C'est aussi ma dernière déviation vs le sujet du topic
tovarich007 a écrit:Une fois encore, le DbA est adapté jusqu'à 90 Db environ car c'est la courbe standard qui correspond le mieux à l'audition d'un homme moyen en bonne santé auditive jusqu'à ce niveau sonore là. Bien sûr, l'oreille réagit différemment sur le spectre sonore selon le niveau et ce de façon continue, du murmure jusqu'au bruit d'une explosion
C'est aussi pour cela qu'il faut adapter la courbe de pondération à l'exposition sonore en niveau
et en fréquence (très important comme critère car des bruits d'impacts ne sont pas traités comme des bruits de machines tournantes par exemple ou comme le cas d'un conducteur de train).
tovarich007 a écrit:Ces courbes sont des moyennes communément admises, et les SPL d'utilisation desdites courbes sont des normes, avec le côté un peu arbitraire de toute norme, mais il faut reconnaître qu'elles sont basées sur des études constantes, bien documentées, et qu'elles se rapprochent très fortement de la réalité auditive.
Les normes ne sont jamais gravées dans le marbre et heureusement. Elles évoluent régulièrement (à la lenteur administrative française près)
tovarich007 a écrit:La courbe DbB est une courbe intermédiaire non utilisée en prévention
Tu peux étendre même à de nombreux domaines, la B est tombé en désuétude assez rapidement.
tovarich007 a écrit:je trouve pour ma part un peu artificiel de distinguer écoute et risques liés à l'audition
Tu as entièrement raison. Je nuancerais juste un peu :
L'ingénieur du son qui travaille 8h par jour devrait tenir compte du niveau et de la durée de l'exposition en plus des seuils critiques
L'écoute ponctuelle sollicite moins les oreilles si l'on prend soin de surveiller le niveau maxi
tovarich007 a écrit:Bien sûr les industriels et les concepteurs de matériel audio) ne sont pas d'accord, les premiers parce qu'il aut qu'ils produisent et les seconds, même s'ils sont honnêtes -tu l'es, aucun doute là dessus- il faut qu'ils vendent et que c'est bien d'afficher de forts SPL maxi. Pour ma part, ce n'est sûrement pas le premier critère que je reagrde dans les sepcs d'une enceinte (à l'inverse, il ne faut pas qu'elle soit anémique non plus bien sûr).
Oui, à moduler aussi en fonction du besoin. Si tu as une pièce de très grandes dimensions à l'acoustique de qualité, tu dois avoir un moyen d'écoute assez punchy si tu veux avoir un minimum de niveau capable de passer les crêtes présentes dans les bandes sonores sans tout écrêter ou casser même si le niveau moyen est autour de 75dB au point d'écoute (donc nettement plus fort à proximité).
tovarich007 a écrit:Je n'y peux rien si certains semblent écouter vraiment fort, quoiqu'ils en disent, et trouvent de ce fait que les Neumann 310 distordent trop vite aux basses fréquences
Possible que ce soit le cas. Si l'écoute est vraiment à proximité alors, c'est vraiment dangereux. Dans le cas d'une écoute à distance (ex 3m ou +) dans une pièce le permettant, les 96dB à 1m seront facilement atteints sur de courts passages. Les temps max de crêtes sont aussi documentés mais je ne les ai pas sous la main.
Bon, promis, j'arrête