Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: atomic cannibal bouda, Beyme, BrunoPrata, dm, Driggs, kptaine, Meilbury, Towerose et 99 invités

2020 - Sony VPL-VW590ES (màj)

Message » 18 Oct 2020 14:17

Pour les propriétaires de vw590, avez-vous un bruit de sifflement à l'allumage ?
J'adore les VP Sony mais ça commence à me lasser de tous les envoyer en SAV. Luminosité instable sur un HW40, ventilateur sur le 260... :evil:

La configuration dans mon profil


Vidéo : TV Samsung The Frame 49' 2019, VP Sony vpl-vw790es, écran XS 1.1 gen2 300cm
Audio 5.1.4 : Denon AVC-X4800h, Enceintes Elipson 2x 24F, 14C, 2 x Planet M, 4 x DI8R, Sub XTZ 12.17 edge, PS4, Freebox Pop, Wii U, Oppo 203, nVIDIA Shield.
Samuel14
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 850
Inscription Forum: 25 Mai 2011 19:07
Localisation: Caen (14)
  • offline

Message » 18 Oct 2020 14:19

muscle a écrit:Meme si le 590 et 790 seront excellents le naturel de l'optique du 870, lui donnera toujours ce petit plus que seul la différence de tarif arrive à en faire diminuer l'importance .


C'est aussi voir surtout dépend de la taille de l'image projetée, de la position du zoom ou du Lens Shift.
Donc dans certains un gain ténu.

Après avoir fait mumuse avec les VPL-VWx90ES j'ai repris les ajustements HDR de mon VPL-VW870ES.
Je fini avec 3 profiles ... 1 pour l'UHD SDR, l'autre pour les films étalonné jusqu'à 1000 nits et un dernier pour les films étalonné 4000 nits.
Il faut que je regarde ce que donnent les rares à 1200 nits et autres au dessus de 1000 et sous les 4000.

Je n'ai pas eu la sensation que c'était indispensable sur les 590 et 790.
Mais à nouveau, je n'ai pas eu assez de temps pour approfondir (une journée avec 8 calibrages ....)

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 18 Oct 2020 14:20

Samuel14 a écrit:Pour les propriétaires de vw590, avez-vous un bruit de sifflement à l'allumage ?
J'adore les VP Sony mais ça commence à me lasser de tous les envoyer en SAV. Luminosité instable sur un HW40, ventilateur sur le 260... :evil:


Je n'ai rien remarqué dans la salle de Son Vidéo Antibes (dédiée, isolée, traitée).

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 19 Oct 2020 23:46

Bonsoir,

Je cherche un remplaçant 4k à mon VPL-HW50ES. J'espérais un renouvellement au 270ES cette année mais ce n'est malheureusement pas le cas (l'autre est vendu depuis presqu'un an je précise). Et du coup je réfléchis si ca vaut le coup de craquer pour 590ES sachant que je n'avais pas prévu de dépenser une telle somme.

Ce qui me chipote surtout ce sont les performance en HDR. Je crains fort d'être déçu sur ce point après ce que j'ai lu sur la gamme Sony précédente. En gros, ils sont superbes en Full HD upscalée mais en 4K HDR c'est nettement moins convaincant. Ce que j'ai pu voir (par video interposée, oui ca vaut ce que ca vaut) c'est une image globalement bien trop sombre.

Question idiote d'ailleurs mais je n'ai pas réussi à trouver une réponse franche. Est-il possible sur une source 4k de désactiver le HDR et profiter uniquement du bond en résolution?

Merci
Blackstaff
 
Messages: 612
Inscription Forum: 14 Oct 2001 2:00
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 20 Oct 2020 6:51

Alors le bond en résolution sur un Sony 4k ne sera pas vraiment un bond comme tu l'entends
L upscale des Sony est excellent , déjà sur un bon BR tu as un effet 4k prononcé , et souvent la différence avec un UHD est ténu
Pour le côté sombre du hdr, la meilleure solution passe par une toile à gain positif ( technique si tu es en pièce de vie ) , et là plus aucun souci
Le HDR peut se désactiver dans les preset du Sony, par contre j'ai jamais essayé et je ne sais pas ce que cela donne en terme de colorimétrie
Ce qui est sûr, c'est que si le hdr a une importance pour toi, il vaut mieux partir sur un 590
STRAITS
 
Messages: 2422
Inscription Forum: 20 Jan 2009 19:31
Localisation: CHARTRES
  • offline

Message » 24 Oct 2020 14:25

J'ai pu passer un peu de temps avec le 590 depuis hier soir .
J'ai fait environ 6 heures de tests ;et sincèrement sur la fin je profitais tout simplement de l'image .
En fin de séance j'ai controlé les convergences ;je suis chanceux c'est parfait .
Les conditions :pièce de vie ;mur noir derrière tout l'écran, écran transonore blanc;2.50 de base .
le projo est à 4 mètres de l'écran .Le projo est sur un ascenseur j'ai très peu de Lens shift ,le projecteur est quasiment au centre de l'écran .
Canapé a moins de 3 mètres de l'écran.
Globalement le bon en avant par rapport a mon ex JVC 5500 est spectaculaire ,ce n'est pas une petite amélioration .
Sur les Blu ray l'image est magnifique ;l'apport du RC est indéniable ,j'ai réellement redécouvert pas mal de mes Blu ray (ce qui constitue la majorité de ma dvd tèque).Profondeur de champ ,précision ,netteté ,effet 3D c'est magnifique .
Je n'avais pas encore testé du 4k HDR et là j'ai pris une claque ,j'ai monté le contraste à 95 ,accentuation des contraste sur haut ;le Rc (résolution à 70 ,le filtrage à 15).De mon côté pour les disques testés j'ai préféré le mode HDR référence (plutôt que HDR 10)
D65,la lampe sur Haute .Et là ... ouaou!!!! quelle image c'est contrasté,il y a une pêche de dingue ;c'est vraiment de toute beauté et de loin la plus belle image que j'ai vue.
Je suis de la "vielle" génération (inscription sur le forum en 2001!),j'ai (beaucoup) de DVD ;pas de miracle ça reste du dvd ;590 ou pas t'as juste plus envie de les regarder pour l'image (reste le son de certains concerts!!!!)
Sur du 4K ,et bien ça dépend du 4K ...souvent j'ai préféré la version Blu ray .Il y a vraiment des UHD ratés et pour moi le dernier en date est Star War... Je me suis fait plaisir il y a quelques mois et je me suis pris le coffret de l'intégrale 4K qui était sortie à la FN.C.
Je n'ai pas regardé tous les films mais sur le dernier (l'ascension Skywalker ) l'image a beau être détaillée je suis désolé elle est bruité ,c'est hyper visible sur les fond blanc ,les visages etc (exemple Chap 7 à 12mn 32).Et là contrairement à tous les disques que j'ai pu testé c'est mieux sans RC(!!!).Sur le Blu ray même passage c'est parfait ...(avec RC).
Pour les autres UHD que j'ai testé c'est magnifique (Mylène Farmer en 4K et Dolby Atmos ,on aime ou pas mais l'image et le son ça envoie).
Au rayon des (-):le projo est un peu bruyant ,mais cela vient de ma configuration ,le projo est à 1 mètre de ma tête et je peux pas dire que je ne l'entend pas (surtout en lampe Haute);bon quand la cavalerie MK sound se met en route c'est autre chose .
Bon ;perso et je vais être franc ,je ne me suis jamais lancé dans la calibration image ,certainement que l'on pourrait avoir mieux ;à voir ...
La petite(grosse) tentation ;me prendre une toile technique !!!en 2.7 de base.
Dernière édition par philb le 24 Oct 2020 14:34, édité 3 fois.

La configuration dans mon profil


Sony VW 890/Envy extrême/Cinemasq 3.25 daylight 1.2/Trinnov altitude 16(20canaux)/Power soft quattro /Custom ciné wall 7.(6x4).4/oppo 203/Zidoo/Apple Tv 4K /Ps4/Salon optimisé
philb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3874
Inscription Forum: 04 Juin 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 24 Oct 2020 14:26

STRAITS a écrit:Alors le bond en résolution sur un Sony 4k ne sera pas vraiment un bond comme tu l'entends
L upscale des Sony est excellent , déjà sur un bon BR tu as un effet 4k prononcé , et souvent la différence avec un UHD est ténu
Pour le côté sombre du hdr, la meilleure solution passe par une toile à gain positif ( technique si tu es en pièce de vie ) , et là plus aucun souci
Le HDR peut se désactiver dans les preset du Sony, par contre j'ai jamais essayé et je ne sais pas ce que cela donne en terme de colorimétrie
Ce qui est sûr, c'est que si le hdr a une importance pour toi, il vaut mieux partir sur un 590


Je vais essayer de m'expliquer mieux.

Dans ma logique, la 4k n'a vraiment de sens que sur de très grandes diagonales (typiquement atteintes en projection) ou éventuellement le nez collé à l'écran :P sinon les yeux ne peuvent pas faire la difference. C'est ce qui motive mon envie de passer à un projecteur 4K.

Ensuite il y a le hdr qui entre en jeu et je trouve ça sublime sur des tv oled de qualité. Par contre je lis depuis qq années que les projo sony 4K peinent à offrir un rendu satisfaisant du HDR alors qu'un bluray upscalé c'est sublime. D'où ma réflexion... admettons que je sois déçu par le rendu HDR sur des bluray 4K, je pourrai au moins désactiver le HDR et profiter d'une image native 4k d'exception (certe assez proche du bluray upscalé equivalent). Dommage mais moins grave que de ne pouvoir lire que des bluray 4K upscalés pour ne pas etre pénalisé par une image trop sombre...

Je ne sais pas si je me fais mieux comprendre :roll:
Blackstaff
 
Messages: 612
Inscription Forum: 14 Oct 2001 2:00
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 24 Oct 2020 14:46

Blackstaff a écrit:. D'où ma réflexion... admettons que je sois déçu par le rendu HDR sur des bluray 4K, je pourrai au moins désactiver le HDR et profiter d'une image native 4k d'exception (certe assez proche du bluray upscalé equivalent).

Non, on ne désactive pas le HDR sur le projo.
Le plus simple dans ce cas est de faire une conversion hdr vers sdr au niveau de ta source (si celle ci le propose bien entendu).
Il reste ensuite le DTM si tu as un pchc, Envy ou Lumagen.
nonobowl
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 4332
Inscription Forum: 08 Juil 2008 3:32
Localisation: Vignoble Nantais et 85
  • offline

Message » 24 Oct 2020 15:37

nonobowl a écrit:
Blackstaff a écrit:. D'où ma réflexion... admettons que je sois déçu par le rendu HDR sur des bluray 4K, je pourrai au moins désactiver le HDR et profiter d'une image native 4k d'exception (certe assez proche du bluray upscalé equivalent).

Non, on ne désactive pas le HDR sur le projo.
Le plus simple dans ce cas est de faire une conversion hdr vers sdr au niveau de ta source (si celle ci le propose bien entendu).
Il reste ensuite le DTM si tu as un pchc, Envy ou Lumagen.


Alors à quoi sert la fonction HDR off ?? ( option auto , hdr10 ,hlg et off )
Quand à la conversion hdr /sdr autant regarder le bluray tellement c'est mauvais !!!
Dernière édition par STRAITS le 24 Oct 2020 16:09, édité 2 fois.
STRAITS
 
Messages: 2422
Inscription Forum: 20 Jan 2009 19:31
Localisation: CHARTRES
  • offline

Message » 24 Oct 2020 15:59

Blackstaff a écrit:
STRAITS a écrit:Alors le bond en résolution sur un Sony 4k ne sera pas vraiment un bond comme tu l'entends
L upscale des Sony est excellent , déjà sur un bon BR tu as un effet 4k prononcé , et souvent la différence avec un UHD est ténu
Pour le côté sombre du hdr, la meilleure solution passe par une toile à gain positif ( technique si tu es en pièce de vie ) , et là plus aucun souci
Le HDR peut se désactiver dans les preset du Sony, par contre j'ai jamais essayé et je ne sais pas ce que cela donne en terme de colorimétrie
Ce qui est sûr, c'est que si le hdr a une importance pour toi, il vaut mieux partir sur un 590


Je vais essayer de m'expliquer mieux.

Dans ma logique, la 4k n'a vraiment de sens que sur de très grandes diagonales (typiquement atteintes en projection) ou éventuellement le nez collé à l'écran :P sinon les yeux ne peuvent pas faire la difference. C'est ce qui motive mon envie de passer à un projecteur 4K.

Ensuite il y a le hdr qui entre en jeu et je trouve ça sublime sur des tv oled de qualité. Par contre je lis depuis qq années que les projo sony 4K peinent à offrir un rendu satisfaisant du HDR alors qu'un bluray upscalé c'est sublime. D'où ma réflexion... admettons que je sois déçu par le rendu HDR sur des bluray 4K, je pourrai au moins désactiver le HDR et profiter d'une image native 4k d'exception (certe assez proche du bluray upscalé equivalent). Dommage mais moins grave que de ne pouvoir lire que des bluray 4K upscalés pour ne pas etre pénalisé par une image trop sombre...

Je ne sais pas si je me fais mieux comprendre :roll:


J'avais parfaitement compris ton premier message
Je suis de ton avis sur la 4k pour les grandes bases
Pour le hdr, le 270 fonctionne en statique et donc moins performant que le 590 qui lui travaille sur un hdr dynamique
Le 590 est plus lumineux, c'est aussi un avantage
L'apport d'une toile à gain sera aussi à prendre en compte
Le 590 te permettra davoir un hdr convaicant, un processeur dédié pour le dtm ira encore beaucoup plus loin
STRAITS
 
Messages: 2422
Inscription Forum: 20 Jan 2009 19:31
Localisation: CHARTRES
  • offline

Message » 24 Oct 2020 19:40

STRAITS a écrit:
Alors à quoi sert la fonction HDR off ?? ( option auto , hdr10 ,hlg et off )


Par exemple pour appliquer ses propres courbes gamma custom (comme le tweak).


STRAITS a écrit: Quand à la conversion hdr /sdr autant regarder le bluray tellement c'est mauvais !!!


Je ne sais pas au niveau des platines, je tourne sur un pchc en ayant toujours utilisé la conversion et le DTM de Madvr (depuis 4 projo).
nonobowl
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 4332
Inscription Forum: 08 Juil 2008 3:32
Localisation: Vignoble Nantais et 85
  • offline

Message » 24 Oct 2020 19:49

nonobowl a écrit:
STRAITS a écrit:
Alors à quoi sert la fonction HDR off ?? ( option auto , hdr10 ,hlg et off )


Par exemple pour appliquer ses propres courbes gamma custom (comme le tweak).


STRAITS a écrit: Quand à la conversion hdr /sdr autant regarder le bluray tellement c'est mauvais !!!


Je ne sais pas au niveau des platines, je tourne sur un pchc en ayant toujours utilisé la conversion et le DTM de Madvr (depuis 4 projo).


J'ai utilisé effectivement hdr off pour appliquer une courbe de tweak
Mais alors que se passe t'il si tu mets hdr off sans injecter de nouvelles courbes
Le hdr fonctionne t'il encore ?
STRAITS
 
Messages: 2422
Inscription Forum: 20 Jan 2009 19:31
Localisation: CHARTRES
  • offline

Message » 24 Oct 2020 20:19

STRAITS a écrit:J'ai utilisé effectivement hdr off pour appliquer une courbe de tweak
Mais alors que se passe t'il si tu mets hdr off sans injecter de nouvelles courbes
Le hdr fonctionne t'il encore ?


Si HDR est sur OFF il n'y a pas d'utilisation des courbes EOTF spécifique ni tone mapping.
Cette fonction sert à accéder au gamut Rec.2020 manuellement et sélectionner un gamma manuellement, par conséquent exploiter le tweak.
Cela sert aussi à utiliser le projo avec une source capable de faire une bonne conversion HDR => SDR, cas lorsque le projo n'arrive pas à donner la puissance lumineuse nécessaire de 100 nits et limite de 80 nits. Dans ce cas on peut à loisir sélectionner BT.709 ou BT.2020 suivant ce que la source peut faire. Les OPPO UDP-203/205 par exemple permettent les deux, c'est donc à choisir.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 24 Oct 2020 20:28

Que se passe t'il alors si on lit un UHD HDR sur un preset ou le HDR est sur off et qu'aucune conversion HDR/SDR n'est faite ?
STRAITS
 
Messages: 2422
Inscription Forum: 20 Jan 2009 19:31
Localisation: CHARTRES
  • offline

Message » 24 Oct 2020 20:36

Tu as une image dégeu ...

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline


Retourner vers Projecteurs UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message