Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 36 invités

Les installations HiFi des forumeurs de HCFR.

Installation HiFi de Fraktur

Message » 12 Mai 2021 18:38

itofa a écrit:
@Dabass : installation de Fracktur aussi dimensionnée ? je te dirais ça jeudi, en rentrant ... :wink: .


Outre la finition qui n'est pas encore terminée, le système de Fraktur sans juger de ses qualités est quand même bien plus adapté à un espace de vie. Traitement partiel non visible, des enceintes qui se font oublier, 3 voies actives, composant de qualité, système d'amplification qui ne tend pas vers l'usine à gaz , régler et calibrer dans la pièce, etc...

Oui tu nous raconteras mais je ne doute nullement de la qualité de son système.

Bien que je ne suis pas forcement aller dans le sens du vent ; je ne pensais pas que le simple fait de m'être exprimer sur le système de THXRD aurait déclencher toutes ces réactions.
dabass
 
Messages: 3665
Inscription Forum: 09 Juil 2007 0:14
  • offline

Message » 12 Mai 2021 19:28

Traitement partiel non visible, des enceintes qui se font oublier


C'est gentil mais très franchement, quand on rentre dans la pièce, on ne voit que ça, en réalité. :lol:

Mais ça ne me dérange pas.

Je ne sais plus qui a demandé si j'avais habillé le mur et la réponse est non. En ce moment j'ai la flemme de finir, et puis il faut que je me refasse financièrement, parce que s'il m'arrive une grosse tuile du style devoir racheter une voiture, je suis mal.

@Haskil ok je vois ce que tu veux dire et ça tient la route. Personnellement, je ne vois pas trop l'intérêt de la convivialité puisque pour une majorité d'entre nous, on est entourés de gens qui se soucient de la Hifi et du son en général comme de leur premières chaussettes.

Par conséquent, pour moi, l'écoute audiophile est un plaisir égoïste assumé. Mon plus gros kiff, c'est d'écouter au sweet spot, tout seul dans la pièce, dans le noir, avec mon téléphone en guise de télécommande.

C'est assez comparable aux jeux vidéo avec un casque de réalité virtuelle. Un moyen d'évasion dans lequel l'immersion la plus grande possible est une qualité primordiale.

Pour le reste, une enceinte bluetooth fait parfaitement le job, toujours selon moi.
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 13 Mai 2021 10:14

@Haskil ok je vois ce que tu veux dire et ça tient la route. Personnellement, je ne vois pas trop l'intérêt de la convivialité puisque pour une majorité d'entre nous, on est entourés de gens qui se soucient de la Hifi et du son en général comme de leur premières chaussettes.
Par conséquent, pour moi, l'écoute audiophile est un plaisir égoïste assumé. Mon plus gros kiff, c'est d'écouter au sweet spot, tout seul dans la pièce, dans le noir, avec mon téléphone en guise de télécommande.


Je n'ai à aucun moment parlé de convivialité dans ma réponse... :o :o :siffle:

Je parle dans la continuité du propos de Dabass et de l'expérience de Steph hifi de la différence fondamentale qu'il y a de devoir quitter son espace de vie pour aller écouter de la musique dans un auditorium au sous-sol, au grenier ou au fond du jardin dans une construction indépendante - à la marcel Roggero -, qui implique un rapport différent au fait d"'écouter de la musique. Ou de pouvoir en écouter de façon plus spontanée en ne faisant qu'ouvrir la porte de son salon ou d'une pièce attenante à l'espace de vie et en faisant partie... comme tu l'as fait chez toi, ou comme Igor Kirkwood le fait et comme le font des dizaines et des dizaines d'audiophiles...

Il n'est pas question de convivialité là dedans... même si elle est possible.

Pour le reste, une enceinte bluetooth fait parfaitement le job, toujours selon moi.


Pas pour moi, sauf pour écouter la radio... ou alors en vacances au loin...
Dernière édition par haskil le 13 Mai 2021 10:34, édité 1 fois.
haskil
 
Messages: 60045
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 13 Mai 2021 10:20

dabass a écrit:
itofa a écrit:
@Dabass : installation de Fracktur aussi dimensionnée ? je te dirais ça jeudi, en rentrant ... :wink: .


Outre la finition qui n'est pas encore terminée, le système de Fraktur sans juger de ses qualités est quand même bien plus adapté à un espace de vie. Traitement partiel non visible, des enceintes qui se font oublier, 3 voies actives, composant de qualité, système d'amplification qui ne tend pas vers l'usine à gaz , régler et calibrer dans la pièce, etc...

Oui tu nous raconteras mais je ne doute nullement de la qualité de son système.

Bien que je ne suis pas forcement aller dans le sens du vent ; je ne pensais pas que le simple fait de m'être exprimer sur le système de THXRD aurait déclencher toutes ces réactions.


Bien sur que tu vas dans le sens du vent, car tu es dans la réalité du terrain : 99% des mélomanes qui écoutent de la musique installent leur chaine dans une pièce à vivre qu'ils peuvent plus ou moins - le fameux Waf -, améliorer sur le plan acoustique. Sans compter que ceux qui le peuvent et vivent en ville n'ont que rarement des appartements dont le salon est immense et les voisins hifi compatibles...

Et même dans une maison, ce n'est pas toujours possible de faire ce que l'on veut-voudrait... Raison pour laquelle l'exemple de Fraktur est intéressant, car quand il aura fini sa décoration, on ne verra plus rien : juste les enceintes encastrées dans le mur... et pour un résultat dont comme toi je ne doute pas un instant de la qualité vu que Wakup2 s'en est occupé.
haskil
 
Messages: 60045
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 13 Mai 2021 10:20

:-? Alain……..c’est Mr Marcel Roggero , décédé il y a peu, mars je crois :oops: :cry:

La configuration dans mon profil


"La Musique est la langue des Emotions" Emmanuel Kant
Avatar de l’utilisateur
alfachris
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8466
Inscription Forum: 12 Aoû 2003 21:36
Localisation: 95
  • online

Message » 13 Mai 2021 10:26

https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=10283

J’avais échangé une fois avec lui sur Delphi au sujet de mon préamp TacT.
Dommage de ne pas avoir pu écouté son système.

Comme dit ci-avant il faut aller écouter chez d’autres pour se faire des références. C’est mieux de le faire avant que le système n’existe plus...
Ragnarsson
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1814
Inscription Forum: 25 Mai 2016 20:15
Localisation: Paris, men en dag i mine forfedres land
  • offline

Message » 13 Mai 2021 10:34

alfachris a écrit::-? Alain……..c’est Mr Marcel Roggero , décédé il y a peu, mars je crois :oops: :cry:


Je sais qu'il est mort. Hélas !
haskil
 
Messages: 60045
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 13 Mai 2021 10:37

Ragnarsson a écrit:https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=10283

J’avais échangé une fois avec lui sur Delphi au sujet de mon préamp TacT.
Dommage de ne pas avoir pu écouté son système.

Comme dit ci-avant il faut aller écouter chez d’autres pour se faire des références. C’est mieux de le faire avant que le système n’existe plus...


Tu as toujours ton TacT ? Mon 2.2X dort sur son étagère... par ma faute sans doute, car c'est une remarquable machine. Et j'ai conservé un portable sous XP avec port série spécialement pour lui.
haskil
 
Messages: 60045
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 13 Mai 2021 10:41

Ah je ne savais pas qu'il était décédé.
Jamais écouté chez lui, mail il fut l'un des premiers au monde à avoir une vision jusque boutiste de ce que doit etre la reproduction audio, surtout à la réaliser, avec les moyens et les connaissances techniques de l'époque :

http://www.marcel-roggero.fr/

Donc effectivement, une salle dédié au son et seulement au son, sans compromis donc, un vrai passionné !!
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • online

Message » 13 Mai 2021 11:15

La par contre la dite "salle dédiée" est plutôt un "bâti" annexe dédié qui a été étudié sur plan pour l'unique objectif de la reproduction sonore (stéréo) inclut 2 pavillons "en dur" (1/2 onde de mémoire) faisant partie intégrale de la structure du bâtiment, a part je crois quelque initiatives japonaises je la suppose unique au monde ?

Je n'ai malheureusement jamais pu lui rendre visite.

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8013
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 13 Mai 2021 11:24

C'est ça Steph, le bati sur plan est étudié à la genèse du projet en tenant compte du placement des pavillons ( des Altec 515 de tete montées en vertical dans un long pavillon V qui ont fait polémique sur la compréhention du grave qui en sortait, qu'à ensuite bien expliqué Thxrd) traitement acoustique etc, c'est le truc le plus fou qu'il y ait eu dans le style, mais en réalité, toutes les salles de contrôles en studios sont aujourd'hui tout aussi élaborées à la genèse du projet, comme l'est la salle de Thxrd également la dernière et les précédentes)

Pour l'époque, sur un projet avec des bases théoriques typées Hifi réalisé par un amateur, c'était unique, fait avec passion et sur la bases d'études sérieuses sur le plan scientifiques.

Roland et Marcel échangeaient pas mal au sujet de leurs passions, tout 2 étant probablement aussi fou :D
Dernière édition par indien29 le 13 Mai 2021 11:35, édité 1 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • online

Message » 13 Mai 2021 11:31

oui mais aucune de celles que tu cites (sauf erreur) n'incorpore un (double) pavillon de grave dans sa construction.

j'ai participé à la construction et la mise au point d'un pavillon de ce type (en dur) dans le sous-sol de feu mon père, le HP etait un 58cm Charlin a excitation, il faut écouter une fois une voie de grave a pavillon pour comprendre a quel point la restitution dans le grave est totalement "sans effort"

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8013
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 13 Mai 2021 12:00

Ce qui est admirable dans ces réalisations, ce n'est pas tant le pavillon, mais le fait que tout soit penser avant de commencer les fondations, de la charge des HP à l'acoustique etc, à l'époque ou la salle de M. Rogerro a été construite, la maitrise de ces sujets n'étaient pas encore tout à fait acquise / aboutie.

Il n'y a qu'a voir l'évolution sur les schémas acoustiques ces 30 dernieres années en studio, du LEDE des débuts par Tom Hidley à ce qui se fait aujourd'hui, tout en pensant aux évolutions sur les filtrages avec le FIR brickwall utile sur les très gros systèmes.

M. Rogerro avait fait le choix de ce type de pavillon car à l'époque, c'était une solution pour descendre, les HP de grave n'avaient pas de longues courses, et l'utilisations d'EQ numériques de compensations étaient inenvisageables par limitation du X mecanique des HP.

L'avènement des HP à grande course et forte tenue en puissance n'a eu lieu plus tard, fin des années 90, grace aux concours SPL en car audio :o :D

Dans sa salle V3, Thxrd avait d'ailleurs au début, fait le choix de ce type de HP extremes, une armée de gros REXXX, mais il c'est aperçu a la mesure, que tout n'était qu'une question de compromis entre la capacité d'un HP à descendre (forte résonance par une masse importante et une motorisation faible, au détriment du rendement) et justement... le rendement (forte motorisation, masse légère).

Les softs de simu en pleine effervescences à cette époque on finis le travail et ont montrés qu'un compromis devait etre fait entre résonance et rendement, mais c'est le X (la course) qui a tout changé, le pavillon de grave n'était donc plus essentiel pour les très basses fréquences, contrairement aux études précédentes de M. Rogerro qui a l'époque, n'avait pas ce choix de HP.

Le pavillon reste évidement une solution pour les très basses fréquences, permettant un gain important, ont en voit sur Mélaudia (pavillon estrade) sur la base de l'école Rogerro / JMLC, mais en fait, vu le prix des amplis et la puissance, vu le niveau des basses fréquences que reproduit un HP avec les T&S adaptées a sa charge, c'est devenu inutile, bien qu'encore spectaculaire.

Ceux de M.Rogerro était spectaculaires car intégrés dans les murs, génial !!!
Le rendement élevé permettait une amplification faible, son installation avait du rendement très bas en fréquence, car il affectionnait le son des tubes.

Mais il a été compris plus tard que le rendement n'a en fait aucun sens, ce qu'il faut regarder c'est la disto à SPL cible, donc rendement X puissance en tenant compte de la compression thermique.

On voit au travers de l'install de M. Roggero, l'évolution de la reproduction sonore de ces 30 dernières années, Thxrd est passionnant sur ces sujets car il en a vu de l'intérieur, les évolutions

Comme tu le dis, je n'ai pas non plus eu connaissances de projets aussi dingue chez des particuliers, la France à ce niveau à la palme, les japonnais ont fait certains trucs, mais c'était des délires audiophiles sans approches scientifiques.

Aujourd'hui, les studios de production sont les plus aboutit sur ces sujets, bien que ce qu'a fait Thxrd soit particulièrement radical en la matière en terme de rapport SPL / distortion sur un système point source, c'est à ma connaissance, complètement unique chez un particulier, et c'est Français, cocorico !
Dernière édition par indien29 le 13 Mai 2021 12:10, édité 1 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • online

Message » 13 Mai 2021 12:05

et oui un peu comme a l'époque des V8 qui laissent place au 4 en ligne turbo :lol:

C'est a mon sens plus élégant que les EQ et autre "bricoles" numérique qui ne font finalement qu'essayer de contourner le problème en corrigeant "les défauts".
C'est quand meme "mieux" quand on peut s'en passer :wink:

(mais je conçois que ce sont des outils modernes et qu'il faut les intégrer sans crainte)

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8013
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 13 Mai 2021 12:16

C'est un peu ça !

En fait, avec les HP modernes, l'EQ n'est pas utilisée pour étendre la fréquence vers le bas, elle est obtenue acoustiquement par l'emplois de HP dont la fréquence de résonance permet naturellement d'atteindre ces fréquences dans une charge dédiées, appuyées en salle par le gain / proximité du sol / cloisons.)

C'est le cas par exemple chez Fraktur ou Wakup utilise des 18" de très fort rendement dans les basses fréquences, avec le gain de la pièce, je ne pense pas qu'il y ait d'EQ positives, inutile :D

L'EQ vient lisser la réponse pour offrir une réponse plus linéaire sur la zone d'écoute (l'enceinte en champ libre + gain de pièce + modes génère des non linéarités)

Chez Thxrd, la taille de la pièce a pour fonction principale de rejeter les modes hors bande utile, ce qui est dingue car pour obtenir cela, il faut vraiment du volume, au dela de 500m3, Thxrd est monté à 800m3 !!!! Juste pour ça :D

C'est là qu'on se dit que c'est fou...
Dernière édition par indien29 le 13 Mai 2021 12:26, édité 1 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • online


Retourner vers Installations Haute-Fidélité

 
  • Articles en relation
    Dernier message