Ce qui est admirable dans ces réalisations, ce n'est pas tant le pavillon, mais le fait que tout soit penser avant de commencer les fondations, de la charge des HP à l'acoustique etc, à l'époque ou la salle de M. Rogerro a été construite, la maitrise de ces sujets n'étaient pas encore tout à fait acquise / aboutie.
Il n'y a qu'a voir l'évolution sur les schémas acoustiques ces 30 dernieres années en studio, du LEDE des débuts par Tom Hidley à ce qui se fait aujourd'hui, tout en pensant aux évolutions sur les filtrages avec le FIR brickwall utile sur les très gros systèmes.
M. Rogerro avait fait le choix de ce type de pavillon car à l'époque, c'était une solution pour descendre, les HP de grave n'avaient pas de longues courses, et l'utilisations d'EQ numériques de compensations étaient inenvisageables par limitation du X mecanique des HP.
L'avènement des HP à grande course et forte tenue en puissance n'a eu lieu plus tard, fin des années 90, grace aux concours SPL en car audio
Dans sa salle V3, Thxrd avait d'ailleurs au début, fait le choix de ce type de HP extremes, une armée de gros REXXX, mais il c'est aperçu a la mesure, que tout n'était qu'une question de compromis entre la capacité d'un HP à descendre (forte résonance par une masse importante et une motorisation faible, au détriment du rendement) et justement... le rendement (forte motorisation, masse légère).
Les softs de simu en pleine effervescences à cette époque on finis le travail et ont montrés qu'un compromis devait etre fait entre résonance et rendement, mais c'est le X (la course) qui a tout changé, le pavillon de grave n'était donc plus essentiel pour les très basses fréquences, contrairement aux études précédentes de M. Rogerro qui a l'époque, n'avait pas ce choix de HP.
Le pavillon reste évidement une solution pour les très basses fréquences, permettant un gain important, ont en voit sur Mélaudia (pavillon estrade) sur la base de l'école Rogerro / JMLC, mais en fait, vu le prix des amplis et la puissance, vu le niveau des basses fréquences que reproduit un HP avec les T&S adaptées a sa charge, c'est devenu inutile, bien qu'encore spectaculaire.
Ceux de M.Rogerro était spectaculaires car intégrés dans les murs, génial !!!
Le rendement élevé permettait une amplification faible, son installation avait du rendement très bas en fréquence, car il affectionnait le son des tubes.
Mais il a été compris plus tard que le rendement n'a en fait aucun sens, ce qu'il faut regarder c'est la disto à SPL cible, donc rendement X puissance en tenant compte de la compression thermique.
On voit au travers de l'install de M. Roggero, l'évolution de la reproduction sonore de ces 30 dernières années, Thxrd est passionnant sur ces sujets car il en a vu de l'intérieur, les évolutions
Comme tu le dis, je n'ai pas non plus eu connaissances de projets aussi dingue chez des particuliers, la France à ce niveau à la palme, les japonnais ont fait certains trucs, mais c'était des délires audiophiles sans approches scientifiques.
Aujourd'hui, les studios de production sont les plus aboutit sur ces sujets, bien que ce qu'a fait Thxrd soit particulièrement radical en la matière en terme de rapport SPL / distortion sur un système point source, c'est à ma connaissance, complètement unique chez un particulier, et c'est Français, cocorico !