Modérateurs: Modération Forum Installations, Le CA de l’Association HCFR, Modération Forum DIY • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 42 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Projet Jinbi

Message » 31 Mai 2020 17:24

Esscobar a écrit:Dans la partie control (roue d'engrenage) sur l'onglet "SPL & phase" ou "impulse", tu cliques sur "Offset t=0" et ici tu rentres ton délai :thks: ...

Ah ok :ohmg: !!!! Par contre, c'est Impulse, pas dans SPL&Phase (sinon ca ajoute des dB et pas du temps justement).

C'est bon, je trouve comme toi, mais en indiquant zéro dans window time ref de la fenetre IR impulse (que tu me disais de pas toucher). Sinon, ca fait bcp plus de rotation de phase.
Brad Pitt

Inscription Forum: 16 Nov 2019 19:00

Message » 31 Mai 2020 17:48

Brad Pitt a écrit:Ok, mais c'est bien ce que l'on cherche pour l'export vers Vituix, en plus d'indiquer manuellement au moment de l'import le delay de 107us, n'est ce pas ?

Avec cette méthode le délais (et donc le décalage acoustique est inclut dans la mesure, donc tu n'as plus de nécessiter de le rentrer dans le logiciel de simulation. C'est lorsque toutes tes mesures sont calées à T=0 (sans référence ou rebouclage, ou encore après IR estimate delay) qu'il faut indiquer l'écart généralement en distance entre tweeter et woofer ;)

Sur ce coup, je suis sur de moi. Je n'ai que changé les gripfils pour passer du TW au WO et j'ai pas l'impression qu'il y ai tant d'écart de SPL.

Il faut que je regarde à nouveau :-?
Esscobar

Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10

Message » 31 Mai 2020 18:23

Esscobar a écrit:Avec cette méthode le délais (et donc le décalage acoustique est inclut dans la mesure, donc tu n'as plus de nécessiter de le rentrer dans le logiciel de simulation. C'est lorsque toutes tes mesures sont calées à T=0 (sans référence ou rebouclage, ou encore après IR estimate delay) qu'il faut indiquer l'écart généralement en distance entre tweeter et woofer ;)

Ok compris, merci.
Je viens de pondre un filtre. SPL bien plat et phases identiques au croisement.
Eh bah et ca claque sévère.
Je retente un petite correction mais je suis sur le cul. Toutes les voies et les instruments sont projetés en avant. C'est jouissif :ohmg:
Brad Pitt

Message » 31 Mai 2020 19:19

Ah cool :bravo:
Esscobar

Message » 31 Mai 2020 19:47

Bon effectivement après vérification sur le PDF du constructeur pour une même tension, le woofer et le tweeter ont le même SPL à 1 kHz ... Soit 90 dB à 1 m :bravo:
Esscobar

Message » 31 Mai 2020 20:13

Esscobar a écrit:Ah cool :bravo:

Et ca c est grace a l aide, notamment, d Esscobar.
MERCI
Tu me diras ou tu veux que livre la came. A Ozark ??

Je vais diffuser les courbes et schema.
@powerdoc, t en es ou toi ?
Brad Pitt

Message » 31 Mai 2020 21:19

Voilà le topo :
SPL et disto au point d'écoute (représentatif ou faudrait il que je refasse à 1m ?) :
Image
Image

Le filtre :
Image
J'ai veillé à avoir une même phase au recoupement.
J'ai essayé de gommer l'effet de baffle pour avoir le SPL le plus plat. Résultat, ça tabasse dans le grave ... Trop ? (faudrait que je monte les enceintes au salon, emplacement définitif). Quand je pense que y'a 2 mois j'avais peur qu'un 19cm soit un peu court dans le grave ('Doc m'avait rassuré :bravo: ).
Est il d'usage de laisser un peu d'effet de baffle ? D'autant que ça me fait une self de 3mH (j'ai du en mettre 3 en série ...).
On a donc un 1e ordre sur le WO mais avec un notch pour gommer le fractrionnement. Sans le notch, j'ai remarqué qu'il restait encore pas mal de niveau à 5kHz et je me suis dit que c'était pas glop.
J'ai aussi essayé un 2e ordre sur le WO mais comme je voulais gommer l'effet de baffle ET le fractionnement, autant laisser un 1er ordre et faire une pente douce.
Sur le TW, la R série évite de descendre trop bas en Z et c'est certainement pas plus mal.

A vos mitrailettes pour les commentaires :zen: .
Brad Pitt

Message » 31 Mai 2020 22:37

C'est quoi ce RLC de fou que tu me mets sur le woofer :lol: .

Sinon c'est sympa, attention à l'impédance basse au niveau du tweeter, bon cela dit tu n'as pas l'air de trop descendre sous 4 ohms, donc ça doit le faire tranquille ;)
Esscobar

Message » 31 Mai 2020 23:27

Le LC tu veux dire :ko: .
J ai fait attention car en faisant ca je m etais bien planté la première fois en mettant ca sur le tw, avec un quasi court jus l ampli. Mais fans ce montage, meme s il n est pas amorti, ca descend pas l impédance qui reste tout a fait correcte me semble t il.
Apres c est vrai que le rendement n est pas top mais je pense pas avoir de souci avec ca en terme de spl max.
Une fois dans le salon, elles seront alimentées par un bc acoustic ex322d qui sort 2x80w sous 8 ohm. Vu la piece et mes habitudes ca devrait aller.
Le compromis est dans la diminution de l effet de baffle et du fractionnement ; mais y a peut etre mieux a faire ... Je fais de l electronique au boulot mais pas ce genre de schema :hein: .
Pour l instant j ai pas trouvé comment descendre le woofer assez trop raide pour eviter le fractionnement en laissant le tw a 1.7k ou meme 1.5.
En tout cas, en l etat, pour moi, sur un Denon hc, ca sonne vraiment d'enfer.
Merci a toi, a tout ceux m'aident et au forum :bravo: .
Brad Pitt

Message » 31 Mai 2020 23:31

Oui, le LC te sert à quoi concrètement ?
Esscobar

Message » 01 Juin 2020 10:40

Esscobar a écrit:Oui, le LC te sert à quoi concrètement ?

Comme j'ai mis un 1 ordre sur le WO, ca m'évite une bosse du au fractionnement à 5.5kHz. De cette façon, pente douce dès 600Hz pour gommer l'effet de baffle et annulation du niveau du au fractionnement. Sinon ca fait une bosse de +6dB en simu.

Sinon, j'avais essayé un 2e ordre mais ca semblait un tout petit peu moins bon en simu.
Brad Pitt

Message » 01 Juin 2020 11:00

Tu as fais la simulation avec les courbes mesurées dans ta pièce ?
Esscobar

Message » 01 Juin 2020 11:01

Brad Pitt a écrit:
Esscobar a écrit:Oui, le LC te sert à quoi concrètement ?

Comme j'ai mis un 1 ordre sur le WO, ca m'évite une bosse du au fractionnement à 5.5kHz. De cette façon, pente douce dès 600Hz pour gommer l'effet de baffle et annulation du niveau du au fractionnement. Sinon ca fait une bosse de +6dB en simu.

Sinon, j'avais essayé un 2e ordre mais ca semblait un tout petit peu moins bon en simu.

Il faudrait peut-être une résistance pour éviter ce gros trou dans la réponse :lol:
Esscobar

Message » 01 Juin 2020 16:42

Esscobar a écrit:Tu as fais la simulation avec les courbes mesurées dans ta pièce ?

Oui c'est assez étonnant.
Déjà, Vituix est capable de tracer <500Hz :hein: .
Mais surtout, c'est vraiment très creusé :
Image
Les fichiers de Kro me semble plus fidèles quand je compare avec les mesures au point d'écoute avec REW. Faudrait que je refasse une mesure à 1m, au milieu de la pièce, surévélée sol/plafond ? :evil: :evil:

Note : j'ai bien pensé à ne pas reinclure le décalage de 107us dans Vituix (toutes facons c'est encore pire avec)
Brad Pitt

Message » 01 Juin 2020 17:19

Franchement gagne du temps, va dehors, ce sera plus simple et on sera sûr de la validité des mesures :wink: .

Sur un support qui ne fais pas de réflexion devant l'enceinte :

Image

Donc pas poser sur une table au milieu, mais bien en bordure de table par exemple si besoin ;)
Esscobar

Retourner vers Enceintes

• Articles en relation
    Dernier message