Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google Adsense [Bot] et 47 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Epson EH‑TW7000, EH‑TW7100 simili 4k

Message » 08 Nov 2020 12:50

Gurthang a écrit:Et du coup, sur une base de 2 mètres, est-ce que le 7100 est trop lumineux ?


Oui il faudra un filtre nd2 je pense.
J'ai peu calibrer, en mode naturel on arrive facilement a avoir un gamma et gammut tres linéaire a 6600k.
C'est sa grande force, pas de chute sur toute la plage, ce qui donne un des scenes tres lisibles dans les basses lumières et pas de blancs brulés au dessus de 80% d'adl, en hdr, ce que n'arrivent pas a faire les petits DLP 4K de même tarif.
Jef_13
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 1142
Inscription Forum: 25 Juil 2006 0:59
  • offline

Message » 09 Nov 2020 23:27

OK, merci. Je risque de passer mon tour du coup (enfin, le temps que je me décide à changer, je pense qu'on en sera déjà à une nouvelle gamme :oops: ). Dans l'offre actuelle, il reste surtout le V7850BD que tu as aussi testé qui pourrait bien m'aller.
Gurthang
 
Messages: 742
Inscription Forum: 18 Sep 2018 12:13
  • offline

Message » 10 Nov 2020 12:58

Gurthang a écrit:OK, merci. Je risque de passer mon tour du coup (enfin, le temps que je me décide à changer, je pense qu'on en sera déjà à une nouvelle gamme :oops: ). Dans l'offre actuelle, il reste surtout le V7850BD que tu as aussi testé qui pourrait bien m'aller.


Si tu es dans le sud est tu peux venir le tester chez moi quand le confinement sera terminé.

Par contre j'en ai plein le cul de me faire supprimer mes messages, je n'y post aucunes annonces. Cela devient la corée ici.
Jef_13
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 1142
Inscription Forum: 25 Juil 2006 0:59
  • offline

Message » 10 Nov 2020 19:10

Raté, je suis plutôt dans le Nord-Ouest (bon, Angers, c'est pas encore le grand Nord, mais bon) :lol: (purée le nombre de choses qu'on prévoit de faire "quand le confinement sera terminé" :lol: )
Gurthang
 
Messages: 742
Inscription Forum: 18 Sep 2018 12:13
  • offline

Message » 15 Nov 2020 15:55

Avez vous fait la mise á jour firmware ?
denisc87
 
Messages: 231
Inscription Forum: 20 Nov 2005 22:32
  • offline

Message » 15 Nov 2020 17:00

denisc87 a écrit:Avez vous fait la mise á jour firmware ?

Moi je l'ai fait sur le modèle que j'ai acheté il y a une semaine, cela a amélioré un poil l'iris mais bon.
J'ai renvoyé le modèle, j'ai été plus que déçu par le contraste séquentiel. Le reste est très correct, le piqué est très bon, on peut le calibrer finement et le hdr es très bien géré mais le contraste est beaucoup trop moyen dans les basses lumières, l'iris ne sert presque a rien a part sur une mire toute noir pour sortir de beaux chiffres lors du calibrage.
Je pensais au moins avoir autant que le acer DLP que j'ai en ce moment et c'est beaucoup moins bien. Je pense qu'il est trop lumineux car même dans mon environnement semi dédié, mes rideaux sur 1.5m et ma casquette velours n'arrivent pas a juguler la lumière dans le salon qui est complètement éclairé. Je lui ai mis un filtre nd2 pour tester c'était mieux mais comme le contraste ansi est moyen, toute la dynamique d'image est détruite. Bref j'ai connus mieux chez epson, je préfère la gamme 7300 ( je sais c'est pas le même prix) pourtant annoncé dans les test bp moins bon. Pourtant il n'a rien a voir.
Preuve encore une fois qu'il faut faire attention aux chiffres brut des tests du net.

Je pensais m'en accommoder mais finalement retour a l'envoyeur, mais a plus de 1500€ je veux un appareil plus homogène.
Jef_13
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 1142
Inscription Forum: 25 Juil 2006 0:59
  • offline

Message » 15 Nov 2020 19:00

Jef_13 a écrit:Je lui ai mis un filtre nd2 pour tester c'était mieux mais comme le contraste ansi est moyen, toute la dynamique d'image est détruite. Bref j'ai connus mieux chez epson, je préfère la gamme 7300 ( je sais c'est pas le même prix) pourtant annoncé dans les test bp moins bon. Pourtant il n'a rien a voir.


Dans la gamme 6700/6800/7000/7100 , le seul VP "correct" pour du HC est le 6800.

Voir mon post d'octobre. post180421830.html#p180421830

La configuration dans mon profil


- Enceintes Paradigm : Principales S8 v2 (Bi amp) - Centrale C5 v3 -Surround ADP3 v2 - Cable QED XT 40
- Ampli Yamaha RX-A8A - Vidéo pro LS-12000b - Ecran fixe Duronic 2.94m de base
- Nvidia Shield TV 2019 - Xbox Série X - Platine vinyle Denon DP-300F
kisscool
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3177
Inscription Forum: 15 Déc 2001 2:00
Localisation: france
  • offline

Message » 16 Nov 2020 12:48

Bonjour,

J'ai remarqué que je n'arrivais pas à régler mon VP correctement mais je ne trouve pas la source du problème. En effet je ne parviens pas à être à la fois net à gauche et à droite de l'écran, où même à être "également flou" en étant plus net vers le centre de la projection.

Quelqu'un voit il d'où peut venir le problème ? J'ai beau bouger mon VP dans tous les sens rien n'y fait. Je précise que le VP me semble bien placé car la projection sur mon écran est parfaitement rectangulaire. J'utilise le lens shift mais j'ai le même soucis sans.

Bref : est ce normal de ne pas avoir la même netteté à deux points équidistants du centre de l'écran ? Merci à vous
Asphanel
 
Messages: 9
Inscription Forum: 20 Jan 2020 16:25
  • offline

Message » 18 Nov 2020 9:38

l'axe du projecteur doit être parallèle à celui de l'écran, la position idéale étant sa lentille en face du milieu vertical et horizontal de l'image projetée. Après, le lens shift dégrade quelque peu la netteté. Moi je place une règle genre "latte" de polystyrène de 2m contre la lentille et je mesure sa distance au mur arrière à ses deux extrémités. En cas d'égalité des deux mesures, il ne peut y avoir mieux!
Ce n'est pas facile, vaut mieux être 2. (on suppose que les 2 murs sont parallèles!)
Choisir ensuite une page de ce site, ou sa copie en fichier, sur un portable en sortie hdmi par exemple, pour règler la mise au point, à cause de la petitesse des lettres. Si c'est lisible, difficile d'avoir mieux ... Un léger flou d'un côté est presque inévitable : c'est gênant sur de petits caractères, mais pas sur une image.
Amélioration perso : upscale 4k en sortie d'ampli AVR, c'est très convaincant ... suffit ensuite d'une souris BT et du clavier virtuel (parfait, mais requiert un petit entrainement) pour faire de l'internet du fond de son canapé!!
H266
 
Messages: 726
Inscription Forum: 05 Oct 2019 17:41
  • offline

Message » 18 Nov 2020 10:28

Asphanel a écrit:Bonjour,

J'ai remarqué que je n'arrivais pas à régler mon VP correctement mais je ne trouve pas la source du problème. En effet je ne parviens pas à être à la fois net à gauche et à droite de l'écran, où même à être "également flou" en étant plus net vers le centre de la projection.

Quelqu'un voit il d'où peut venir le problème ? J'ai beau bouger mon VP dans tous les sens rien n'y fait. Je précise que le VP me semble bien placé car la projection sur mon écran est parfaitement rectangulaire. J'utilise le lens shift mais j'ai le même soucis sans.

Bref : est ce normal de ne pas avoir la même netteté à deux points équidistants du centre de l'écran ? Merci à vous


Problème d'optique tout simplement. Fait la netteté au centre c''est le plus important quitte a être un peu flou sur les cotés. Cela se voit sur mire ou sur un pc mais en film tu ne devrais pas être gêne. La qualité de l'optique c'est la loterie.
Jef_13
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 1142
Inscription Forum: 25 Juil 2006 0:59
  • offline

Message » 23 Nov 2020 13:20

Bonjour,

Je possède un TW-7000 depuis environ un an et je n'ai pas vraiment eu de soucis avec si ce n'est son contraste (très) faible.

Malheureusement depuis quelques semaines j’ai une tâche lumineuse rougeâtre uniquement visible sur fond noir (je suis donc presque sûr que c’est une poussière qui s’est immiscée à l'intérieur ; rien de dramatique donc, mais la tâche m’obsède maintenant que je connais son existence).

J'ai lu quelques retours sur le SAV Epson ; je comprends que si je fais appel à eux je vais devoir envoyer mon TW-7000 très lourd et encombrant, patienter des semaines sans... pensez-vous qu’il est plus judicieux d’ouvrir moi-même le projecteur et de le souffler avec une bombe d’air comprimé ou bien d’entamer un retour avec Epson (il me reste 10 mois de garantie) ?

Ou y a t'il une solution miracle pour faire partir cette poussière ?

Merci et bonne journée !
robin8057
 
Messages: 45
Inscription Forum: 08 Mar 2019 18:41
Localisation: 34 - 13
  • offline

Message » 24 Nov 2020 10:46

Bonjour à tous,
J'ai actuellement dans une salle semi dédiée (mur du fond noir, et écran blanc peint à la main avec une peinture spéciale HC, possibilité de mettre la pièce dans l'obscurité totale) un Mitsubishi HC6800 (1500 lumens, contraste de 30 000:1) qui fonctionne très bien et dont je suis pleinement satisfait en HD. Mais ayant récemment acheté un lecteur Pana UB420, j'aimerai profiter du HDR (qui claque vraiment bien sur ma télé Pana 49FX780E) en vidéoprojection.
Du coup j'hésite à passer sur un 7100 vu le tarif intéressant, mais après avoir parcouru les 22 pages il semblerait que le projecteur soit trop lumineux si j'ai bien compris ? Pensez-vous que le choix de ce projecteur serait judicieux ?
Le projecteur sera placé à 4m de l'écran pour une base de 2m50.
Ah, petite précision, je suis trop sensible aux AEC pour passer sur un DLP, je ne vois que ça quand la dessus.
gouyou31
 
Messages: 564
Inscription Forum: 20 Avr 2005 12:44
Localisation: 77
  • offline

Message » 24 Nov 2020 11:59

gouyou31 a écrit:Bonjour à tous,
J'ai actuellement dans une salle semi dédiée (mur du fond noir, et écran blanc peint à la main avec une peinture spéciale HC, possibilité de mettre la pièce dans l'obscurité totale) un Mitsubishi HC6800 (1500 lumens, contraste de 30 000:1) qui fonctionne très bien et dont je suis pleinement satisfait en HD. Mais ayant récemment acheté un lecteur Pana UB420, j'aimerai profiter du HDR (qui claque vraiment bien sur ma télé Pana 49FX780E) en vidéoprojection.
Du coup j'hésite à passer sur un 7100 vu le tarif intéressant, mais après avoir parcouru les 22 pages il semblerait que le projecteur soit trop lumineux si j'ai bien compris ? Pensez-vous que le choix de ce projecteur serait judicieux ?
Le projecteur sera placé à 4m de l'écran pour une base de 2m50.
Ah, petite précision, je suis trop sensible aux AEC pour passer sur un DLP, je ne vois que ça quand la dessus.


Mon avis perso pour l'avoir testé, c'est trop lumineux sur 2.5m avec une énorme résiduelle qui casse le contraste. en HDR avec la plage élargie ça passe a peu près mais en sdr j'ai trouvé ça plus que moyen. L'iris n'arrange pas grand chose malheureusement.

Maintenant vu les tests élogieux sur le net je suis très étonné d'avoir été autant déçu, peut être que mon exemplaire avait un problème de gamme car j'avais vraiment un gamma très haut dans les basses lumières qui me tuait le contraste, comme ci a 2.2 j'étais a 1.6. Pourtant a la calibration j'étais bien a la norme, mais comme je n'ia pas de luxmetre c'est difficile de savoir d'où peut venir le problème.
Mon Ex 7300 avait un contraste natif nettement haut dessus en comparaison.
Jef_13
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 1142
Inscription Forum: 25 Juil 2006 0:59
  • offline

Message » 24 Nov 2020 12:07

Ce 7100 devrait surement bien fonctionner en pièce à vivre avec une toile technique à gain négatif, pour juguler un peu toute cette luminosité et gagner dans les noirs.
Auric
 
Messages: 3011
Inscription Forum: 09 Déc 2009 16:54
Localisation: Var
  • offline

Message » 24 Nov 2020 12:17

Jef_13 a écrit:
Mon avis perso pour l'avoir testé, c'est trop lumineux sur 2.5m avec une énorme résiduelle qui casse le contraste. en HDR avec la plage élargie ça passe a peu près mais en sdr j'ai trouvé ça plus que moyen. L'iris n'arrange pas grand chose malheureusement.


Merci pour la réponse. C'est bien ce qui me fait peur en effet. A part opter pour un modèle plus onéreux type 7400 je suis un peu coincé avec ma sensibilité aux arcs :(
gouyou31
 
Messages: 564
Inscription Forum: 20 Avr 2005 12:44
Localisation: 77
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message