Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: SEAREL et 14 invités

Avis Calman

Message » 08 Nov 2020 18:30

Bonjour à tous,

Je souhaite tester calman home pour Samsung, surtout pour le côté automatique.

Comme vu dans je tuto calman pour Sony, il faut un générateur de sonde, or avec le raspberry on ne peut pas faire du HDR.

A ceux qui ont le soft, savez vous si ça marche avec un dvd de sonde ? En mode manuel ?
Ou il faut impérativement un générateur ?

Merci à vous


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
XciD
 
Messages: 110
Inscription Forum: 21 Aoû 2013 14:42
  • offline

Message » 18 Déc 2020 14:10

oui, tu peux ler faire ne manuel ... biensur c'est bien plus long ...
sinon, avec une nvidia shield ;-) ( j'ai pas encore testé si elle mobile forge envoie des pattern HDR )

N'hesite pas a nous dire ou tu en es !!, j experimente aussi le calman home (sony)
FredericOrient
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 1171
Inscription Forum: 07 Nov 2013 9:51
Localisation: Bornem (Belgique)
  • offline

Message » 26 Déc 2020 19:19

Bonjour à tous,
concernant le "calman home Sony" , si j'ai bien compris il permet le calibrage automatique des TV Sony, mais permet-il de calibrer d'autres marque de télé en mode manuel ? Ou faut il avoir chaque version pour chaque marque ?
bob33
 
Messages: 64
Inscription Forum: 31 Aoû 2020 1:14
  • offline

Message » 26 Déc 2020 19:57

Alors oui.. on peux faire tous les autres .. mais ils ne fait pas les reglages automatiquement de la tv.. il faut regler la tv manuellement .
Et je trouve ca plus interressant pour apprendre..
..
J ai fait ma sony ...ca marche.. les mesure avant apres parle effectivement d elle meme mais hum..
Quand on a deja passer un temps avec les reglages d origine.. arriver sur un sdr d65 ca fait bizarre..
Pour les films c est nickel .. mais pour les autres contenue la il faut faire des profile spécifiques..
...
Pour revenir a la question .. donc oui... mais il devient alors comme un "color hcfr" et perd tout l avantage du regelage automatique.

Sinon, j'ai tester le generateur de mire RasperbyPI , ca fonctionne correctement, mais il faut donc un cable reseau jusqu'au raspberry et le pc ou est calman sur le meme reseau. (pas toujours simple a mettre en place chez un copain)
et sinon, j'ai essayé avec mobile forge sur ma Nvidia Shield, cela me semble etre le meme resultat.
Avec une shield pour aller chez un copain, on peux la connecter au wifi ce qui est beaucoup plus simple. Mais je ne suis pas sur a 100% de la colorimetire de la shield car selon les modes 4k rec2020 ou 709 ou pas , je ne suis pas sur a 100% que la affiché est 100% la bonne ..
Avec le raspberry cela m'a semblé plus stable ...

(ca reste mon point de vu d'amateur !!!! il serait mieux d'avoir une confirmation ou infirmation de ceci ailleurs ;-) )
Dernière édition par FredericOrient le 26 Déc 2020 21:33, édité 1 fois.
FredericOrient
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 1171
Inscription Forum: 07 Nov 2013 9:51
Localisation: Bornem (Belgique)
  • offline

Message » 26 Déc 2020 20:12

En fait, je les ai contacté pour voir si il y avait une version pour faire le reglage sur toutes les marques..
Ils m ont repondu qu il fallait acheter les 4 versions .. Sony Lg Panasonic et samsung. :-(
Dans les download il yva pourtant une version Home enthousiast.. mais on ne peux pas l acheter.
Donc voila .. c est 150 euro.. ou 600 si tu prend les 4.
Ou 2000 si tu veux pouvoir faire aussi automatique les moniteur de pc par exemple...
Suis assez déçu de leurs reponse ( surtout la facon de repondre en anglais qui etait assez arogante) .
Donc voila..
FredericOrient
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 1171
Inscription Forum: 07 Nov 2013 9:51
Localisation: Bornem (Belgique)
  • offline

Message » 27 Déc 2020 4:29

merci beaucoup pour ton aide.
et donc si j'ai bien compris l'avantage de calman home c'est surtout pour son mode automatique, en mode manuel autant utiliser color hcfr ou y a t'il un avantage logiciel a utiliser calman (meilleur ergonomie,resultat etc..).

pour le calibrage automatique faut il quand même une sonde et un générateur de mire ou est ce que l'ordi envoi toute les info de calibrage a la télé et c'est réglé?

la licence calman est elle valable a vie?
bob33
 
Messages: 64
Inscription Forum: 31 Aoû 2020 1:14
  • offline

Message » 27 Déc 2020 11:11

Alors, oui il faut une sonde au minimum.. ( pedso j ai une i1 display pro... c estvprobablement la.meilleur pour les amateur. Je te conseilnde prendre la i1display pro plus ( qui va jusque 2000 nit)
Le generateur de mire tu peux t en passer mais mettre toutes les mires une par une a la main via un "player" c est fastidieux. Surtout que quand tu regles a la main tu dois faire plusieurs fois tes mesures car a chaque correction quand tu bouges un parametre les autre valeurs bouge aussi ..

La licence me semble etre a vie effectivement, mais je ne sais pas si ils vont faire les mise a jours pour les modeles de tv qui vont arriver dans le futur .. ( les 2020/21) n y sont pas pour l instant.
Voila, suite a mon contact par mail et ce que je voie avec les licenses différentes.. je suis assez déçu.
Meme si se sont peut etre les meilleurs pour les pro.. Faut pas prendre les "amateurs" pour des cons.
FredericOrient
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 1171
Inscription Forum: 07 Nov 2013 9:51
Localisation: Bornem (Belgique)
  • offline

Message » 27 Déc 2020 16:23

Ok merci , et si je compte tout faire en manuel tu me conseille de rester sur color hcfr ou j'y gagne quelque chose à passer sur calman ?
bob33
 
Messages: 64
Inscription Forum: 31 Aoû 2020 1:14
  • offline

Message » 27 Déc 2020 16:51

hum.. calman est un peu plus facile a utiliser ...
mais en manuel il ne fera absolument rien de plus que HCFR te donner des mesure qui vienne de ta sonde et te donner les meme graphique a final.
Mais l'interface utilisateur est plus sympa sur calman, et il y a surtout une "procedure" a suivre qui aide pour les 1ere fois

Color HCFR, c'est du pur et dur, et il faut le faire avec les tutos .. les 1er fois c'est pas tres facile mais ensuite ca va ... par contre si tu l 'utilise une fois tous les 6 mois , oui calman est beaucoup plus facile.. (meme si tu as oublié la moitié) ...pour 140 euro, c'est pas un mauvais achat de toute facon ... bon sauf si tu dois acheter la sonde en plus etc ... (il y a un soft avec la sonde qui marche super bien pour faire toutes les calibration et profile icc des ordinateur windows ;-) ) (I1 profiler vendu avec la x-rite)
FredericOrient
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 1171
Inscription Forum: 07 Nov 2013 9:51
Localisation: Bornem (Belgique)
  • offline

Message » 27 Déc 2020 21:04

Ok, merci pout toute ces infos :bravo:
bob33
 
Messages: 64
Inscription Forum: 31 Aoû 2020 1:14
  • offline

Message » 27 Déc 2020 21:14

Ah oui dsl j'avais une dernière question. Concernant le générateur de mire j'ai vue la liste de ceux acceptés sur le site de calman, mais je voudrais savoir si il en existe des gratuits? Ou peut on utiliser des dvd de mire aussi avec une platine Blu-ray
bob33
 
Messages: 64
Inscription Forum: 31 Aoû 2020 1:14
  • offline

Message » 27 Déc 2020 21:34

euh avec les "dvd" de mire oui, mais c'est donc fastidieux..

Sinon le mobile forge est gratuit .. suffit juste d'un appareil android connecter en HDMI ..

ou le rapsberry pi .. ca coute +/- 50 euro ..
FredericOrient
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 1171
Inscription Forum: 07 Nov 2013 9:51
Localisation: Bornem (Belgique)
  • offline

Message » 27 Déc 2020 21:58

FredericOrient a écrit:euh avec les "dvd" de mire oui, mais c'est donc fastidieux..

Sinon le mobile forge est gratuit .. suffit juste d'un appareil android connecter en HDMI ..

ou le rapsberry pi .. ca coute +/- 50 euro ..


OK parfait, merci.
bob33
 
Messages: 64
Inscription Forum: 31 Aoû 2020 1:14
  • offline

Message » 28 Déc 2020 17:17

rebonjour, je me suis finalement lancé sans Calman. j'ai donc utilisé ma sonde Spyderx pro et l'application colorhcfr. j'ai effectué ma calibration sur ma tv sony en désactivant tout les traitement d'image et principalement le local dimming (varation local) comme conseillé sur des tuto.
après calibration tout est plutôt bon ( moyenne gamma: 2,22 / DeltaE inférieur à 1 sur tout les niveaux de gris / température : D6500K.

Le souci c,est que lorsque je réactive le local dimming j'ai mon gamma qui chute gravement sur les niveaux de gris les plus lumineux (à partir de 70 IRE) et mon DEltaE légèrement rehaussé est ce normal et pas gênant sur mes film ou faut il donc mieux que je calibre avec local dimming activé ?

j'ai choisi un gamma 2.2 de référence est ce bien? ou 2.4 est il plus adapté pour la calibration tv ?

j'utilise le dvd colorhfr pour les mires, elle sont en hd 720p et non en 1080p, la résolution est elle importante pour les mires ou pas du tout?

puis je reprendre les même réglages de calibration de ma platine blu-ray pour la tnt et appli android tv (netflix etc.)?

merci pour vos précieux conseils.
bob33
 
Messages: 64
Inscription Forum: 31 Aoû 2020 1:14
  • offline

Message » 28 Déc 2020 18:18

bob33 a écrit:rebonjour, je me suis finalement lancé sans Calman. j'ai donc utilisé ma sonde Spyderx pro et l'application colorhcfr. j'ai effectué ma calibration sur ma tv sony en désactivant tout les traitement d'image et principalement le local dimming (varation local) comme conseillé sur des tuto.
après calibration tout est plutôt bon ( moyenne gamma: 2,22 / DeltaE inférieur à 1 sur tout les niveaux de gris / température : D6500K.

Le souci c,est que lorsque je réactive le local dimming j'ai mon gamma qui chute gravement sur les niveaux de gris les plus lumineux (à partir de 70 IRE) et mon DEltaE légèrement rehaussé est ce normal et pas gênant sur mes film ou faut il donc mieux que je calibre avec local dimming activé ?

j'ai choisi un gamma 2.2 de référence est ce bien? ou 2.4 est il plus adapté pour la calibration tv ?

j'utilise le dvd colorhfr pour les mires, elle sont en hd 720p et non en 1080p, la résolution est elle importante pour les mires ou pas du tout?

puis je reprendre les même réglages de calibration de ma platine blu-ray pour la tnt et appli android tv (netflix etc.)?

merci pour vos précieux conseils.

Salut

Concernant le local dimming (comme le smart led sur ma TV Samsung) cela impacte fortement le gamma comme tu as pu le constater et cela peut entrainer des problématiques dans les RVB également.
Je ne sais pas s'il y a plusieurs niveaux de local dimming mais si tu as l'habitude d'un certain niveau il faut calibrer je pense avec ce niveau effectivement.
J'utilise aussi colorhcfr et les mires fournies et je pense que la résolution n'a pas d'importance.

Concernant le gamma ça dépend de tes conditions de visionnage. Si c'est dans le noir complet il faut monter à 2.4. Si c'est dans une ambiance éclairée il faut le laisser à 2.2.

Pour les sources genre TNT je pense qu'il faut d'autres réglages plus adaptés a la disparité de ce qui est sur la TNT et le fait que le visionnage peut se faire à tout moment de la journée.
Possible qu'un mode usine soit suffisant pour ça.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14384
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online


Retourner vers Les logiciels de calibration

 
  • Articles en relation
    Dernier message