Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AntoineB, Auric, Damien DL, Jean-Pierre Lafont, lionel83, ludel, matrox445, meloblink et 332 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle dédiée dans l'Aube

Message » 30 Avr 2021 17:53

jojoblues27 a écrit:Et bien je peux partir sur 2,60 2,8

Au ciné j aime etre milieu devant...

Au milieu est un angle du vu de 45° et le premier rang est 60°.

Donc s'on prendre 47° ça fait par exemple un écran de 3.2m de base et un recul de 3.7m. :D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 30 Avr 2021 22:05

Ça m irait parfaitement...
jojoblues27
 
Messages: 46
Inscription Forum: 03 Aoû 2020 22:24
  • offline

Message » 30 Avr 2021 22:19

La HD c’est 31 degrés, et les films sont cadrés pour ça. La distance optimale est alors de 3 fois la hauteur de l’image.
Pour l’UHD on peut s’approcher jusqu’à une distance de 1,5 fois la hauteur de l’écran pour 62 degrésmais on n’est plus avec l’angle de vue voulu par les réalisateurs. Une distance intermédiaire de 2,25 fois la hauteur de l’image est un bon compromis entre les deux.

Pour 2,8m de base cela fait 3,5m de distance de visualisation.
Ma salle est plus profonde que celle dont on parle, et j’ai 2,4m de base avec 2,8m de distance de visualisation, c’est à 2,1 la hauteur image, et bien c’est vraiment limite par rapport aux cadrages. Mais ça me permet d’être suffisamment loin des murs pour une bonne disposition des surrounds.

Ne surtout pas oublier la disposition des enceintes c’est le plus contraignant dans la disposition, car elles doivent avoir des angles et distances respectées. C’est seulement à partir de leur disposition qu’on choisi la taille d’écran et pas l’inverse.
Ragnarsson
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1812
Inscription Forum: 25 Mai 2016 20:15
Localisation: Paris, men en dag i mine forfedres land
  • offline

Message » 01 Mai 2021 1:26

+1

Cela est confirme a peu près a ce que j'ai chez moi.
2m80 de base et 3m30 de recul. (me reste 1m70 derriere mais c'est de la cloison 100% LDR avec local technique arriere donc ca aide aussi a réduire un peu le recul par rapport au mur arriere). 2 m de marge serait idéal.

le souci de sa salle c'est qu'elle n'est pas longue donc c'est compliqué et cela va réduire la taille de sa base si il veut se mettre dans de bonnes conditions audio et video.

3m20 de base dans une salle avec cette longueur, c'est carrément pas possible et voué a pas mal de probleme.

et au passage ragnarsson, je suis bien content que tu prennes le problème dans ce sens. j'en discutais dalleurs sur un autre post. le dimension de la base par rapport a l'angle n'est pas a prendre par rapport a la base de l'ecran mais par rapport a la hauteur car en format 16/9, ce n'est pas l'angle horizontal qui dimensionne notre limite mais l'ange de vision vertical plus limité.
malgré tout on continue de raisonner en angle horizontal et de le prendre en critere. c'est un non sens.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14285
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 02 Mai 2021 9:19

L’accuité visuelle est anisotropique, même si comme nos yeux sont disposés latéralement, cela nous donne seulement un champ de vision plus large en horizontal. Les vidéo en mode portrait son d’ailleurs un non sens.
On utilise un rapport de distance en fonction de la hauteur de l’image simplement pour s’affranchir des rapports d’aspects qui changent la largeur de l’image par rapport à sa hauteur (4:3, 16:9, 21:9, 2.35:1, 2.39:1.....)
Ragnarsson
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1812
Inscription Forum: 25 Mai 2016 20:15
Localisation: Paris, men en dag i mine forfedres land
  • offline

Message » 02 Mai 2021 11:10

Effectivement je n'ai posé la question à jojoblues27 de forme de l'écran. Il veut un 16/9 ou 2.35? En 16/9 l'angle verticale est limitant.

Par contre le 3 fois le hauteur est pour un télé. Pour un HC ce site indique que SMPTE donne l'angle maximum absolu comme 35° entre les yeux vers l'haut:

SMPTE recommendations to keep the maximum vertical angle as measured from eye height of a seated viewer at the front row center seat to the topmost part of the TV screen (or projected image), should not exceed 35 degrees.

https://www.practical-home-theater-guid ... tance.html

Donc s'on prend notre exemple de 3.2m de base à 3.7m de recul:
- en 16/9 ça donne un hauteur de l'écran de 1.8m
- s'on prend la position des yeux à 5/8, ça donne 1.12m entre les yeux et le haut de l'écran
- Un calcul de arctan donne 17°, donc on est très loin de 35° maximum absolue

Vers le bas de l'écran j'arrive à 10°. J'avais lu quelque part un angle de 15° max est conseillé.

Avec le même calcul en forme 2.35 ça donne un angle de 13° vers l'haut de l'écran donc on est encore plus tranquille.

Il y a aussi la question de position d'assis. Dans mes canapés on peut baisser le dos avec un support de tête réglable, donc on peut voit plus facilement vers l'haut. :D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 02 Mai 2021 12:15

et de port de lunettes pour la position basse avec la tete en position repos.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14285
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 02 Mai 2021 12:36

Polopretress a écrit:et de port de lunettes pour la position basse avec la tete en position repos.

:lol: :lol: :lol: Encore mieux, au plafond entre les enceintes atmos je peux installer un miroir en angle.
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 02 Mai 2021 18:07

[quote="Rooky2"]Effectivement je n'ai posé la question à jojoblues27 de forme de l'écran. Il veut un 16/9 ou 2.35? En 16/9 l'angle verticale est limitant.

Je pense partir sur un 16/9 avec la taille la plus grande possible avec mon recul d environ 3,5m je pense.. a confirmer quand je saurais sur quelle plan partir
jojoblues27
 
Messages: 46
Inscription Forum: 03 Aoû 2020 22:24
  • offline

Message » 02 Mai 2021 18:40

Si je fais une analogie avec chez moi, cela donnerait une base de 3m00 environ.
C'est assez près pour du 16/9 mais j'aime bien. par contre, je ne peux me rapprocher + dans ce format.

Vu les plans que tu avais link, ca me parait très optimiste.
Ca te laisse peu de place a l'arriere , non ?

Voilà clairement un exemple où l'intégration des LCR derriere l'ecran ne sera pas possible, je pense.
(pour ceux qui suivent d'autres sujets :zen: )

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14285
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 02 Mai 2021 18:46

jojoblues27 a écrit:Pour le plafond afin de le désolidariser du reste je peux poser des dalles rockfond sur des suspentes ? Il me semble avoir vu passer des suspentes spéciales avec une sorte d amortissement.

Et mettre de l isolant acoustique entre les dalles rockfond et le ba13 actuel ?

Je pense qu'il va falloir que tu fasses + que cela.

Par exemple construire une cloison isolante acoustiquement (la plus isolante possible en limitant son poids) dans tes combles perdus (sous pente) afin de cloisonner cette partie avec la partie nuit.

Grosso modo, un ba13 et de la dalle rockfond, c'est du gruyère pour les bas medium et basses.
La désolidarisation fonctionne entre une grosse masse et une masse inférieure mais ici, on ne peut considérer un BA13 comme étant une grosse masse. Le soutien de ton ta structure rockfond, tu le fais tout simplement avec de la cheville adaptée et un anneau sur lequel tu mettras un fil (type fil electrique de 1.5mm²) ou coller plastique pour tenir les suspentes de la structure Rockfond

Après faut renforcer l'isolation acoustique du coté de ton comble perdu.
Il est comment ton comble perdu ? on voit les bastaing ?

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14285
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 02 Mai 2021 20:42

Rooky2 a écrit:Effectivement je n'ai posé la question à jojoblues27 de forme de l'écran. Il veut un 16/9 ou 2.35? En 16/9 l'angle verticale est limitant.

Par contre le 3 fois le hauteur est pour un télé. Pour un HC ce site indique que SMPTE donne l'angle maximum absolu comme 35° entre les yeux vers l'haut:

SMPTE recommendations to keep the maximum vertical angle as measured from eye height of a seated viewer at the front row center seat to the topmost part of the TV screen (or projected image), should not exceed 35 degrees.

https://www.practical-home-theater-guid ... tance.html

Donc s'on prend notre exemple de 3.2m de base à 3.7m de recul:
- en 16/9 ça donne un hauteur de l'écran de 1.8m
- s'on prend la position des yeux à 5/8, ça donne 1.12m entre les yeux et le haut de l'écran
- Un calcul de arctan donne 17°, donc on est très loin de 35° maximum absolue

Vers le bas de l'écran j'arrive à 10°. J'avais lu quelque part un angle de 15° max est conseillé.

Avec le même calcul en forme 2.35 ça donne un angle de 13° vers l'haut de l'écran donc on est encore plus tranquille.

Il y a aussi la question de position d'assis. Dans mes canapés on peut baisser le dos avec un support de tête réglable, donc on peut voit plus facilement vers l'haut. :D


3 fois la hauteur de l'image, cela signifie 3 fois la dimension de l'image en vertical, et cette valeur de 3H est la distance de visualisation HD, pas la hauteur de placement. Ce n'est pas seulement pour les TV, cela se calcule à partir de l'acuité visuelle qui est une constante, identique dans le plan horizontal et vertical. L'angle vertical de tête doit être faible, pour un maximum de confort.
Ragnarsson
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1812
Inscription Forum: 25 Mai 2016 20:15
Localisation: Paris, men en dag i mine forfedres land
  • offline

Message » 02 Mai 2021 20:44

jojoblues27 a écrit:
Rooky2 a écrit:Effectivement je n'ai posé la question à jojoblues27 de forme de l'écran. Il veut un 16/9 ou 2.35? En 16/9 l'angle verticale est limitant.

Je pense partir sur un 16/9 avec la taille la plus grande possible avec mon recul d environ 3,5m je pense.. a confirmer quand je saurais sur quelle plan partir


Comme déjà dit 3,5m est trois loin pour ta salle, tu seras trop près du mur du fond et de ses surrounds. Considère 3m max, et fait le calcul inverse pour la taille de l'écran pour le confort visuel.
Ragnarsson
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1812
Inscription Forum: 25 Mai 2016 20:15
Localisation: Paris, men en dag i mine forfedres land
  • offline

Message » 02 Mai 2021 22:02

En regardant un peu le travail de kaz je suis tombé sur cette photo.
Je trouve que les sièges sont près du mur du fond justement. Le fait de mettre les surround arrière en hauteur peut il me faire gagner de la distance par rapport à l écran ?

Image
jojoblues27
 
Messages: 46
Inscription Forum: 03 Aoû 2020 22:24
  • offline

Message » 02 Mai 2021 22:02

Je serais aux anges avec une installation comme ça
jojoblues27
 
Messages: 46
Inscription Forum: 03 Aoû 2020 22:24
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message