Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 535 invités

Toutes les enceintes HiFi

FOCAL Electra BE Serie 2

Message » 17 Juil 2020 17:24

Chorus W a écrit:Le choix d’un ampli pour les 1038 est rendu difficile par le fait que les fabricants ne communiquent pas sur la réserve de courant ....
On ne peut pas se fier aux simples Watts ....


Bonjour, tu entend quoi par réserve de courant?
Pat64
 
Messages: 455
Inscription Forum: 30 Avr 2006 12:42
Localisation: Perpignan
  • offline

Message » 17 Juil 2020 18:08

Bonjour les focaliens,

Je profite de ce retour en grâce de la 1038 be tant décriée par les possesseurs de 1028 et de Sopra pour donner mon ressenti après 4 ans de 1038, dont je ne suis pas prêt de me séparer.
Je précise que je les ai achetées neuves 4600 euros dans un magasin parisien réputé pour ses remises exceptionnelles, rendant le rapport qualité prix imbattable en 2016 !

Je fais partie de la catégorie de ceux qui cherchent simplement à écouter de la musique dans les meilleures conditions avec un budget inextensible, et non de ceux qui changent de matériel tous les 4 matins, souvent avant la fin du rodage et n’écoutant que leurs cds ou fichiers de référence. Bien sûr entre ces 2 extrêmes, il doit y avoir quelques privilégiés !

Est-ce que j’ai entendu mieux comme enceintes ? Non, en même temps je n’ai pas écouté une seule enceinte de la gamme Utopia : par peur sans doute de voir mes belles détrônées et vouloir donc encore plus.... Le son d’une enceinte reste une affaire de goût : certains aimeront un son coloré, d’autres un son « transparent », hifi quoi... ah non, certains disent monitoring. Enfin beaucoup de studio utilisent des enceintes hifi en plus des moniteurs. C’est normal puisque la plupart des gens écoutent sur ce type d’enceinte... enfin de moins en moins puisque beaucoup écoutent leur musique sur des enceintes sans fil unique, voir même sur leur smartphone.

Mais revenons à mes écoutes qui n’engagent que moi : les 1038, je les ai achetées parce qu’un jour je les ai entendues par hasard : j’étais sur le c... Donc c’est leur son qui m’a séduit, franchement le look, rien à f..., elles sont finition Champagne, cela passe très bien chez moi. La finition ? Franchement, je pense qu’il y a mieux chez les autres. Une paire de Sonus Faber, ça en jette bien plus aux yeux !
Bref focal cela reste un caisson en médium plaqué. Ah les autres aussi ?

Mon ampli m’a rendu de fières services jusqu’à une panne de lampes (enfin j’espère que c’est cela !) en plein confinement :evil:
Mon ampli c’est le Pier Audio MS680 se. Plein de gens ici n’aiment pas parce que c’est fabriqué en Chine. Pourtant ça sonne mieux qu’un Marantz à 4000€, comme quoi...

J’envisage d’upgrader l’ampli car je pense que les 1038 en ont encore plus sous le pied. Alors j’ai testé (dans une célèbre enseigne près de la Gare de Lyon) la classe A : bof, c’est pas mieux, même à 27000€ de matériel (Accuphase A70 et C2850). Le résultat s’améliore avec un Octave V80 se et sa black box pour beaucoup moins cher. Avec ces amplis j’ai testé quelques instants les Sopra 3, c’était (à mon oreille) moins bien que les 1038. Heureusement à 16000€ la paire, j’aurai été embêté d’en tomber amoureux. Les Sopra 2 : je les ai trouvées inécoutables au salon de novembre 2018 avec le fameux Octave V80 précédemment cité. Je me suis bouché les oreilles (au sens propre) pendant toute la séance parce qu'une fréquence résiduelle agressait mon conduit auditif. Vu le nombre de Sopra en vente sur LBC, je me dis que peut-être certains ont eu le même ressenti après achat sans l’avouer ouvertement !
Je n’ai pas aimé le son des B&W série 800 dont je trouve le son bouché et boomy comme sur une paire de Cabasse Sampan des années 80. Comme quoi, parfois les goûts sont étranges. Beaucoup aiment le son des Béwés, je les comprends et je respecte. D’ailleurs si un jour je croise une paire de sampan ou de Clipper sur LBC, je me laisserai peut-être tenter pour quelques centaines d’euros par nostalgie.
J’aime bien le son des Sonus Faber à partir des Sonetto ainsi que les Triangle Alpha Signature que j’ai failli acheter en lieu et place des 1038.

Revenons aux amplis : Est-ce que j’ai écouté mieux que le Pier Audio ? Difficile à dire. Alors je me dis qu’il faut des gros watt pour réveiller tous ces boomers, genre gros rotel ou hegel. Oui parce que gros Macintosh ce n’est pas dans mes moyens.
En fait chez moi pour bien entendre mes basses, je suis obligé d’écouter débout plutôt qu’assis. Probablement qu’une pièce carrelée avec une baie vitrée à moins d’un mètre d’une enceinte n’est pas idéale. La preuve, le jour où j’ai refait ma chambre, j’ai posé mon sommier + matelas en 160x200 contre le mur de cette baie dans le salon, eh bien miraculeusement, assis dans mon canapé, j’entendais bien les basses profondes de mes enceintes ! Donc avant de dépenser des fortunes dans un ampli, je vais essayer d’optimiser un peu mon salon qui n’est pas une pièce dédiée.

Ceci étant, je suis preneur d’avis sur d’éventuels amplis qui révèleraient tout le potentiel des electra. En dessous de 130w (8ohms) je ne suis pas preneur. Je suis surpris du retour positif sur une association avec de l’Atoll : c’est une voie à explorer. Mais je pense m’intéresser de plus près à la séparation ampli-préamplificateur bien que la comparaison Accuphase vs Octave ne lui ait pas été favorable.

Je n’ai pas parlé des 1028 car je ne les ai pas testées longtemps face aux 1038 avant achat. Visiblement les Spectrals, qui selon certains devaient devenir collector n’ont pas rencontré le succès escompté: pas étonnant vu le rapport prix/prestation.
Et si le collector, c’était finalement la 1038 !

Merci de m’avoir lu et continuez à écouter de la musique quelques soient vos Focal ou tout autre enceinte, prenez du plaisir.
David
Kurzy
 
Messages: 21
Inscription Forum: 25 Avr 2017 19:02
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 17 Juil 2020 23:18

Salut David.

Si tu cherches une association qui marche du tonnerre sans surcoût inutile:

https://www.audiophonics.fr/fr/amplificateur-de-puissance/audiophonics-hpa-s400nc-amplificateur-stereo-class-d-ncore-2x400w-4-ohm-p-14154.html

J'ai mis ça aux fesses d'un DAC avec contrôleur de volume,et je suis ravi (en remplacement d'un Atoll in200).

https://www.homecinema-fr.com/forum/installations-haute-fidelite/installation-hifi-de-fraktur-t30104767.html

Sinon j'ai écouté des Maestro Utopia, c'est pas 10 fois mieux que les 1038 mais c'est quand même mieux, surtout au niveau des basses.

Par contre je n'ai pas ressenti beaucoup plus de plaisir à l'écoute, parce que déjà les 1038 ça donne un plaisir fou, et qu'on a beau dire, le plaisir d'écoute n'est pas strictement lié à la qualité audio.

Quand tu réécoutes les 1038 ça sonne un peu brouillon en comparaison. Et puis 3 jours après, tu n'y penses plus, et tu as économisé 50 000 euros...

Du coup, loin de me tenter comme je le craignais, l'écoute des Utopia m'a plutôt fait ressentir qu'à moins de pouvoir se les offrir quasiment sans sacrifice, la montée en gamme ne vaut pas le coup.
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 18 Juil 2020 8:22

Pat64 a écrit:
Chorus W a écrit:Le choix d’un ampli pour les 1038 est rendu difficile par le fait que les fabricants ne communiquent pas sur la réserve de courant ....
On ne peut pas se fier aux simples Watts ....


Bonjour, tu entend quoi par réserve de courant?


J’ai appris à me méfier des fiches techniques , 2 x YYY W sous 8 Ohms etc ...
J’ai acheté un Yamaha AS 701 2x100 W qui était moins puissant que mon vieux Yamaha AX 550 2x85 W sous 8 Ohms ...
La capacité du transfo à délivrer du courant est donc pour moi plus importante que des caractéristiques ravageuses sur le papier, et je parle bien de HIFI, je ne parle même pas des amplis HC....
Je visualise la réserve de courant à la position du potentiomètre de volume ...Certes, ce n’est pas très scientifique.

Kurzy, je te confirme que l’acoustique de la pièce est très importante et qu’il faut faire plein d’essais de placement pour
- centrer la scène sonore
- obtenir le niveau de basses souhaité
Une fois que le placement idéal est trouvé, et seulement à ce moment, on peut commencer à « monter en gamme »
Chorus W
 
Messages: 321
Inscription Forum: 05 Mai 2020 18:45
  • offline

FOCAL Electra BE Serie 2

Message » 18 Juil 2020 8:41

Kurzy

D’abord je tiens à te remercier pour ton long et intéressant compte rendu. Je suis membre du forum depuis déjà pas mal de temps. Je lis souvent ce topic. Je poste plus rarement car je ne me reconnais pas dans les débats polémiques ni dans les avis tranchés en deux lignes.

J’apprécie vraiment le genre de partage d’expérience que tu as pris le temps de nous faire; tout ce qui fait à mon sens la richesse de ce forum.

Je suis moi même propriétaire très satisfait de 1028 Be. Les meilleures enceintes que j’ai possédé et, bien que j’ai pu écouter des Sopra et des Utopia dans de bonnes conditions à Paris, je n’ai pas été convaincu par les premières au niveau sonore et, si j’ai été emballé par les secondes, ma femme a su me persuader de rester raisonnable niveau portefeuille .

Je ne connais pas bien les 1038. Elles ont été testées par certains qui leur ont préféré d’autres marques (je pense à Gil2b dont j’apprécie de lire les post et je respecte la démarche et les opinions, toujours circonstanciées et dans la nuance). Elles ont parfois été décriées. Mais la pluralité des opinions fait l’intérêt du forum. N’oublions jamais que nos oreilles et nos cerveaux sont tous différents.

Enfin je suis d’accord avec ton avis sur les amplis. J’alimente mon installation via un couple Yamaha CX5100 - rotel 1077. Certains vont honnir un Classe D.

C’est un « tout petit » 7x70w sur la fiche technique si ma mémoire est bonne. Je peux témoigner qu’il se balade avec les 1028 (et une centrale et deux SR de la même gamme qu’il alimente simultanément). Quelle expérience acoustique!!!

Il fait mieux que beaucoup d’intégrés de réputation correcte que j’ai possédé, Hifi ou HC (Yamaha Z7, Denon AVC 1D...). Pour trouver aussi bien il m’a fallu me tourner vers de vénérables Luxman hybrides dont certains se souviendront peut être avec nostalgie. Mais je n’ai pas la prétention de tout avoir écouté non plus.

Je serai bien gêné pour le remplacer le jour où il me lâchera.

J’insisterai enfin sur un dernier point: l’acoustique de la pièce. On en parle souvent. J’ai toujours été circonspect mais j’ai pu constater comme deux installations identiques sonnent différemment en auditorium, chez un ami, ou une fois à la maison. On peut également noter, pour ceux qui ont déménagé, comme cela peut sonner différemment, entre deux pièces de deux maisons ou appartements, avant et après déménagement, pourtant avec le même mobilier souvent positionné à l’identique.

J’ai donc rapidement commencé à soigner l’acoustique, dans la limite du Waf : tapis rideaux... j’en étais resté là.

Plus récemment un ami qui voulait des electra est venu à la maison et, propriétaire d’un home cinéma en salle dédiée, ma convaincu de traiter les zones de réflexions primaires avec des dalles absorbantes. Discrets et bien finies en suédine de couleur de mon mur elles s’intègrent très bien. C’est surprenant à quel résultat on peut arriver. Je n’exagèrerais pas en disant que c’est la claque mais, pour qui a l’oreille exercée avec un minimum de nuance il faut bien reconnaître que.... c’est la claque.

Bonnes écoutes à tous.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Dernière édition par petitdernier le 18 Juil 2020 12:26, édité 5 fois.
petitdernier
 
Messages: 2486
Inscription Forum: 10 Fév 2008 22:26
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 18 Juil 2020 10:50

lotuzia a écrit:Bonjour,

je vais changer d'ampli de puissance, et j'aurais besoin de conseil.

tout d'abord ma conf actuelle :
- Pré-ampli Yamaha CX-A5100
- Ampli de puissance Sherbourn PA7-150 ( 7 cartes mono 150w )
- 2 colonnes 1028be2 , central 1008be , 2 biblio 1008be2

donc faudrait trouver un ampli de 5 canaux ou 2 ampli de 2 et 3 canaux , et max dans les 2500/3000 euros. et aussi assez compact.

ce que j'ai pour l'instant retenu :

solution 1
- nuprime MCX-2 ( 2 x 550w ) pour les colonnes + MCX-3 ( 1 x 550w + 2 x 300 ) pour la central et les surround

solution 2
- nuprime AMG STA ( 2 x 130W ) pour les colonnes + MCX-3 ( 1 x 550w + 2 x 300 ) pour la central et les surround

solution 3
- Roksan K3 INT ( 2 x 140w ) pour les colonnes + MCX-3 ( 1 x 550w + 2 x 300 ) pour la central et les surround
le Roksan est un intégré avec foncion bypass, il existe aussi une version ampli de puissance

n’hésitez pas me conseiller d'autres choix. 1 restriction, faire une profondeur de moins de 40cm.
Pourquoi tu veux changer ?
Ils ne sont pas assez puissants ?

Envoyé de mon COR-L29 en utilisant Tapatalk
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14424
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • offline

Message » 17 Aoû 2020 17:42

Bonjour Fraktur et merci pour ta suggestion d’ampli.
Je suis effectivement à la recherche de puissance brute. J’ai acquis d’occasion il y a 2 mois, un Nuprime MCX 2 après que 2 STA me soient passés sous le nez. Avec ses 2 x 500 watts, ça devrait les secouer un peu ! Enfin quand j’aurai trouvé un préampli digne de ce nom. Car pour l’instant il est branché aux fesses d’un vieil ampli HC Harman Kardon Avr 235 millésime 2005 que j’ai ressorti pour l’occasion et ce n’est pas joli-joli en 2.0 ! Mon Pier Audio fait beaucoup mieux :mdr: Mon dac (un pioneer N70) n’a pas de gestion du volume.

Promis, dès que j’ai un préampli, je ferai un compte-rendu. Le but est quand même de me tourner vers un ampli de puissance plus qualitatif et définitif car je n’aime pas changer de matériel toutes les 5 minutes. Donc un jour mon MCX 2 sera probablement en vente.
Si certains s’en débarrasse, je suis preneur d’un Parasound P5 ou 6, d’un Nad 658 ou encore d’un Rotel Rc 1590. Et oui les connaisseurs ont tout de suite compris que j’ai l’intention d’ajouter un caisson de basse. Je vous assure que la qualité des basses des 1038 n’y est pour rien.
Mais je défie quiconque de me trouver une paire d’enceintes (même dans la gamme Utopia) capable de produire des basses puissantes sur des CD des années 80 où le niveau de coupure se trouve à environ 80 hz ? Quelle dure période pour les disques !

La hi-fi c’est bien pour 90 % de ce que j’écoute (rock prog, rock, jazz rock, jazz...). Mais je m’éclatais plus en écoutant « Do you know, do you care » de Phil Collins (1982) et les 10 premières minutes de The Wall de Pink Floyd avec mon vieux home cinéma MT3 Cabasse, branché sur le même HK. Pourtant le caisson de basse Orion descendait moins bas que la 1038. Comme quoi parfois, les basses ont juste besoin d’un coup pouce, c’est une question d’équilibre. Mais ceci est un autre sujet, peut-être existe-t-il déjà une rubrique permettant de critiquer ou de louer la qualité de tel ou tel enregistrement CD. (Mais pourquoi les revues hi-fi prennent-ils toujours le morceau Animal de l’album Sarbacane, mixé pour passer sur NRJ comme référence, alors que dans ce même album le morceau Rosie est superbement produit pour l’époque ?).

Bon j’arrête la digression et rappelle simplement que je suis tombé amoureux des 1038 en entendant l’intro des fourmis rouges sur le cd live du Zénith de Jonasz de ... 1993 que je connais parfaitement, renvoyant au bois de chauffage, le dis home cinéma Cabasse. Ah les cds de Michel !

Je reviendrai vers vous pour vous faire part de mes écoutes. Je testerai aussi de nouveaux câbles d’enceintes sans fiche banane, bien moins chers que mes pas trop chers Oehlbach, ainsi qu’une panoplie de panneaux phoniques que j’ai l’intention de fabriquer.
Musicalement, David.
Kurzy
 
Messages: 21
Inscription Forum: 25 Avr 2017 19:02
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 24 Aoû 2020 19:18

Kurzy a écrit:Bonjour les focaliens,

Je profite de ce retour en grâce de la 1038 be tant décriée par les possesseurs de 1028 et de Sopra pour donner mon ressenti après 4 ans de 1038, dont je ne suis pas prêt de me séparer.
Je précise que je les ai achetées neuves 4600 euros dans un magasin parisien réputé pour ses remises exceptionnelles, rendant le rapport qualité prix imbattable en 2016 !
David

Vraiment instructif de suivre l'évolution de prix d'un produit en fin de vie: La Focal Electra
Après avoir touché le plancher en juin 2019, le prix des Electra neuves ne cesse de monter chez le (sûrement) dernier revendeur en France.
Chez le même commerçant, la paire de 1038 neuves repasse à 5000 euros après être descendu à 3600 euros il y a un peu plus d'un an.
Même chose pour les 1028.
Ce n'est plus du commerce, c'est presque de la spéculation, le jeu de l'offre et de la demande.
C'est une bonne nouvelle pour les heureux possesseurs d'Electra dont les enceintes prennent de la valeur en occasion, le cas échéant.
Effet placebo? on les apprécie encore plus!
Fcesco
 
Messages: 769
Inscription Forum: 21 Mai 2019 18:24
Localisation: BZH
  • offline

Message » 05 Sep 2020 11:43

Il suffit de ne pas les acheter à ce prix ...
Pour du matériel dont la conception a 15 ans et dont le coût de développement est très largement amorti, je pense que 3600 € la paire était le juste prix ...
Focal et son distributeur nous prennent pour des cretins.
Relever le prix de l’electra, c’est aussi reconnaitre implicitement que les modèles qui ont succédés, Kanta, Spectral 40th ..., ne valent pas le prix demandé...
Il suffirait de revenir aux basiques qui ont fait la réussite de la marque, de faire de l’acoustique et d’arrêter de faire du marketing « pricing power » .....
En 2009, pour les 30 ans, Focal sortait des Chorus W dont les 836 et 826 restent des références.
En 2019, pour les 40 ans, Focal sort des Spectral 40th hors de prix avec HP à membrane Kevlar que Focal place très largement en dessous du W en terme de qualité ( comme les Flax d’ailleurs ) .....
C’est du grand n’importe quoi....de la totale incohérence marketing.
Chorus W
 
Messages: 321
Inscription Forum: 05 Mai 2020 18:45
  • offline

Message » 05 Sep 2020 20:46

Chorus W a écrit:Il suffit de ne pas les acheter à ce prix ...
Pour du matériel dont la conception a 15 ans et dont le coût de développement est très largement amorti, je pense que 3600 € la paire était le juste prix ...
Focal et son distributeur nous prennent pour des cretins.
Relever le prix de l’electra, c’est aussi reconnaitre implicitement que les modèles qui ont succédés, Kanta, Spectral 40th ..., ne valent pas le prix demandé...
Il suffirait de revenir aux basiques qui ont fait la réussite de la marque, de faire de l’acoustique et d’arrêter de faire du marketing « pricing power » .....
En 2009, pour les 30 ans, Focal sortait des Chorus W dont les 836 et 826 restent des références.
En 2019, pour les 40 ans, Focal sort des Spectral 40th hors de prix avec HP à membrane Kevlar que Focal place très largement en dessous du W en terme de qualité ( comme les Flax d’ailleurs ) .....
C’est du grand n’importe quoi....de la totale incohérence marketing.

Je suis entièrement d'accord avec toi.
C'est à l'image de la société actuelle. Spéculation etc...
Ils ont du racheter tout le stock restant.
Je ne pensais pas que les prix remonteraient, j'ai dégainé au bon moment.
J'ai posté ça, car c'est bon à savoir.
Quand tu vois les augmenntations de prix qu'ils viennent de faire sur la gamme Sopra et Utopia....
Les Electra ont 15 ans, certes mais quelles enceintes!
Fcesco
 
Messages: 769
Inscription Forum: 21 Mai 2019 18:24
Localisation: BZH
  • offline

Message » 06 Sep 2020 12:29

Bonjour à tous,

L’un d’entre vous pourrait-il me renseigner? Je cherche le type, longueur, hauteur et le pas de vis pour fixer les pieds Focal sur des Electra 1008be2, merci. :D
PETER77
 
Messages: 9638
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • offline

Message » 08 Sep 2020 20:36

Ce sujet est vraiment intéressant et permet d’échanger de belle façon
Je l’ai déjà dit à plusieurs reprisés mais je suis un passionné qui a connu le début de la stéréo quand j’étais gamin
J’ai eu plusieurs salles dédiées de home cinéma et me suis recentré depuis quelques années sur la hifi
J’ai depuis un peu plus de 3 ans des 1028 que j’ai acheté dans d’excellentes conditions pour bien moins de 3000 euros la paire
Je les ai associé avec plusieurs ampli, d’abord avec un gros Rotel intégré de 2X200 watts puis avec un ampli HC YAMAHA dont je me servais que de la partie préamplificateur associé avec deux amplis Nuprime sta9 bridgė en mono
C’était mieux que le Rotel
Dernièrement j’ai acheté un préampli NAD qui a encore amélioré la situation surtout grâce a la correction de pièces DIRAC LIVE
Je suis vraiment enchanté par cette association préampli plus ampli plus 1028

La configuration dans mon profil


Cf profil,cela ne tient pas dans ma signature
CCOPERE
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1315
Inscription Forum: 12 Nov 2002 18:56
Localisation: REGION Agde Beziers
  • offline

Message » 09 Sep 2020 17:41

Kurzy a écrit:Bonjour Fraktur et merci pour ta suggestion d’ampli.
Je suis effectivement à la recherche de puissance brute. J’ai acquis d’occasion il y a 2 mois, un Nuprime MCX 2 après que 2 STA me soient passés sous le nez. Avec ses 2 x 500 watts, ça devrait les secouer un peu ! Enfin quand j’aurai trouvé un préampli digne de ce nom. Car pour l’instant il est branché aux fesses d’un vieil ampli HC Harman Kardon Avr 235 millésime 2005 que j’ai ressorti pour l’occasion et ce n’est pas joli-joli en 2.0 ! Mon Pier Audio fait beaucoup mieux :mdr: Mon dac (un pioneer N70) n’a pas de gestion du volume.

Promis, dès que j’ai un préampli, je ferai un compte-rendu. Le but est quand même de me tourner vers un ampli de puissance plus qualitatif et définitif car je n’aime pas changer de matériel toutes les 5 minutes. Donc un jour mon MCX 2 sera probablement en vente.
Si certains s’en débarrasse, je suis preneur d’un Parasound P5 ou 6, d’un Nad 658 ou encore d’un Rotel Rc 1590. Et oui les connaisseurs ont tout de suite compris que j’ai l’intention d’ajouter un caisson de basse. Je vous assure que la qualité des basses des 1038 n’y est pour rien.
Mais je défie quiconque de me trouver une paire d’enceintes (même dans la gamme Utopia) capable de produire des basses puissantes sur des CD des années 80 où le niveau de coupure se trouve à environ 80 hz ? Quelle dure période pour les disques !

La hi-fi c’est bien pour 90 % de ce que j’écoute (rock prog, rock, jazz rock, jazz...). Mais je m’éclatais plus en écoutant « Do you know, do you care » de Phil Collins (1982) et les 10 premières minutes de The Wall de Pink Floyd avec mon vieux home cinéma MT3 Cabasse, branché sur le même HK. Pourtant le caisson de basse Orion descendait moins bas que la 1038. Comme quoi parfois, les basses ont juste besoin d’un coup pouce, c’est une question d’équilibre. Mais ceci est un autre sujet, peut-être existe-t-il déjà une rubrique permettant de critiquer ou de louer la qualité de tel ou tel enregistrement CD. (Mais pourquoi les revues hi-fi prennent-ils toujours le morceau Animal de l’album Sarbacane, mixé pour passer sur NRJ comme référence, alors que dans ce même album le morceau Rosie est superbement produit pour l’époque ?).

Bon j’arrête la digression et rappelle simplement que je suis tombé amoureux des 1038 en entendant l’intro des fourmis rouges sur le cd live du Zénith de Jonasz de ... 1993 que je connais parfaitement, renvoyant au bois de chauffage, le dis home cinéma Cabasse. Ah les cds de Michel !

Je reviendrai vers vous pour vous faire part de mes écoutes. Je testerai aussi de nouveaux câbles d’enceintes sans fiche banane, bien moins chers que mes pas trop chers Oehlbach, ainsi qu’une panoplie de panneaux phoniques que j’ai l’intention de fabriquer.
Musicalement, David.


Bonjour,

Heureux possesseur de 1008 Be2, j'ai quelques retours concernant ta recherche, les enceintes ne sont certes pas les mêmes mais cela reste des Electra.
D'abord, dans la mesure où ta pièce semble compliquée entre le carrelage et la baie vitrée, je suppose que tu as la même problématique que moi à savoir des basses qui manquent d'impact et des aiguës pouvant de venir agressifs et siffler avec le Berrylium. Ceci étant selon l'âge de l'auditeur les fréquences aiguës peuvent être moins gênantes !
Toujours est-il que j'ai fais pas mal d'écoutes d'intégrés et d'amplis de puissance pour mes 1008 et voici ce que j'ai pensé des différences associations :
- Rotel : testé un 1582 derrière mon ampli hc Denon 4300h, avec des résultats médiocres, je dirais moins bien que le Denon ou pas beaucoup mieux en tout cas. J'ai également testé un 1592 en auditorium avec une écoute désagréable, agressivité dans l'aiguë, manque de punch et de clarté, bref je ne recommande pas l'association.
- XTZ A2-300 toujours derrière mon Denon, très intéressant ça a apporté le punch et l'ampleur qui manquait à mon ampli de puissance. Grosse amélioration pour un tarif somme toute modique.
- Atoll IN300 - Cet intégré a été un vrai coup de coeur et c'est celui que j'ai acheté. Beaucoup d'impact et de précision dans les basses, écoute douce et agréable, scène sonore précise en largeur et en profondeur, je n'étais pas forcément convaincu par l'association avec Atoll mais à l'écoute c'était très séduisant.
- Yamaha A S2100 : Intéressant et plus à l'aise que l'Atoll sur les musiques orchestrales, scène sonore un peu plus détaillé mais l'ampli perd en impact et en dynamisme ce qu'il gagne sur le reste. Pas à mon goût et adapté à mes styles de musique mais bon produit néanmoins.
- Marantz PM10 : Gros budget et pas d'écart audible sur des 1008be par rapport aux deux amplis précédents, c'est très bon mais la différence de prix se justifie certainement sur des enceintes encore plus haut de gamme...

Au final, l'écoute d'un Atoll haut de gamme 300 ou 400 peut s'avérer payante, la marque souffre de sa réputation et je n'en avais moi même pas une très bonne opinion surtout concernant ma recherche de calmer un peu le Berrylium pour une écoute plus douce mais comme quoi... Hâte de le recevoir pour voir ce que ça donne chez moi !
Abraxare
 
Messages: 563
Inscription Forum: 25 Juil 2019 11:08
  • offline

Message » 09 Sep 2020 19:22

Abraxare a écrit:
Kurzy a écrit:Bonjour Fraktur et merci pour ta suggestion d’ampli.
Je suis effectivement à la recherche de puissance brute. J’ai acquis d’occasion il y a 2 mois, un Nuprime MCX 2 après que 2 STA me soient passés sous le nez. Avec ses 2 x 500 watts, ça devrait les secouer un peu ! Enfin quand j’aurai trouvé un préampli digne de ce nom. Car pour l’instant il est branché aux fesses d’un vieil ampli HC Harman Kardon Avr 235 millésime 2005 que j’ai ressorti pour l’occasion et ce n’est pas joli-joli en 2.0 ! Mon Pier Audio fait beaucoup mieux :mdr: Mon dac (un pioneer N70) n’a pas de gestion du volume.

Promis, dès que j’ai un préampli, je ferai un compte-rendu. Le but est quand même de me tourner vers un ampli de puissance plus qualitatif et définitif car je n’aime pas changer de matériel toutes les 5 minutes. Donc un jour mon MCX 2 sera probablement en vente.
Si certains s’en débarrasse, je suis preneur d’un Parasound P5 ou 6, d’un Nad 658 ou encore d’un Rotel Rc 1590. Et oui les connaisseurs ont tout de suite compris que j’ai l’intention d’ajouter un caisson de basse. Je vous assure que la qualité des basses des 1038 n’y est pour rien.
Mais je défie quiconque de me trouver une paire d’enceintes (même dans la gamme Utopia) capable de produire des basses puissantes sur des CD des années 80 où le niveau de coupure se trouve à environ 80 hz ? Quelle dure période pour les disques !

La hi-fi c’est bien pour 90 % de ce que j’écoute (rock prog, rock, jazz rock, jazz...). Mais je m’éclatais plus en écoutant « Do you know, do you care » de Phil Collins (1982) et les 10 premières minutes de The Wall de Pink Floyd avec mon vieux home cinéma MT3 Cabasse, branché sur le même HK. Pourtant le caisson de basse Orion descendait moins bas que la 1038. Comme quoi parfois, les basses ont juste besoin d’un coup pouce, c’est une question d’équilibre. Mais ceci est un autre sujet, peut-être existe-t-il déjà une rubrique permettant de critiquer ou de louer la qualité de tel ou tel enregistrement CD. (Mais pourquoi les revues hi-fi prennent-ils toujours le morceau Animal de l’album Sarbacane, mixé pour passer sur NRJ comme référence, alors que dans ce même album le morceau Rosie est superbement produit pour l’époque ?).

Bon j’arrête la digression et rappelle simplement que je suis tombé amoureux des 1038 en entendant l’intro des fourmis rouges sur le cd live du Zénith de Jonasz de ... 1993 que je connais parfaitement, renvoyant au bois de chauffage, le dis home cinéma Cabasse. Ah les cds de Michel !

Je reviendrai vers vous pour vous faire part de mes écoutes. Je testerai aussi de nouveaux câbles d’enceintes sans fiche banane, bien moins chers que mes pas trop chers Oehlbach, ainsi qu’une panoplie de panneaux phoniques que j’ai l’intention de fabriquer.
Musicalement, David.


Bonjour,

Heureux possesseur de 1008 Be2, j'ai quelques retours concernant ta recherche, les enceintes ne sont certes pas les mêmes mais cela reste des Electra.
D'abord, dans la mesure où ta pièce semble compliquée entre le carrelage et la baie vitrée, je suppose que tu as la même problématique que moi à savoir des basses qui manquent d'impact et des aiguës pouvant de venir agressifs et siffler avec le Berrylium. Ceci étant selon l'âge de l'auditeur les fréquences aiguës peuvent être moins gênantes !
Toujours est-il que j'ai fais pas mal d'écoutes d'intégrés et d'amplis de puissance pour mes 1008 et voici ce que j'ai pensé des différences associations :
- Rotel : testé un 1582 derrière mon ampli hc Denon 4300h, avec des résultats médiocres, je dirais moins bien que le Denon ou pas beaucoup mieux en tout cas. J'ai également testé un 1592 en auditorium avec une écoute désagréable, agressivité dans l'aiguë, manque de punch et de clarté, bref je ne recommande pas l'association.
- XTZ A2-300 toujours derrière mon Denon, très intéressant ça a apporté le punch et l'ampleur qui manquait à mon ampli de puissance. Grosse amélioration pour un tarif somme toute modique.
- Atoll IN300 - Cet intégré a été un vrai coup de coeur et c'est celui que j'ai acheté. Beaucoup d'impact et de précision dans les basses, écoute douce et agréable, scène sonore précise en largeur et en profondeur, je n'étais pas forcément convaincu par l'association avec Atoll mais à l'écoute c'était très séduisant.
- Yamaha A S2100 : Intéressant et plus à l'aise que l'Atoll sur les musiques orchestrales, scène sonore un peu plus détaillé mais l'ampli perd en impact et en dynamisme ce qu'il gagne sur le reste. Pas à mon goût et adapté à mes styles de musique mais bon produit néanmoins.
- Marantz PM10 : Gros budget et pas d'écart audible sur des 1008be par rapport aux deux amplis précédents, c'est très bon mais la différence de prix se justifie certainement sur des enceintes encore plus haut de gamme...

Au final, l'écoute d'un Atoll haut de gamme 300 ou 400 peut s'avérer payante, la marque souffre de sa réputation et je n'en avais moi même pas une très bonne opinion surtout concernant ma recherche de calmer un peu le Berrylium pour une écoute plus douce mais comme quoi... Hâte de le recevoir pour voir ce que ça donne chez moi !


Salut Abraxare,

Finalement ton IN300 tu vas l'utiliser en ampli stéréo avec une seule paire de 1008?
Fcesco
 
Messages: 769
Inscription Forum: 21 Mai 2019 18:24
Localisation: BZH
  • offline

Message » 09 Sep 2020 20:49

Fcesco a écrit:
Abraxare a écrit:
Bonjour,

Heureux possesseur de 1008 Be2, j'ai quelques retours concernant ta recherche, les enceintes ne sont certes pas les mêmes mais cela reste des Electra.
D'abord, dans la mesure où ta pièce semble compliquée entre le carrelage et la baie vitrée, je suppose que tu as la même problématique que moi à savoir des basses qui manquent d'impact et des aiguës pouvant de venir agressifs et siffler avec le Berrylium. Ceci étant selon l'âge de l'auditeur les fréquences aiguës peuvent être moins gênantes !
Toujours est-il que j'ai fais pas mal d'écoutes d'intégrés et d'amplis de puissance pour mes 1008 et voici ce que j'ai pensé des différences associations :
- Rotel : testé un 1582 derrière mon ampli hc Denon 4300h, avec des résultats médiocres, je dirais moins bien que le Denon ou pas beaucoup mieux en tout cas. J'ai également testé un 1592 en auditorium avec une écoute désagréable, agressivité dans l'aiguë, manque de punch et de clarté, bref je ne recommande pas l'association.
- XTZ A2-300 toujours derrière mon Denon, très intéressant ça a apporté le punch et l'ampleur qui manquait à mon ampli de puissance. Grosse amélioration pour un tarif somme toute modique.
- Atoll IN300 - Cet intégré a été un vrai coup de coeur et c'est celui que j'ai acheté. Beaucoup d'impact et de précision dans les basses, écoute douce et agréable, scène sonore précise en largeur et en profondeur, je n'étais pas forcément convaincu par l'association avec Atoll mais à l'écoute c'était très séduisant.
- Yamaha A S2100 : Intéressant et plus à l'aise que l'Atoll sur les musiques orchestrales, scène sonore un peu plus détaillé mais l'ampli perd en impact et en dynamisme ce qu'il gagne sur le reste. Pas à mon goût et adapté à mes styles de musique mais bon produit néanmoins.
- Marantz PM10 : Gros budget et pas d'écart audible sur des 1008be par rapport aux deux amplis précédents, c'est très bon mais la différence de prix se justifie certainement sur des enceintes encore plus haut de gamme...

Au final, l'écoute d'un Atoll haut de gamme 300 ou 400 peut s'avérer payante, la marque souffre de sa réputation et je n'en avais moi même pas une très bonne opinion surtout concernant ma recherche de calmer un peu le Berrylium pour une écoute plus douce mais comme quoi... Hâte de le recevoir pour voir ce que ça donne chez moi !


Salut Abraxare,

Finalement ton IN300 tu vas l'utiliser en ampli stéréo avec une seule paire de 1008?


Hello,

Il va faire double emploi j'ai une paire de 1008Be2 pour mes frontales (pas la place ni la pièce pour des colonnes), la centrale 1008 et des SR Be.
Du coup, il va servir pour mes écoutes musicales en intégré steteo branché en XLR sur ma platine et en ampli de puissance pour le HC via son entrée bypass.
Abraxare
 
Messages: 563
Inscription Forum: 25 Juil 2019 11:08
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message