Bonsoir
Help sur mon Marranttz SR6014 commandé la semaine dernière, et il y a un problème en ARC via hdmi sur ma Tv Sony KD-65X9005C
En effet je n'ai que l'image, le son ne sort pas en hdmi alors qu'avec mon ancien ampli Denon Avrx3100w il sortait avec le même cable.
Pendant toute une journée j'ai effectué tout les réglages possibles Tv, ampli, changé de cable etc mais rien n'y fait ?
Je suis bien connecté sur la sortie Tv arc (hdmi 4) et l'entrée ampli Arc
Ce qui m'oriente vers la prise Arc défectueuse c'est que si je lance l'assistant d'installation Marantz "audio Tv" il ne m'est pas possible de choisir HDMI, l'écran reste figé, par contre si je debranche et rebranche le cable hdmi arc l'assistant "audio Tv" se débloque et me propose le son en coaxial, optique,rca mais pas en Hdmi.
Comment tester car je n'ai plus mon ancien ampli et je n'ai qu'une TV avec ARC
Par avance merci pour vos lumiéres
|
Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: artrox, bcorgan, chester45, Fafa, Lobito94, Pat95, patrick34, polyarnyy, tlj01, vmicka et 306 invités
Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )
Marantz [2019] : SR 5014 - SR 6014
- Leroytintin02
- Inscription Forum: 29 Avr 2020 7:25
pour qu'on comprenne : quel est le parcours du signal? Il me semble que l'ARC va de l'ampli vers la télé, et pas l'inverse. personnellement je ne l'active pas, c'est l'ampli qui sort l'audio, la hmi va de l'ampli à la télé mais elle n'assure que l'image. Le son de la télé perturberait le son de l'ampli.
Si ta télé est reliée à l'ampli uniquement pour l'audio, tu dois utliser l'entrée "tv audio", il me semble, une hdmi sans vidéo. Je ne connais pas cette config.
Note : ça m'étonnerait que Marantz ait un pb là dessus. "Quand tout le reste foire, lisez le mode d'emploi" me répète souvent un ami dans ce cas!
Voir aussi les possibilités de "pass-through" dans le menu du Marantz : on peut lui faire jouer de l'audio et voir une image qui ne lui est pas associée.
Si ta télé est reliée à l'ampli uniquement pour l'audio, tu dois utliser l'entrée "tv audio", il me semble, une hdmi sans vidéo. Je ne connais pas cette config.
Note : ça m'étonnerait que Marantz ait un pb là dessus. "Quand tout le reste foire, lisez le mode d'emploi" me répète souvent un ami dans ce cas!
Voir aussi les possibilités de "pass-through" dans le menu du Marantz : on peut lui faire jouer de l'audio et voir une image qui ne lui est pas associée.
- H266
- Inscription Forum: 05 Oct 2019 17:41
H266, la spécifité de l'option ARC est justement que le signal soit bidirectionnel dans un seul câble HDMI. La vidéo va de l'ampli vers le téléviseur lorsque la source n'est pas le téléviseur (lecteur blu-ray ou autres). Lorsque la source provient du téléviseur (TNT, applis diverses), le signal audio revient à l'ampli par le même câble.
- misterme
- Inscription Forum: 06 Sep 2007 13:20
Après avoir.passé 9h hier à chercher le problème, ce matin avant d'aller travailler idée de génie je débranche la caméra Portal branchée en hdmi sur ma TV et je test et miracle le son de mon ampli fonctionne via Arc.
Je dois maintenant tout réinstaller sur ma TV et ampli car j’avais en usine ma TV et ampli
Je dois maintenant tout réinstaller sur ma TV et ampli car j’avais en usine ma TV et ampli
- Leroytintin02
- Inscription Forum: 29 Avr 2020 7:25
Je viens de recevoir mon 6014 en replacement d'un ..... 6005
Et ben y'a eu du progrès
J'avais un son bien dégueu niveau basse (je n'ai pas de caisson actuellement), ça tapait fort, ça faisait tout trembler et ça bavait ....
Là, c'est le bonheur ... je l'ai tout de suite senti, même sans calibration ... mais après calibration, bonheur total ! Les basses sont sèches et précises et j'ai vraiment cette impression de bulle sonore alors que je sentais les effets plus directifs avec mon précédent système !
C'est pas encore la perfection, j'achèterais l'appli pour corriger tout ça, mais franchement c'est bluffant !

Et ben y'a eu du progrès

J'avais un son bien dégueu niveau basse (je n'ai pas de caisson actuellement), ça tapait fort, ça faisait tout trembler et ça bavait ....
Là, c'est le bonheur ... je l'ai tout de suite senti, même sans calibration ... mais après calibration, bonheur total ! Les basses sont sèches et précises et j'ai vraiment cette impression de bulle sonore alors que je sentais les effets plus directifs avec mon précédent système !
C'est pas encore la perfection, j'achèterais l'appli pour corriger tout ça, mais franchement c'est bluffant !
- tef-lutin
- Inscription Forum: 04 Aoû 2007 0:13
Comparatif préampli HKS 1.0 vs Marantz SR6014
Cela fait maintenant 9 jours que j’ai reçu mon SR6014 et je dois dire que c’est surtout sur le plan audio que je l’attendais au tournant…
Je suis actuellement équipé en amplification avec un préampli Harman Kardon Signature 1.0, le fameux « HKS 1.0 ». C’est un préampli purement analogique (pas de processeur) mais doté d’une entrée/sortie RCA 7.1. Mais aussi d’une entrée/sortie XLR stéréo. En ampli de puissance (5.0) c’est un appareil construit en DIY par un sympathique membre du forum il y a déjà pas mal d’années (2004) sur la base de 5 modules TDA7294 Selectronic (transistors MosFet), qui ne se font plus malheureusement car Selectonic a mis la clé sous la porte en 2017.
L’ensemble est très performant et me donne toute satisfaction, mais voilà, je voulais faire l’expérience d’un « vrai » ampli AV avec la correction acoustique, etc.
Le SR6014 est donc mon tout premier ampli AV. Je l’ai surnommé le Nautilus… à cause du hublot !
A ne pas plonger dans l’eau quand même…
En source vidéo j’utilise le Panasonic 820. En source audio numérique, j’utilise l’Oppo 105D pour lire les CD et SACD.
Comme vous vous en doutez, j’ai cherché avant tout à comparer le HKS1.0 et la partie préampli du SR6014.
Pour ce faire, je me suis équipé d’un sélecteur de sources RCA doté de 4 entrées et d’une sortie. En l’occurrence les deux préamplis constituent les sources, reliées au sélecteur par des câbles RCA identiques, et la sortie du sélecteur est reliée aux entrées stéréo de l’ampli de puissance.
L’Oppo 105 était connecté au HKS1.0 en XLR et au SR6014 en HDMI (entrée AUX2), mais aussi en RCA stéréo (entrée CD). Bon, évidemment ce n’est pas le même type de connexion, mais difficile de faire autrement.
Précision importante : écoute en salle dédiée. Il s’agit d’une pièce sous-combles avec rampants qui provoquent un phénomène de flutter écho (écho flottant ou encore ondes stationnaires). Donc très mauvaise acoustique. J’ai donc mis en place dès le début (2013) une correction acoustique passive grâce à des panneaux amortissant-diffractant sur les murs latéraux mais aussi au plafond. Avec la correction passive, impeccable, plus de flutter écho et très bonne acoustique.
Attention, mode audio « pure direct » enclenché sur le SR6014 pour les tests. Je l’ai surnommé la « touche magique». En mode direct c’est meilleur que sans, mais en mode pure direct c’est encore meilleur.
Après avoir longuement passé et repassé 5 ou 6 CD et SACD (jazz et classique) qui me servent de références, voici le constat :
- Avec les connexions analogiques (XLR vers le HKS1.0 et RCA vers le SR6014) : aucune différence décelable entre les deux préamplis, j’en reste sidéré ! J’étais quasiment sûr que le Harman allait faire mieux que le Marantz ! Mais ils sont impossibles à départager !...
Je n’ai donc maintenant plus aucune inquiétude sur la section préampli du SR6014 ! Bravo Marantz !
- Avec la connexion HDMI vers le SR6014 : là c’est différent ! ça ne saute pas aux oreilles de prime abord, mais tout le registre haut médium aigu est d’avantage mis en lumière avec une restitution plus fouillée. En revanche, le bas médium est creusé, ce qui a pour conséquence que les voix manquent de « corps » et de présence, idem pour les instruments.
Je privilégie donc la connexion RCA depuis la source audio numérique.
Ce qui m’interpelle quand même, c’est qu’en principe, dans un ampli AV, toutes les entrées (y compris analogiques) sont renumérisées via le DAC interne. On ne devrait donc pas avoir de différence audible entre entrée RCA et entrée HDMI !
Sauf si l’explication viendrait du fait qu’en mode « pure direct » le signal ne passe pas par le DAC interne du SR6014. Dans ce cas, la différence de restitution constatée en connexion HDMI serait le fait des DAC embarqués dans les deux machines (ESS Sabre 9018 pour l’Oppo, et AKM AK4458 pour le SR6014).
Pour le son en HC et avec correction Audissey XT32, l’enveloppe sonore est plus cohérente et agréable.
Je suis pour le moment en 5.1, mais je vais passer en 5.1.4 prochainement. Je n’ai pas la possibilité de placer des enceintes derrière le canapé, car pas de place, et de plus il y a le rampant juste au-dessus. Sinon j’aurais plutôt opté pour le 7.1.4.

Je suis actuellement équipé en amplification avec un préampli Harman Kardon Signature 1.0, le fameux « HKS 1.0 ». C’est un préampli purement analogique (pas de processeur) mais doté d’une entrée/sortie RCA 7.1. Mais aussi d’une entrée/sortie XLR stéréo. En ampli de puissance (5.0) c’est un appareil construit en DIY par un sympathique membre du forum il y a déjà pas mal d’années (2004) sur la base de 5 modules TDA7294 Selectronic (transistors MosFet), qui ne se font plus malheureusement car Selectonic a mis la clé sous la porte en 2017.
L’ensemble est très performant et me donne toute satisfaction, mais voilà, je voulais faire l’expérience d’un « vrai » ampli AV avec la correction acoustique, etc.
Le SR6014 est donc mon tout premier ampli AV. Je l’ai surnommé le Nautilus… à cause du hublot !

En source vidéo j’utilise le Panasonic 820. En source audio numérique, j’utilise l’Oppo 105D pour lire les CD et SACD.
Comme vous vous en doutez, j’ai cherché avant tout à comparer le HKS1.0 et la partie préampli du SR6014.
Pour ce faire, je me suis équipé d’un sélecteur de sources RCA doté de 4 entrées et d’une sortie. En l’occurrence les deux préamplis constituent les sources, reliées au sélecteur par des câbles RCA identiques, et la sortie du sélecteur est reliée aux entrées stéréo de l’ampli de puissance.
L’Oppo 105 était connecté au HKS1.0 en XLR et au SR6014 en HDMI (entrée AUX2), mais aussi en RCA stéréo (entrée CD). Bon, évidemment ce n’est pas le même type de connexion, mais difficile de faire autrement.
Précision importante : écoute en salle dédiée. Il s’agit d’une pièce sous-combles avec rampants qui provoquent un phénomène de flutter écho (écho flottant ou encore ondes stationnaires). Donc très mauvaise acoustique. J’ai donc mis en place dès le début (2013) une correction acoustique passive grâce à des panneaux amortissant-diffractant sur les murs latéraux mais aussi au plafond. Avec la correction passive, impeccable, plus de flutter écho et très bonne acoustique.
Attention, mode audio « pure direct » enclenché sur le SR6014 pour les tests. Je l’ai surnommé la « touche magique». En mode direct c’est meilleur que sans, mais en mode pure direct c’est encore meilleur.
Après avoir longuement passé et repassé 5 ou 6 CD et SACD (jazz et classique) qui me servent de références, voici le constat :
- Avec les connexions analogiques (XLR vers le HKS1.0 et RCA vers le SR6014) : aucune différence décelable entre les deux préamplis, j’en reste sidéré ! J’étais quasiment sûr que le Harman allait faire mieux que le Marantz ! Mais ils sont impossibles à départager !...

Je n’ai donc maintenant plus aucune inquiétude sur la section préampli du SR6014 ! Bravo Marantz !

- Avec la connexion HDMI vers le SR6014 : là c’est différent ! ça ne saute pas aux oreilles de prime abord, mais tout le registre haut médium aigu est d’avantage mis en lumière avec une restitution plus fouillée. En revanche, le bas médium est creusé, ce qui a pour conséquence que les voix manquent de « corps » et de présence, idem pour les instruments.
Je privilégie donc la connexion RCA depuis la source audio numérique.
Ce qui m’interpelle quand même, c’est qu’en principe, dans un ampli AV, toutes les entrées (y compris analogiques) sont renumérisées via le DAC interne. On ne devrait donc pas avoir de différence audible entre entrée RCA et entrée HDMI !

Sauf si l’explication viendrait du fait qu’en mode « pure direct » le signal ne passe pas par le DAC interne du SR6014. Dans ce cas, la différence de restitution constatée en connexion HDMI serait le fait des DAC embarqués dans les deux machines (ESS Sabre 9018 pour l’Oppo, et AKM AK4458 pour le SR6014).
Pour le son en HC et avec correction Audissey XT32, l’enveloppe sonore est plus cohérente et agréable.
Je suis pour le moment en 5.1, mais je vais passer en 5.1.4 prochainement. Je n’ai pas la possibilité de placer des enceintes derrière le canapé, car pas de place, et de plus il y a le rampant juste au-dessus. Sinon j’aurais plutôt opté pour le 7.1.4.
-
Hobby One - Membre HCFR
- Inscription Forum: 18 Mar 2003 22:41
Hobby One a écrit:Ce qui m’interpelle quand même, c’est qu’en principe, dans un ampli AV, toutes les entrées (y compris analogiques) sont renumérisées via le DAC interne. On ne devrait donc pas avoir de différence audible entre entrée RCA et entrée HDMI !![]()
Salut,
Merci d'avoir pris le temps de poster ton expérience

- Le connecteur audio HDMI ne transporte pas le signal audio numérique de la même manière qu'un connecteur type coaxial numérique et les mesures sont moins bonnes en HDMI. En effet en HDMI l'audio est "mélangé" à la vidéo. Les distorsions et seuils de bruit sont différents, d'où un rendu potentiellement légèrement variable (En bleu HDMI, en rouge optique mais c'est pareil en coaxial numérique : https://www.audiosciencereview.com/foru ... png.69587/ )
- Si je ne me trompe pas, le volume d'un ampli HC n'intègre pas forcément une renumérisation du signal si on entre en analogique. Je prends un exemple : mon ampli stéréo Yamaha A-S500 dispose d'un potentiomètre analogique, mais il ne sert pas à atténuer le signal directement. Non, d'ailleurs le signal audio ne passe pas par le potard, ce dernier est simplement relié à une puce de gestion du volume. Et en plus c'est un potard avec 1 seule piste (mono). Or mon ampli est stéréo ... En fait ce potard va indiquer simplement à la puce de gestion du volume, quelle atténuation appliquer (à la manière du traditionnel potentiomètre analogique). C'est tout simplement un contrôle numérique d'un réglage analogique de volume. Et dans la puce on retrouve un banc de résistances miniaturisées, qui en étant commutées, appliquent plus ou moins d'atténuation. C'est une application plus moderne d'un potentiomètre dit "à résistances commutées" qui au lieu d'utiliser des pistes carbones résistives, fait passer le signal à travers des résistances. Là c'est pareil mais miniaturisé au sein d'une puce. C'est beau la technologie !

- Tout d'abord il a été montré par Audio Science Review que les modes Direct et Pure Direct ne changent rien au bruit de fond, etc. Lire ceci qui concerne les jumeaux des Marantz : https://www.audiosciencereview.com/foru ... iew.12676/ et https://www.audiosciencereview.com/foru ... iew.14188/ (rechercher le mot "direct" pour atteindre plus vite les passages qui en parlent). Bref, tout ça pour dire que tu peux donc utiliser Audyssey sans crainte de détérioration du signal

- Subway2400
- Contributeur HCFR 2021
- Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
Merci Subway2400 pour ces explications techniques.
Je comprends mieux les résultats, notamment avec le mode pure direct. Je ne suis pas encore aller voir les explications d'ASR, mais je le ferai très prochainement !
Il va falloir que je fasse aussi un test en liaison numérique coax au lieu de HDMI.
Quoi qu'il en soit, les résultats audio obtenus jusqu'à présent sont bien meilleurs en pure direct qu'avec la correction Audissey. C'est le jour et la nuit. Avec Audissey tout est plat, éteint, sans émotion. Avec le pure direct, je retrouve la restitution vivante que j'ai en tout analogique avec le HKS 1.0.
Mais bon, peut-être d'autres essais à mener avec Audissey, mais j'ai des doutes ! Pour le HC ok, pour la musique, je préfère m'en passer...

Je comprends mieux les résultats, notamment avec le mode pure direct. Je ne suis pas encore aller voir les explications d'ASR, mais je le ferai très prochainement !
Il va falloir que je fasse aussi un test en liaison numérique coax au lieu de HDMI.
Quoi qu'il en soit, les résultats audio obtenus jusqu'à présent sont bien meilleurs en pure direct qu'avec la correction Audissey. C'est le jour et la nuit. Avec Audissey tout est plat, éteint, sans émotion. Avec le pure direct, je retrouve la restitution vivante que j'ai en tout analogique avec le HKS 1.0.
Mais bon, peut-être d'autres essais à mener avec Audissey, mais j'ai des doutes ! Pour le HC ok, pour la musique, je préfère m'en passer...

-
Hobby One - Membre HCFR

C'est normal pour la mollasonerie. Audyssey XT32 est très précise mais la courbe cible est... ennuyeuse. Grave raboté, tout devient plan plan. Il faut télécharger l'application mobile MultEQ Editor et remonter le grave via l'EQ : https://www.audiosciencereview.com/foru ... png.59655/ - image issue de https://www.audiosciencereview.com/foru ... iew.12746/
C'est le seul vrai défaut d'Audyssey qui sinon marche bien. Alors c'est ballot mais Audyssey étant indépendant et sous licence...

- Subway2400
- Contributeur HCFR 2021
J'ai finalement pu avancer sur mes tests.
Pour la liaison numérique, en effet le coax RCA est meilleur que le HDMI mais finalement, l'entrée analogique stéréo reste au-dessus.
Pour le système Audissey, j'ai acheté/téléchargé l'appli et j'ai pu effectivement corriger la courbe. C'est bien meilleur que sans correction.
Au final, j'apprécie bien maintenant la restitution via l'Audissey qui me paraît plus équilibrée et propre que sans (trop de basses sans la correction).
C'est moins chaleureux, mais plus propre. Maintenant, cela offre deux possibilités d'apprécier la musique, deux esthétiques sonores différentes !
A choisir selon ses enregistrements...
Plus les jours passent et moins je regrette l'acquisition de ce SR6014 !
Merci Subway pour tes conseils !
Même si j'avais lu le CR de Haskil (Alain pour les intimes) au sujet du Denon H3600, je gardais un doute suite à ma première expérience avec l'Audissey XT32.
Le doute est à présent dissipé.
Pour la liaison numérique, en effet le coax RCA est meilleur que le HDMI mais finalement, l'entrée analogique stéréo reste au-dessus.
Pour le système Audissey, j'ai acheté/téléchargé l'appli et j'ai pu effectivement corriger la courbe. C'est bien meilleur que sans correction.
Au final, j'apprécie bien maintenant la restitution via l'Audissey qui me paraît plus équilibrée et propre que sans (trop de basses sans la correction).
C'est moins chaleureux, mais plus propre. Maintenant, cela offre deux possibilités d'apprécier la musique, deux esthétiques sonores différentes !

A choisir selon ses enregistrements...
Plus les jours passent et moins je regrette l'acquisition de ce SR6014 !

Merci Subway pour tes conseils !

Le doute est à présent dissipé.
-
Hobby One - Membre HCFR
Merci pour ton retour
Je suis content de voir que tu as pu trouver un réglage qui te convient
Profites-en bien 

- Subway2400
- Contributeur HCFR 2021
Petite question aux possesseurs du 6014 que je compte acheter pour remplacer mon 5013.
La question concerne la gestion séparée de deux subs.
Est-ce qu'on peut régler l'application de 2 subs de façon différente (sur le 5013 il y a 2 sorties mais en fait une seule gestion), à savoir :
SUB 1 : LFE only
SUB 2 : Renfort enceintes only ou Renfort enceintes + LFE

Est-ce qu'on peut régler l'application de 2 subs de façon différente (sur le 5013 il y a 2 sorties mais en fait une seule gestion), à savoir :

- Wend
- Inscription Forum: 26 Fév 2012 21:40
Wend a écrit:Petite question aux possesseurs du 6014 que je compte acheter pour remplacer mon 5013.
Bonjour Wend
Je n'utilise qu'un seul caisson.
Mais voici ce lien pour accéder aux manuels utilisateurs Marantz, peut-être trouveras-tu la réponse dans celui du SR 6014 : https://www.marantz.com/fr-fr/support/manuals
-
Hobby One - Membre HCFR
J'ai regardé le manuel, rien de précisé, je crains qu'il ne soit pas possible non plus sur celui-ci de régler différemment l'affectation de 2 sub
Donc la seule solution semble d'en brancher un en haut niveau et de ne pas le déclarer dans l'ampli, ce qui est tout de même dommage vu que le XT32 gère parfaitement le calage de 2 sub.

Donc la seule solution semble d'en brancher un en haut niveau et de ne pas le déclarer dans l'ampli, ce qui est tout de même dommage vu que le XT32 gère parfaitement le calage de 2 sub.
- Wend
- Inscription Forum: 26 Fév 2012 21:40
|
Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma
|