Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, Baboulinet, CCOPERE, cecmateleo, cocogex, davt94, douda, DSAGNES, duf666, jppaulus, metoujpense, Nexus.6, rolex, Skydiver, turlut, vecteur6, XavierP56, ZEPHYR92 et 239 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Pas de limite pour croire n'importe quoi (polémique inside)

Message » 30 Mai 2020 21:50

Il y a vraiment des trucs sympas sur ce site, par exemple cette platine: https://www.hifi.fr/platine-vinyle/1682 ... -statement
qui doit être livrée avec un camion-grue...
Et bon, comble du chic, le bras et la cellule sont en supplément :ko:
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2114
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • online

Message » 30 Mai 2020 23:02

''Monument musical'', qu'ils disent, et le transpalette qui va avec il coute combien ?
pm57
 
Messages: 2792
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • online

Message » 31 Mai 2020 0:08

ssebs a écrit:
coincarre a écrit:"Ils permettent de redécouvrir votre univers musical en complétant et harmonisant les énergies."

Harmonisation des énergies, comme avec le Chi Gong, les chackras, le magnétisme. Une valeur sûre.


Faudrait pas tout mettre dans le même panier. Le Qi Gong, je connais bien; à la base ça fait partie de la médecine chinoise, et il y a bon nombre d'études scientifiques qui ont montré son intérêt. Même en Europe c'est parfois utilisé dans des cliniques, ne serait-ce que comme technique de relaxation, et c'est éprouvé.
Évidemment, je cause là de Qi Gong "traditionnel", et pas d'un truc mis à une sauce personnelle... Normalement c'est transmis par un "maître", comme par exemple le bouddhisme "sérieux".

Après, concernant les descriptifs de leur gamme de straps, je suis bien reconnaissant de ces minutes de poésie avant de m'endormir ce soir dans une légèreté sans aucune coloration qui ne vienne perturber la pureté de l'assise de mes rêves, tissant comme la soie la plus pure le fil de mes fantasmes audiophiles les plus inavouables :ane:


[HS ON] Le Qi gong est une gymnastique doublée d'exercices respiratoires. A priori c'est excellent, rien à redire à ce niveau. Mais il prétend parfois aussi faire des choses nébuleuses comme l'"harmonisation des énergies", ce qui ne veut rien dire. Je pense juste que celui qui a écrit ça au sujet des straps devait être influencé par ce genre d'idées. [HS OFF]
coincarre
 
Messages: 2174
Inscription Forum: 12 Sep 2011 20:36
  • offline

Message » 31 Mai 2020 9:22

coincarre a écrit:
[HS ON] Le Qi gong est une gymnastique doublée d'exercices respiratoires. A priori c'est excellent, rien à redire à ce niveau. Mais il prétend parfois aussi faire des choses nébuleuses comme l'"harmonisation des énergies", ce qui ne veut rien dire. Je pense juste que celui qui a écrit ça au sujet des straps devait être influencé par ce genre d'idées. [HS OFF]


Ca ne veut rien dire si on ne connait pas la médecine chinoise (et le Taoisme, qui n'est pas forcément d'un simple abord). Qi veut dire énergie (traduction officielle).
C'est pas parce que c'est un concept abstrait pour l'occident que ça ne vaut rien, l’acupuncture est aussi démontrée comme ayant des effets, même si on n'a que des hypothèses scientifiques quand à son fonctionnement (la plus sérieuse étant des échanges ioniques passant par les fascias).

C'est comme pour la physique quantique, on peut partir d'une chose "sérieuse" et le mettre à toutes les sauces, et le mot "quantum" est d'ailleurs utilisé par certains vendeurs d'objets "audiophiles", histoire de revenir au sujet. C'est un grand classique, on reprend des termes pour coller un emplâtre de sérieux sur un marketing.
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2114
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • online

Message » 31 Mai 2020 11:37

Le Qi Gong, c'est très bien pour étirer les chaines musculaires de manière symétrique et donc équilibrée, en particulier au niveau dorsal. Après, le discours sur les énergies, qu'il repose sur une théorie ancestrale ou une mystique azimutée de quelques dingos occidentaux qui pensent que l'herbe est plus verte ailleurs, cela ne change rien au fait qu'il suffit d'un peu de bon sens pour comprendre que ce type de gymnastique ne peut être que bénéfique, et on le voit quotidiennement quand on travaille avec des patients arthrosiques et âgés.
Il y a bien des choses qu'on n'a pas encore compris sur les fascia, les aponévroses, et les échanges qui se font à leurs niveaux. Le mot "énergie" est dévoyé et en l'occurrence certainement pas le plus adapté, mais il est possible qu'il y ait des échanges moléculaires entre ces très fines membranes du corps humain, et que l'on n'ait pas encore compris ou même observé. De même, pour rester dans une comparaison crédible, la mycoryze végétale des forêts, système d'échange extraordinaire entre arbres matures et jeunes pousses, n'est pas connu depuis des siècles. Mais plutôt que de me perdre en hypothèses, je dois déjà reconnaitre la logique des choses quant à l'effet mécanique salutaire d'une pratique régulière du Qi Gong.
Pour réagir sur la platine à 120000€ (!!!) et à 350 kg, l'aspect m'évoque en plus un recyclage masqué de matos de chantier BTP, certes bien présenté, mais bon...
Merci en tous cas à tous d'animer régulièrement ce fil si croustillant et instructif!
Bigga69
 
Messages: 1119
Inscription Forum: 08 Juin 2018 18:57
Localisation: Rhône
  • offline

Message » 31 Mai 2020 11:59

Bonjour,

pour en revenir au câble pour subwoofer, à propos du métal constituant les fiches Cinch :
Ce dernier a été conçu et réalisé spécifiquement pour limiter les courants de Foucault du corps qui agissent comme un filtre.

que viennent foutre les courants de Foucault là dedans ???
là oui, c'est n'importe quoi, c'est vraiment pour endormir le gogo

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6096
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 31 Mai 2020 12:03

Bigga69 a écrit:Pour réagir sur la platine à 120000€ (!!!) et à 350 kg, l'aspect m'évoque en plus un recyclage masqué de matos de chantier BTP, certes bien présenté, mais bon...


C'est conçu avec la finesse d'un Stallone qui beugle :ko:
C'est sûr qu'avec un lest pareil, faut espérer que la platine ne vibre pas... Ou alors, c'est le plancher qui est en train de lâcher, et là c'est plutôt "cours Forrest, cours!" :ko:
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2114
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • online

Message » 31 Mai 2020 12:17

MickeyCam a écrit:Bonjour,

pour en revenir au câble pour subwoofer, à propos du métal constituant les fiches Cinch :
Ce dernier a été conçu et réalisé spécifiquement pour limiter les courants de Foucault du corps qui agissent comme un filtre.

que viennent foutre les courants de Foucault là dedans ???
là oui, c'est n'importe quoi, c'est vraiment pour endormir le gogo

Michel...


il faut savoir que Jean Pierre n'est jamais loin.... :ane:
jean GROS
 
Messages: 3351
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • online

Message » 31 Mai 2020 17:58

ssebs a écrit:C'est comme pour la physique quantique, on peut partir d'une chose "sérieuse" et le mettre à toutes les sauces, et le mot "quantum" est d'ailleurs utilisé par certains vendeurs d'objets "audiophiles", histoire de revenir au sujet. C'est un grand classique, on reprend des termes pour coller un emplâtre de sérieux sur un marketing.


Ah oui? Donc c'est pareil? Et le chat de Qi gong, il est mort ou pas? :mdr:
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • online

Message » 31 Mai 2020 18:01

jean GROS a écrit:
MickeyCam a écrit:Bonjour,

pour en revenir au câble pour subwoofer, à propos du métal constituant les fiches Cinch :

que viennent foutre les courants de Foucault là dedans ???
là oui, c'est n'importe quoi, c'est vraiment pour endormir le gogo

Michel...


il faut savoir que Jean Pierre n'est jamais loin.... :ane:


Sans courant de Foucault, impossible de passer une Sacrée Soirée (à écouter de la musique)! :idee:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37488
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 31 Mai 2020 18:03

dub a écrit:
jean GROS a écrit:
il faut savoir que Jean Pierre n'est jamais loin.... :ane:


Sans courant de Foucault, impossible de passer une Sacrée Soirée (à écouter de la musique)! :idee:

je ne sais pas , je fais appel a un ami ! :hehe:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30831
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 01 Juin 2020 0:31

:mdr:
MickeyCam
 
Messages: 6096
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 01 Juin 2020 14:29

ssebs a écrit:
coincarre a écrit:
[HS ON] Le Qi gong est une gymnastique doublée d'exercices respiratoires. A priori c'est excellent, rien à redire à ce niveau. Mais il prétend parfois aussi faire des choses nébuleuses comme l'"harmonisation des énergies", ce qui ne veut rien dire. Je pense juste que celui qui a écrit ça au sujet des straps devait être influencé par ce genre d'idées. [HS OFF]


Ca ne veut rien dire si on ne connait pas la médecine chinoise (et le Taoisme, qui n'est pas forcément d'un simple abord). Qi veut dire énergie (traduction officielle).
C'est pas parce que c'est un concept abstrait pour l'occident que ça ne vaut rien, l’acupuncture est aussi démontrée comme ayant des effets, même si on n'a que des hypothèses scientifiques quand à son fonctionnement (la plus sérieuse étant des échanges ioniques passant par les fascias).

C'est comme pour la physique quantique, on peut partir d'une chose "sérieuse" et le mettre à toutes les sauces, et le mot "quantum" est d'ailleurs utilisé par certains vendeurs d'objets "audiophiles", histoire de revenir au sujet. C'est un grand classique, on reprend des termes pour coller un emplâtre de sérieux sur un marketing.


Une grande partie de la médecine chinoise est de la fumisterie mais ce n'est pas le sujet.

Je pratique le karaté depuis plus de 25 ans et le Qi/Ki j'en ai entendu parler. J'ai suivi l'enseignement de deux professeurs qui pratiquaient aussi le Taï Chi et, même s'ils étaient d'excellents profs, le discours sur l'"énergie" était dévoyé, comme l'a bien dit Bigga69. Ce discours peut permettre au pratiquant de ressentir des sensations, ça peut même l'aider à mieux effectuer certains mouvements ou à mieux se concentrer sur sa posture et/ou sa respiration, mais ça ne signifie rien. De quelle énergie parle-t-on ? On ne sait pas, et la réponse sera probablement différente selon chaque professeur. Parfois on m'a parlé d'une énergie qu'on allait puiser dans le sol, en position statique. J'aimerais bien qu'on m'explique comment s'effectue le transfert d'énergie, sa nature, etc... Je suis même sûr qu'il ne savent en quelle unité se mesure une énergie. Mais l'exercice en lui-même peut apporter de bonnes sensations (ce que j'ai déjà ressenti, y compris des sensations de chaleur dans les mains).

Enfin, "l’acupuncture est aussi démontrée comme ayant des effets, même si on n'a que des hypothèses scientifiques quand à son fonctionnement." Et bien non, l'acupuncture n'a pas clairement démontré d'effets au-delà du placebo (les protocoles utilisés dans les années 70/80 et qui ont fait que l'OMS a reconnu un temps l'effet de l'acupuncture étaient biaisés, et c'est très difficile d'avoir un groupe contrôle dans le cadre de l'acupuncture). L'effet placebo est déjà un effet, mais c'est très limité. La base de l'acupuncture elle-même repose sur la notion de "méridiens" dont il n'a jamais été démontré qu'ils existaient dans le corps humain.

Désolé pour ce gros HS, je vais essayer de ne plus en faire.
coincarre
 
Messages: 2174
Inscription Forum: 12 Sep 2011 20:36
  • offline

Message » 01 Juin 2020 22:26

coincarre a écrit:Désolé pour ce gros HS, je vais essayer de ne plus en faire.


Je ne l’ai pas lu comme HS. C’est nécessaire la démystification encore plus aujourd’hui qu’hier.
wuwei
 
Messages: 5295
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 02 Juin 2020 16:49

coincarre a écrit:...
De quelle énergie parle-t-on ? On ne sait pas, et la réponse sera probablement différente selon chaque professeur. Parfois on m'a parlé d'une énergie qu'on allait puiser dans le sol, en position statique. J'aimerais bien qu'on m'explique comment s'effectue le transfert d'énergie, sa nature, etc...


Je souhaite apporter une précision sur ce sujet (j'ai été prof de Karaté dans ma jeunesse ... 8) ). Le Ki est l'énergie que tout le monde peut générer via un mouvement. Dans le cadre des arts de combat, c'est la faculté de transmettre son énergie à son adversaire , telle que cette transmission le mette hors de combat. Afin de la transmettre la plus efficacement, il faut respecter à la lettre la cinématique de ce mouvement ( attaque, défense) pour qu'il soit le plus destructeur possible.

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12107
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message