gailuron a écrit:Je me demande si l’un des plus gros défauts de la HiFi n’est pas son côté rétro. Quand j’entre dans une boutique HiFi (en ligne ou en dur), j’ai un peu l’impression d’entrer dans un « salon rétromobile » version audio. J’y vois des appareils qui n’ont plus aucune raison d’être fabriqués sur le plan de la qualité sonore : des tourne-disques (pardon, des platines vinyle, ça fait plus moderne), des lecteurs/drives de CD-Audio, des tuners FM ou DAB, des amplis ou pré-amplis à lampes… Ne manquent à l’appel que les magnétophones à bande ou cassette. Je me demande bien pourquoi d’ailleurs parce qu’un bon magnétophone à bande surpasse une platine vinyle.
Je veux bien comprendre qu’on veuille préserver sa collection de microsillons, parce qu’ils sont irremplaçables par un enregistrement numérique ou pour une autre bonne raison. Mais alors, il suffit de les numériser avec un bon ADC. On les préserve ainsi de l’usure, on peut les enregistrer dans des conditions optimales avec une pointe de lecture neuve, une platine parfaitement réglée et après un nettoyage minutieux … toutes choses qu’on ne pourra pas garantir en cas d’utilisation régulière. Au besoin, on peut les faire numériser par un spécialiste. Quant à l’achat de vinyles neufs, c’est une hérésie vu les limitations techniques de cette technologie : taux de distorsion, rapport signal/bruit et bande passante en fin de piste (quand la vitesse linéaire se réduit).
Les lecteurs/drives de CD-Audio ne feront jamais mieux qu’un lecteur informatique compte-tenu des contraintes posées pour obtenir le label « lecteur de compact-disc audio », notamment la lecture en vitesse 1x (donc sans relecture possible des zones en mauvais état), l’absence de correction à partir de bases de données externes… Une extraction pourra mieux corriger les erreurs, préservera le support optique du risque de rayures et autres dommages inhérents à une utilisation fréquente et mettra l’utilisateur à l’abri du risque de corruption du CD lié à son vieillissement.
Les tuners FM ou DAB n’ont plus aucune justification. Les stations musicales qui émettent en ondes terrestres s’adressent aujourd’hui aux auditeurs mobiles (voitures, baladeurs audio…). Elles compressent fortement leur dynamique pour faciliter l’écoute dans ces environnements bruyants. Elles transmettent leur signal aux émetteurs sous forme de signal numérique compressé, toujours avec perte en DAB (AAC) et rarement sans perte en FM. Parallèlement, la diffusion via Internet a beaucoup progressé en qualité et dépasse fréquemment le DAB et la FM avec de l’AAC à 192 kbps, du MP3 à 192 ou 300 kbps, du Flac 16/44. Mais, surtout, il existe sur Internet des centaines de web-radios musicales de qualité et de toutes nationalités, en général thématiques, contre une dizaine captables avec un tuner.
Enfin, les amplis/pré-amplis à lampes sont connus pour leurs taux de distorsion supérieurs à ceux des amplis à transistors et pour la dégradation progressive de leur qualité au fil de l’usure des lampes.
Je sais que mon post va faire hurler certains hifistes attachés à un passé glorieux (mais révolu). Néanmoins, je crois qu’il serait temps qu’on fasse place nette en éliminant du marché du neuf ces vieilles technologies qui offrent un niveau de fidélité largement inférieur à ce qu’on sait faire actuellement. Il y a un marché de l’occasion pour les amateurs d’antiquités… pardon, de « vintage ». Je serais plus nuancé à l’égard d’autres technologies que j’estime obsolètes mais qui ne sont pas dépassées sur le plan qualitatif, comme l’amplification linéaire en classe A ou AB ou les enceintes passives.
Voilà ! C’était le coup de gueule de Gai Luron, petit chien descendant de Nipper, le Jack Russell Terrier qui figurait sur toutes les étiquettes des disques « La Voix de son Maître ». En 1898, Nipper admirait un phonographe à cylindre, la techno dernier cri de l’époque.
En 2020, Gai Luron admire le FDA de son maître.
Bonjour gailuron , je suis obligé de citer ton texte tant il contient d'affirmations qui me semblent contestables .
Je précise que j'ai 63 ans .
Et toi ?
D'abord je retrouve un travers qui m'avait déjà irrité chez des forumeurs nettement plus jeunes : faire table rase du passé et " mettre à la benne " les technologies plus anciennes , supposées dépassées .
Une technologie doit absolument foutre dehors la précédente
: le numérique en support physique devait chasser le 33 T et le numérique dématérialisé doit , à présent , chasser le numérique en support physique .
Il y a le ton du prosélyte dans ton texte , une sorte d'insistance presque autoritaire : " il faut tout jeter et arrêter de produire ces appareils stupides " .
Pourquoi donc si les vieilles technologies restent fiables , excellentes à l'oreille et simples à stocker
?
Les forums hifi sont d'ailleurs remplis de mélomanes qui regrettent amèrement d'avoir bradé leurs collections de 33 T classiques , jazz , pop et rock des années 70 .
Pourquoi ?
D'autre part , on ne sait pas grand chose de toi : as-tu ( as-tu eu ) une importante collection de 33 T ?
As -tu ( as-tu eu ) une importante collection de cd ?
A te lire , on a l'impression que tu n'aimes pas les disques , 33T ou cd/sacd et la collection , bref le discophile .
Je pense que c'est très important et conditionne les points de vue .
Enfin , es-tu sûr que ton système te permette de tirer le maximum de chaque technologie , présente ou du passé , et donc d'avoir un jugement équilibré ?
Mon système est décrit dans mon profil .
Les 33T : il est sans intérêt de dématérialiser une vaste collection de vinyles alors qu'on dispose d'un système de lecture très performant table/bras/cellule/section phono mc . Les pochettes des vinyles sont absolument magnifiques . Dans une vaste collection , les disques se dégradent bien moins ( bien moins de passages en moyenne pour chaque disque ) .
Les vinyles neufs qu'on trouve dans les bacs sont médiocres , car des copies des cd et donc basés sur des prises de son numériques . J'ai pu constater que le cd correspondant était meilleur . Probablement aussi des pbs de pressage et de gravure .
Les tuners FM hertziens : pour ma part , la réception de France Musique est parfaitement satisfaisante , qu'il s'agisse de disques ou de retransmissions de concerts , qui ne me semblent nullement compressées et souvent supérieures en naturel et aération à tous les 33T et toutes les sources numériques . Et même si j'ai renoncé à installer une grande antenne râteau qui aurait défiguré le toit de ma demeure ancienne . Cela dit , j'ai soigné l'antenne d'intérieur et les câbles de modulation , avec un recul spectaculaire de tout souffle . Je n'écoute que France Musique et l'excellent programme classique BBC 3 que je capte bien . Je me fous de la multitude de radios compressées et sans réelle valeur .
Les lecteurs de cd : peut-être devrais-tu faire l'expérience d'un lecteur cd/sacd de vrai haut de gamme . J'ai pu constater , en effet , avec un tel lecteur , la qualité réelle insoupçonnée du support cd et encore un peu plus du support sacd .
Même remarque que pour les vinyles : si j'ai , comme dans mon cas , une grande quantité de disques et un lecteur de haute qualité , quel intérêt de les dématérialiser ?
J'ajoute que le support cd a fait la preuve de sa tenue dans le temps : j'ai acheté mes premiers cd en
1982 et ils sont tous impeccables à la lecture , comme au premier jour de leur achat . Je n'ai noté ni " corruption " ni vieillissement . Jamais constaté de rayures sur mes cd et sacd . Je dois être soigneux .
Enfin , le cd a permis de sauvegarder la quasi totalité du patrimoine discographique des 33T et même 78 T , dans des conditions inespérées .
Les électroniques à tubes : vaste débat . J'ai depuis longtemps un préampli à tubes , parfaitement fiable et aux tubes de très longue durée , avec une excellente section phono mm/mc . Un gros bloc à tubes fut peu fiable et chauffait trop . J'en reste donc aux gros blocs à transistors . Mais je ne généralise pas .
L'informatique : tu la présentes comme la solution à tous les problèmes , une évidence .
1- Comment les fichiers audio actuels ont-ils la garantie de pérennité ? Une collection se construit dans le temps et sur le temps d'une vie : quel pc pourra les lire à coup sûr dans 2O , 30 , 50 ans ?
2 -A partir du moment où une discothèque de fichiers est de grande taille ( disons l'équivalent de 5000 à 10 000 disques et plus en support physique ) comment se fait l'organisation , la recherche , le temps de recherche ?
3- Tout système informatique a ses ratés . Voir les pbs assez réguliers sur France Musique avec leurs fichiers audio qui , parfois , ne démarrent pas ou s'arrêtent .
Par contre , on pose un vinyle ou on insère un cd : et ça marche à coup sûr .
Les enceintes " passives " : je suppose qu'elles seraient aussi passées à la benne du " technologiquement vieillot " ? Nous sommes privés d'un paragraphe qui aurait certainement été gratiné ...
Enfin , tu ne sembles pas comprendre le grand plaisir qu'il y a à garnir ses étagères de disques , au fil des ans et d'une vie , de les contempler ...et de retrouver très rapidement celui qu'on veut écouter grâce à mon bon vieux classement par compositeurs ou interprètes( hors classique ) de A à Z .