Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cholley, DJcooper, JeffTT, jupal, kondor001, Roux Bignolle, Sithodea, stlm et 197 invités

Toutes les enceintes HiFi

Enceintes par rapports au style de music??

Message » 04 Aoû 2020 20:19

Voilà tout est dans le titre..

Il y a t'il des enceintes à privilégiés par rapport au style de music?

Avez-vous fait des choix dans ce sens ?

Des enceintes qui savent tout faire?
shadow86
 
Messages: 257
Inscription Forum: 23 Mai 2012 11:54
  • offline

Message » 04 Aoû 2020 20:31

pour moi ,une enceinte, doit tout pouvoir faire passer comme musique !
après, selon la conception ! petit HPs ou gros boomer de grave ! oui ,il faudra choisir !
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30830
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 04 Aoû 2020 20:42

Dis nous un peu + sur le style de musique que tu écoutes, parce-que autant je suis d'accord sur l'affirmation précédente avec quand même quelques bémols.

Si tu écoutes uniquement de la musique électronique chargée en basse et qui s'écoute """"en concert""" comme cela, type Hardtek, Hardcore, Hardstyle ou même Reggae Dub, il te faudra quand même des enceintes bien imposantes avec de gros HP de basse ou bien une multitude de caissons de basse qui accompagnent les dites-enceintes et dans ce cas, oui l'affirmation précédente reste juste !
pat789
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1587
Inscription Forum: 05 Déc 2012 22:46
  • offline

Message » 04 Aoû 2020 20:53

pat789 a écrit:Dis nous un peu + sur le style de musique que tu écoutes, parce-que autant je suis d'accord sur l'affirmation précédente avec quand même quelques bémols.

Si tu écoutes uniquement de la musique électronique chargée en basse et qui s'écoute """"en concert""" comme cela, type Hardtek, Hardcore, Hardstyle ou même Reggae Dub, il te faudra quand même des enceintes bien imposantes avec de gros HP de basse ou bien une multitude de caissons de basse qui accompagnent les dites-enceintes et dans ce cas, oui l'affirmation précédente reste juste !


Je suis d'accord avec les 2 posts précédents, en fait ce n'est pas très compliqué, l'enceinte doit etre la plus neutre possible pour bien reproduire l'enregistrement original, sans que le type de musique ne compte.

La HiFi, c'est la haute fidèlité à l'enregistrement, la couleur sonore fait partie de l'oeuvre, on ne vient donc normalement pas faire de tunning audio dessus.

Si on arrive a très bien reproduire le son, c'est que l'on réuni au mieux les conditions pour y parvenir, c'est évidement très compliqué et ça demande des moyens considérables (refaire le studio d'enregistrement avec la paire de grande écoute à 50 000 euros intégrée dans le mur Inwall + les 50 voir 100 000 euros d'étude acoustique du studio ???)

Donc ce qu'il faut plus modestement viser, c'est une installation qui limite les défauts qui nous font quitter le son original, les enceintes, la pièce (certains sont mieux loti que d'autres avec de grands salons ou ont la possibilité de faire le minimum vital en terme d'acoustique), puis un ampli (ou plusieurs) qui corresponds à la puissance sonore voulue (ou plutot possible car c'est la pièce qui détermine ce critère).

Reste le grave et sa profondeur, c'est aussi et encore l'adaptation a la pièce qui fera la qualité du grave, évidement si la salle est bonne, les enceintes doivent pouvoir à la fois descendre et "taper" sec.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 04 Aoû 2020 21:03

En milieu domestique, ce ne seront que des choix sur les compromis, la gestion du grave est la plus compliqué, car par exemple, si la musique est lente, le trainage de la salle, dus aux modes (résonnances marquées sur une fréquence précise, souvent +20dB) peut passer, sur un orgue, le trainage ne sera pas un problème.

Sur une batterie, il faudra réduire le niveau de grave pour déboucher les attaques, un grave réglable est donc la solution, c'est ce que l'on retrouve sur les belles installations munies de DSP servant aux égalisation (ce que l'on appelle à tort la DRC, pour Digital Room Correction)

Avec 3 présets dans le grave, on peut adapter au style de musique pour contourner les problèmes de trainages de la salle, c'est une bonne façon de s'adapter.

Celui qui n'écoute que du rock, peut donc éviter les caissons de basse et faire l echoix d'une enceinte assez "courte" dans le grave, et privilégier le rendement avec un HP de grave qui emmagasine moins l'énergie.

Celui qui écoute de la musique de chambre, de l'orgue, lui à moins de problème car c'est plus simple à reproduire, le pire c'est la batterie à fort niveau, faut une super salle et des enceintes de compétitions :D

Ils existe quelques enregistrements de batterie assez selectifs ... :D, les problèmes d'enceintes et de salle ressortent très vite... :cry: :cry:
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 04 Aoû 2020 21:06

Bah vous avez répondu !!

Je me posais juste la question si on devait choisir notre systèmes audio par rapport à notre goût musical mais en effet non et ça me rassure !

Pour l'instant j'ai encore rien, mais le tout est déjà commandé, impatient de recevoir !!
shadow86
 
Messages: 257
Inscription Forum: 23 Mai 2012 11:54
  • offline

Message » 04 Aoû 2020 21:08

shadow86 a écrit:Bah vous avez répondu !!

Je me posais juste la question si on devait choisir notre systèmes audio par rapport à notre goût musical mais en effet non et ça me rassure !

Pour l'instant j'ai encore rien, mais le tout est déjà commandé, impatient de recevoir !!

du coup , tu a commandé quoi comme matériel ?
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30830
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 04 Aoû 2020 21:22

Du coup dans un premier temps j'ai commandé un ampli yamaha rxa2080 avec des monitor audio silver 300...
shadow86
 
Messages: 257
Inscription Forum: 23 Mai 2012 11:54
  • offline

Message » 04 Aoû 2020 21:29

shadow86 a écrit:Du coup dans un premier temps j'ai commandé un ampli yamaha rxa2080 avec des monitor audio silver 300...


pas mal comme ensemble ! :bravo:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30830
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 04 Aoû 2020 22:06

Ils existe quelques enregistrements de batterie assez selectifs ...


Comme quoi, par exemple?
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 04 Aoû 2020 22:24

Nono a écrit:
shadow86 a écrit:Du coup dans un premier temps j'ai commandé un ampli yamaha rxa2080 avec des monitor audio silver 300...


pas mal comme ensemble ! :bravo:



Bah j'espère !! C'est vraiment pas facile de se décider... Je suis loin d'être un pro, j'ai pris pas mal d'info ici en lisant beaucoup de sujet, je me suis ensuite rendu dans différents magasins pour écouter mais pour être honnête, parfois je ne voyais pas de différence...

Mon seul hic, je n'ai jamais pu entendre le mariage rxa2080 avec les monitor audio...
shadow86
 
Messages: 257
Inscription Forum: 23 Mai 2012 11:54
  • offline

Message » 04 Aoû 2020 22:46

shadow86 a écrit:Mon seul hic, je n'ai jamais pu entendre le mariage rxa2080 avec les monitor audio...

Ca reste qu'un ampli HC... donc si cela vous plaît, un conseil, n'écoutez jamais vos enceintes sur un amplificateur hifi ( stéréo ) :lol:
Presage
 
Messages: 1328
Inscription Forum: 24 Nov 2017 14:07
Localisation: Canary Islands
  • offline

Message » 04 Aoû 2020 22:59

Presage a écrit:
shadow86 a écrit:Mon seul hic, je n'ai jamais pu entendre le mariage rxa2080 avec les monitor audio...

Ca reste qu'un ampli HC... donc si cela vous plaît, un conseil, n'écoutez jamais vos enceintes sur un amplificateur hifi ( stéréo ) :lol:


Je n'en doute pas une seconde !! Mais malheureusement je ne peux pas m'équiper entièrement en une seul fois...
Plus tard j'essaierai un ampli hifi en by-pass :D
shadow86
 
Messages: 257
Inscription Forum: 23 Mai 2012 11:54
  • offline

Message » 06 Aoû 2020 19:48

Nono a écrit:
shadow86 a écrit:Du coup dans un premier temps j'ai commandé un ampli yamaha rxa2080 avec des monitor audio silver 300...


pas mal comme ensemble ! :bravo:

+1 :bravo:

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4649
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 06 Aoû 2020 19:57

shadow86 a écrit:
Presage a écrit:Ca reste qu'un ampli HC... donc si cela vous plaît, un conseil, n'écoutez jamais vos enceintes sur un amplificateur hifi ( stéréo ) :lol:


Je n'en doute pas une seconde !! Mais malheureusement je ne peux pas m'équiper entièrement en une seul fois...
Plus tard j'essaierai un ampli hifi en by-pass :D

Vous pouvez douter, pourtant, vu l'ampli en question. Avant de trouver des différences il faudra se lever tôt, si vous voulez mon avis. :wink:
D'un autre côté, dites-vous bien que quand on cherche, on trouve ! Moi j'arrive à trouver des différences sans rien toucher à mon système, c'est dire ! :lol:

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4649
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message