Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bartgign, gilmour, jules_gerfault, MIB91, Philoudu44, smalah, zagail et 1321 invités

Toutes les enceintes HiFi

Enceintes Confluence

Message » 24 Nov 2020 20:29

Je ne sais pas quel est le lien avec la marque d'origine, la conception semble si éloignée de l'origine...

Les Pastorale... un régal (quotidien)
cquest
 
Messages: 1362
Inscription Forum: 17 Déc 2001 2:00
Localisation: St Maur des Fossés (94)
  • offline

Message » 26 Déc 2020 12:37

Bonjour a tous,

Enfin je me rends sur ce fil de discussion! Je suis passionné par Confluence car ceci est une affaire de famille, Christian fait parti de ma famille. J'ai donc grandi dans l'univers Confluence. J'ai commencé avec une paire d'initiales puis des Equinoxe et une paire de Cantilenes 3 offertes par Christian, a finir... Elles sont aujourd'hui finies et ca sonne bien. Je vais faire un post dédiée a cela je pense.
Dans la famille nous avons aussi des Cantilene 2, Villanelle 1, Muse, Equinoxe.
Je serais ravi de pouvoir contribuer a faire vivre cette marque et apprendre des autres passionnés.

Image

Image

Image
Francisco86
 
Messages: 14
Inscription Forum: 02 Déc 2019 0:20
  • offline

Message » 26 Déc 2020 12:48

cquest a écrit:Tu trouvera quelques infos techniques sur les Muse sur mon site: https://hifi.amicale.net/confluence/muse

La fréquence de coupure est de 4200Hz, on peut retrouver la valeur du condensateur (c'est un filtre du premier ordre).

Fc = 1 / (2 pi R C)

Donc C = 1 / (2 pi R Fc)

La résistance du tweeter est de 3.5 ohms d'après la fiche technique du TW60, cela donne:

C = 1 / (2 * 3.1416 * 3.5 * 4200) = 10.8uF donc un 10uF

https://www.lamaisonduhautparleur.com/f ... -10-f.html (même marque/modèle que l'origine)

Mais, si tu changes le tweeter, le nouveau aura sûrement une résistance différente, car celle des TW60 est vraiment basse (il a une impédance de 4 ohms et une sensibilité de 91.3dB).
Il faudra recalculer la valeur du condo adapté pour revenir à une fréquence de coupure de l'ordre de 4200Hz pour un bon raccord avec le medium/grave.

Le reste du filtre est simple (1er ordre):
- une self en série pour chaque bobine du medium focal (qui en a deux)
- un condensateur en série sur le tweeter

Les selfs ne vieillissent pas, rien à changer et surtout conserver la géométrie, car les axes des champs ne sont pas choisis pas hasard ;)
Pas de haute techno pour Confluence, leur équilibre se cache par contre dans les détails.


Je suis aussi en train de refaire les Muse et le TW60 est un 8ohm, c'est écrit dessus et c'est ce qui est écrit quand on le cherche sur le net.
Je dois les changer mais je ne sais quoi prendre a la place? Il y a plusieurs références de tweeters Audax en 10mm notamment ici:
https://aarv.fr/epages/6fd3fd94-bf8a-45ad-b25b-6797e8ad6a21.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/6fd3fd94-bf8a-45ad-b25b-6797e8ad6a21/Categories/Category1/AUDAX/Tweeter
Et ici
https://www.toutlehautparleur.com/univers-des-marques/audax/haut-parleurs/tweeters.html

Sauriez vous m'en conseiller un? Et quel condo mettre avec?

Pareillement j'aimerai savoir avec quoi remplacer le condo des Solstice? Ce que est bizarre c'est que j'ai apparament une solstice vu que l'évent est taillé dans la masse mais il y a écrit Equinoxe sur le bornier... Les joies du fait main?

Idem pour le Cantilenes 2, vous me confirmez que le SCR MKP 3.3µF série PB (400VDC) est un bon candidat? Un intéret a prendre du Mundorf?

Merci a vous, joyeuses fêtes!
Francisco86
 
Messages: 14
Inscription Forum: 02 Déc 2019 0:20
  • offline

Message » 26 Déc 2020 13:58

J'ai des Cantilène 2 depuis 93 et tout et d'origine sauf les mousses . J'ai retiré depuis toujours la mousse des tweeters et l'on gagne en transparence .J'ai transformé le bornier pour brancher en mono câblage sans les straps .
J'ai remplacé les condos il y a un an par les même SCR 3,3 µF PB 400 v et ça marche très bien
J'ai été tenté de les remplacer par des Jantzen mais je pense qu'on peut adoucir les aigus avec de bonnes fiches bananes .
Il faut de préférence des bananes assez massives .. j'en ai qui marchent bien mais voulant toujours faire mieux j'ai commandé des Pangea Xtreme en cuivre Telurium chez Audiophonics.
Le choix des câbles secteur sur les electroniques a une belle influence sur les Cantilène auxquelles je ne reproche plus rien.
Si M. Gerhard est dans ta famille pourquoi ne lui demandes tu pas son avis ne serait ce que pour les condos ?
Dernière édition par flash41 le 26 Déc 2020 18:22, édité 1 fois.
flash41
 
Messages: 5586
Inscription Forum: 01 Juil 2004 9:29
Localisation: Côte de granit rose
  • offline

Message » 26 Déc 2020 17:12

Je suis aussi en train de refaire les Muse et le TW60 est un 8ohm, c'est écrit dessus et c'est ce qui est écrit quand on le cherche sur le net.
Je dois les changer mais je ne sais quoi prendre a la place? Il y a plusieurs références de tweeters Audax en 10mm notamment ici:
https://aarv.fr/epages/6fd3fd94-bf8a-45ad-b25b-6797e8ad6a21.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/6fd3fd94-bf8a-45ad-b25b-6797e8ad6a21/Categories/Category1/AUDAX/Tweeter
Et ici
https://www.toutlehautparleur.com/univers-des-marques/audax/haut-parleurs/tweeters.html

Sauriez vous m'en conseiller un? Et quel condo mettre avec?

Pareillement j'aimerai savoir avec quoi remplacer le condo des Solstice? Ce que est bizarre c'est que j'ai apparament une solstice vu que l'évent est taillé dans la masse mais il y a écrit Equinoxe sur le bornier... Les joies du fait main?

Idem pour le Cantilenes 2, vous me confirmez que le SCR MKP 3.3µF série PB (400VDC) est un bon candidat? Un intéret a prendre du Mundorf?

Merci a vous, joyeuses fêtes!


Quel problème a le tweeter qui nécessite de le changer ?

Si besoin de le changer... lequel choisir ?
- même dimensions (pour que ça rentre !)
- si possible même fixation à la face avant (car chez Audax les faces avant se détachent, du coup on peut les conserver si jamais on ne trouve pas les même)
- même sensibilité... dans les 90dB

Le AW010E1-8 semble un bon candidat (dimension, techno similaire, sensibilité identique)

J'ai changé des tweeter sur des Muse il y a plusieurs années, sans toucher au reste.
Attention à bien repérer la polarité pour remonter à l'identique !

Pour le condo des Muse...

Les bancs d'essai du premier modèle de Muse parlent d'une coupure à 4000Hz et la résistance du AW010E1-8 est de 5.5. ohm, du coup le calcul donne : 1/(2*3.1416*5.5*4000) = 7.234uF, donc un 7uF

Le mieux serait de mesurer la résistance actuelle du tweeter (si pas grillé), et si elle est similaire de conserver dans un premier temps le condensateur. Pour ma part, je ne change que des composants en panne, ou plus cohérents avec un autre composant remplacé car en panne.
cquest
 
Messages: 1362
Inscription Forum: 17 Déc 2001 2:00
Localisation: St Maur des Fossés (94)
  • offline

Message » 07 Jan 2021 12:27

cquest a écrit:
Je suis aussi en train de refaire les Muse et le TW60 est un 8ohm, c'est écrit dessus et c'est ce qui est écrit quand on le cherche sur le net.
Je dois les changer mais je ne sais quoi prendre a la place? Il y a plusieurs références de tweeters Audax en 10mm notamment ici:
https://aarv.fr/epages/6fd3fd94-bf8a-45ad-b25b-6797e8ad6a21.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/6fd3fd94-bf8a-45ad-b25b-6797e8ad6a21/Categories/Category1/AUDAX/Tweeter
Et ici
https://www.toutlehautparleur.com/univers-des-marques/audax/haut-parleurs/tweeters.html

Sauriez vous m'en conseiller un? Et quel condo mettre avec?

Pareillement j'aimerai savoir avec quoi remplacer le condo des Solstice? Ce que est bizarre c'est que j'ai apparament une solstice vu que l'évent est taillé dans la masse mais il y a écrit Equinoxe sur le bornier... Les joies du fait main?

Idem pour le Cantilenes 2, vous me confirmez que le SCR MKP 3.3µF série PB (400VDC) est un bon candidat? Un intéret a prendre du Mundorf?

Merci a vous, joyeuses fêtes!


Quel problème a le tweeter qui nécessite de le changer ?

Si besoin de le changer... lequel choisir ?
- même dimensions (pour que ça rentre !)
- si possible même fixation à la face avant (car chez Audax les faces avant se détachent, du coup on peut les conserver si jamais on ne trouve pas les même)
- même sensibilité... dans les 90dB

Le AW010E1-8 semble un bon candidat (dimension, techno similaire, sensibilité identique)

J'ai changé des tweeter sur des Muse il y a plusieurs années, sans toucher au reste.
Attention à bien repérer la polarité pour remonter à l'identique !

Pour le condo des Muse...

Les bancs d'essai du premier modèle de Muse parlent d'une coupure à 4000Hz et la résistance du AW010E1-8 est de 5.5. ohm, du coup le calcul donne : 1/(2*3.1416*5.5*4000) = 7.234uF, donc un 7uF

Le mieux serait de mesurer la résistance actuelle du tweeter (si pas grillé), et si elle est similaire de conserver dans un premier temps le condensateur. Pour ma part, je ne change que des composants en panne, ou plus cohérents avec un autre composant remplacé car en panne.



Les tweeter grésillent et de manière générales les aigus sont faiblards, un son fade. Donc je sais pas si je peux avoir une mesure fiable en le mesurant. Vu l'age de l'enceinte, changer le condo me semble pas fortuit. Je retiens ta proposition. Merci

J'aimerai aussi en faire de même avec mes Equinoxe et solstices, vous avez des infos sur la valeur du condo?

Merci bien
Francisco86
 
Messages: 14
Inscription Forum: 02 Déc 2019 0:20
  • offline

Message » 07 Jan 2021 12:28

flash41 a écrit:J'ai des Cantilène 2 depuis 93 et tout et d'origine sauf les mousses . J'ai retiré depuis toujours la mousse des tweeters et l'on gagne en transparence .J'ai transformé le bornier pour brancher en mono câblage sans les straps .
J'ai remplacé les condos il y a un an par les même SCR 3,3 µF PB 400 v et ça marche très bien
J'ai été tenté de les remplacer par des Jantzen mais je pense qu'on peut adoucir les aigus avec de bonnes fiches bananes .
Il faut de préférence des bananes assez massives .. j'en ai qui marchent bien mais voulant toujours faire mieux j'ai commandé des Pangea Xtreme en cuivre Telurium chez Audiophonics.
Le choix des câbles secteur sur les electroniques a une belle influence sur les Cantilène auxquelles je ne reproche plus rien.
Si M. Gerhard est dans ta famille pourquoi ne lui demandes tu pas son avis ne serait ce que pour les condos ?



Super je vais partir sur ce condo. Ah, je lui pose des questions a Christian mais peut être un peu trop haha :mdr: Il doit en avoir marre je pense.
Francisco86
 
Messages: 14
Inscription Forum: 02 Déc 2019 0:20
  • offline

Message » 07 Jan 2021 15:54

pas convaincu par les bananes Xtrem Pangea . J'ai remis les précédentes qui apportent plus de consistance au message sonore et adoucit les aigus sans changer de condos
flash41
 
Messages: 5586
Inscription Forum: 01 Juil 2004 9:29
Localisation: Côte de granit rose
  • offline

Message » 08 Jan 2021 16:25

Francisco86 a écrit:Bonjour a tous,

Enfin je me rends sur ce fil de discussion! Je suis passionné par Confluence car ceci est une affaire de famille, Christian fait parti de ma famille. J'ai donc grandi dans l'univers Confluence. J'ai commencé avec une paire d'initiales puis des Equinoxe et une paire de Cantilenes 3 offertes par Christian, a finir... Elles sont aujourd'hui finies et ca sonne bien. Je vais faire un post dédiée a cela je pense.
Dans la famille nous avons aussi des Cantilene 2, Villanelle 1, Muse, Equinoxe.
Je serais ravi de pouvoir contribuer a faire vivre cette marque et apprendre des autres passionnés.

Image

Ah le prolongement des tweeter sur les cantilène. Un piège attrape pot de fleur ou déco en tout genre..... :hein: :mdr:
Heureusement que j'avais la deuxième mouture juste avec le logement du tweeter et la pente derrière pour éviter l’écueil des suivantes.

La configuration dans mon profil


Hifi : PCH A500, ONKYO PR-SC5009, NAKAMICHI 682ZX, AIWA AMR 200 DAB+ & Nubert NuPro A200 , HC : Panaqonic DMP-400, Hermes2, SidneyAR12 (Hypex700),, BLON B20.Chanteur : ContreTénor
Avatar de l’utilisateur
gbaya
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4474
Inscription Forum: 14 Avr 2003 18:47
Localisation: Quimper
  • offline

Message » 10 Jan 2021 9:43

:mdr: :mdr:
flash41
 
Messages: 5586
Inscription Forum: 01 Juil 2004 9:29
Localisation: Côte de granit rose
  • offline

Message » 27 Jan 2021 19:23

Un ami envisage de se séparer de ses... PASTORALE !

Il préfère les proposer à des connaisseurs... pour ça que je vous en parle ici, parce que ça ne coure pas les rues ;)
cquest
 
Messages: 1362
Inscription Forum: 17 Déc 2001 2:00
Localisation: St Maur des Fossés (94)
  • offline

Message » 22 Fév 2021 20:54

Une paire de Muse en dépôt chez un ami depuis ce dimanche... il redécouvre sa musique !
cquest
 
Messages: 1362
Inscription Forum: 17 Déc 2001 2:00
Localisation: St Maur des Fossés (94)
  • offline

Message » 25 Fév 2021 9:57

Bonjour.
Propriétaire d'une jolie paire de Solstice depuis hier.
Je ne sais pas comment on fait pour mettre des photos sur ce forum....
Ampli luxman lv103u ou musical fidelity A1, CD nad522.
A bientôt !
Lv103u
 
Messages: 11
Inscription Forum: 24 Fév 2021 21:00
  • offline

Message » 25 Fév 2021 11:15

Image

Image
Lv103u
 
Messages: 11
Inscription Forum: 24 Fév 2021 21:00
  • offline

Message » 25 Fév 2021 11:57

Entourées par ses copines :)

Un peu comme chez moi... 6 paires d'enceintes dans mon bureau, 4 dans le salon (depuis que les Muse sont chez mon ami)... le reste à la cave.
cquest
 
Messages: 1362
Inscription Forum: 17 Déc 2001 2:00
Localisation: St Maur des Fossés (94)
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message