Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cholley, rha61 et 205 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

remplacement ampli.... ou changement plus profond ?

Message » 16 Déc 2020 17:11

Salut

Je suis en plein dilemme...

Commençons par le début :

Ma chaîne hifi avant :

source : sonos connect et thule DVA150b (avec carte digit2) - meridian 518 et converto meridian 566/24
preampli : sonic frontier line 1
ampli chord SPA612
hp : ekta grande (diy troels gravesen)

Il y a presque 3 ans on a déménagé et la partie hifi est resté dans les cartons... la flemme de rebrancher tout.... je me contentais du hc avec anthem MRX510 et les ekta...

La cette année je me suis un peu remotivé et j'ai réalisé des parsilike en enceinte (j'avais les hp depuis un sacré temps...)
Histoire d'en profiter au mieux je me suis remotivé a tout rebrancher...

et la la cata! mon ampli chord ne fonctionne plus que sur un canal... :-? j’hésite a le faire réparer il est vraiment plus tout jeune et la réparation peu vite chiffrer...

Bref histoire de tester j'ai ressorti un petit atoll in80 (un peu dépassé par les événement le pauvre mais ça dépanne...)

mais bon va falloir trouver une solution, j'ai envie d'avoir un ampli a la hauteur du reste ... je suis pas très achat neuf.. perso ce genre de truc est souvent bien trop cher neuf...

bon voila la situation mise en place maintenant le dilemme :

- en occasion il y a moyen de trouver sans trop de difficulté un ampli HDG "a l'ancienne" a des prix correct et suffisamment proche pour envisager l’écoute avant décision (par exemple classé CA301 1500€, usher audio référence 1.5 1300€)
- je pourrait aussi envisager un intégré un peu plus cher et revendre mon préampli sonic frontier (mais j'y suis quand même attaché a celui la... :oops: )

Mais on a aussi la solution moderne du classeD neuf dans ses zone de prix (audiophonics ncore, hypex, purify, boxem, etc...) par contre l'essais pour écoute avant achat la je sait pas comment... mais c'est une solution plus moderne et plus "ecolo"

Les quelque possesseur de parsilike était souvent avec un ampli DIY UP ... donc plutôt schéma nelson Pass a l'ancienne... avec le usher je devrait pas en être loin...

Mais voila le nœud du problème qui arrive :

je me suis auto-convaincu que si j'avait pas tout réinstallé direct c’était par flemme,... en fait je pense que c'est parce que j'en avait un peu marre de passer par 5 boite différente pour écouter le moindre truc ---> c'est pas ergonomique pour
sous et fastidieux même avec une telco universelle... de plus si je veut brancher ma platine vinyle faut en plus rajouter un preampli-phono ! stop on arrête la ... assez de boite...

La j'ai découvert récemment le nad M33 ... un pur all-in-one... je peut brancher ma platine vinyl dessus une seule boite .. tout bénéf pour l'ergonomie madame pourrait sans servir toute seule alors qu'elle ose pas toucher a l'usine a gaz... j'ai un revendeur ou je devrait pouvoir l’écouter ou me le faire prêter dès qu'il le reçoit...

Mais c'est vraiment pas donné ce nad M33 et le trouver en ocase pas trop loin c'est vraiment pas gagné....

Je vous demande pas de prendre la décision a ma place, mais je croit que ça m'aiderait a prendre une décision d'avoir l'opinion de différente personne (même si je la partage pas :mdr: ) histoire d'avoir un avis avec un peu de recul.... ;)


@++
Olivier
olivier Lenaerts
 
Messages: 845
Inscription Forum: 10 Déc 2002 21:22
Localisation: Liege (Belgique)
  • offline

Message » 16 Déc 2020 17:36

olivier Lenaerts a écrit:Salut

Je suis en plein dilemme...

Commençons par le début :

Ma chaîne hifi avant :

source : sonos connect et thule DVA150b (avec carte digit2) - meridian 518 et converto meridian 566/24
preampli : sonic frontier line 1
ampli chord SPA612
hp : ekta grande (diy troels gravesen)

Il y a presque 3 ans on a déménagé et la partie hifi est resté dans les cartons... la flemme de rebrancher tout.... je me contentais du hc avec anthem MRX510 et les ekta...

La cette année je me suis un peu remotivé et j'ai réalisé des parsilike en enceinte (j'avais les hp depuis un sacré temps...)
Histoire d'en profiter au mieux je me suis remotivé a tout rebrancher...

et la la cata! mon ampli chord ne fonctionne plus que sur un canal... :-? j’hésite a le faire réparer il est vraiment plus tout jeune et la réparation peu vite chiffrer...

Bref histoire de tester j'ai ressorti un petit atoll in80 (un peu dépassé par les événement le pauvre mais ça dépanne...)

mais bon va falloir trouver une solution, j'ai envie d'avoir un ampli a la hauteur du reste ... je suis pas très achat neuf.. perso ce genre de truc est souvent bien trop cher neuf...

bon voila la situation mise en place maintenant le dilemme :

- en occasion il y a moyen de trouver sans trop de difficulté un ampli HDG "a l'ancienne" a des prix correct et suffisamment proche pour envisager l’écoute avant décision (par exemple classé CA301 1500€, usher audio référence 1.5 1300€)
- je pourrait aussi envisager un intégré un peu plus cher et revendre mon préampli sonic frontier (mais j'y suis quand même attaché a celui la... :oops: )

Mais on a aussi la solution moderne du classeD neuf dans ses zone de prix (audiophonics ncore, hypex, purify, boxem, etc...) par contre l'essais pour écoute avant achat la je sait pas comment... mais c'est une solution plus moderne et plus "ecolo"

Les quelque possesseur de parsilike était souvent avec un ampli DIY UP ... donc plutôt schéma nelson Pass a l'ancienne... avec le usher je devrait pas en être loin...

Mais voila le nœud du problème qui arrive :

je me suis auto-convaincu que si j'avait pas tout réinstallé direct c’était par flemme,... en fait je pense que c'est parce que j'en avait un peu marre de passer par 5 boite différente pour écouter le moindre truc ---> c'est pas ergonomique pour
sous et fastidieux même avec une telco universelle... de plus si je veut brancher ma platine vinyle faut en plus rajouter un preampli-phono ! stop on arrête la ... assez de boite...

La j'ai découvert récemment le nad M33 ... un pur all-in-one... je peut brancher ma platine vinyl dessus une seule boite .. tout bénéf pour l'ergonomie madame pourrait sans servir toute seule alors qu'elle ose pas toucher a l'usine a gaz... j'ai un revendeur ou je devrait pouvoir l’écouter ou me le faire prêter dès qu'il le reçoit...

Mais c'est vraiment pas donné ce nad M33 et le trouver en ocase pas trop loin c'est vraiment pas gagné....

Je vous demande pas de prendre la décision a ma place, mais je croit que ça m'aiderait a prendre une décision d'avoir l'opinion de différente personne (même si je la partage pas :mdr: ) histoire d'avoir un avis avec un peu de recul.... ;)


@++
Olivier


oui mais si le nad remplace 5 à 6 boites c'est pas trop cher non plus :)

ce genre de "boite unique" coute assez chez !
https://jefferson-hifi-video.fr/amplifi ... inity.html

il y a aussi la solution des enceintes actives connectées....
jean GROS
 
Messages: 3327
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 16 Déc 2020 18:00

https://www.opus51.fr/nouveautes-hifi/i ... -il-merite

son petit frère....ce n'est qu'un avis, mais il n'est pas bon !!!!
jean GROS
 
Messages: 3327
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 16 Déc 2020 18:16

Olivier,

C'est marrant en te lisant, j'avais deviné que ta flemme de tout remonter venait justement de cet empilement excessif de boites...

Le M 33 est une belle belle machine vendue vraiment trop cher...

Alors que tu dois pouvoir acheter le préampli-Dac-lecteur réseau-Dirac-deux sorties caisson :

https://www.son-video.com/article/haute ... /c658-noir


Et une paire d'amplificateurs : Boxem Arthur ont l'air parfait : ce sont des modules connus de chez Hypex. Leur boite est très jolie. Le montage interne est impeccable et le prix doux. En plus de quoi, Boxem annonce un modèle équipé de Purifi... qui sont dans le M 33 de Nad mais avec des performances inférieures aux modèle d'origine... Et ils sont ingénieux : pas besoin de triger...

https://boxem-audio.eu/fr/arthur/5-11-a ... is_anodise


Tu auras deux boites au lieu d'une...

Mais tu divises la note par plus de 2 !!

1700 euros pour le NAD C 658

800 euros pour le Boxem Arthur le plus puissant

2 500 euros pour le tout... alors que le M33 est à 5499 euros...


Pour des performances identiques dans la pratique....

Je sais ce que je ferais pour ma part...
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 16 Déc 2020 19:00

jean GROS a écrit:
oui mais si le nad remplace 5 à 6 boites c'est pas trop cher non plus :)

ce genre de "boite unique" coute assez chez !
https://jefferson-hifi-video.fr/amplifi ... inity.html

il y a aussi la solution des enceintes actives connectées....


Pas trop cher ... oui et non... c'est toujours trop cher... :lol:

je connaissait pas le trigon... pas trouvé beaucoup d'info sur l'interface streamer par contre on perd la correction dirac...

Par contre pas question de virer les parsilike !!! :evil: :grr:

je viens a peine de les terminer :lol:

jean GROS a écrit:https://www.opus51.fr/nouveautes-hifi/item/921-nad-m10-le-succes-est-il-merite

son petit frère....ce n'est qu'un avis, mais il n'est pas bon !!!!


je craint que le M10 n'a pas l'amplification suffisante pour les parsilike... il leur faut du lourd l'air de rien (2,6 ohms a 100hz..) elle sont gourmande ...

@++
Olivier
olivier Lenaerts
 
Messages: 845
Inscription Forum: 10 Déc 2002 21:22
Localisation: Liege (Belgique)
  • offline

Message » 16 Déc 2020 19:16

haskil a écrit:Olivier,

C'est marrant en te lisant, j'avais deviné que ta flemme de tout remonter venait justement de cet empilement excessif de boites...

Le M 33 est une belle belle machine vendue vraiment trop cher...

Alors que tu dois pouvoir acheter le préampli-Dac-lecteur réseau-Dirac-deux sorties caisson :

https://www.son-video.com/article/haute ... /c658-noir


Et une paire d'amplificateurs : Boxem Arthur ont l'air parfait : ce sont des modules connus de chez Hypex. Leur boite est très jolie. Le montage interne est impeccable et le prix doux. En plus de quoi, Boxem annonce un modèle équipé de Purifi... qui sont dans le M 33 de Nad mais avec des performances inférieures aux modèle d'origine... Et ils sont ingénieux : pas besoin de triger...

https://boxem-audio.eu/fr/arthur/5-11-a ... is_anodise


Tu auras deux boites au lieu d'une...

Mais tu divises la note par plus de 2 !!

1700 euros pour le NAD C 658

800 euros pour le Boxem Arthur le plus puissant

2 500 euros pour le tout... alors que le M33 est à 5499 euros...


Pour des performances identiques dans la pratique....

Je sais ce que je ferais pour ma part...



Il m'a fallu presque 3 ans pour reconnaitre que j'en avait un peu marre de cet empilement de matos... d'ailleurs j'ai tout déconnecté... j'écoute l'ampli HC anthem de nouveau... :oops:

J'avoue quand même que je suis toujours très attaché a mon préampl... c'est sentimental... :oops: par contre le reste ça me manquera pas une seconde même si ça va bien...

J'avait aussi pensé au NAD C658 + ampli classeD .. surement un des meilleurs choix possible objectivement...

Y a juste actu un petit coin de mon cerveau qui trouve que ce C658 ne fait pas assez HDG.... :oops: je plaide coupable, je sait que c'est c*n et vraiment débile de ma part... j'en suis bien conscient !

Faudrait un "M13" version sans ampli du M33 ....

Il va me falloir faire un peu de cheminement psychologique intérieur pour accepter cette façade plastique et ce look :lol:

Mais bon vu que j'en suis conscient je suis peut-être pas totalement perdu ;)

d'un autre coté une grosse "pétoire" de 40kg en ampli.... :siffle: :hehe:

Image

faut que je me soigne.... même pas sur que ça apporterais un plus par rapport a un bon classD par contre ça apportera un plus au compteur electrique.... :mdr:


@++
Olivier
olivier Lenaerts
 
Messages: 845
Inscription Forum: 10 Déc 2002 21:22
Localisation: Liege (Belgique)
  • offline

Message » 17 Déc 2020 10:01

haskil a écrit: qui sont dans le M 33 de Nad mais avec des performances inférieures aux modèle d'origine...

tu tiens cette information d’où ?
:wink:
le touriste
 
Messages: 8835
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • offline

Message » 17 Déc 2020 11:14

le touriste a écrit:
haskil a écrit: qui sont dans le M 33 de Nad mais avec des performances inférieures aux modèle d'origine...

tu tiens cette information d’où ?
:wink:

Haskill a une dent contre le NAD M33 :mdr:
Chez Audioscience ils disent que le M33 perds quelques dB de signal/bruit par rapport à un Purifi de labo et dans son exemple de prix les Boxem font 50W RMS de moins par canal et ne sont pas à base de Purifi ... :roll:
Bref c'est très orienté comme remarques, comme de dire que la série Masters n'a rien de plus que la série Classic chez NAD.
Rien de grave au final, l'important c'est d'écouter de la musique 8)
PBN94
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Déc 2017 17:05
  • offline

Message » 17 Déc 2020 14:22

Salut

comme on dis la nuit porte conseil... ou pas !

Un miniDSP SHD peut-être aussi une possibilité ... j'aime bien les 4 sorties indépendantes qui me permettrai de passer les parsilike en biampl active (et virer la self série sur le 6A77... ) j'aime moins l'intégration globale... la partie streamer sous volumio fait un peu rapportée ... en pratique au quotidien est-ce gênant ou pas ? autre petit détail pas d'entrée phono juste line (ça c'est pas la mort non plus)

Sinon, une autre idée : monter un PC silencieux avec Jriver et rephase, une bonne carte son et zou... mais de nouveau quid de la facilité d'utilisation ? sortie de veille en combien de seconde ? comment sélectionner l'entrée sans devoir passer par 36 menu ? risque de bug ? MàJ intempestive ? je tient pas a virer "geek" qui a tout le temps le nez dedans :-?

si quelqu'un a une expérience sur le sujet ?

@++
Olivier
olivier Lenaerts
 
Messages: 845
Inscription Forum: 10 Déc 2002 21:22
Localisation: Liege (Belgique)
  • offline

Message » 17 Déc 2020 14:51

le touriste a écrit:
haskil a écrit: qui sont dans le M 33 de Nad mais avec des performances inférieures aux modèle d'origine...

tu tiens cette information d’où ?
:wink:


De ceux qui ont mesuré, pardi !

NAD dit que c'est une version à lui... amélioré selon ses souhaits... mais ces souhaits en fait dégradent les performances mesurées = ça reste sous le seuil d'audibilité, il n'empêche que...

Exactement comme Marantz le fait dans ses intégrés HC : ils utilisent leurs "modules" HDMA qui sont des AOP en composants discrets en remplacement des AOP employés par Denon qui créée les modèles et les performances des Marantz sont moins bonnes que celles des Denon que Marantz clone à l'exception de ces foutus modules...
Dernière édition par haskil le 17 Déc 2020 14:55, édité 1 fois.
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 17 Déc 2020 14:54

PBN94 a écrit:
le touriste a écrit:tu tiens cette information d’où ?
:wink:

Haskill a une dent contre le NAD M33 :mdr:
Chez Audioscience ils disent que le M33 perds quelques dB de signal/bruit par rapport à un Purifi de labo et dans son exemple de prix les Boxem font 50W RMS de moins par canal et ne sont pas à base de Purifi ... :roll:
Bref c'est très orienté comme remarques, comme de dire que la série Masters n'a rien de plus que la série Classic chez NAD.
Rien de grave au final, l'important c'est d'écouter de la musique 8)


Je me permets de porter un jugement personnel sur toi ? :siffle: Non, que je sache. Fais en autant et tout ira pour le mieux.
Mes propos sont des propos de pure clairvoyance adressé à quelqu'un qui commence en disant qu'il trouve les électroniques trop chères en neuf et préfère l'occasion... Donc je prends en compte ce qu'il dit et l'intégre à mon raisonnement : c'est Olivier qui oriente mon propos...

Par ailleurs, je n'ai rien contre le M 33 : je soulève des problèmes réels qui vont de son coût surévalué : 5500 euros au fait que c'est un tout en un... avec les problèmes qui vont avec en cas de panne ou d'obsolescence...

Donc, je pense que le modèle de préampli-Dac-correcteur dirac-streamer NAD que je donne en lien a tout l'air d'être une excellente machine vu ce qu'il embarque qui n'a aucune raison d'être très très différent de ce qu'embarque le M 33 en terme de performances dans la pratique...

Je n'irais pas jusqu'à dire qu'ils partagent peu ou prou les mêmes circuits, mais j'aimerais que quelqu'une se penche dessus pour investiguer : car les économies d'échelles font que les plate-formes sont souvent bien plus proches les unes des autres qu'on ne l'imagine au premier abord : vu les unités vendues - pas des masses -, la sagesse le commande...

Dans mon exemple et liens donnés, je précise bien : 'dans la pratique"...

Haskil écrit : Et une paire d'amplificateurs : Boxem Arthur ont l'air parfait : ce sont des modules connus de chez Hypex. Leur boite est très jolie. Le montage interne est impeccable et le prix doux. En plus de quoi, Boxem annonce un modèle équipé de Purifi... qui sont dans le M 33 de Nad mais avec des performances inférieures aux modèle d'origine... Et ils sont ingénieux : pas besoin de triger...


Boxem annonce un purifi pour janvier...

PS. "Purifi de labo" ? Purifi parfaitement fonctionnel...
Dernière édition par haskil le 17 Déc 2020 15:23, édité 1 fois.
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 17 Déc 2020 15:18

olivier Lenaerts a écrit:
haskil a écrit:Olivier,

Le M 33 est une belle belle machine vendue vraiment trop cher...
Alors que tu dois pouvoir acheter le préampli-Dac-lecteur réseau-Dirac-deux sorties caisson :
https://www.son-video.com/article/haute ... /c658-noir

Et une paire d'amplificateurs : Boxem Arthur ont l'air parfait : ce sont des modules connus de chez Hypex. Leur boite est très jolie. Le montage interne est impeccable et le prix doux. En plus de quoi, Boxem annonce un modèle équipé de Purifi... qui sont dans le M 33 de Nad mais avec des performances inférieures aux modèle d'origine... Et ils sont ingénieux : pas besoin de triger...

Tu auras deux boites au lieu d'une...
Mais tu divises la note par plus de 2 !!
1700 euros pour le NAD C 658
800 euros pour le Boxem Arthur le plus puissant
2 500 euros pour le tout... alors que le M33 est à 5499 euros...


Pour des performances identiques dans la pratique....

Je sais ce que je ferais pour ma part...



Il m'a fallu presque 3 ans pour reconnaitre que j'en avait un peu marre de cet empilement de matos... d'ailleurs j'ai tout déconnecté... j'écoute l'ampli HC anthem de nouveau... :oops:

J'avoue quand même que je suis toujours très attaché a mon préampl... c'est sentimental... :oops: par contre le reste ça me manquera pas une seconde même si ça va bien...

1) J'avait aussi pensé au NAD C658 + ampli classeD .. surement un des meilleurs choix possible objectivement...

Y a juste actu un petit coin de mon cerveau qui trouve que ce C658 ne fait pas assez HDG.... :oops: je plaide coupable, je sait que c'est c*n et vraiment débile de ma part... j'en suis bien conscient !

Faudrait un "M13" version sans ampli du M33 ....

Il va me falloir faire un peu de cheminement psychologique intérieur pour accepter cette façade plastique et ce look :lol:

Mais bon vu que j'en suis conscient je suis peut-être pas totalement perdu ;)

@++
Olivier


Je ne te crois pas perdu du tout ! Et plein de bon sens.

1)Tu vois, les grands esprits se rencontrent... Je ne te le fais pas dire ! C'est un des meilleurs choix possibles aujourd'hui de façon objective si l'on veut avoir un tout en un performant... un C 658 et un bloc stéréo classe D de grande qualité : Hypex ou Purifi...

Je comprends ce que te dis le petit coin de ton cerveau... mais je vais aussi te dire que de toute façon NAD ne fait pas HDG... de toute façon... ils peuvent faire ce qu'ils veulent, jamais ils ne pourront rivaliser réellement du point de vue de l'image avec le Haut de gamme hifi : MacIntosh, Accuphase, etc. même si bien évidemment ils peuvent faire aussi bien s'ils le veulent.

La décote à la revente d'occasion d'un NAD sera toujours très sévère... car c'est une marque sans prestige. Avec une plutôt bonne image de marque, malgré quelques casseroles de fiabilité surtout en HC, mais sans prestige...

Donc quitte à prendre du NAD : autant aller vers une produit vendu à un prix, certes déjà élevé, mais qui appartenant à une gamme moins prestigieuse... est vendu à un prix qui le rend très intéressant sur le marché... plus que le M 33... qui pour autant est une excellente machine... Même si ces mesures ne sont pas folichonnes sur ASR...
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 17 Déc 2020 16:03

Je confirme les Purifi pour fin janvier. Effectivement les mêmes modules d'amplification que le NAD M33. Les franchement moins bonnes mesures du M33 par rapport au démonstrateur Purifi restent un mystère, personnellement je soupçonne l'alim (ou plutôt sa mise a la masse).

Les irrégularités de la courbe d’impédance des ekta grande me font penser que ce sont de petites gourmandes (en courant). Donc ne pas prendre un ampli radin en la matière.
Image
Dernière édition par boXem | audio le 17 Déc 2020 16:07, édité 1 fois.
boXem | audio
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 690
Inscription Forum: 13 Oct 2020 10:56
Localisation: Quelque part entre Thionville et le Luxembourg
  • offline

Message » 17 Déc 2020 16:04

un MacBook Air, ça a un démarrage vraiment rapide, et avec un micro Umik et REW, ça fait une source avec room correction plus souple que Dirac
mais il faudra un DAC pour le brancher sur le preampli Sonic
rha61
 
Messages: 2367
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • online

Message » 17 Déc 2020 16:44

Le "défaut" du C658 : l'absence d'entrée USB qui peut être un frein pour certains (dont moi)

J'espère que les quelques bugs rencontrés au début par quelques clients ont bien été corrigés. Je ne sais pas ce que "vaut" le minidsp SHD en comparaison.

Sinon, côté ampli, comme indiqué par les autres : NCore ou Purifi. Difficile de faire mieux à mon sens.
Yoann44
 
Messages: 1304
Inscription Forum: 02 Fév 2004 20:55
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message