Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: banzai68, rmsk et 118 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Projet Jinbi

Message » 05 Juin 2020 7:54

Salut,
alors fait gaffe la ça va sonner clair./creux
Il faut que tu alignes le niveau global par rapport à ta courbe rose, et peut être même à peine plus bas.
la tu va trouver que ça manque de grave, tu gère bien la réponse montante du woofer jusqu'à 600Hz et après HOP, tu remonte.
Ducoup tu va avoir le mid aigu qui vont te sauter au nez et ça va manquer de "corps".

Vaut mieux faire l'inverse, mais sans avoir une trop grosse bosse à 150/200 Hz, sinon tu va avoir le bas mid brouillon mononote.
Essaie un peu plus gros que 2.7 mH sur le woof.


Pour la question sur les selfs… alors perso je suis du genre jmenbalec.
Je prend tout en jantzen fer iron coil chez willaudio.
http://www.wilaudio.com/fr/jantzen/925- ... -ohms.html
ça m'a jamais empêché d'écouter de la musique, et de dormir.

Les mundorfs…. c'est une énorme blague. Vas écouter la diff entre deux condo
Tiens dans le genre médium fruité :
Image
:mdr: :mdr: :mdr:

Surtout pour un premier jet, prend les composants les moins chers que tu trouves.
Mais la, perso, je partirai pas sur ce filtre.
GoodNoize
 
Messages: 2661
Inscription Forum: 13 Juil 2016 9:11
Localisation: 39
  • offline

Message » 05 Juin 2020 13:55

GoodNoize a écrit:alors fait gaffe la ça va sonner clair./creux

Ca sonne clair en effet. C'est détaillé mais à voir si c'est pas fatiguant à l'usure, en effet.

GoodNoize a écrit:
Il faut que tu alignes le niveau global par rapport à ta courbe rose, et peut être même à peine plus bas.

Un peu comme ça alors :
Image
Je peux faire plus descendant encore mais c'est pas si facile.
Ca me parait suffisant, non ?

GoodNoize a écrit:la tu va trouver que ça manque de grave

J'aurais pas pensé car le medium et l'aigu seront atténués :hein:

GoodNoize a écrit:Vaut mieux faire l'inverse, mais sans avoir une trop grosse bosse à 150/200 Hz, sinon tu va avoir le bas mid brouillon mononote.
Essaie un peu plus gros que 2.7 mH sur le woof.

Ok, compris. Je comprends que tu proposes comme ça car quand je veux atténuer la bosse à 600/900 du à la diffraction du baffle, ça change tout le haut de bande et faut refaire à chaque fois.

GoodNoize a écrit:Je prend tout en jantzen fer iron coil chez willaudio.
http://www.wilaudio.com/fr/jantzen/925- ... -ohms.html

3,12 euros :bravo: :bravo: :bravo:
C'est clair que si faut 2 ou 3 selfs à 30€ pour la mise au point :grr:
Je verrai une fois que j'ai un truc qui sonne bien au global.

GoodNoize a écrit:Les mundorfs ...

Je suis de cet avis mais je demande quand même.
Quand on sait comment est fait une capa et ce qu'on fait.., c'est clair que j'ai du mal à comprendre une gamme de 7 ou 8 capas de "technos" différentes. D'ailleurs, Mundorf n'explique pas la différence entre les gammes.
Brad Pitt
 
Messages: 596
Inscription Forum: 16 Nov 2019 19:00
Localisation: Sud RP
  • offline

Message » 05 Juin 2020 16:07

On s'est pas compris.
Il faut pas forcément que la courbe soit descendante, mais plate au repère choisis comme niveau global dans le grave.
En clair tu as identifié l'effet de baffle, tu sait qu"il faut t'aligner sur le 120Hz pour lisser la réponse du woof.

La sur ta simu plus haut la réponse de ton woof est vraiment pas mal, par contre l'aigu qui se casse le nez ça va pas.
Faut faire un truc plat pour débuter. en choisisans à quel niveau tu t'aligne dans le grave.

GoodNoize a écrit:
la tu va trouver que ça manque de grave

J'aurais pas pensé car le medium et l'aigu seront atténués

Avec la première version :wink:

Trop de BSC : boomy
Pas assez : trop clair

Touche pas à ton woof, essaie de relevé le niveau en fin de bande, et ça devrait déjà être pas trop mal :D
GoodNoize
 
Messages: 2661
Inscription Forum: 13 Juil 2016 9:11
Localisation: 39
  • offline

Message » 06 Juin 2020 18:18

Capito ! J'avais mal compris si tu parlais du filtre actuel ou de ce que tu proposais de faire.
J'ai travaillé d'arrache pied d'autant que j'ai retrouvé dans le plus hasard un paire de 2,7mH :bravo: .
Avant j'avais qd même 4 selfs en enfilade pour le WO :ko: .
Quel changement en coupant plus bas :ohmg: ! On sent les grosses caisses qui tremblent :love: .
J'ai du retravaillé tout mon filtre. Un travail de titan à traiter pour gommer le BSC et le fractionnement. J'ai cherché à supprimer de la planète ce dernier. Pas si facile ces membranes :charte: .
Enfin, j'ai essayé de réduire les variations de phase entre les hp. Pas facile non plus car pour 2 réglages de SPL identiques on peut se retrouver à l'ouest. J'en ai justement comparer 2 et le résultat est sans appel quand les TW et WO sont à peu près en phase.
Voilà mon filtre (désolé y'a bcp d'options) :
Image

La courbe au point d'écoute :
Image
Au final, le résultat est effectivement bcp plus agréable avec une courbe légèrement descendante comme le proposait Goodnoize.
J'ai l'impression que ca se voit plus en simu qu'à la mesure.
Je ne pense plus toucher à rien à moins que vous n'ayez des remarques.
J'aurais plus qu'à acheter des composants ad'hoc et à les faire rentrer dans la boite .
Brad Pitt
 
Messages: 596
Inscription Forum: 16 Nov 2019 19:00
Localisation: Sud RP
  • offline

Message » 06 Juin 2020 19:15

Brad Pitt a écrit:Capito ! J'avais mal compris si tu parlais du filtre actuel ou de ce que tu proposais de faire.
J'ai travaillé d'arrache pied d'autant que j'ai retrouvé dans le plus hasard un paire de 2,7mH :bravo: .
Avant j'avais qd même 4 selfs en enfilade pour le WO :ko: .
Quel changement en coupant plus bas :ohmg: ! On sent les grosses caisses qui tremblent :love: .
J'ai du retravaillé tout mon filtre. Un travail de titan à traiter pour gommer le BSC et le fractionnement. J'ai cherché à supprimer de la planète ce dernier. Pas si facile ces membranes :charte: .
Enfin, j'ai essayé de réduire les variations de phase entre les hp. Pas facile non plus car pour 2 réglages de SPL identiques on peut se retrouver à l'ouest. J'en ai justement comparer 2 et le résultat est sans appel quand les TW et WO sont à peu près en phase.
Voilà mon filtre (désolé y'a bcp d'options) :
Image

La courbe au point d'écoute :
Image
Au final, le résultat est effectivement bcp plus agréable avec une courbe légèrement descendante comme le proposait Goodnoize.
J'ai l'impression que ca se voit plus en simu qu'à la mesure.
Je ne pense plus toucher à rien à moins que vous n'ayez des remarques.
J'aurais plus qu'à acheter des composants ad'hoc et à les faire rentrer dans la boite .


Super boulot !!!

C'est un filtre de haut vol que tu nous a pondu là
A tel point que je n'ai plus envie de ne rien faire :ane:

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7930
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 06 Juin 2020 19:33

Merci :oops: .
Mais on est d'accord, je n'ai pas mis ce qui est en grisé sur le schéma. C'est juste pour montrer les voies que j'ai exploré.
Moi, j'ai plus envie de toucher à rien, d'autant qu'au final, j'ai du y passer plusieurs dizaines heures :grr: .
Merci Goodnoize pour ce coup de main en fin de projet.

Sur le forum, y'en a qui aident pour le choix du projet, d'autres pour les mesures, d'autres pour le filtre.
Franchement, ça fait plaisir.
:ohmg: :ohmg: :ohmg:
Brad Pitt
 
Messages: 596
Inscription Forum: 16 Nov 2019 19:00
Localisation: Sud RP
  • offline

Message » 07 Juin 2020 10:56

Je suis en train de commander les composants pour faire un filtre plus optimisé en encombrement, nb de composants, etc.
J'ai jeté un oeil à la dissipation et ça pique un peu.
Vituix propose plusieurs signaux d'entrée. Je me doutes qu'il ne faut pas indiquer FLAT car une enceinte n'est pas une alim de labo.
PINK NOISE Above 2kHz est un autre choix proposé par défaut. C'est crédible ?
Brad Pitt
 
Messages: 596
Inscription Forum: 16 Nov 2019 19:00
Localisation: Sud RP
  • offline

Message » 07 Juin 2020 13:47

Brad Pitt a écrit:Je suis en train de commander les composants pour faire un filtre plus optimisé en encombrement, nb de composants, etc.
J'ai jeté un oeil à la dissipation et ça pique un peu.
Vituix propose plusieurs signaux d'entrée. Je me doutes qu'il ne faut pas indiquer FLAT car une enceinte n'est pas une alim de labo.
PINK NOISE Above 2kHz est un autre choix proposé par défaut. C'est crédible ?


La dissipation c'est surtout pour les résistances car les condos supportent facilement des hauts voltages, et pour les selfs, quand on voit déjà ce que peux passer en courant un fil de 1 mm de diametre ...
Il y a une grosse différence entre flat et pink noise dans les simulations ?

Sinon est'il possible d'éditer le filtre que tu vas utiliser en supprimant tout ce qui est optionnel (les composants qui apparaissent gris clair) ?

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7930
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 07 Juin 2020 14:59

Quelques remarques,

Pour moi ton tweeter est vraiment trop atténuer, la fréquence de raccord est un peu haute, ce tweeter peu descendre tranquille à 1.5 kHz sans souci, cela permettra d'atténuer encore plus les défaut du HP à ses fréquences ;) .

Tu as aussi un accident sur la courbe d'impédance à 150 Hz qui ne me parait pas normal, tu as bien mis de la laine amortissante dans ton enceinte ?

Après le fractionnement il faut le casser là où c'est nécessaire : http://www.justdiyit.com/sb-acoustics-satori-mw19p-8/

;)
Esscobar
 
Messages: 8539
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 07 Juin 2020 15:13

Esscobar
 
Messages: 8539
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 07 Juin 2020 21:34

Powerdoc a écrit:Il y a une grosse différence entre flat et pink noise dans les simulations ?

Oui très grosse mais à mon avis ce n'est représentatif.

Powerdoc a écrit:Sinon est'il possible d'éditer le filtre que tu vas utiliser en supprimant tout ce qui est optionnel (les composants qui apparaissent gris clair

Pronto :D
Image
Brad Pitt
 
Messages: 596
Inscription Forum: 16 Nov 2019 19:00
Localisation: Sud RP
  • offline

Message » 07 Juin 2020 21:56

Esscobar a écrit:Quelques remarques,
cela permettra d'atténuer encore plus les défaut du HP à ses fréquences ;) .

c'est très juste. J'avais pas réalisé ça et ça m'a causé bcp de peine à atténuer cette bosse à 800/1kHz.

Esscobar a écrit:Quelques remarques,
Après le fractionnement il faut le casser là où c'est nécessaire : http://www.justdiyit.com/sb-acoustics-satori-mw19p-8/

Ok, la disto n'est pas si élevée en haut. Je me suis peut-être un peu trop acharné.

Esscobar a écrit:Tu as aussi un accident sur la courbe d'impédance à 150 Hz qui ne me parait pas normal, tu as bien mis de la laine amortissante dans ton enceinte ?

Oui, il me semble :
Image
mais à noter que la courbe de Z est celle de l'enceinte de Powerdoc, qui doit être assez semblable à part le litrage. L'accord est strictement identique par ailleurs.
Brad Pitt
 
Messages: 596
Inscription Forum: 16 Nov 2019 19:00
Localisation: Sud RP
  • offline

Message » 07 Juin 2020 22:12

Esscobar a écrit:Voici une proposition ;)

https://www.sendbox.fr/9sFU0lwV/99610e3 ... da4fc2b74f

Amazing :ohmg: .
Me dis pas que t'as fait ça en un quart sinon je saute par la fenêtre :ko:
Bon bah ok, épatant de simplicité.
Le résultat est meilleur. Le haut des voix et des guitares est bcp plus net.
J'ai mis 2 ohms sur le TW mais ça gueule un peu. J'ai aussi essayé avec 3,3 ohms mais je continuerai encore un chouille (un peu guellard sur Marylin Manson ou Mickael Jackson par ex).
Ton filtre (avec 2 ohms sur le TW) :
Image

Le résultat au point d'écoute (tj avec 2 ohms)
Image
Depuis le début de mes travaux, je suis surpris d'avoir une réponse aussi linéaire alors que le filtre est descendant ...

Au final, à noter que la disto est plus basse avec ton filtre et accessoirement bcp plus petit.
Brad Pitt
 
Messages: 596
Inscription Forum: 16 Nov 2019 19:00
Localisation: Sud RP
  • offline

Message » 08 Juin 2020 14:27

Brad Pitt a écrit:Me dis pas que t'as fait ça en un quart sinon je saute par la fenêtre :ko:

Non un peu plus car c'est pour gérer l'impédance du tweeter que c''était relou, car on ne peut quasiment pas l'atténuer en terme de SPL !

J'ai mis 2 ohms sur le TW mais ça gueule un peu. J'ai aussi essayé avec 3,3 ohms mais je continuerai encore un chouille (un peu guellard sur Marylin Manson ou Mickael Jackson par ex).

Depuis le début de mes travaux, je suis surpris d'avoir une réponse aussi linéaire alors que le filtre est descendant ...

Ça, ce n'est pas normal, cela indique qu'il y a un problème dans tes mesures, car tu devrais retrouver à peu de chose près le même résultat que la simulation :-? .

Donc pour s'assurer que tu es bon, tu peux faire les mêmes mesures que pour réaliser le filtre (mesure à 1m axe du tweeter dégagé au max de toutes surfaces ...), mais en laissant le filtre sur chaque HP. Ainsi tu auras la mesure du tweeter filtré avec référence acoustique et ensuite celle du woofer et on verra si ça colle bien tout ce petit monde :thks: .
Esscobar
 
Messages: 8539
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 08 Juin 2020 18:17

Donc pour s'assurer que tu es bon, tu peux faire les mêmes mesures que pour réaliser le filtre (mesure à 1m axe du tweeter dégagé au max de toutes surfaces ...), mais en laissant le filtre sur chaque HP. Ainsi tu auras la mesure du tweeter filtré avec référence acoustique et ensuite celle du woofer et on verra si ça colle bien tout ce petit monde

:bravo: :bravo: :bravo:

Claque des mesures avec et sans filtres dans exactement les mêmes conditions de mesures.
J'ai pas vu la propal de pablo mais je persiste, remet du niveau en fin de bande sur le tweet pour faire un flat.
Le woof à l'air pas mal. :D
GoodNoize
 
Messages: 2661
Inscription Forum: 13 Juil 2016 9:11
Localisation: 39
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message