Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alain07, Bobo le Chat, corail 86, DFRED75, fbal, Freemanjazz, gil2b, lolo05, mariofan de triangle, pm57, stlm, violon76 et 191 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Alim linéaire, optimisation lecture démat et réseau...

Message » 02 Fév 2020 13:21

ucdfan a écrit:j’ai testé le Ifi DC purifier 2 (https://ifi-audio.com/products/dc-ipurifier2/ ), acheté lors des soldes, en le branchant sur l’alim de mon NAS Synology.


Quel NAS Synology as-tu ? Le mien a une prise d'alimentation à 4 pins qui n'est pas compatible avec le DC Purifier ....

Image

La configuration dans mon profil


Flying NOE - Driving JK - Listening B&W
Avatar de l’utilisateur
deho92
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1191
Inscription Forum: 23 Jan 2007 8:21
Localisation: Hauts de Seine parfois - Savoie surtout ...
  • offline

Message » 02 Fév 2020 13:27

Ah oui, en effet...
J’ai un DS213J, qui a une prise compatible.

La configuration dans mon profil


OPPO BDP-93 -> TOTALDAC D1-server ->Gigafilter -> TOTALDAC D1-dual -> NCORE NC400 -> Dynaudio Confidence C1 Platinum
ucdfan
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 717
Inscription Forum: 06 Mai 2008 9:47
Localisation: Paris
  • offline

Message » 02 Fév 2020 15:37

Tu peux certainement faire faire un adaptateur car cette prise DIN passe du DC 12v comme le fait une jack DC.
Audiophonics doit pouvoir le faire vu qu'ils proposent un câble alim linéaire vers cette même prise KPPX4P.

EDIT : il te faut deux adaptateurs, un avant le purifier et un après.
C'est possible, j'ai trouvé des prises M et F au format KPPX4P.

On trouve aussi des adaptateurs déjà monté
https://www.amazon.com/Tycon-Systems-57 ... MC97YWVGM3

Tu peux aussi opter pour un adaptateur vers l'entrée DC du NAS et faire changer la prise KPPX4P de son alim par une jack compatible avec l'entrée du Purifier.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 02 Fév 2020 16:57

ucdfan a écrit:Bon, eh bien une nouvelle pierre à l’édifice de ce sujet : j’ai testé le Ifi DC purifier 2 (https://ifi-audio.com/products/dc-ipurifier2/ ), acheté lors des soldes, en le branchant sur l’alim de mon NAS Synology.
Suite à l’amélioration importante constatée, j’ai relu les impressions d’écoute de JG. J’ai exactement les mêmes, mot pour mot :bravo:
Des attaques de notes plus franches, plus de précision et de détails dans tous le spectre, un espace sonore (spatialisation) plus large, plus de densité/poids en général, plus d’extrême-grave et des timbres plus différenciés dans les graves :love:
L’écart me semble tellement important que je pense pouvoir le différencier en aveugle sans problème, mais comme je suis feignant, je vais juste laisser ce petit machin en place quelques jours, puis l’enlever, pour entendre ce que je perds. Ça marche assez bien en général :siffle:

Si l’effet se confirme, cela veut dire que des perturbations électriques de l’alim du NAS (ou amont) passent par l’ethernet du NAS vers la box, puis de la box vers le serveur (sans être suffisent filtrées par le filtre Etalon :evil: )

Bon, j’en ai acheté un second pour mettre sur la box, mais je n’arrive pas à trouver la bonne combinaison d’adapteurs pour le brancher :oops: C’est peut-être pas plus mal, comme ça je ferai mieux la part des choses en laissant mes oreilles s’habituer...

En tout cas, merci à JG Naum d’avoir lancé le sujet, amélioration nette et pas chère :thks:


:bravo: Content que ça fonctionne chez toi aussi. Tu as trouvé 'le bon filtre' au lieu de changer l'alim... :idee: Ce serait dc une sorte de bruit d'alim des Nas qui vient s'ajouter aux fichiers qui transitent sur le réseau vers le streamer... Etrange que les filtres reseaux ne soient pas efficaces pour celà ! :-? Dailleurs j'ai l'impression que le mien n'a plus aucun impact audible...
A suivre !

Pour les adaptateurs on peut voir chez Ghentaudio... Après, vu le prix de l'ifipurifier, avec les cables en plus peut-être que prendre de suite l'alim linéaire qui va bien revient moins cher ?

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7519
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • online

Message » 02 Fév 2020 17:16

Le risque avec une mauvaise alim SMPS OEM vendu avec des NAS (mais pas que :-? ) est double.
1/ On a du bruit, DC pas terrible, ripple, DHT etc. Il peut se produire beaucoup de petites choses désagréables. C'est en sortie le NAS est impacté et ça se propage partout via le réseau jusqu'aux switches, serveurs, streamers et DAC. Il peut se produire suivant les cas une perte. Le Purifier ou changer l'alim sont les solutions.
2/ La pollution part dans le réseau AC ... soit ont ajoute un DC blocker ou un filtre sur tous les appareils voisins (au moins).

Ma solution "radicale", suppression des SMPS tant que ce peut et filtrage de tous les appareils avec, si possible, des dispositifs adaptés ou optimisés.

C'est quoi ton filtre et comment est-il utilisé ?

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 02 Fév 2020 17:38

Le filtre dont je parle c'est celui-là :
Image
https://cdn-reichelt.de/documents/daten ... _DB-EN.pdf

Je l'ai mis juste avt mon streamer. Ucdfan a un 'etalon isolator' au même endroit dans sa config...

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7519
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • online

Message » 02 Fév 2020 17:59

Vu, j'utilise aussi des isolateurs/protecteurs mais de chez EMO.
Compacte et pas trop cher, mais loin de l'élaboration et efficacité théorique d'un SOtM iSO-CAT6 (qui a un vrai étage de filtrage).
Image
L'Etalon c'est grosso modo le même type de montage.

Les produits à destination de l'industrie et du médical servent surtout à sécuriser des pics de tension. L'objectif est sécurité, durée de vie des appareils branchés sur le réseau et "hygiène".
Les facteurs d'absorption du bruit (parasites et pollutions) sont assez faible voir nul.

Le challenge est de pas trop filtrer car une trop fort atténuation peut pénaliser la bande passante.
Donc dans tous les cas il y a une limite fonctionnelle qui impose de solutionner le problème à la source.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 02 Fév 2020 22:40

JG Naum a écrit:Pour les adaptateurs on peut voir chez Ghentaudio... Après, vu le prix de l'ifipurifier, avec les cables en plus peut-être que prendre de suite l'alim linéaire qui va bien revient moins cher ?


En fait, il y a pas mal d’adaptateurs fournis, du coup il faut trouver la combinaison :ane:

La configuration dans mon profil


OPPO BDP-93 -> TOTALDAC D1-server ->Gigafilter -> TOTALDAC D1-dual -> NCORE NC400 -> Dynaudio Confidence C1 Platinum
ucdfan
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 717
Inscription Forum: 06 Mai 2008 9:47
Localisation: Paris
  • offline

Message » 12 Aoû 2020 11:32

Bon je viens de recevoir un med mi 1005...
Je vais donc l'installer en amont de mon Pioneer N50.
Je vais quelques écoutes avec et sans pour essayer d'entendre la différence...
Ca doit être subtil mais vous tiens au courant...

Ah si, une question, est ce que vous pensez qu'il y a un intérêt de mettre cet isolateur plus en amont, au niveau du switch qui dessert le N50 et d'autres équipements (Ordis/lecteur BR)?
fredbi
 
Messages: 3909
Inscription Forum: 11 Avr 2002 2:00
Localisation: Entre Chambery et Grenoble...
  • offline

Message » 20 Nov 2021 12:44

Petit déterrage de post...
M'étant commandé une alimentation linéaire HDPLEX 300W, je l'utilise depuis une semaine pour alimenter mon NAS, la box internet (qui sert de switch pour le serveur TotalDAC) et le convertisseur fibre/ethernet (il ne me reste plus qu'une alimentation à decoupage dans le quartier de la hifi, mais comme j'ai fait modifier le HDPLEX, je devrais pouvoir l'alimenter aussi, il faut juste que je vérifie que la modification a bien été faite :siffle: ). Pour l'instant, j'ai laissé en plus les filtres Ifi audio dc purifier 2 (sur le NAS et la box).
Bilan d'une semaine d'écoute : c'est bien mieux qu'avec les filtres ifi audio seuls ! Je m'attendais à encore plus de détail dans les aigus, mais j'ai aussi (et surtout) récupéré plus de pêche dans tout le spectre (aigus, mais aussi plus d'impact dans les graves).

L'amélioration est subjectivement supérieure au passage de rien aux filtres Ifi Audio. Une fois que j'aurai le nouveau son dans les oreilles, il faudra que j'essaye d'enlever ces filtres Ifi audio pour voir si ça dégrade les choses ou pas. Je ne suis pas sûr que ce soit encore nécessaire, mais avec la hifi électronique, je ne parie plus sur rien !

Cela confirme qu'avec la hifi à base informatique, il faut vraiment supprimer (ce qui semble plus efficace que de filtrer, chew moi en tout cas) le plus possibles les perturbations engendrées par les alimentations à découpage cheap de nos produits élecrtoniques de maison :zen:

La configuration dans mon profil


OPPO BDP-93 -> TOTALDAC D1-server ->Gigafilter -> TOTALDAC D1-dual -> NCORE NC400 -> Dynaudio Confidence C1 Platinum
ucdfan
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 717
Inscription Forum: 06 Mai 2008 9:47
Localisation: Paris
  • offline

Message » 20 Nov 2021 19:29

Salut ucdfan j’ai à peu près fait la même installation qu’est ce que tu as modifié sur la hdplex ?
Nicodemo
 
Messages: 330
Inscription Forum: 20 Jan 2019 10:53
Localisation: Proche Paris
  • offline

Message » 20 Nov 2021 19:37

J’ai fait changer (dès la commande) la sortie 19v qui ne me sert à rien en 12v. Comme ça, les 4 sorties du HDplex sont utilisées et j’en n’ai plus aucune alim à découpage informatique sur la même ligne que la hifi (Il reste celle du lecteur BR Oppo, mais je suppose qu’elle est un peu plus soignée).

La configuration dans mon profil


OPPO BDP-93 -> TOTALDAC D1-server ->Gigafilter -> TOTALDAC D1-dual -> NCORE NC400 -> Dynaudio Confidence C1 Platinum
ucdfan
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 717
Inscription Forum: 06 Mai 2008 9:47
Localisation: Paris
  • offline

Message » 20 Nov 2021 21:27

Eh bien bonne idée je ne savais pas que c’était possible c’est vrai que dans mon installation le 19V est inutile… :wtf:
Nicodemo
 
Messages: 330
Inscription Forum: 20 Jan 2019 10:53
Localisation: Proche Paris
  • offline

Message » 21 Nov 2021 10:18

:bravo: Content que tu entendes également un effet ! De mon côté l'alim est toujours en place. Il faudrait que je l'enlève maintenant que je n'ai plus le Classé...

A noter que l'HDplex a été testée par ASR ici :
https://www.audiosciencereview.com/foru ... pply.7713/
En remplacant l'alim a découpage d'un DAC par l'HDplex, pas d'effet sur les mesures du DAC... :zen:

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7519
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • online

Message » 21 Nov 2021 11:50

Ce qui ne veut pas dire que dans l'autres circonstances il n'y aura pas de différences.

Ou si le Topping D50 utilise (et c'est forcément le cas) des convertisseurs DC/DC de la régulation et du filtrage.
Dans ce cas il y a d'une part une mise en conformité sur la PCB principale du DAC ce qui évite / limite l'incidence de l'alim.
Et d'autre part, dans le cas de DC/DC SMPS présente un niveau de bruit électrique quelque soit l'alimentation utilisée en amont.

Suivant les éléments techniques en présence, la conclusion était alors évidente ...

De mon côté j'ai mesuré un DAC piloté par un PC dans lequel j'ai appliquer progressivement du filtrage de marque SOtM.
L'incidence fût sur des valeurs faibles mais pas inexistantes.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message