Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: PETOIN Dominique et 132 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Projet Jinbi

Message » 08 Juin 2020 22:35

Esscobar a écrit:
Brad Pitt a écrit:Me dis pas que t'as fait ça en un quart sinon je saute par la fenêtre :ko:

Non un peu plus car c'est pour gérer l'impédance du tweeter que c''était relou, car on ne peut quasiment pas l'atténuer en terme de SPL !

J'ai mis 2 ohms sur le TW mais ça gueule un peu. J'ai aussi essayé avec 3,3 ohms mais je continuerai encore un chouille (un peu guellard sur Marylin Manson ou Mickael Jackson par ex).

Depuis le début de mes travaux, je suis surpris d'avoir une réponse aussi linéaire alors que le filtre est descendant ...

Ça, ce n'est pas normal, cela indique qu'il y a un problème dans tes mesures, car tu devrais retrouver à peu de chose près le même résultat que la simulation :-? .

Donc pour s'assurer que tu es bon, tu peux faire les mêmes mesures que pour réaliser le filtre (mesure à 1m axe du tweeter dégagé au max de toutes surfaces ...), mais en laissant le filtre sur chaque HP. Ainsi tu auras la mesure du tweeter filtré avec référence acoustique et ensuite celle du woofer et on verra si ça colle bien tout ce petit monde :thks: .


A y est.
Mesures faites. Désolé Goodnoize, j'ai pas eut le temps sans filtre mais au final je retrouve bien mes petits à un détail près.
On a bien un résultat qui correspond à la simu en mesurant à 1m, à peu près dégagé (j'ai pas fait aussi que la dernière fois mais acceptable). C'est à dire une courbe un peu descendante (
Par contre, à 3m (au point d'écoute), dans la salle de 25m², c'est total flat.
Les mesures, recalés des centres acoustiques et fenétrés pour les hp seuls, avec le filtre d'Esscobar avec 3,3 ohm sur le TW :
Image
En bleu/indigo, en haut : mesure de la veille au point d'écoute (hors échelle pour la lisibilité)
En marron : à 1m
En vert : à 1m, le WO filtré (conditions strictement identique au marron)
En rouge : à 1m, le TW filtré (idem)
En bleu/vert : à 1m, la somme calculée par REW : WO filtré + TW filtré

Le marron (mesure) devrait donc être égal au bleu/vert, ce qui est à peu près le cas (ouf) hormis le BSC qui me parait un peu haut.
La simu est légèrement descendante dans le médium alors qu'elle est légèrement montant à la mesure (400/1.2kHz).
J'ai pas eut le temps de faire d'écoute ce soir. Pour demain, il faudrait que j'essaie de gommer le BSC ou descendre le TW, SI j'en crois la courbe à 1m.
Curieux quand même qu'au point d'écoute, la courbe sest plus plate qu'à 1m (mesures des diffus/indirectes ?)

A noter que d'après les courbes de distos individuelles (TW et WO séparés), 1.6 à 1.8kHz semble effectivement une bonne fréquence de recoupement.
Brad Pitt
 
Messages: 596
Inscription Forum: 16 Nov 2019 19:00
Localisation: Sud RP
  • offline

Message » 09 Juin 2020 4:59

Peux-tu partager les mesures avec nous, car j'aimerai aussi voir les phase et m'assurer qu'on est bon ;) .

Bonne journée à toi :thks:
Esscobar
 
Messages: 7942
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 09 Juin 2020 17:57

Voilà les mesures filtrées TW et WO :
https://fromsmash.com/.EyXpGa~gn-ct

Après avoir re regardé, je constate que la mesure du TW filtrée est plus plate (même niveau sur les bosses à 2.8kHz et 15kHz) que la simu qui est légèrement descendante (-2dB entre ces 2 bosses).
A noter que dans mon filtre j'ai mis 3,3uF et non 2,7uF en // du TW, ce qui contribue à descendre une lichette de plus le niveau en fin de courbe, normalement (influence de la pièce ?).
Je devrais essayer un plus de BSC et/ou un peu moins de TW.
Brad Pitt
 
Messages: 596
Inscription Forum: 16 Nov 2019 19:00
Localisation: Sud RP
  • offline

Message » 09 Juin 2020 19:58

Alors, apres ecoute.
plus de bsc egale trop de grave

Pour le tw, j ai compris ! En tout cas j ai trouve de bons reglages.
En fait , ja i continué a attenuer le tw avec 4,3ohms et 8uf au bout. Et ca marchait pas vraiment, malgré un spl tres descendant. Et la, je chouffe le z. 2,7 ohm min sur le tw.
Alors j ai mis 1 ohm en tete du filtre du tw, et la, le son etait completement ettoufé. Du coup, je remonte cette courbe tres descendant vers un platitude :ko: plus standard, et hop, le son est niquel :bravo: .
C est credible et je deviens fou :ohmg: . Mon Hegel, heu mon Denon hc, ne supporterait il pas ca ?
Je peaufinerais mes reglages mais la, clairement, je pense que je suis sur la bonne voie. Le filtre d Esscobar est tres bien, c est juste que si on attenue au bout, il faut en mettre une lichette au debut pour faire attention au Z.
Vous avez deja vu ca ?
Brad Pitt
 
Messages: 596
Inscription Forum: 16 Nov 2019 19:00
Localisation: Sud RP
  • offline

Message » 09 Juin 2020 20:03

Brad Pitt a écrit:Voilà les mesures filtrées TW et WO :
https://fromsmash.com/.EyXpGa~gn-ct

Après avoir re regardé, je constate que la mesure du TW filtrée est plus plate (même niveau sur les bosses à 2.8kHz et 15kHz) que la simu qui est légèrement descendante (-2dB entre ces 2 bosses).
A noter que dans mon filtre j'ai mis 3,3uF et non 2,7uF en // du TW, ce qui contribue à descendre une lichette de plus le niveau en fin de courbe, normalement (influence de la pièce ?).
Je devrais essayer un plus de BSC et/ou un peu moins de TW.

Ok ça semble cohérent du point de vue de la phase entre la simulation et tes mesures avec tes indications. cela dégrade très légèrement le phase tracking, mais reste bon tout de même, donc il faut d'abord se focaliser sur l'équilibre tonal ;) . Par contre attention à l'impédance ... Bizarre en tout cas que tu es à abaisser le tweeter :wtf: , mais fait comme il faut pour tes oreilles :lol: :wink:
Esscobar
 
Messages: 7942
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 10 Juin 2020 9:41

Je fais également joujou avec vituix, et c'est vrai que le filtrage n'est pas facile à faire pour une simple 2 voies.
A l'oreille j'avais validé le fx vers 1, 6 khz en ampli actif. Pour l'instant je n'ai rien obtenu de potable, donc je ne publie rien.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 10 Juin 2020 14:13

J'ai refais quelques ajustements :
Image

J'ai réintroduit un léger 3e ordre sur le woof (150uH) et joué avec la capa sur la 1ere self de 2,2mH afin de gommer le fractionnement. Même si apparemment il n'est pas si mauvais vu les distos et les essais de Kro, ça rajoute du niveau global à 8.5kHz. Ca n'est que 1dB de plus mais en rotation de phase.
A noter le phase tracking meilleur.
A l'écoute, je valide comme ça. C'est le mieux.
Je suis impatient que tu essaies ça Powerdoc, histoire de voir si c'est mes oreilles. Je ne suis pas pourtant pas si vieux :oldy: .
Brad Pitt
 
Messages: 596
Inscription Forum: 16 Nov 2019 19:00
Localisation: Sud RP
  • offline

Message » 10 Juin 2020 16:29

Bravo, content que cela te plaise, en tout cas c'est la chute :lol: :bravo:
Esscobar
 
Messages: 7942
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 10 Juin 2020 17:19

Dis voir, Esscobar, tu avais remarqué les accidents dans la courbe vers 140Hz et y'en a un autre vers 1050Hz. T'as une idée de ce que ça pourrait être ?
Brad Pitt
 
Messages: 596
Inscription Forum: 16 Nov 2019 19:00
Localisation: Sud RP
  • offline

Message » 10 Juin 2020 17:25

Tu as fait des feuillures pour encastrer les HP ?
Esscobar
 
Messages: 7942
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 10 Juin 2020 18:26

oui oui.
Ca serait un truc dans la construction interne ?
Brad Pitt
 
Messages: 596
Inscription Forum: 16 Nov 2019 19:00
Localisation: Sud RP
  • offline

Message » 10 Juin 2020 18:45

Résonance d'évent ?

Tu as bien de l'amortissant dans l'enceinte ?
Esscobar
 
Messages: 7942
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 10 Juin 2020 19:07

Oui, j ai mis une photo en page 19.
Je regarderai demain si j ai aussi ce blurps sur l autre enceinte
Brad Pitt
 
Messages: 596
Inscription Forum: 16 Nov 2019 19:00
Localisation: Sud RP
  • offline

Message » 10 Juin 2020 19:28

Brad Pitt a écrit:Dis voir, Esscobar, tu avais remarqué les accidents dans la courbe vers 140Hz et y'en a un autre vers 1050Hz. T'as une idée de ce que ça pourrait être ?


Le 1050 hz c'est le woofer lui même
le 150 hz, c'est probablement la caisse

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 16 Juin 2020 21:52

Composants recus, filtres montés :
Image
Composants collés et ligaturées. Y'a 10cm entre toutes les selfs et orientées dans des sens différents :charte: .
J'ai monté tout ca dans la boite (1/2 journée !) et installé les enceintes au salon.
Verdict ... :oldy:
Son étouffé ! Des dizaines d'heures de mise au point parce que le TW crachait trop foutues en l'air :grr: .
Conclusion, la salle joue énormément. Tout le monde le dit mais faut le vivre pour bien comprendre :ohmg: .
Du coup, après une entorse de l'avant bras, j'ai shunté les 1.5 ohms en tete du TW. Je vais vivre comme ça et je verrai. Je vais enfin profiter :siffle: .
Mais si j'avais pris soin d'essayer avant de changer de salle (conseil à Powerdoc), je mettrai probablement 1,8 ou plutot 2mH (au lieu de 2,2) pour diminuer un chouille le BSC et remonterai le tw pour être en phase. On est d'accord c'est des réglagles mais quand même, ca vaut le coup de peaufiner.
Bon là, j'ai mis Massive Attack à bloc ; y'à trop de basses, les touches du clavier s'activent toutes seules :ko: :ane: :zen: .
Brad Pitt
 
Messages: 596
Inscription Forum: 16 Nov 2019 19:00
Localisation: Sud RP
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message