Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: anthonym49, Balin, douede, erictours, Gringou, kondor001, Lebabylone, madmike1978, matrox445, MIC22, Morganita, Progfan, Sagem, vdl1 et 218 invités

Toutes les enceintes HiFi

Quelles sont selon vous les enceintes qui valent leur prix

Message » 29 Oct 2020 15:28

tonylb a écrit:
Le percheron a écrit:
Carrément; J'ai effectué plusieurs stages chez Kef et chez Linn, j'ai peur qu'en DIY il soit impossible d'avoir l'équipement de conception et de mesure dont ils disposent. En outre il recrutent en général les meilleurs des écoles d'ingénieur en GB. Rien que le travail sur la mécanique des caissons que j'ai vu (et il y a longtemps) est complétement hors de portée d'un particulier. Donc non pas de magie, tu vrai travail d’ingénierie. Il y a un rêve chez certains hifistes qui voudrait que le haut de gamme soit du marketing et qu'un amateur peu faire mieux... un rêve.


Une realite avec les kits de chez troels, madison , humblehomemadehifi et encore beauciup d'autres ..

Mais reste chez Linn si ca te rassure


Carrément.
Et toi avec tes trapanelles bricolées... ça permet de croire qu'on a fait une affaire et qu'on est intelligent.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 29 Oct 2020 15:46

Le percheron a écrit:Carrément; J'ai effectué plusieurs stages chez Kef et chez Linn, j'ai peur qu'en DIY il soit impossible d'avoir l'équipement de conception et de mesure dont ils disposent. En outre il recrutent en général les meilleurs des écoles d'ingénieur en GB. Rien que le travail sur la mécanique des caissons que j'ai vu (et il y a longtemps) est complétement hors de portée d'un particulier. Donc non pas de magie, tu vrai travail d’ingénierie. Il y a un rêve chez certains hifistes qui voudrait que le haut de gamme soit du marketing et qu'un amateur peu faire mieux... un rêve.



Pour mesurer régulièrement des enceintes, le fait d'avoir une armée d'ingénieurs n'est pas toujours suffisant pour concevoir une enceinte fidèle... :ko:

Pour les caissons, c'est certainement la chose en DIY la plus accessible a réaliser avec le meilleur rapport prix/perf... a part si on cherche des solutions "miniaturisé", mais ca a ces limites également, les lois de la physique sont incontournables...

Et pour rappel, les acousticiens et ingé qui bossent chez les fabriquant réalisent aussi parfois du DIY, plus qu'on ne le crois, le DIY ca englobe beaucoup de choses et de possibilités. En DIY tu peux parfaitement être suffisamment équipé en matériel de mesure pour pouvoir te faire une vrai enceinte et pas du bricolage. L'autre avantage du DIY c'est que tu n'as pas un cahier des charges fixé par des critères commerciaux...

Mais comme déjà dit, le DIY ca demande de vraiment bien maitriser tout les aspect de la conceptions d'une enceinte et c'est loin d'être simple, heureusement pour les débutants et passionnés de bricolage il existe des solutions déjà conçues par des gens sérieux et compétents, il y'en a quelques uns ici dans la section DIY justement.
Dernière édition par wakup2 le 29 Oct 2020 15:54, édité 1 fois.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 29 Oct 2020 15:53

Le percheron a écrit:
tonylb a écrit:
Une realite avec les kits de chez troels, madison , humblehomemadehifi et encore beauciup d'autres ..

Mais reste chez Linn si ca te rassure


Carrément.
Et toi avec tes trapanelles bricolées... ça permet de croire qu'on a fait une affaire et qu'on est intelligent.


Et toi avec tes illusions, continue d'enrichir un type sur son yatch et a avoir une belle caisse en bois a prix pigeon
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline

Message » 29 Oct 2020 16:04

tonylb a écrit:
Le percheron a écrit:
Carrément.
Et toi avec tes trapanelles bricolées... ça permet de croire qu'on a fait une affaire et qu'on est intelligent.


Et toi avec tes illusions, continue d'enrichir un type sur son yatch et a avoir une belle caisse en bois a prix pigeon

je te met en masqué t'es trop jaloux et agressif. Adieu.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 29 Oct 2020 16:27

themouloud a écrit:[

Les enceintes j’ai l’impression qu’on nous vends du rêve du marketing mais quand on démonte on se retrouve avec du Mattos chinois à 50. €
Autre impression on a pas les performances réelles des enceintes les courbes on est dans le flou sans benchmark
Du coup c’est soit l’oreille soit le côté design soit on se dit il faut que je mettes un billet de 20k€ sinon j’ai rien de super


Cela fait quelques temps que je lis les forums se rapportant à la hifi. J'ai comme l'impression que beaucoup de personnes imaginent que la plupart des constructeurs décortiquent ces forums et vont fabriquer du matériel qui va vers ce que ces personnes veulent, démontrent, décortiquent, critiquent.... Malgrès le fait qu'il ya des interventions d'un haut niveau technique.
Malheureusement nous participants de ces forums on doit représenter que dalle dans le pourcentage d'acheteurs d'une marque "généraliste" (focal par exemple).

Il faut juste se dire que les constructeurs d'enceintes hifi sont des entreprises comme les autres. A ce titre Ils s'adressent à un public qui est dans leur cible marketing afin de vendre le plus de produit face à la concurrence. A partir de là découle le design, les hp, les matériaux, la "sonorité"....
Quand aux mesures, quel pourcentage de clients dans cette cible marketing saura les lire, les interpréter, les comprendre pour au final acheter? Dans ce même pourcentage qui va démonter son enceinte pour faire du rétroingenering?
De là à dire que les fabricants mentent, peut-être pas non plus, ils s'arrangent avec la réalité on va dire (exe: courbe de réponse à +ou-6db au lieu de 3db, c'est plus flatteur).
Baboulinet
 
Messages: 273
Inscription Forum: 23 Aoû 2020 14:47
Localisation: 31 Nord Toulouse
  • online

Message » 29 Oct 2020 16:29

Et pour rappel, les acousticiens et ingé qui bossent chez les fabriquant réalisent aussi parfois du DIY, plus qu'on ne le crois, le DIY ca englobe beaucoup de choses et de possibilités. En DIY tu peux parfaitement être suffisamment équipé en matériel de mesure pour pouvoir te faire une vrai enceinte et pas du bricolage. L'autre avantage du DIY c'est que tu n'as pas un cahier des charges fixé par des critères commerciaux...


Je suis ouvert.

Vous êtes libres de mettre vos enceintes avec des prix publics. Et laisser les gens décider si elles "valent leur prix".

Ce qui est la question originelle du poste.

Mais dire que DYI bla bla bla, sans le prix affiché, c'est, vous en conviendrez, injuste pour les autres marques. Marques qui affichent leur composants, leurs prix, et leurs mesures parfois.

D'ou ma proposition de mettre le DYI hors propos.
On compare ce qui est comparable.
Pierrebxl
 
Messages: 1826
Inscription Forum: 23 Nov 2017 23:21
Localisation: Environs de Bruxelles
  • offline

Message » 29 Oct 2020 16:33

Quand aux mesures, quel pourcentage de clients dans cette cible marketing saura les lire, les interpréter, les comprendre pour au final acheter? Dans ce même pourcentage qui va démonter son enceinte pour faire du rétroingenering?
De là à dire que les fabricants mentent, peut-être pas non plus, ils s'arrangent avec la réalité on va dire (exe: courbe de réponse à +ou-6db au lieu de 3db, c'est plus flatteur).


Les fabriquants d'enceintes Hifi savent aussi que leurs enceintes seront testées, par des pro, des charlattants, et des acheteurs.
Ils trouvent le juste équilibre entre efficacité, design et prix.

parfois, cet équilibre est totalement disproportionné (cf, marques qui vendent des enceintes à 10K pour 1k de matériel).

Mais dire que les grandes marques sont agnostiques aux mesures, je pense pas. Boose est l"extrême: Ils sont totalement capables de faire des enceintes aux mesures parfaites, mais leurs tests avec des acheteurs ont montré qu'ils n'étaient pas intéressés à ca.
Dernière édition par Pierrebxl le 29 Oct 2020 16:38, édité 1 fois.
Pierrebxl
 
Messages: 1826
Inscription Forum: 23 Nov 2017 23:21
Localisation: Environs de Bruxelles
  • offline

Message » 29 Oct 2020 16:36

Je pense toutefois que poster sans fin que les industriels et les commerçants sont des margoulins sans foi ni loi est assez consternant.
C'est la démarche France Insoumise de la HiFi, Sans les industriels il n'y aurait même pas de hifi. Ce ne sont pas le amateurs de DIY qui ont inventé le 78 t, le 33 t, le CD, la lecture Démat., le HP, le tube électronique, le transistor, etc... Donc, étrangement, ceux qui copient les produits industriels, dénoncent ceux là même qui leur permettent d'assouvir leur passion à petit prix, c'est assez paradoxal.
Bien sur, ce sont ces même industriels qui sont, dans bien des domaines, en pointe, et qui présentent le meilleur matériel. A l'amateur de faire le tri entre les produits mal mis au point ou de qualité médiocre, et les marques sérieuses.

Pour revenir au sujet, dans chaque gamme de prix il y a des enceintes qui valent leur prix ce sont celles qui font de la musique et qui marchent bien à leur niveau.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 29 Oct 2020 16:38

Baboulinet a écrit:
themouloud a écrit:[

Les enceintes j’ai l’impression qu’on nous vends du rêve du marketing mais quand on démonte on se retrouve avec du Mattos chinois à 50. €
Autre impression on a pas les performances réelles des enceintes les courbes on est dans le flou sans benchmark
Du coup c’est soit l’oreille soit le côté design soit on se dit il faut que je mettes un billet de 20k€ sinon j’ai rien de super


Cela fait quelques temps que je lis les forums se rapportant à la hifi. J'ai comme l'impression que beaucoup de personnes imaginent que la plupart des constructeurs décortiquent ces forums et vont fabriquer du matériel qui va vers ce que ces personnes veulent, démontrent, décortiquent, critiquent.... Malgrès le fait qu'il ya des interventions d'un haut niveau technique.
Malheureusement nous participants de ces forums on doit représenter que dalle dans le pourcentage d'acheteurs d'une marque "généraliste" (focal par exemple).

Il faut juste se dire que les constructeurs d'enceintes hifi sont des entreprises comme les autres. A ce titre Ils s'adressent à un public qui est dans leur cible marketing afin de vendre le plus de produit face à la concurrence. A partir de là découle le design, les hp, les matériaux, la "sonorité"....
Quand aux mesures, quel pourcentage de clients dans cette cible marketing saura les lire, les interpréter, les comprendre pour au final acheter? Dans ce même pourcentage qui va démonter son enceinte pour faire du rétroingenering?
De là à dire que les fabricants mentent, peut-être pas non plus, ils s'arrangent avec la réalité on va dire (exe: courbe de réponse à +ou-6db au lieu de 3db, c'est plus flatteur).

Oui et non , qu'il n'écoute pas les forums ne fait aucun doute par contre qu'il se moque des mesure et de la fidélité je ne pense pas , il faut bien qu'il justifie leur gamme , j'entends pas la que quand un même constructeur propose une paire de biblio a 600€ , une autre a 1200€ et une a 2400€ je suis persuadé qu'en interne il font des mesure pour s'assurer que plus la gamme monte plus sa sonne fidèlement.
Ce n'est pas parce-que il ne communique pas toute les courbes qu'il n'en font pas ;)
Quand on lit certain "white paper" même si évidemment ça a un côté marketing ça me donne pas l'impression d'avoir a faire a des Mickey ....
Ensuite arrivé a un certain niveau tarifaire je suis persuadé que les gens s'intéresse un minimum a l'audio et l'accoustique !
Je veux bien que certaines personnes richissime se paye des systèmes a 10k€ comme moi je m'achète un T-shirt a 10€ mais quand-même la plupart des acheteurs MDG/HDG sont je pense des gens qui en conaisse un minimum ;)
Suez
 
Messages: 1153
Inscription Forum: 12 Oct 2008 17:42
Localisation: Paimpol 22500
  • offline

Message » 29 Oct 2020 16:43

wakup2 a écrit:
Le percheron a écrit:Carrément; J'ai effectué plusieurs stages chez Kef et chez Linn, j'ai peur qu'en DIY il soit impossible d'avoir l'équipement de conception et de mesure dont ils disposent. En outre il recrutent en général les meilleurs des écoles d'ingénieur en GB. Rien que le travail sur la mécanique des caissons que j'ai vu (et il y a longtemps) est complétement hors de portée d'un particulier. Donc non pas de magie, tu vrai travail d’ingénierie. Il y a un rêve chez certains hifistes qui voudrait que le haut de gamme soit du marketing et qu'un amateur peu faire mieux... un rêve.



Pour mesurer régulièrement des enceintes, le fait d'avoir une armée d'ingénieurs n'est pas toujours suffisant pour concevoir une enceinte fidèle... :ko:

Pour les caissons, c'est certainement la chose en DIY la plus accessible a réaliser avec le meilleur rapport prix/perf... a part si on cherche des solutions "miniaturisé", mais ca a ces limites également, les lois de la physique sont incontournables...

Et pour rappel, les acousticiens et ingé qui bossent chez les fabriquant réalisent aussi parfois du DIY, plus qu'on ne le crois, le DIY ca englobe beaucoup de choses et de possibilités. En DIY tu peux parfaitement être suffisamment équipé en matériel de mesure pour pouvoir te faire une vrai enceinte et pas du bricolage. L'autre avantage du DIY c'est que tu n'as pas un cahier des charges fixé par des critères commerciaux...

Mais comme déjà dit, le DIY ca demande de vraiment bien maitriser tout les aspect de la conceptions d'une enceinte et c'est loin d'être simple, heureusement pour les débutants et passionnés de bricolage il existe des solutions déjà conçues par des gens sérieux et compétents, il y'en a quelques uns ici dans la section DIY justement.

Personnellement je suis assez fan des enceintes actives et même connecté la c'est un domaine où le DIY bas être compliqué car un industriel avec son service R&D est bien plus à même d'assortir ampli et HP de manière efficace surtout si c'est lui qui conçois ses HP.
Les filtres actif numérique nécessité en sus des connaissances en acoustique des connaissances en électronique et programmation.
Suez
 
Messages: 1153
Inscription Forum: 12 Oct 2008 17:42
Localisation: Paimpol 22500
  • offline

Message » 29 Oct 2020 16:50

C'est la démarche France Insoumise de la HiFi


Évite ce genre de réflexions. Tu n'es pas sur un forum politique et tu peux heurter des sensibilités.
Non seulement ce n'est pas l'endroit mais en plus je ne suis pas sûr que tu sois en mesure d'argumenter ce genre de propos lapidaires. C'est caractéristique de l'ambiance "petites phrases" sans pensée, et autres tweets...

Les petites phrases et les petits tacles ne font que signaler les petits esprits.

Et je ne suis même pas moi-même un militant FI, loin de là...
encarta98
 
Messages: 307
Inscription Forum: 21 Aoû 2020 17:21
  • offline

Message » 29 Oct 2020 16:52

Le percheron a écrit:Je pense toutefois que poster sans fin que les industriels et les commerçants sont des margoulins sans foi ni loi est assez consternant.
C'est la démarche France Insoumise de la HiFi, Sans les industriels il n'y aurait même pas de hifi. Ce ne sont pas le amateurs de DIY qui ont inventé le 78 t, le 33 t, le CD, la lecture Démat., le HP, le tube électronique, le transistor, etc... Donc, étrangement, ceux qui copient les produits industriels, dénoncent ceux là même qui leur permettent d'assouvir leur passion à petit prix, c'est assez paradoxal.
Bien sur, ce sont ces même industriels qui sont, dans bien des domaines, en pointe, et qui présentent le meilleur matériel. A l'amateur de faire le tri entre les produits mal mis au point ou de qualité médiocre, et les marques sérieuses.

Pour revenir au sujet, dans chaque gamme de prix il y a des enceintes qui valent leur prix ce sont celles qui font de la musique et qui marchent bien à leur niveau.


Même si j'apprécie le DIY, je partage cet avis. Cela m'énerve un poil (euphémisme) lorsque je lis "il n'y a que 200€ de composants dans ces enceintes vendues 2.000€. Du vol".
Je me rappelle avoir lu qu'une marge minimale de X8 à X10 était nécessaire. Et c'est bien normal pour amortir l'ensemble des autres coûts.

Pour revenir aux enceintes qui présentent un bon rapport Q/P, cette adresse liste les tests ASR et d'autres. Elle permet de se frayer un chemin à travers les propositions multiples, qui oscillent entre "la super bonne affaire", et les "belles arnaques".
A chacun d'y trouver son bonheur.

https://sites.google.com/view/speakerda ... ngs-graphs
Dernière édition par andrex1965 le 29 Oct 2020 16:57, édité 1 fois.
andrex1965
 
Messages: 321
Inscription Forum: 19 Jan 2016 4:28
  • offline

Message » 29 Oct 2020 16:53

Objectivement en enceintes Hifi domestique, hormis qq modèles type Gd Utopia, Magellan....je ne vois pas de "révolution" qui casse trois pattes à un canard.

Pour la majorité des enceintes du marché un DIY averti peut faire aussi bien voir mieux qu'un assembleur comme Kelinac (par exemple), on peut cependant regretter que des entreprises comme Focal, Triangle aient cessés la vente de leur composants, démarche qui initialement les a fait connaitre au grand public. (Athom finira par les imiter..)

Si évolution il y a, elle vient plutôt du monde Pro, des sociétés comme FBT pour ne citer qu'eux élaborent des systèmes compacts qui dépassent qualitativement bien des systèmes hifi onéreux en regard des prestations proposées.

Les enceintes pro embarquent l'amplification numérique avec DSP à même de corriger la réponse d'un HP ce que jamais un filtre passif ne sera capable de faire. Je ne pense pas me tromper en disant que les bureaux d'études de L Acoustic, Nexo....n'ont rien à envier aux fabricants d'enceintes hifi :mdr: Certes ce n'est pas la même philosophie, mais pas le même défi non plus !

Pour avoir travailler de longues années dans la presse, dont la "Revue du Son" faisait partie, dirigé par Hiraga j'ai toujours eu ce sentiment qu'il planait un petit fumet de snobisme que l'on retrouve chez la majorité des audiophiles. Et pour avoir assisté de nombreuses fois avec un ami rédacteur de la revue "Prestige Audio" a des tests de matériels souvent à des prix déraisonnables, j'ai eu l'occasion de bien rigoler sachant que des gugusses allaient casser leur tirelire pour ces merdouilles.

Compte tenu des multiples subjectivités du monde Hifi, il n'y a pas de quoi se faire des noeuds au cerveau....

Musicalement,18s
18s
 
Messages: 751
Inscription Forum: 20 Avr 2011 20:11
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 29 Oct 2020 16:57

A chacun d'y trouver son bonheur.

https://sites.google.com/view/speakerda ... ngs-graphs


Super intéressant ce lien. Merci. Ca permet effectivement d'éviter certains écueils...

J'adore la Yamaha NS-6490 qui n'a même pas de lien et est notée 1.55 en rapport prix/performance alors qu'elle ne vaut que 130 $ :ko:
Dernière édition par encarta98 le 29 Oct 2020 16:59, édité 1 fois.
encarta98
 
Messages: 307
Inscription Forum: 21 Aoû 2020 17:21
  • offline

Message » 29 Oct 2020 16:57

Après je pense que les enceintes basique sans chichi faisant appel a des solutions éprouvé sont forcément un meilleur Q/P que des enceintes ou il y a eu de la recherche et qui utilisent des matériaux complexe et coûteux , non pas que cela n'apporte rien mais il faut forcément se payer sur le prix de vente.
De toute façon c'est comme beaucoup de chose ou la qualité de base est correct améliorer un tout petit peu coûte chère ...
Suez
 
Messages: 1153
Inscription Forum: 12 Oct 2008 17:42
Localisation: Paimpol 22500
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message