Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bandicootfr, BenoitW, boulanger52, derffred, jpb37, Momaday, TELLOUCK et 108 invités

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

► Le topic des éditions 4K Ultra HD (échanges + tests)

Message » 29 Sep 2020 22:01

"L'Incroyable Hulk et Iron Man chez M6 Vidéo : Détails des éditions 4K Blu-ray"

https://www.hdnumerique.com/actualite/a ... an-4k.html

La configuration dans mon profil


Salle dédiée 7.1.4 3D 4K :Onkyo TX-RZ50, Emotiva BasX A3, SVS Prime Bookshelf + Center + Satellite + Elevation, Ultra Surround, SVS PB-2000 Pro, LG Oled CX, BenQ W4000i, Oray cadre, Panasonic UB820, PS5, Xbox Series X, Zidoo Z9X, Shield TV Pro,M9702 V3
Avatar de l’utilisateur
evangelion77
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 9727
Inscription Forum: 19 Oct 2010 23:15
Localisation: Bassin d'Arcachon
  • offline

Message » 30 Sep 2020 8:35

Est-on certains que les effets spéciaux numériques de tous ces films qui sortent en 4K ont bien été générés en 4K ?
Pour les plus récents sûrement mais pour ceux sortis des années '80 jusqu'à +/- 2010, j'ai un gros doute.
Parce que sinon ça s'apparente à de l'upscale.
arnuche
 
Messages: 25027
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 30 Sep 2020 12:58

Bonjour,

Quelqu'un a t'il pu tester les Sherlock Holmes sortis en UHD 4 K récemment.
Merci pour vos retours :bravo:
DARCY74
 
Messages: 2645
Inscription Forum: 20 Aoû 2008 17:36
Localisation: Ile de la Réunion
  • offline

Message » 30 Sep 2020 15:33

arnuche a écrit:Est-on certains que les effets spéciaux numériques de tous ces films qui sortent en 4K ont bien été générés en 4K ?
Pour les plus récents sûrement mais pour ceux sortis des années '80 jusqu'à +/- 2010, j'ai un gros doute.
Parce que sinon ça s'apparente à de l'upscale.

A ma connaissance, aucun film passé ou actuel ne traite globalement la post prod en 4K de bout en bout, VFX inclus.
En général, l'étape d'upscale 4K se fait au finishing et juste avant la dernière étape d'étalonnage.
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4683
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 30 Sep 2020 17:54

MarcMAME a écrit:A ma connaissance, aucun film passé ou actuel ne traite globalement la post prod en 4K de bout en bout, VFX inclus.
En général, l'étape d'upscale 4K se fait au finishing et juste avant la dernière étape d'étalonnage.

Gone Girl a été intégralement tourné puis post-produit en 4K, sans aucun upscaling. Blade Runner 2049 a été tourné en 3.4K et entière post-produit à cette résolution. Pas du 4K, mais pas du 2K non plus.

Par ailleurs, il me semble que Netflix fait actuellement intégralement post-produire ses productions 4K en 4K, sans upscaling donc, mais je ne sais pas si ça ne concerne que les séries ou les films aussi.

Cependant, pour tout le reste, oui, la post-prod reste massivement en 2K, avant un upscale pour le DI final.
tenia54
 
Messages: 6374
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • online

Message » 30 Sep 2020 18:44

Beaucoup font une fixette dessus mais je paris que peu serait capable de voir la difference (deja qu'on lit que la 4K sur un 55" c'est bof si on est "loin"...)

Suffit de voir les jeux multi-platformes dans des resolutions differentes qui sont upscalés pour sortir en 1080p. A moins de faire un comparatif côte à côte :siffle:
kimkafwan
 
Messages: 185
Inscription Forum: 17 Aoû 2002 12:07
  • offline

Message » 30 Sep 2020 20:09

MarcMAME a écrit:A ma connaissance, aucun film passé ou actuel ne traite globalement la post prod en 4K de bout en bout, VFX inclus.
En général, l'étape d'upscale 4K se fait au finishing et juste avant la dernière étape d'étalonnage.


tenia54 a écrit:Gone Girl a été intégralement tourné puis post-produit en 4K, sans aucun upscaling. Blade Runner 2049 a été tourné en 3.4K et entière post-produit à cette résolution. Pas du 4K, mais pas du 2K non plus.

Par ailleurs, il me semble que Netflix fait actuellement intégralement post-produire ses productions 4K en 4K, sans upscaling donc, mais je ne sais pas si ça ne concerne que les séries ou les films aussi.

Cependant, pour tout le reste, oui, la post-prod reste massivement en 2K, avant un upscale pour le DI final.

Ok, c'est un peu ce que je craignais donc pas d'énorme intérêt pour la 4K actuellement. :-?
Cela dit je suis très satisfait de mon install' HD donc je ne regrette pas de ne pas encore avoir investi dans la 4K.

Ce serait bien que les éditeurs communiquent là-dessus :siffle:
Je sais, je rêve :ko:
Dernière édition par arnuche le 30 Sep 2020 20:10, édité 1 fois.
arnuche
 
Messages: 25027
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 30 Sep 2020 20:10

arnuche a écrit:
MarcMAME a écrit:A ma connaissance, aucun film passé ou actuel ne traite globalement la post prod en 4K de bout en bout, VFX inclus.
En général, l'étape d'upscale 4K se fait au finishing et juste avant la dernière étape d'étalonnage.


tenia54 a écrit:Gone Girl a été intégralement tourné puis post-produit en 4K, sans aucun upscaling. Blade Runner 2049 a été tourné en 3.4K et entière post-produit à cette résolution. Pas du 4K, mais pas du 2K non plus.

Par ailleurs, il me semble que Netflix fait actuellement intégralement post-produire ses productions 4K en 4K, sans upscaling donc, mais je ne sais pas si ça ne concerne que les séries ou les films aussi.

Cependant, pour tout le reste, oui, la post-prod reste massivement en 2K, avant un upscale pour le DI final.

Ok, c'est un peu ce que je craignais donc pas d'énorme intérêt pour la 4K actuellement. :-?
Cela dit je suis très satisfait de mon install' HD donc je ne regrette pas de ne pas encore avoir investi dans la 4K.
Avec la 4k c'est surtout le HDR qui est une réelle évolution.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14385
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 30 Sep 2020 20:12

Gort'h a écrit:Avec la 4k c'est surtout le HDR qui est une réelle évolution.

Oui, sauf que ça n'existe pas au cinéma si je ne m'abuse, donc c'est un procédé discutable, réservé au marché de la vidéo.
arnuche
 
Messages: 25027
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 30 Sep 2020 20:14

arnuche a écrit:Ok, c'est un peu ce que je craignais donc pas d'énorme intérêt pour la 4K actuellement. :-?
Cela dit je suis très satisfait de mon install' HD donc je ne regrette pas de ne pas encore avoir investi dans la 4K.

Euh non, Beaucoup de titres en 4K sont nettement supérieur au Blu-ray et ce, même s'ils n'ont pas été tourné nativement en 4K.
Il suffit de regarder Spartacus, le Masque de Zorro ou encore dernièrement Beetlejuice pour se rendre compte que le 4K enterre le Blu-ray.
Guts59
 
Messages: 1723
Inscription Forum: 01 Sep 2008 23:18
  • offline

Message » 30 Sep 2020 20:29

arnuche a écrit:
Gort'h a écrit:Avec la 4k c'est surtout le HDR qui est une réelle évolution.

Oui, sauf que ça n'existe pas au cinéma si je ne m'abuse, donc c'est un procédé discutable, réservé au marché de la vidéo.


En quoi serait ce discutable parce que ça n’existe pas au cinéma ? C’est un procédé bien connu des photographes qui révèle des couleurs enfin naturelles

La configuration dans mon profil


Sony VPL-VW870 processeur Goldmund Mimesis HD 16.8 4 enceintes actives Goldmund Metis Speaker et 6 mini logos 3 subwoofer Phonar 2 subwoofer Jefferson Ecran XS Elite 3,50 m de base Ref 1.1 gen 2 transsonore Oppo 203 tweaké MadVR Envy Extrem
EricLille
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1186
Inscription Forum: 21 Fév 2010 9:12
  • offline

Message » 30 Sep 2020 21:03

arnuche a écrit:
Gort'h a écrit:Avec la 4k c'est surtout le HDR qui est une réelle évolution.

Oui, sauf que ça n'existe pas au cinéma si je ne m'abuse, donc c'est un procédé discutable, réservé au marché de la vidéo.
Bien évidemment que ça existe au cinéma, ça s’appelle le Dolby Cinema !

Et réduire l’UltraHD à la résolution du DI est un faux problème tellement de fois évoqué que ce n’est pas la peine d’en reparler ! Surtout pour les films de catalogue qui sont scannés depuis la pellicule en 4/8/16K. L’UltraHD est d’abord un espace colorimétrique étendu (WCG), le HDR et seulement en dernier, la résolution accrue.
Avatar de l’utilisateur
hyperspace
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué
 
Messages: 11494
Inscription Forum: 05 Mai 2018 22:40
  • offline

Message » 30 Sep 2020 21:36

arnuche a écrit:
Gort'h a écrit:Avec la 4k c'est surtout le HDR qui est une réelle évolution.

Oui, sauf que ça n'existe pas au cinéma si je ne m'abuse, donc c'est un procédé discutable, réservé au marché de la vidéo.
Ça existe au cinéma, la majorité des productions récentes sont étalonnées sous un process de type HDR, certaines salles étant équipées pour exploiter cela.
Quant aux films tournés en argentique, le SDR et le Rec 709 ne sont pas capables de retranscrire les capacités des pellicules, ce que le BT2020 et le HDR font bien mieux.

Guts59 a écrit:Euh non, Beaucoup de titres en 4K sont nettement supérieur au Blu-ray et ce, même s'ils n'ont pas été tourné nativement en 4K.
Il suffit de regarder Spartacus, le Masque de Zorro ou encore dernièrement Beetlejuice pour se rendre compte que le 4K enterre le Blu-ray.

2 précisions :
- les films que tu cites ont certes été tournés en argentique mais ont bien fait l'objet de restaurations 4k. Dans le cas de Spartacus, c'est même une restauration 4k à partir d'un scan 6k (de mémoire), pour un film tourné qui plus est en 65mm.
- attention à ne pas confondre les améliorations liées au support avec celles dues à une différence de sources : aucun BR de Beetlejuice n'exploite pas le nouveau master 4k utilisé par l'UHD. Je ne crois pas que ce soit le cas non plus pour Le masque de Zorro. Par contre, c'est le cas de Spartacus, l'UHD reprenant comme base la restauration exploitée en BR en 2015, et la différence entre les 2 éditions est déjà bien plus restreinte.
Dernière édition par tenia54 le 30 Sep 2020 21:43, édité 1 fois.
tenia54
 
Messages: 6374
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • online

Message » 30 Sep 2020 21:37

Un film qui est indiqué comme « Master 4K » ça ne veut pas dire que TOUT est en 4K, tout simplement car les VFX ne le sont pas (ou pratiquement jamais)

La configuration dans mon profil


TV Panasonic TX-65FZC804 / Lecteur UHD Panasonic DP-UB424 / PS4 / Ampli Denon AVR-X4400H / Enceintes : 2x SVS Prime Bookshelf - 2x Prime Satellite - 4x Prime Elevation - Caisson SVS SB-2000
My Movies : https://oc.mymovies.dk/bobo80/addeddate:desc
Avatar de l’utilisateur
Yoda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6716
Inscription Forum: 22 Fév 2002 2:00
Localisation: Boulens (VD) - Suisse
  • online

Message » 30 Sep 2020 23:32

arnuche a écrit:
Gort'h a écrit:Avec la 4k c'est surtout le HDR qui est une réelle évolution.

Oui, sauf que ça n'existe pas au cinéma si je ne m'abuse, donc c'est un procédé discutable, réservé au marché de la vidéo.

Le véritable progrès entre la HD et l'UHD, c'est l'espace couleur étendu !

Sur le DVD et le BD, on était resté sur une définition sur 8 bits par couleur fondamentale, soit 24 bits au total, donc plus de 16 millions de couleurs possibles.

Avec l'UHD, on passe à 10 bits par couleur, soit 6 bits de plus.
On multiplie donc le nombre de possibilités par 64, ce qui donne plus de 1 milliard de possibilités.
Et c'est cette capacité de nuance qui se remarque tout de suite, bien plus que l'augmentation de définition.
Laquelle n'est après tout multipliée que par 4... :mdr:

Ensuite, les Dolby Vision, HDR, etc. constituent une amélioration supplémentaire non négligeable, à condition que bien encodés d'une part, et de l'autre que le diffuseur soit suffisamment performant pour en restituer toutes les nuances.

A noter que le cinéma digital, en 2K comme en 4K, utilise lui 12 bits par couleur, donc... près de 69 milliards de combinaisons différentes !
Donc même sans le Dolby Vision, il y a déjà là de quoi faire.

En fait, c'est en salle que l'apport de la 4K est le plus minime (sauf si équipée en DV), puisque seule la définition augmente. :wink:

La configuration dans mon profil


François (Ma config)
L'union fait la force, rejoignez l'Association !
Avatar de l’utilisateur
frg
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4787
Inscription Forum: 06 Jan 2001 2:00
Localisation: Bruxelles, Belgique
  • online


Retourner vers 4K Ultra HD, Blu-ray & VOD

 
  • Articles en relation
    Dernier message