Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bigorneau1098, bunios, djeudo, erictours, Farade, JEROME2000, le touriste, lolo05, PETER77, ZEPHYR92 et 420 invités

Toutes les enceintes HiFi

JBL ... enceintes de légende et consœurs !!! (n°9)

Message » 24 Fév 2021 14:32

Ah oui ! Ça commence à bien piquer, le tarif .... :hein:

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12111
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 24 Fév 2021 20:36

Pourtant lorsque je les avait écoutées à l'hotel Marriot de Paris avec Eric Masse justement ,ça fait maintenant quelques années ,il me semble quelles étaient à 60 ou 80 000 euros la paires , les blocs mono TAD de classe AB à 60 000 euros la paire et le reste préampli et source je ne sait plus :wink:
52gege
 
Messages: 2813
Inscription Forum: 13 Fév 2009 14:25
  • offline

Message » 24 Fév 2021 23:51

haskil a écrit:
Gigolo écrit Surtout qu'ils disaient que ce modèle se voulait polyvalent et non typé tendance asiatique de la fin des années 70, c'est à dire avec un son très rapide et très clair mais pas de vrai grave, juste des attaques sèches avec du répondant mais sans jamais d'effet "boomies", et aucun trainage même sur des modèles d'enceintes posées au sol munies d'un 38 cm. Il paraît que c'était voulu cette approche du grave par les japonais qui écoutent des musiques ne nécessitant pas de grave mais par contre avec un bon rendement même pour une taille modeste.


Légende urbaine audiophile d'ailleurs démolie par le papier que tu as mis en ligne et vraisemblablement écrit par Hiraga... qui en parle justement.

La musique japonaise traditionnelle - celle de la cour impériale par exemple, comme les musiques cérémonielles ou ethniques des diverses provinces -, les tambours - qui ne sont pas que coréens mais qu'on trouve aussi en Chine par exemple -, ont une étendue en fréquences qui ne peut pas être réduite à la seule évocation caricaturale faite de la musique asiatique par Walt Disney quand il fait chanter les deux chats siamois :wink:
Sans oublier la musique classique occidentale, le jazz et les variétés internationales qu'ils écoutent exactement comme nous le faisons... et donc quelques grands constructeurs japonais ont été des éditeurs reconnus et à la t^te de département musique qui distribuaient les disques des majors occidentales : Pioneer, Toshiba, Sony, Denon pour ne parler que d'eux.
La variété locale japonaise ? Elle est comme la nôtre sur le plan fréquentiel : ça va dépendre des artistes... Et le rock anglais et américain y était écouté exactement comme chez nous...

Les "copies" de 4311 JBL - "31 ou 36 + 8 cm + Tweeter décalés et réglages médium et aigu en façade -, qui ont fleuri au Japon dans plusieurs marques- Sansui, Trio kenwood, Pioneer, Technics, etc. -, ne manquaient pas de graves pour celles que j'ai entendues.

Nombre de modèles Yamaha, Technics, Pioneer des années 1970 n'ont pas non plus cette caractéristique... NS 1000 Yamaha, Technics série 7B dont la SB 7000, puis le modèle à HP plats et carrés que Kirkwood avait testé pour Diapason dans ma mémoire ne manquaient pas de grave, un modèle Pionner avec 36 cm en carbone, 10 cm en carbone et tweeter à rubans pavillons dont l'oublie la référence et que je connais très bien car un ami les as, modèle qui date du tout début des années 1980 - époque où on disait justement que les enceintes japonaises n'avaient pas de grave et avaient une coloration nasale aiguë - et elles ne manquent pas de grave... et en fait de rien du tout, elles sont magnifiques... Mais la suspension du HP carbone a du être refaite une première fois, puis le HP changé par un autre modèle Beyma qui matchait pile poil...

Cette légende du son japonais sans grave est aussi fantaisiste que la légende du son anglais, français ou américain... qui seraient fondé sur les prétendues spécificités des musiques nationales de ces pays.


Voilà exactement le modèle dont je parlais issu du catalogue de 1975 que j'ai eu chez moi en pension pendant quelques mois

https://www.worthpoint.com/worthopedia/ ... -111997402

Un très beau 38 cm, certes, mais un grave totalement écourté, par exemple bien moins bon que sur une simple 4312. Donc, en 1975, ils avaient encore bien cette approche qui a du s'atténuer par la suite. Jean HIRAGA dit qu'ils s'en sont éloignés plus tard en évoquant ce fameux modèle des années 90, mais, à la première approche rapide, on constate encore pourtant très bien cette même famille, du moins dans le bas. C'est léger et rapide, mais on reste quand même sur sa faim pour un boomer de ce calibre, où on est en droit d'attendre plus.. Surtout que j'ai bien les JBL dans l'oreille, une simple paire d'antiques L100 ou 4311, ça "patate" déjà autrement plus vigoureusement, je te le garantis.. :roll:
Dernière édition par gigolo le 25 Fév 2021 20:22, édité 1 fois.
gigolo
 
Messages: 391
Inscription Forum: 03 Aoû 2011 15:04
  • offline

Message » 24 Fév 2021 23:56

52gege a écrit:Pourtant lorsque je les avait écoutées à l'hotel Marriot de Paris avec Eric Masse justement ,ça fait maintenant quelques années ,il me semble quelles étaient à 60 ou 80 000 euros la paires , les blocs mono TAD de classe AB à 60 000 euros la paire et le reste préampli et source je ne sait plus :wink:


Non, là, c'est vraiment du gros n'importe quoi, côté prétentions tarifaires, pour nettement moins que ce budget, on peut déjà toucher la toute dernière EVEREST DD67000, et là ça ne bossera plus du tout dans la même cour.. :siffle: Et même après avoir payé des frais de
voleurs :evil:
douane...ça resterait largement préférable!
gigolo
 
Messages: 391
Inscription Forum: 03 Aoû 2011 15:04
  • offline

Message » 25 Fév 2021 11:58

Gigolo, tu compares des torchons avec des serviettes de table...

Cette Kenwood à sa sortie, était 3x moins onéreuse qu'une 4312 ou une L100.

De plus, la Kenwood n'avait pas pour destination d'être utilisé comme "monitoring".
Les Kenwood sont un pure produit hifi entré de gamme (c'est vraiment le bas de l'échelle du marché Japonais), tandis que les JBL, sont destinées avant tout aux pro.
Qu'elles puissent mieux retransmettre les basses, en étant 3x plus onéreuses et avant tout destinées aux pro, normal que ces JBL puissent avoir ton approbation... :wink:

Puis ya aussi le fait que cette Kenwood, c'est millieu des années 70, et une 4312 c'est vers 82 ou 83 qu'elles sont sorties. A cette époque là, ça faisait une énorme différence, l'informatique et la mesure acoustique étant arrivé début des années 80.

A tarif égal, une japonaise de la bonne époque sera toujours un crans au dessus d'une JBL.
Les 4312 se vendaient au même tarif qu'une Yam ns 1000.
Tout le monde connaît la réputation du médium beryllium des Yam...
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 25 Fév 2021 13:19

52gege a écrit:Pourtant lorsque je les avait écoutées à l'hotel Marriot de Paris avec Eric Masse justement ,ça fait maintenant quelques années ,il me semble quelles étaient à 60 ou 80 000 euros la paires , les blocs mono TAD de classe AB à 60 000 euros la paire et le reste préampli et source je ne sait plus :wink:


Le prix est bien de 135000€, plus d'une fois et demi le tarif des DD67000...
PAT 94
 
Messages: 14814
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • online

Message » 25 Fév 2021 13:44

Je parlais du prix du premier modèle il y a quelques années :wink:
52gege
 
Messages: 2813
Inscription Forum: 13 Fév 2009 14:25
  • offline

Message » 25 Fév 2021 13:49

On voit bien que les JBL ont un bon rapport qualité prix :wink:
52gege
 
Messages: 2813
Inscription Forum: 13 Fév 2009 14:25
  • offline

Message » 25 Fév 2021 14:47

52gege a écrit:On voit bien que les JBL ont un bon rapport qualité prix :wink:


Par rapport à d'autres modèles hdg, et quand on compare les hps utilisés oui.
PAT 94
 
Messages: 14814
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • online

Message » 25 Fév 2021 15:36

Bonjour,
Les JBL DD67000, je les avais écoutées dans une démo plus HC, mais les quelques passages musicaux avaient montré leurs qualités...et curieusement, elles m'avaient fait me remémorer les Technics SB-10 000, je ne sais pas pourquoi, écoutées bien longtemps avant...
Pour en revenir aux Onkyo GS-1, elles m'avaient fait rêver à l'époque, il doit y avoir "un loup"... ou pas la "bonne mise en œuvre".
Pour parler de mise en œuvre, justement et au risque d'en faire bondir certains, j'avais été très déçu de ma première écoute des JBL Project K2, c'était dans les années 90, avenue du Maine, il me semble... Le magasin venait tout juste de les recevoir, et je pense qu'il a dû y avoir des améliorations au niveau placement, réglages, etc, car des commentaires plus tardifs étaient élogieux...

La configuration dans mon profil


rien, c'est rien, trois fois rien, c'est déjà quelque chose...
françois/ EAR
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 456
Inscription Forum: 03 Jan 2003 13:21
Localisation: Sud Ardèche
  • online

Message » 25 Fév 2021 19:57

Au sujet de la JBL DD67000, je me pose une question, pourquoi une caisse si peu litrée avec deux 38 ?

ça ne fonctionnerait pas "plus fort" avec des caisses plus volumineuses ?

Si certains possèdent, ont possédé, ou écouté régulièrement des DD67000 ça serait chouet qu'il donne leurs impressions.


:zen:
bartgign
 
Messages: 648
Inscription Forum: 17 Mai 2015 15:21
Localisation: Agen
  • offline

Message » 25 Fév 2021 20:23

bartgign a écrit:Au sujet de la JBL DD67000, je me pose une question, pourquoi une caisse si peu litrée avec deux 38 ?

ça ne fonctionnerait pas "plus fort" avec des caisses plus volumineuses ?

Si certains possèdent, ont possédé, ou écouté régulièrement des DD67000 ça serait chouet qu'il donne leurs impressions.


:zen:


Je pense que le WAF est passé par là 8)

Cela étant, en gardant exactement la même forme JBL aurait pu augmenter la profondeur sans que ce soit préjudiciable au look et proportion de l'enceinte.
PAT 94
 
Messages: 14814
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • online

Message » 25 Fév 2021 20:26

bartgign a écrit:Au sujet de la JBL DD67000, je me pose une question, pourquoi une caisse si peu litrée avec deux 38 ?

ça ne fonctionnerait pas "plus fort" avec des caisses plus volumineuses ?

Si certains possèdent, ont possédé, ou écouté régulièrement des DD67000 ça serait chouet qu'il donne leurs impressions.


:zen:


-Oui, c'est vrai que ça interpelle vraiment, surtout avec usage des HP à suspension petits plis qui réclament toujours en théorie un litrage un peu plus important.
gigolo
 
Messages: 391
Inscription Forum: 03 Aoû 2011 15:04
  • offline

Message » 25 Fév 2021 20:31

jeoffrey59 a écrit:Gigolo, tu compares des torchons avec des serviettes de table...

Cette Kenwood à sa sortie, était 3x moins onéreuse qu'une 4312 ou une L100.

De plus, la Kenwood n'avait pas pour destination d'être utilisé comme "monitoring".
Les Kenwood sont un pure produit hifi entré de gamme (c'est vraiment le bas de l'échelle du marché Japonais), tandis que les JBL, sont destinées avant tout aux pro.
Qu'elles puissent mieux retransmettre les basses, en étant 3x plus onéreuses et avant tout destinées aux pro, normal que ces JBL puissent avoir ton approbation... :wink:

Puis ya aussi le fait que cette Kenwood, c'est millieu des années 70, et une 4312 c'est vers 82 ou 83 qu'elles sont sorties. A cette époque là, ça faisait une énorme différence, l'informatique et la mesure acoustique étant arrivé début des années 80.

A tarif égal, une japonaise de la bonne époque sera toujours un crans au dessus d'une JBL.
Les 4312 se vendaient au même tarif qu'une Yam ns 1000.
Tout le monde connaît la réputation du médium beryllium des Yam...


Je n'ai jamais dit le contraire, mais pour ma culture personnelle et ma curiosité, ce fut une expérience de découverte intéressante de l'époque. Leur budget est effectivement très raisonnable...
gigolo
 
Messages: 391
Inscription Forum: 03 Aoû 2011 15:04
  • offline

Message » 25 Fév 2021 20:38

bartgign a écrit:Au sujet de la JBL DD67000, je me pose une question, pourquoi une caisse si peu litrée avec deux 38 ?

ça ne fonctionnerait pas "plus fort" avec des caisses plus volumineuses ?

Si certains possèdent, ont possédé, ou écouté régulièrement des DD67000 ça serait chouet qu'il donne leurs impressions.


:zen:



Ca dépend de ce que tu entend par plus fort ? Le volume de charge n'as pas forcément de rapport avec le SPL, mais une charge plus petite a haut parleur équivalent a tendance a mieux charger les hauts parleurs et permet justement de plus fort SPL, si on augmente le volume de charge on gagne en descente et on perd en amortissement/délai de groupe. L'autre avantage des caisses plus petites c'est aussi la gestion des modes internes.

Maintenant pour aller un peu plus loin il faudrait surtout juger en rapport aux paramètres T&S.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message