Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 309 gti16, alfachris, gilmour, jules_gerfault, Philoudu44, viking44rb et 999 invités

Toutes les enceintes HiFi

Comment savoir la fréquence de coupure des HP?

Message » 06 Déc 2020 20:25

Bonjour,
comment savoir les fréquences de coupures de voies quand on a aucune données du fabricant "has been"?
En effet, je ne trouve aucune indication sur mon enceinte 3 voies. J'essaie de voir ça sur rew et rephase mais...je ne comprends rien, c'est illisible...
Des astuces svp?
Mesurer chaque HP dans l'enceinte serait une bonne idée?
wilsey
 
Messages: 74
Inscription Forum: 15 Mai 2020 9:49
Localisation: ile Réunion
  • offline

Message » 06 Déc 2020 21:25

Avec un micro de mesure et REW, tu suis ceci : https://www.homecinema-fr.com/forum/acoustique-correction-active-et-logiciels-de-mesure/mmm-tuto-en-francais-1-t30087158-30.html

Tu fais un scan MMM à 2 cm de chaque centres émissifs des HP, HP par HP, scan d'un petit cercle de 2cm autour du cache poussière du HP ou tweeter..

Si tu as 3 voies, tu auras 3 mesures que tu pourras visualiser dans l'overlay, tu aura ainsi les fréquences de chaque HP qui se recouperons aux Fx, et donc, tu connaîtras avec une tolérance faible la plage d'utilisation de chacun de tes HP.

Tu peux aussi faire la mesure de ton event pour connaitre la fréquence d'accord de l'enceinte...
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 07 Déc 2020 7:24

merci pour la réponse l'indien.
voici mon enceinte:
Image

Si j'ai bien compris, je mesure en cercle à environ 2 cm des HP; Du coup, pour mes HP de graves, je devrais faire un cercle de cente émissif à centre émissif de chaque HP? de même pour les HP médiums?
Pour plus de précision ne vaut-il pas mieux débrancher les HP médiums et tweeter si on mesure le grave par exemple?
Et pour mesurer mes évents, pareil: cercle d'un centre évent à l'autre?

Désolé pour toutes les questions, avec ma logique c'est ce que je ferais, mais je préfère me renseigner auprès de ceux qui en ont déjà fait l'expérience.
wilsey
 
Messages: 74
Inscription Forum: 15 Mai 2020 9:49
Localisation: ile Réunion
  • offline

Message » 07 Déc 2020 10:00

Hello,

Tu trouveras pas mal de vidéos ici t'expliquant comment faire : diy-general/videos-tutoriel-de-mise-au-point-d-enceinte-tests-t30106541.html et d'autres infos ici : http://www.justdiyit.com/la-mesure-premiere-approche/

Perso, je ne ferais pas de MMM mais une mesure en sinus glissant à l'ancienne, en champ très proche comme indiqué dans les tutos ci-dessus mais c'est toi qui voit :wink:

Si tu veux connaître la fréquence de raccordement de l'évent, tu la trouveras sur la mesure du HP de grave, pas sur celle de l'évent.
Yoann44
 
Messages: 1304
Inscription Forum: 02 Fév 2004 20:55
  • offline

Message » 07 Déc 2020 12:32

wilsey a écrit:merci pour la réponse l'indien.

de rien !
wilsey a écrit:Si j'ai bien compris, je mesure en cercle à environ 2 cm des HP;

oui, 1 ou 2 centimètre, le micro est collé au HP, mais sans qu'il ne touche le cache poussière du HP (le petit dôme central au milieu du cône du HP)

wilsey a écrit:Du coup, pour mes HP de graves, je devrais faire un cercle de cente émissif à centre émissif de chaque HP? de même pour les HP médiums?

Non, l'idée est de mesurer individuellement chaque haut parleur, en mesurant de très près, seul le son généré par le HP mesuré sera pris en compte par le micro, ça s'appelle une mesure en champ proche (nearfield)
Si 3 HP, 3 mesures + l'évent

wilsey a écrit:Pour plus de précision ne vaut-il pas mieux débrancher les HP médiums et tweeter si on mesure le grave par exemple?

Non, ce type de mesure est tellement proche que le son des autres HP est masqué par le champ direct du HP mesuré, c'est tout l'interet de c principe de mesure.

wilsey a écrit:Et pour mesurer mes évents, pareil: cercle d'un centre évent à l'autre?

Non, micro tournant a l'entré de l'évent.

wilsey a écrit:Désolé pour toutes les questions, avec ma logique c'est ce que je ferais, mais je préfère me renseigner auprès de ceux qui en ont déjà fait l'expérience.

C'est normal :wink:
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 07 Déc 2020 12:35

indien29 a écrit:Avec un micro de mesure et REW, tu suis ceci : https://www.homecinema-fr.com/forum/acoustique-correction-active-et-logiciels-de-mesure/mmm-tuto-en-francais-1-t30087158-30.html

Tu fais un scan MMM à 2 cm de chaque centres émissifs des HP, HP par HP, scan d'un petit cercle de 2cm autour du cache poussière du HP ou tweeter..

Si tu as 3 voies, tu auras 3 mesures que tu pourras visualiser dans l'overlay, tu aura ainsi les fréquences de chaque HP qui se recouperons aux Fx, et donc, tu connaîtras avec une tolérance faible la plage d'utilisation de chacun de tes HP.

Tu peux aussi faire la mesure de ton event pour connaitre la fréquence d'accord de l'enceinte...



Qu'elle utilité de faire une MMM pour mesurer un HP en champs libre ?? :ko:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 07 Déc 2020 12:39

Yoann44 a écrit:Perso, je ne ferais pas de MMM mais une mesure en sinus glissant à l'ancienne, en champ très proche comme indiqué dans les tutos ci-dessus mais c'est toi qui voit :wink:


Tu as tout a fait raison :wink: aucune obligation de s'embêter avec une MMM en RTA pour mesurer ce genre de chose, de plus une mesure de type sinus pourra montrer la phase, le waterfall, la disto, ect... la MMM as surtout une utilité pour mesurer en salle et faire une moyenne spatiale en y intégrant la salle et le champs réverbéré.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 07 Déc 2020 12:41

Yoann44 a écrit:Perso, je ne ferais pas de MMM mais une mesure en sinus glissant à l'ancienne, en champ très proche comme indiqué dans les tutos ci-dessus mais c'est toi qui voit :wink:

Il existe en effet plusieurs type de mesure, le sweep convient aussi, mais pour débuter, c'est moins évident car la calibration du niveau est plus précise, et ce type de mesures en champ proche génère plus de risque de bug car la mesure est très courte en temps.
Avec une RTA, tu as un visuel de ta mesure, si le niveau n'est pas bon, ça se voit et ça s'entends, le niveau perçu corresponds en temps réel au visuel sur l'écran, c'est idéal pour débuter et vérifier un travail fait en sweep.

Le sweep ici ne sert à rien, on ne cherche rien d'autre que de connaitre les fréquences

Yoann44 a écrit:Si tu veux connaître la fréquence de raccordement de l'évent, tu la trouveras sur la mesure du HP de grave, pas sur celle de l'évent.

Non, la mesure de l'évent se fait devant l'évent...devant le HP, tu auras la mesure de la plage fréquentielle du HP, tu confonds avec l'accord du HP par sa charge arrière qui a effectivement un impact fort sur la réponse du HP, essayes tu comprendras :wink:
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 07 Déc 2020 12:46

indien29 a écrit:Tu peux aussi faire la mesure de ton event pour connaitre la fréquence d'accord de l'enceinte...


Pour cela c'est soit une mesure d'impédance soit une mesure en champs proche sur le cache noyaux du HP et surtout pas de MMM car tu n'y verra plus rien.

La mesure d'impédance aura une imprécision lié au Le de la bobine, en général la mesure d'impédance montre un très léger décalage de quelques hertz et se situe un peu plus haut en fréquence et la mesure en champs proche montre un très léger décalage vers le bas, tout dépend du rayonnement de l'évent, si l'évent est proche du HP il va perturber un peu plus la mesure et la mesure d'impédance sera préférable et a l'inverse si l'évent est assez éloigné du HP une mesure en champs proche sera plus précise.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 07 Déc 2020 12:47

indien29 a écrit:
Yoann44 a écrit:Si tu veux connaître la fréquence de raccordement de l'évent, tu la trouveras sur la mesure du HP de grave, pas sur celle de l'évent.

Non, la mesure de l'évent se fait devant l'évent...devant le HP, tu auras la mesure de la plage fréquentielle du HP, tu confonds avec l'accord du HP par sa charge arrière qui a effectivement un impact fort sur la réponse du HP, essayes tu comprendras :wink:



Ba non il a entièrement raison, il suffit de pratiquer un peu pour le savoir :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 07 Déc 2020 12:49

indien29 a écrit:Le sweep ici ne sert à rien, on ne cherche rien d'autre que de connaitre les fréquences


Sérieux ? Tu t'embête vraiment a faire de la MMM pour mesurer ça ? Il faut que tu arrêtes de mettre la MMM a toute les sauces, c'est inutile et pire... dans ce cas ici c'est bien moins précis, c'est plus long a faire.... donc qu'el intérêt ?
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 07 Déc 2020 12:49

indien29 a écrit:
Yoann44 a écrit:Perso, je ne ferais pas de MMM mais une mesure en sinus glissant à l'ancienne, en champ très proche comme indiqué dans les tutos ci-dessus mais c'est toi qui voit :wink:

Il existe en effet plusieurs type de mesure, le sweep convient aussi, mais pour débuter, c'est moins évident car la calibration du niveau est plus précise, et ce type de mesures en champ proche génère plus de risque de bug car la mesure est très courte en temps.
Avec une RTA, tu as un visuel de ta mesure, si le niveau n'est pas bon, ça se voit et ça s'entends, le niveau perçu corresponds en temps réel au visuel sur l'écran, c'est idéal pour débuter et vérifier un travail fait en sweep.

Le sweep ici ne sert à rien, on ne cherche rien d'autre que de connaitre les fréquences
Le sweep a toujours été utilisé pour ce genre d'application. T'as le droit de préférer le MMM mais dire que le sweep est inutile :roll:

indien29 a écrit:
Yoann44 a écrit:Si tu veux connaître la fréquence de raccordement de l'évent, tu la trouveras sur la mesure du HP de grave, pas sur celle de l'évent.
Non, la mesure de l'évent se fait devant l'évent...devant le HP, tu auras la mesure de la plage fréquentielle du HP, tu confonds avec l'accord du HP par sa charge arrière qui a effectivement un impact fort sur la réponse du HP, essayes tu comprendras :wink:
Relis-toi : "Tu peux aussi faire la mesure de ton event pour connaitre la fréquence d'accord de l'enceinte.." ==> Ton évent va juste te donner la plage sur laquelle il est efficace et donc sa réponse fréquentielle pas sa fréquence d'accord. Tu verras aussi ses résonances.

Voici le mien sur la plage 20-200Hz. Montre moi sa fréquence d'accord et je m'incline :
Image
Dernière édition par Yoann44 le 07 Déc 2020 12:52, édité 1 fois.
Yoann44
 
Messages: 1304
Inscription Forum: 02 Fév 2004 20:55
  • offline

Message » 07 Déc 2020 12:50

wakup2 a écrit:
Yoann44 a écrit:Perso, je ne ferais pas de MMM mais une mesure en sinus glissant à l'ancienne, en champ très proche comme indiqué dans les tutos ci-dessus mais c'est toi qui voit :wink:

Tu as tout a fait raison :wink: aucune obligation de s'embêter avec une MMM en RTA pour mesurer ce genre de chose, de plus une mesure de type sinus pourra montrer la phase, le waterfall, la disto, ect... la MMM as surtout une utilité pour mesurer en salle et faire une moyenne spatiale en y intégrant la salle et le champs réverbéré.

Il peut faire les 2, mais pour débuter, la RTA est plus simple à appréhender pour des raisons de niveaux, le micro sature très vite en faisant une mesure proche et sur un sweep, ça peut fausser la mesure.

De la meme façon, pour débuter, il aura une courbe de phase qui va peut etre troubler la lecture.

Le mieux c'est effectivement d'en profiter pour apprendre à utiliser et comprendre ces différents types de mesures, puis de regarder les autres parametres de son enceinte, dont la disto, mais ici et pour trouver les pentes de filtrages une MMM toute bete est très simple à faire, sans risque d'erreur, ça me semble un bon conseil à distance pour un débutant, mais les 2 permettent d'obtenir un résultat.

comparer les 2 est interressant, en sachant que la MMM sera plus fiable en cas de soucis de niveau sur le sweep ou la saturation du niveau.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 07 Déc 2020 12:54

Il n'y a rien de compliquer à positionner un micro à quelques mm/cm du HP, de mettre un niveau assez faible sur l'ampli, vérifier que l'on ne sature pas (REW l'affiche directement en plus) et modifier le volume pour être dans la "bonne" plage. Perso, faire des ronds devant mon tweeter BE avec un micro à quelques mm, c'est hors de question.
Yoann44
 
Messages: 1304
Inscription Forum: 02 Fév 2004 20:55
  • offline

Message » 07 Déc 2020 13:02

Non c'est une vrai bétise de faire ce genre de chose, surtout si on débute ! et non on peux pas faire les 2, ce n'est même pas comparable, et tu as exactement le même problème de saturation du micro avec une mesure en RTA ! il suffit simplement de régler de baisser le gain du micro, c'est pas trop dure a comprendre si on l'explique.

La courbe de phase tu n'es pas obliger de l'afficher :siffle: et en quoi cela perturbe ?? tu veux que je te parle de la perturbation engendrer par une MMM sur ce genre de mesure ??? Sérieux, une MMM pour mesurer ça :ko: et tu t'avance a dire "sans risque d'erreurs" :ko: et bien non c'est totalement faux... les risques d'erreurs tu les accumulent et avec une méthode plus complexe et longue a mettre en œuvre.... quel intérêt de faire une moyenne spatiale ici ??? et alors quel intérêt de faire une MMM pour mesurer l'évent qui d'ailleurs ne donnera même pas la fréquence d'accord... visiblement tu n'as jamais mesurer la fréquence d'accord d'une enceinte si tu fait cela.

Tu es pro MMM, c'est très bien et c'est effectivement utile dans certains cas, mais il faut arrêter de mettre la MMM a toute les sauces ! Tout les poste que tu as créé parlent de MMM, même en section DIY tu a voulus nous faire croire qu'il fallait mesurer la réponse polaire d'une enceinte avec de la MMM :ko:

Utilise simplement la méthode adapté a ce que tu veux mesurer, c'est aussi simple que ca, arrête de mettre la MMM partout, c'est contreproductif et source d'erreur, toi qui prend beaucoup de temps ici a essayer d'expliquer au forumeur certaines bases théorique sur l'acoustique, le mesure, etc... tu devrais justement essayer d'expliquer en quoi chaque méthode de mesure a ses limites d'applications.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message