Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fiffou95, LE PIRATE, meloblink, stlm et 118 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Epson EH‑TW7000, EH‑TW7100 simili 4k

Message » 05 Jan 2021 12:56

Re Bonjour!

Me revoici avec mon EPSON TW7100 avec une cinquante d'heures au compteur. Je voulais juste faire un rapide retour sur mon ressenti pour aider ceux qui sont encore en quête du VP de leurs rêves.
Bien évidemment je reviens de loin mon ancien VP Sony avait 15 ans et était coincé en SD... Pas de comparaison de ce côté là, la claque est bien sûr là (heureusement). Par contre j'ai une OLED dans une autre pièce et franchement (franchement?) je trouve qu'il s'en sort super bien. J'ai juste fait un calibrage à la louche pour le moment mais que ce soit à partir de Netflix ou de BR c'est juste super sur mes 240 de base et 4,55m de distance en salon non dédié blanc que je plonge dans la pénombre. Oui il est très lumineux mais curieusement du haut de la bibliothèque donc posé à l'endroit à 2.20 m de haut, lens shift vers le bas, il n'arrose presque pas le plafond, reste super silencieux en mode ECO et les détails sont dingues en pseudo 4K HDR. J'ai remplacé mon BR Philips 7500 par un Pana DP-UB820 cela vient peut-être de là... Bref il y a surement mieux mais rapport qualité je suis très satisfait, même si je galère encore dans mon calibrage. Enfin la 3D est juste dingue et reste regardable en mode ECO compte tenu de sa puissance lumineuse. Pas encore essayé de DVD dessus mais le HDR donne envie de renouveler sa DVDthèque.

Voilà un premier compte rendu si cela peut en aider certains, je suis preneur de tous conseils pour le calibrage et sa configuration.
Et encore merci à ce forum :bravo:
abealex
 
Messages: 36
Inscription Forum: 09 Jan 2012 0:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 06 Jan 2021 21:03

Merci pour ton retour abealex :wink:

La configuration dans mon profil


Salle dédiée 7.1.4 3D 4K :Onkyo TX-RZ50, Emotiva BasX A3, SVS Prime Bookshelf + Center + Satellite + Elevation, Ultra Surround, SVS PB-2000 Pro, LG Oled CX, BenQ W4000i, Oray cadre, Panasonic UB820, PS5, Xbox Series X, Zidoo Z9X, Shield TV Pro,M9702 V3
Avatar de l’utilisateur
evangelion77
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 9678
Inscription Forum: 19 Oct 2010 23:15
Localisation: Bassin d'Arcachon
  • offline

Message » 11 Jan 2021 2:04

Bonjour, meilleurs voeux pour cette année.
J'ai acheté un tw7000 en remplacement de mon acer m550 plus difficile à placer, j'ai aussi acheté un filtre en 72mm de chez k&f mais impossible à faire tenir.
Si certains on un filtre de la même marque ou une soution pour qu'il tienne, merci pour la réponse, cdlt
Mattias17
 
Messages: 37
Inscription Forum: 27 Aoû 2019 0:10
Localisation: Paris 12
  • offline

Message » 11 Jan 2021 11:30

2 petits points de patafix?
Auric
 
Messages: 3006
Inscription Forum: 09 Déc 2009 16:54
Localisation: Var
  • offline

Message » 11 Jan 2021 17:44

Personnellement je ne trouve pas qu'il soit nécessaire de rajouter un filtre mais j'ai un 7100 et je projette à 4m60 cela vient peut-être de là? Après mon écran est vieux (Oray qui a presque 20 ans je pense) et peut-être, en perdant de sa superbe, absorbe-t-il plus la lumière? Je changerai peut-être un jour pour un screen-up de 320 de base :mdr: mais cela reste encore un peu cher...
abealex
 
Messages: 36
Inscription Forum: 09 Jan 2012 0:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 11 Jan 2021 19:32

Merci pour vos réponses, patafix ca ne fait pas super propre si il était au plafond ca m'irais mais ce n'est pas le cas... Les noirs sont encore plus gris que sur mon ancien Acer
J'ai un écran technique en 0.8 de gain donc je ne pense pas que ca vienne de l'écran, je ne m'attend pas d'avoir un bon spectaculaire avec le filtre mais si je gagne un peu (que c'est visible) ca me va, surtout vu le coût.
Mattias17
 
Messages: 37
Inscription Forum: 27 Aoû 2019 0:10
Localisation: Paris 12
  • offline

Message » 19 Jan 2021 15:52

Bonjour à tous,

J'ai failli avoir un 7000 pour remplacer mon vieux 2900, mais je viens d'annuler ma commande auprès d'une enseigne nîmoise bien connue : commandé le 23/12 pour un délai annoncé de 10 à 15 jours, et je viens d'apprendre que ce ne sera pas avant courant mars !

Je vais chercher une autre enseigne plus sérieuse ou me rabattre sur marché de l'occasion.. à bon entendeur ! :D
rico34
 
Messages: 1258
Inscription Forum: 12 Mai 2003 13:46
  • offline

Message » 19 Jan 2021 15:54

J'ai eu de la chance avec mon 7100. Commandé sur la même enseigne nimoise samedi 9 après-midi et reçu le mardi midi. Je le découvre mais que du bon par rapport à mon vieux dlp optoma
jonath68
 
Messages: 226
Inscription Forum: 03 Mar 2014 8:27
  • offline

Message » 25 Jan 2021 14:56

Bonjour a tous,

Je viens de commander un Benq W1720 et j'ai entendu parlais du 7000 qui est dans le mm prix (+150€). Du coup y a t'il ici qui on un avis pour un choix entre c'est deux VP la ?

Merci
GregoYuuki
 
Messages: 236
Inscription Forum: 20 Nov 2013 16:17
  • offline

Message » 25 Jan 2021 23:40

GregoYuuki a écrit:Bonjour a tous,

Je viens de commander un Benq W1720 et j'ai entendu parlais du 7000 qui est dans le mm prix (+150€). Du coup y a t'il ici qui on un avis pour un choix entre c'est deux VP la ?

Merci


Salut, j’ai acheté un 1720 avant de le renvoyer pour prendre un TW7000. Rapidement : l’image sur le 1720 était magnifique, le piqué supérieur au TW7000 c’est clair et net. Cependant le W1720, par sa technologie d’émulation 4K, fait tourner à très haute vitesse en 4 points chaque « pixel » unique, et ce mécanisme (XPR il me semble, que tu peux désactiver mais du coup plus de 4K) émet un son très aigu qui me fut absolument insupportable (je n’entendais absolument plus que ça). Je précise que j’ai eu 2 modèles différents, pensant que mon premier avait un problème. Mais pareil sur les deux. Second point le 1720 est difficilement plaçable car son lenshift est ultra limité et son zoom aussi, ce qui fait que je devais le positionner presque au milieu de la pièce : trop bizarre.
Le TW7000 a certes un piqué moindre et un contraste plus faible (même presque dégueulasse... heureusement que j’ai fais l’acquisition d’une toile technique depuis) mais il se place ultra facilement car son zoom a une grande amplitude et le lenshift est extrêmement plus permissif (vertical/horizontal), et SURTOUT son émulation « 4K » (plutôt 2K au final) en seulement 2 points n’émet aucun bruit, le projo est extrêmement silencieux.

Donc voilà selon la gêne du son qu’émettra ton traitement XPR sur le 1720 (et ta tolérance) ainsi que la disposition de ta pièce, ça te donne une idée déjà ! Le 1720 est DLP et le TW7000 est Tri-lcd.

Et si tu te tournes vers un TW, je te conseille vraiment le 7100 pour son contraste supérieur. Je regrette énormément de pas avoir pris le 7100 et j’ai hâte de changer pour un appareil avec un meilleur contraste car les scènes sombres sur le 7000 sont illisibles ça bave de partout. Je sais qu’il est plus cher mais le 7000 sans toile technique, sur un br 4K, tu passes une scène de jour l’image est à tomber par terre, s’en suit une scene de nuit les noirs sont gris c’est super moche...
robin8057
 
Messages: 45
Inscription Forum: 08 Mar 2019 18:41
Localisation: 34 - 13
  • offline

Message » 26 Jan 2021 12:37

robin8057 a écrit:
GregoYuuki a écrit:Bonjour a tous,

Je viens de commander un Benq W1720 et j'ai entendu parlais du 7000 qui est dans le mm prix (+150€). Du coup y a t'il ici qui on un avis pour un choix entre c'est deux VP la ?

Merci


Salut, j’ai acheté un 1720 avant de le renvoyer pour prendre un TW7000. Rapidement : l’image sur le 1720 était magnifique, le piqué supérieur au TW7000 c’est clair et net. Cependant le W1720, par sa technologie d’émulation 4K, fait tourner à très haute vitesse en 4 points chaque « pixel » unique, et ce mécanisme (XPR il me semble, que tu peux désactiver mais du coup plus de 4K) émet un son très aigu qui me fut absolument insupportable (je n’entendais absolument plus que ça). Je précise que j’ai eu 2 modèles différents, pensant que mon premier avait un problème. Mais pareil sur les deux. Second point le 1720 est difficilement plaçable car son lenshift est ultra limité et son zoom aussi, ce qui fait que je devais le positionner presque au milieu de la pièce : trop bizarre.
Le TW7000 a certes un piqué moindre et un contraste plus faible (même presque dégueulasse... heureusement que j’ai fais l’acquisition d’une toile technique depuis) mais il se place ultra facilement car son zoom a une grande amplitude et le lenshift est extrêmement plus permissif (vertical/horizontal), et SURTOUT son émulation « 4K » (plutôt 2K au final) en seulement 2 points n’émet aucun bruit, le projo est extrêmement silencieux.

Donc voilà selon la gêne du son qu’émettra ton traitement XPR sur le 1720 (et ta tolérance) ainsi que la disposition de ta pièce, ça te donne une idée déjà ! Le 1720 est DLP et le TW7000 est Tri-lcd.

Et si tu te tournes vers un TW, je te conseille vraiment le 7100 pour son contraste supérieur. Je regrette énormément de pas avoir pris le 7100 et j’ai hâte de changer pour un appareil avec un meilleur contraste car les scènes sombres sur le 7000 sont illisibles ça bave de partout. Je sais qu’il est plus cher mais le 7000 sans toile technique, sur un br 4K, tu passes une scène de jour l’image est à tomber par terre, s’en suit une scene de nuit les noirs sont gris c’est super moche...


Merci beaucoup pour ton retour.

Niveau contraste le Benq était donc meilleur en scène sombre/nuit ? j'aurais pas cru.

La ajd il sera placé au dessus de la tête mais dans un an il sera 1m50 derrière donc je pense bruit moins gênant car plus loin.

Precision, j'en avais un qui avait un point blanc au milieu du coup je l'ai ramené a la FNAC qui en a commander un nouveau car je souhaiter pas pour le moment un remb, mais j'ai profite du delais de comande pour regarder et murir mon choix ^^.

Donc le bruit je vois très bien le "bzzzz silence bzzzzz silence bzzzz silence bzzzzz" qui en effet était pas optimal mais il me semblait qu'il pouvait s'oubliait un peu quand mm sans avoir a faire une caisse anti bruit lol.

Après le Epson il me semblait était plus contrasté et avec un meilleur niveau de noir d’où ma question au dessus sur les scène nocturne.

Apres oui Peson fait que en wobulation 4M de pixel quand le Benq en fait 8M du coup on est plus proche d'un effet Waouh qui ma marqué aussi leur de mon court essai proche de la 4K qui la se voit sur 2m50/3m de base contrairement a une TV 60 pouce.
GregoYuuki
 
Messages: 236
Inscription Forum: 20 Nov 2013 16:17
  • offline

Message » 26 Jan 2021 13:16

GregoYuuki a écrit:
robin8057 a écrit:
Salut, j’ai acheté un 1720 avant de le renvoyer pour prendre un TW7000. Rapidement : l’image sur le 1720 était magnifique, le piqué supérieur au TW7000 c’est clair et net. Cependant le W1720, par sa technologie d’émulation 4K, fait tourner à très haute vitesse en 4 points chaque « pixel » unique, et ce mécanisme (XPR il me semble, que tu peux désactiver mais du coup plus de 4K) émet un son très aigu qui me fut absolument insupportable (je n’entendais absolument plus que ça). Je précise que j’ai eu 2 modèles différents, pensant que mon premier avait un problème. Mais pareil sur les deux. Second point le 1720 est difficilement plaçable car son lenshift est ultra limité et son zoom aussi, ce qui fait que je devais le positionner presque au milieu de la pièce : trop bizarre.
Le TW7000 a certes un piqué moindre et un contraste plus faible (même presque dégueulasse... heureusement que j’ai fais l’acquisition d’une toile technique depuis) mais il se place ultra facilement car son zoom a une grande amplitude et le lenshift est extrêmement plus permissif (vertical/horizontal), et SURTOUT son émulation « 4K » (plutôt 2K au final) en seulement 2 points n’émet aucun bruit, le projo est extrêmement silencieux.

Donc voilà selon la gêne du son qu’émettra ton traitement XPR sur le 1720 (et ta tolérance) ainsi que la disposition de ta pièce, ça te donne une idée déjà ! Le 1720 est DLP et le TW7000 est Tri-lcd.

Et si tu te tournes vers un TW, je te conseille vraiment le 7100 pour son contraste supérieur. Je regrette énormément de pas avoir pris le 7100 et j’ai hâte de changer pour un appareil avec un meilleur contraste car les scènes sombres sur le 7000 sont illisibles ça bave de partout. Je sais qu’il est plus cher mais le 7000 sans toile technique, sur un br 4K, tu passes une scène de jour l’image est à tomber par terre, s’en suit une scene de nuit les noirs sont gris c’est super moche...


Merci beaucoup pour ton retour.

Niveau contraste le Benq était donc meilleur en scène sombre/nuit ? j'aurais pas cru.

La ajd il sera placé au dessus de la tête mais dans un an il sera 1m50 derrière donc je pense bruit moins gênant car plus loin.

Precision, j'en avais un qui avait un point blanc au milieu du coup je l'ai ramené a la FNAC qui en a commander un nouveau car je souhaiter pas pour le moment un remb, mais j'ai profite du delais de comande pour regarder et murir mon choix ^^.

Donc le bruit je vois très bien le "bzzzz silence bzzzzz silence bzzzz silence bzzzzz" qui en effet était pas optimal mais il me semblait qu'il pouvait s'oubliait un peu quand mm sans avoir a faire une caisse anti bruit lol.

Après le Epson il me semblait était plus contrasté et avec un meilleur niveau de noir d’où ma question au dessus sur les scène nocturne.

Apres oui Peson fait que en wobulation 4M de pixel quand le Benq en fait 8M du coup on est plus proche d'un effet Waouh qui ma marqué aussi leur de mon court essai proche de la 4K qui la se voit sur 2m50/3m de base contrairement a une TV 60 pouce.



Pour moi, le bruit était continu sur les deux W1720 que j'ai eu, il y avait le bruit du ventilateur plutôt faible et par dessus le son aigu dû au traitement XPR. Après, j'imagine que l'intensité peut varier selon les modèles et surtout la tolérance de chacun rentre dans l'équation.

Pour le noir je n'avais pas analysé finement le contraste en scènes sombres sur le W1720, mais il est certain que le TW7000 est pire en la matière. Il suffit de voir les quelques tests français/étrangers et surtout voir les avis sur le forum pour se rendre compte que le niveau de contraste du TW7000 est à la limite de l'indéscence. Après pour ceux que ça convient il y a l'iris auto qui atténue un peu l'horreur, qui baisse la luminosité automatique selon l'intensité lumineuse de la scène, mais ça ne fait qu'assombrir un peu l'image donc certes les noirs sont moins blancs/gris mais le contraste ne bouge pas. Et puis à chaque scène tu vois que l'iris s'ouvre ou se ferme et tu vois la luminosité changer. Quand les plans s'enchainent rapidement (conversation en champ contre champ par exemple, ou film dans lesquels les scènes de jour et de nuit alternent souvent), ça devient vite très désagréable voire inssuportable pour moi. Et malheureusement, cet iris n'est pas manuel.

Au final je ne l'active que pour les films d'auteur calmes où l'image change peu de tons au cours du film. Pour un AAA où tout va à 2000 à l'heure, ça me sort vite du film. Encore une fois une affaire de tolérance donc !

Si tu es plutôt satisfait de ton TW1720, de son bruit aigu ainsi que de son placement, je te conseille fortement de le garder car tu perdrais au change en prenant un TW7000 dont le piqué est bien inférieur et le contraste à la limite de l'acceptable (sans l'iris et/ou une toile technique, les noirs sont gris/blancs et je n'exagère pas), cela enlève toute nuance et détail aux images sombres. Et quand tu as par exemple un ciel lumineux en arrière plan et au premier plan un personnage habillé en noir, c'est encore pire avec la réflexion de la lumière dans la pièce qui revient complètement éclairer le bonhomme en noir : contraste inexistant.

Donc soit W1720 soit TW7100 mais plus le même budget...si tu tolères les défauts du W1720 gardes le !
robin8057
 
Messages: 45
Inscription Forum: 08 Mar 2019 18:41
Localisation: 34 - 13
  • offline

Message » 26 Jan 2021 16:16

rico34 a écrit:Bonjour à tous,

J'ai failli avoir un 7000 pour remplacer mon vieux 2900, mais je viens d'annuler ma commande auprès d'une enseigne nîmoise bien connue : commandé le 23/12 pour un délai annoncé de 10 à 15 jours, et je viens d'apprendre que ce ne sera pas avant courant mars !

Je vais chercher une autre enseigne plus sérieuse ou me rabattre sur marché de l'occasion.. à bon entendeur ! :D


Finalement, je l'ai acheté chez Darty où il était en stock (mais plein pot : 1299€..)

Beaucoup plus dynamique et plus défini que mon ancien TW2900, mais il réussit l'exploit d'être encore plus mauvais dans les noirs :o
Par contre je craignais le mode HDR suite aux critiques mais moyennant quelques réglages je trouve le rendu vraiment sympa, notamment en terme de colorimétrie.
Finalement je ne regrette pas l'investissement...
rico34
 
Messages: 1258
Inscription Forum: 12 Mai 2003 13:46
  • offline

Message » 26 Jan 2021 16:46

robin8057 a écrit:Pour moi, le bruit était continu sur les deux W1720 que j'ai eu, il y avait le bruit du ventilateur plutôt faible et par dessus le son aigu dû au traitement XPR. Après, j'imagine que l'intensité peut varier selon les modèles et surtout la tolérance de chacun rentre dans l'équation.

Pour le noir je n'avais pas analysé finement le contraste en scènes sombres sur le W1720, mais il est certain que le TW7000 est pire en la matière. Il suffit de voir les quelques tests français/étrangers et surtout voir les avis sur le forum pour se rendre compte que le niveau de contraste du TW7000 est à la limite de l'indéscence. Après pour ceux que ça convient il y a l'iris auto qui atténue un peu l'horreur, qui baisse la luminosité automatique selon l'intensité lumineuse de la scène, mais ça ne fait qu'assombrir un peu l'image donc certes les noirs sont moins blancs/gris mais le contraste ne bouge pas. Et puis à chaque scène tu vois que l'iris s'ouvre ou se ferme et tu vois la luminosité changer. Quand les plans s'enchainent rapidement (conversation en champ contre champ par exemple, ou film dans lesquels les scènes de jour et de nuit alternent souvent), ça devient vite très désagréable voire inssuportable pour moi. Et malheureusement, cet iris n'est pas manuel.

Au final je ne l'active que pour les films d'auteur calmes où l'image change peu de tons au cours du film. Pour un AAA où tout va à 2000 à l'heure, ça me sort vite du film. Encore une fois une affaire de tolérance donc !

Si tu es plutôt satisfait de ton TW1720, de son bruit aigu ainsi que de son placement, je te conseille fortement de le garder car tu perdrais au change en prenant un TW7000 dont le piqué est bien inférieur et le contraste à la limite de l'acceptable (sans l'iris et/ou une toile technique, les noirs sont gris/blancs et je n'exagère pas), cela enlève toute nuance et détail aux images sombres. Et quand tu as par exemple un ciel lumineux en arrière plan et au premier plan un personnage habillé en noir, c'est encore pire avec la réflexion de la lumière dans la pièce qui revient complètement éclairer le bonhomme en noir : contraste inexistant.

Donc soit W1720 soit TW7100 mais plus le même budget...si tu tolères les défauts du W1720 gardes le !


Le bruit est une chose au quelle je fais gaffe, mais je me dis que vu qu'il sera derrière moi a 1m50 cela devrait le faire, je vérifierai que sur le modèle reçu il n'est pas plus bruyant. Niveau placement j'ai pris un support du coup qui permet un déplacement horizontal et vertical pour régler le pb d'abs de lens-shift oui ^^.

Après je porte beaucoup d'importance au noir et contraste ainsi que la netteté, vu ce que tu me dis du coup je vais rester sur le BenQ, au début j'avais vu le 7000 car Greg en disait du bien sur son blog et les mesure semblait bonne. Et le 7100 étant hors budget du coup je vais rester sur mon premier choix alors mm si c'est un modèle un peu vieux a présent vu qu'il date de presque 3 ans.

Merci encore Robin8057 ;)
GregoYuuki
 
Messages: 236
Inscription Forum: 20 Nov 2013 16:17
  • offline

Message » 27 Jan 2021 20:19

Hello,
j'ai acheté un tw7000 il y a un peut moins d'un an, j'ai remarquer qu'il y avait un coté de l'écran qui était tout le temps flou (le tiers de droite) (voir photo)

Image coté flou

Image coté normal

Je pense donc le ramener en garantie pour me le faire rembourser.
Si le magasin accepte, j'hésiterais entre un Benq w2700 ou un tw7100 car le contraste du 7000 est vraiment pourri (je regrette un peu).

Vous me conseilleriez le quel ?
Est ce que vous penser qu'un problème comme celui là passe en garantie ?

Merci !
Hadrien Fuentes
 
Messages: 2
Inscription Forum: 27 Jan 2021 19:49
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message