Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dabass, dsdn, Fledermaus, Google [Bot], lionel83, PETOIN Dominique et 54 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Tri amplification active 3 voies ?

Message » 10 Avr 2021 12:30

En sono, mieux vaux passer sur une 1,4", la 1" a fort niveau génère pas mal de H2, mais oui ca avais l'air de bien marcher la solution de goodnoize.

Et oui effectivement si on part avec un Arai ou TH, la doublette ca match bien en directivité, il faut un gros pav et une comp qui encaisse pour pouvoir être couper assez bas, en sono on coupe plus haut pour soulager les comp, dans un Arai A480 avec une 1", je couperais pas en dessous de 1200Hz mini pour ce genre d'appli. Tu as des 1,4" qui ont un très bon comportement dans l'aigu, mais c'est plus chère, compromis, compromis.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 10 Avr 2021 12:40

That's it.
Compromis.
La B&C DE550 elle se coupe à 1,2khz même en sono.
C'est une 1" diaph 2".
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 10 Avr 2021 12:42

androuski a écrit:Moi je vais dans ce sens uniquement pour respecter l'envie de Joaile, parce que très souvent sur ce forum quand quelqu'un vient avec une idée ça finit en "mais nan, fait plutôt çà", or l'idée de la doublette peut correspondre à un compromis intéressant. Une double de 8" c'est un 12". Mais un 12" qui monte comme un 8".



Non mais ca y'est bientôt on ne pourras plus poser de questions et donner d'avis :ko: après chacun fait bien comme il veux. La première chose a définir c'est l'angle de diffusion et le choix du pavillon, le reste en dépend. En sono une 1,4" avec diaph 3" et plus ou une 2" c'est quand même plus adapté, c'est juste mon avis, je n'impose rien :ko: mais perso c'est le choix que je ferais.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 10 Avr 2021 12:55

En fait on sait même pas ce qu'il veut faire avec :lol: et lui non plus peut être :lol:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 10 Avr 2021 13:50

androuski a écrit:Moi je vais dans ce sens uniquement pour respecter l'envie de Joaile, parce que très souvent sur ce forum quand quelqu'un vient avec une idée ça finit en "mais nan, fait plutôt çà", or l'idée de la doublette peut correspondre à un compromis intéressant. Une double de 8" c'est un 12". Mais un 12" qui monte comme un 8".

Merci pour le respect, mais..."Une entreprise de savoir n'a pas à dicter la forme que prend ensuite celle-ci – Tzvetan Todorov – Introduction à la littérature fantastique."
En d'autres termes, si on vient poser ses petites questions sur ce forum avec un bagage plein de trous, perso, j'attends qu'on me dise si je suis à côté ou pas. C'est comme ça qu'on mesure ses limites, qu'on apprend et qu'on évite de faire des conneries. et ensuite on dit :ohmg:
Donc je suis attentif à tous les élans...
"mais nan fais plutôt ça", ça c'est quand on lit pas tout, qu'on a pas capté la teneur du projet...
Ce que je veux ? Monter un système HR tri-amplifié, destiné a des soirées en salle, voire en extérieur, de dimension modeste. Je sais pas si ça répond à la question de l'angle de diffusion ? J'ai un peu œuvré en tant que DJ, avec mon matos, modeste : j'arrivais, je posais les enceintes de part et d'autre de la scène, et ça tournait bien comme ça...
Un truc qui enverrai 125 dB, en tapant proprement bien sûr :o ça me conviendrait bien.

Ma base serait un caisson Type Tapped Horn MTH 46.
Pourquoi une doublette au niveau du médium ? Parce que en comparant les doc des HP, je sui tombé sur le TF 1220 Celestion, à membrane curviligne : bon rendement, mais une admissibilité en puissance limité à 150 w. Donc deux HP en parallèle :
rendement total : entre 100 et 102 dB
Admissibilité en puissance : 300 w, voir un peu plus si coupé à 90 hz, 24 dB.
J'ai regardé ce que Winisd donne comme charge et SPL max pour une telle config : 128 litres, accord à 57,30 hz, SPL max à 124 dB
Donc une voie médium de capacité cohérente à côté du caisson.
Évidemment, on trouve plein de HP de 300 w et plus, mais le rendement est inférieur au couplage de deux HP de bon rendement.
J'ai bon ou pas ?
Il était question, par exemple, du Beyma LX 60 V 2. J'ai fait vite fait un calcul avec winisd : SPL max inférieur à 2 TF 1220 Celestion. Or il est établi que le choix des HP se fait plus sur le rendement que la puissance admissible, ou alors on se fout de devoir transporter une blinde d'amplis pour contrebalancer la paresse des HP.
Avec deux HP de bon rendement, en parallèle, pas besoin d'une amplification monstrueuse.
Un HP de 10 kg, qui encaisse 700 w mais qui n'a pas un rendement à tout casser, pour moi, c'est pas le bon choix.
Je déconne ?

Voilà pour expliquer pourquoi doubler les HP.

La question du budget ? Je préfère évoquer le rapport dépense/ résultat. Si une solution est meilleure à condition de lâcher un peu plus d'euros, faut pas hésiter. Sinon, plutôt que poser des questions sur ce forum, j'achète du tout fait
Joaile
 
Messages: 912
Inscription Forum: 21 Juin 2014 13:05
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 10 Avr 2021 13:52

androuski a écrit:That's it.
Compromis.
La B&C DE550 elle se coupe à 1,2khz même en sono.
C'est une 1" diaph 2".

Ah ok, merci.
Je regarde...
De préférence, je voudrais la comp en 16 ohms...
Dernière édition par Joaile le 10 Avr 2021 14:45, édité 1 fois.
Joaile
 
Messages: 912
Inscription Forum: 21 Juin 2014 13:05
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 10 Avr 2021 13:55

wakup2 a écrit:
androuski a écrit:Moi je vais dans ce sens uniquement pour respecter l'envie de Joaile, parce que très souvent sur ce forum quand quelqu'un vient avec une idée ça finit en "mais nan, fait plutôt çà", or l'idée de la doublette peut correspondre à un compromis intéressant. Une double de 8" c'est un 12". Mais un 12" qui monte comme un 8".



Non mais ca y'est bientôt on ne pourras plus poser de questions et donner d'avis :ko: après chacun fait bien comme il veux. La première chose a définir c'est l'angle de diffusion et le choix du pavillon, le reste en dépend. En sono une 1,4" avec diaph 3" et plus ou une 2" c'est quand même plus adapté, c'est juste mon avis, je n'impose rien :ko: mais perso c'est le choix que je ferais.

Si, si, vas y, bourre la chaudière et t'occupe pas des signaux !
Joaile
 
Messages: 912
Inscription Forum: 21 Juin 2014 13:05
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 10 Avr 2021 14:07

Ah ben si la doublette c'était juste comme ça ça change tout, je pensais que c'était un kif personnel.
La ça part d'une page blanche quoi. Bonne chance, parce que là à partir de maintenant, ça va partir dans tous les sens :lol: :ko:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 10 Avr 2021 17:40

Bonjour Joaile,

Maintenant que nous en savons un peu plus, effectivement, il va être plus facile de t'orienter, sachant qu'il n'existe pas une solution pour répondre à cette application, mais quelques unes qui auront avantages/inconvénients ... Tout dépendra ensuite du budget max, de la surface à arroser, du type de musique (car là on peut avoir un plus gros besoin dans le bas du spectre).

Pour le caisson de basses, le MTH 46 est une solution, mais les pros usent aussi de passe-bande (Nexo, L-acoustic, APG ...). Mais clairement il ne faut pas une caisse qui dépasse en dimension extérieur 300 litres pour un seul 18", car sinon c'est un peu de gaspillage lorsque l'on voit ce que font les pros (attention au poids et donc au dos lors du transport !)

Pour un bon début, il faut effectivement viser 1 caisson de basses par côté équipé au minimum d'un 18" (sachant qu'une caisse bass reflex traditionnelle sera aussi très efficace si "processée")

http://hornplans.free.fr/caisson_grave4.html

Et clairement ensuite il faut les "têtes" qui accompagnent les subs en tenu SPL et au raccord en fréquence. Pour garder un cohérence avec le pavillon qui sera monté au dessus dont les angles se promènent généralement entre 60 et 90°, si l'on désire mettre 2 HP alignés horizontalement il est préférable de rester maxi sur du 8". Après il est plus sage de rester sur un seul HP et plutôt en 12" je pense (c'est ce qui déjà été dit) ... Il existe des solutions pour pavillonner du 8, 10 ou 12", mais généralement ce genre de solution demande des raccords plutôt vers 200 Hz min, donc à moins de prendre un 18" en montage BR, c'est mort je pense :-?
Esscobar
 
Messages: 7898
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 10 Avr 2021 17:57

Pour la doublette de 8" l'idéal c'est un pav du type JBL 2370A. Des pavillons 1" qui chargent bas et sont CD ça court pas les rues, et ce modèle de JBL n'a pas vraiment de concurrence. Il a aussi le mérité d'être très peu haut, donc ça limite aussi l'entraxe en V. Il est parfait pour le set up que j'ai décris plus haut et qu'a utilisé GoodNoize.

Il existe des clones, chez p audio en particulier.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 10 Avr 2021 18:37

Pavillonner le médium, genre 816A Altec ? (mais pour un ou deux 30, ou deux 8 pouces ?
ça éliminerait la question de la directivité ?
Je regarde Horn Plans.
Joaile
 
Messages: 912
Inscription Forum: 21 Juin 2014 13:05
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 10 Avr 2021 18:40

Joaile
 
Messages: 912
Inscription Forum: 21 Juin 2014 13:05
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 10 Avr 2021 19:08

androuski a écrit:Pour la doublette de 8" l'idéal c'est un pav du type JBL 2370A. Des pavillons 1" qui chargent bas et sont CD ça court pas les rues, et ce modèle de JBL n'a pas vraiment de concurrence. Il a aussi le mérité d'être très peu haut, donc ça limite aussi l'entraxe en V. Il est parfait pour le set up que j'ai décris plus haut et qu'a utilisé GoodNoize.

Il existe des clones, chez p audio en particulier.



A ba tu vois que toi aussi tu veux imposer des solutions :lol: :friend: franchement, des 1" pour sonoriser, autant partir sur plus costaud, c'est quand même du MTH de 18" en dessous, d'autant plus que niveau budget ca reviendra pas plus chère a cause de la doublette.

Sinon, faudrait que Romano45 vienne par ici, il fait beaucoup de sonorisation et il a essayé beaucoup de beau matériel différent, son avis serais certainement judicieux, d'autant plus qu'il est exigent sur la qualité sonore.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 10 Avr 2021 20:04

Ah non je finis juste d'exposer l'idée pour que Joaile ait une vision de tout le set up. Je ne t'ai pas accusé d'imposer quoi que ce soit d'ailleurs.
Bon bref j'ai pas besoin d'avoir raison. Schuss et allez moi aussi je te fais un petit câlin sur la tête :friend:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 10 Avr 2021 20:20

Il n'y a rien d'imposé.
Plus il y a d'avis, de préférence contradictoires, plus on peut mesurer les subjectivités, faire la part des choses, et corriger les orientations.
C'est ce que je fais :oldy: à mon rythme.
:ohmg:
Bon week end.
Joaile
 
Messages: 912
Inscription Forum: 21 Juin 2014 13:05
Localisation: Poitiers
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message