquer, il faudra le mettre pour le woofer, afin de conserver la cohérence temporelle entre les 2 et donc les bonnes phases ;)

Ensuite, je clique sur Generate Minimum Phase et ca me calcule phase, min phase et excess phase.

Yes et là logiquement ta phase et la phase minimum devrait être proche sur une bonne partie de la bande passante (là où c'est le moins chahuté dans la courbe), et ainsi l'excess phase ici sera plat autour de 0° :wink:

Ensuite, dans la fenetre IR windows, j'indique Left Windows 0, Windows Ref Time 0 et Right Windows 2ms (c'est bien ça ??).

Window Ref Time c'est REW qui s'en charge il ne faut pas s'en occupé, sinon cela modifie le résultat :wink: , le reste c'est OK :bravo:

J'obtient pas tout à fait la même chose que toi : phase à 180 à à 14khz et non à 15 :wtf: . Phase et min phase quasiment totalement identique, et excess phase quasi à zéro tout le temps (ca monte léger après 15kHz).

Ça c'est déjà très bien :wink:

Ensuite, je ne vois pas comment appliquer le-dit décalage temporel au WO. Si je clique sur IR Estimate Delay, ca me recale le WO à 0 (et pas 107us apres le TW). Et dans la fenetre IR Windows, on peut pas assez précis pour indiquer les -2,469ms d'IR Estimate delay du TW (c'est ici qu'il faut indiquer ça ??). Du coup, j'obtient des choses pas vraiment comme les tiennes.

Dans la partie control (roue d'engrenage) sur l'onglet "SPL & phase" ou "impulse", tu cliques sur "Offset t=0" et ici tu rentres ton délai :thks: ... Tu peux aussi cliquer sur le curseur et jouer avec le flêche direction du clavier et voir l'action en direct sur la courbe de phase ou sur l'impulsion qu'on voit se déplacer sur la courbe temporelle, c'est instructif pour comprendre son rôle ;)

Un coup de main sur le méthode stp :ohmg:
Esscobar

Message » 31 Mai 2020 17:19

Esscobar a écrit:Bien sûr ici si on affiche la phase minimale et l'excess phase on ne colle plus du tout, mais c'est normal, car ici, on prend en compte du décalage avec le tweeter, donc le woofer étant en retard cela décale sa phase. Car la phase minimal est un calcul résultant de la courbe de réponse en fréquence (la dérivée si je ne dis pas de connerie), et l'excess phase représente la différence entre la phase et la phase minimale ;) .

Ok, mais c'est bien ce que l'on cherche pour l'export vers Vituix, en plus d'indiquer manuellement au moment de l'import le delay de 107us, n'est ce pas ?

Esscobar a écrit:Autre point bizarre, le niveau SPL de ton woofer est supérieur à ton tweeter ce qui n'est absolument pas normal ! Tu as du toucher au niveau de sortie ou au gain d'entrée du micro ! Il ne faut rien toucher, et comme c'est le tweeter qui gueule le plus fort tu te règles d'abord sur lui pour que REW mesure avec le max de niveau en restant dans le vert, puis ensuite tu passes au woofer sans rien toucher, sinon tu fausses tout :P

Sur ce coup, je suis sur de moi. Je n'ai que changé les gripfils pour passer du TW au WO et j'ai pas l'impression qu'il y ai tant d'écart de SPL.
Brad Pitt

Retourner vers Enceintes

• Articles en relation
    Dernier message