maxlam a écrit:Jef_13 a écrit:
Je pourrais pas t'aider pour la 3D j'ai des soucis d'oreilles interne donc pas de 3d pour tonton.
Par contre aucun effets paillettes associé a mon écran (tensionné 3m gain 0.9).
La solarisation par contre il faut faire attention dans quelle mode d'image tu rentres. Mais bien réglé je n'en ai que très rarement et souvent uniquement sous prime video ou netflix mais j'ai pas nue ligne internet de folie.
Sous Plex ou en bluray 4K je n'ai aucun problème.
Comme je suis passé par le M550 et que j'ai désormai un VL7860, j'ai enfin pu comprendre d'où venait les soucis de solarisation et de beug avec le dynamic black (pourtours magenta, zone blanche brûlées) du M550 (et certainement avec le H7850BB voir le V7850 qui lui sont proches)
En effet, avec le VL7860, on peut pour chaque mode choisir l'option "Brillant Color, on ou off". Si je prends par exemple le mode Film du VL7860, après calibrage, j'ai des soucis équivalents avec les blancs et le DB que j'expérimentais avec le M550. L'option Brillant Color est par défaut enclenchée dans ce mode. Si je déclenche l'option, il n'y a plus de soucis.
Donc, ceci explique qu'avec certains modes du dernier Firmware du M550, les soucis sont absents. En effet, le mode Rec709, par exemple, correspond à un réglage pour lequel le Brillant Color est désactivé. Ce n'est pas le cas pour certains autres modes. L'embêtant c'est que l'on n'a pas accès au régalge de cette option avec le M550...
C'est différent sur le V7850BD. Le brillant color est accessible sur tous les modes sauf le smodes ISF, qui permettent un calibrage du CMS en 3 dimension.
Le seul soucis du 7850 est que le dynamic blanc va solariser sur les hautes lumières, comme des flammes ou des phares très puissants. Le blanc n'est pas impacté, le magenta non plus car il couvre beaucoup mieux l'espace colorimétrique que le M550, ce n'est pas la même roue.
Pour éviter les problèmes sur le V7850BD il faut éviter d'avoir un gamma trop haut et un fort contraste, apres Acer a fait le choix le traiter le signal suivant le mode vidéo (le rec 709 est fait pour un signall SDR, le mode Film pour l'HDR) et il faut vraiment respecter ça pour s'éviter solarisation et pixellisation.
C'est dommage car il demande de la patience pour etre exploiter, sachant que le projecteur garde en mémoire les réglages suivant l'EDID de la source, ce qui veut dire que tout ce que je regle sur une source doit etre refait sur une autre car les réglages ne restent pas, la source n'étant pas la même. C'est un tres bon point mais c'est chiant...
Actuellement je cherche a le remplacer car après avoir passé presque deux ans avec le 9400 bha je suis sensible aux AEC et même si j'en perçois pas beaucoup je sors des visionnages avec une fatigue visuelle...
J'ai testé l'epson 7100, tres lumineux, super piqué pour du tri LCd, mais le contraste, pas possible. Faut faire attention aux tests et aux interprétations, le dynamic black apporte énormément, suffit de faire pause sur une scene de film c'est flagrant, l'epson l'iris ne sert quasi a rien, l'impact est minime et donc les valeurs a base 20000:.1 des tests français sont bidons, car ils sont fait sur une mire noire, la où l'iris va descendre alors qu'en film l'iris va quasi jamais se fermer autant et donc on a 95% du temps avec le contraste séquentiel normal.
Acer et Optoma on donc du bon travail avec ce dynamic black, dommage qu'il casse autant le gamma.