Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 36 invités

Les installations HiFi des forumeurs de HCFR.

Installation HiFi de Fraktur

Message » 12 Mai 2021 10:42

Le plus marrant dans tout cela c'est qu'il n'y a pas de clans.... il faudrait que soit toujours noir ou blanc... mais ce n'est jamais le cas.

Et oui il y'a des personnes pour qui ca ne pose pas de problèmes d'aller s'isoler dans une salle dédiée et d'autre non, on est tous d'accord la dessus alors pourquoi tergiverser, tout cela est très personnel.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 12 Mai 2021 12:53

OK Haskil, tu as recentré le débat sur la salle.

Je suis d'accord, l'ergonomie, c'est important. Et si tu dois traverser toute la maison, et allumer 10 appareils chaque fois que tu veux écouter un morceau, c'est contraignant et ça peut devenir décourageant.

J'ai un peu plus de mal avec l'opposition salon convivial/salle dédiée lugubre.

Pour moi, un salon convivial où on écoute de la musique c'est un salon avec plein de places assises autour d'une table basse, et pour les enceintes tu cases des biblios n'importe comment là où elles ne gênent pas.

Vouloir pouvoir écouter au sweet spot a des répercussions sur l'agencement de la pièce, le placement des enceintes, des fauteuils etc...


Ma pièce, c'est selon moi davantage une salle dédiée qu'un salon, par exemple. J'ai placé les enceintes et le fauteuil d'écoute en premier, et puis j'essaie de me débrouiller avec ce qui reste pour faire un semblant de salon.

Et si mon PC n'était pas dans cette pièce, je ne m'y rendrais que pour écouter de la musique et regarder des films.

Et le traitement acoustique est contraignant également. Je suis sûr que beaucoup se disent que le mur de son a défiguré ma pièce. Pas forcément des gens du forum, mais les non audiophiles, c'est sûr.

Donc il me semble que quand on veut avoir un salon convivial et une chaine HDG, le choix de la salle dédiée s'impose quasiment.

Et j'ai un peu l'impression que quand les gens parlent de dweet spot large, c'est plutôt qu'il n'y a pas de sweet spot, en réalité.

P.S. Excellent le montage avec Martine! :D
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 12 Mai 2021 13:28

Fraktur a écrit:...
Donc il me semble que quand on veut avoir un salon convivial et une chaine HDG, le choix de la salle dédiée s'impose quasiment.
...


Non non ... :siffle:

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12111
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 12 Mai 2021 14:08

On peux également se faire un salon totalement traité acoustiquement et qui soit "chaleureux" de type auditorium et qui ne soit pas sombre et avec des ouvertures sur l'extérieur bien placés. Le traitement acoustique étant intégré dans les parois il est invisible, a mille lieux de ce que l'on peux voir sur certaines salle "hifi" ou il faut justement en mettre plein la vue avec une esthétique "très particulière" pour rester poli.
Bref, des solutions il en existe pleins, de quoi faire plaisir a tout le monde et pour tout les budgets et styles d'écoute, sweet spot précis ou non.

Maintenant si on a encore le droit de discuter technique ici sans se faire traiter de sectaire :ko: la personne qui cherche une image stéréophonique vraiment précise pour une écoute stéréo a 2 canaux, il faudra obligatoirement maitriser les premières réflexions, il faudra également chercher a se positionner vers la distance critique, etc... et la il n'y a pas 36 choix de placements pour que cela fonctionne, comme l'indien l'as dit, c'est purement physique et ça se confirme parfaitement a l'écoute.
Dans cette section il y'a une très belle installation, celle de le Daim qui lui a positionné plusieurs point d'écoutes sur la distance, les uns derrière les autres mais centré, cela n'est pas anodin.
En revanche si on préfère écouter sur une large zone d'écoute alors effectivement il vaux mieux écouter plus loin, dans le champs réverbéré de la salle, bref, la aussi on a le choix, les avantages et inconvénients sont connus.
Sinon on peu aussi utiliser une centrale avec l'Upmix surround qui permet une écoute sur une zone plus large tout en gardant une bonne intelligibilité et focalisation des instruments.

Un bon moyen d'évaluer la précision et focalisation pour une bonne image stéréo d'une chaine hifi c'est d'envoyer un bruit rose mono sur L ensuite sur L+R et R. il doit y avoir quasiment la même focalisation sur L+R que sur L et R. Après c'est au choix... je vais l'écrire a chaque fois pour éviter les mauvaises interprétations :ko:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 12 Mai 2021 14:17

Tu deviens déplaisant avec tes "fines" allusions... :roll:
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13898
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 12 Mai 2021 14:23

wakup2 a écrit:Le traitement acoustique étant intégré dans les parois il est invisible, a mille lieux de ce que l'on peux voir sur certaines salle "hifi" ou il faut justement en mettre plein la vue avec une esthétique "très particulière" pour rester poli.


Oui pas faux.
Donc on résume, il y a ceux qui "écoute le son" de leur matériel mais pas la musique, ceux qui "écoute la musique" mais regarde leur matériel ou espace de vie, et ceux qui veulent tout faire disparaitre par l'immersion, sauf la musique.

Tout le monde a raison selon ce qu'il cherche, mais en vrai c'est faux, il n'y a que Moi qui ai raison, toujours :lol:
adrixn
 
Messages: 241
Inscription Forum: 05 Mar 2010 18:39
  • online

Message » 12 Mai 2021 14:47

adrixn a écrit:Tout le monde a raison selon ce qu'il cherche, mais en vrai c'est faux


Qu'est ce qui est faux en vrai ? L'important c'est que l’installation plaise a son propriétaire.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 12 Mai 2021 15:11

wakup2 a écrit:
adrixn a écrit:Tout le monde a raison selon ce qu'il cherche, mais en vrai c'est faux


Qu'est ce qui est faux en vrai ? L'important c'est que l’installation plaise a son propriétaire.


C'était une boutade ! Oui l'important c'est que ça plaise, mais au final dans un second temps arrive le moment où on pense tous avoir raison, alors que ce n'est qu'un choix (si on considère qu'on fait des choix, mais bref).
adrixn
 
Messages: 241
Inscription Forum: 05 Mar 2010 18:39
  • online

Message » 12 Mai 2021 15:17

Et c'est pour faire les bons choix qu'il peux être intéressant de comprendre la relation entre l'écoute et les moyens techniques possibles pour y arriver. Le mieux pour éviter de se planter c'est aussi d'aller écouter des systèmes divers et variés pour se forger son propre avis et définir ce que l'on aime ou pas. C'est aussi pour cela que j'avais conseillé a Fraktur d'aller écouter la salle dans le Gers qui est équipé d'un système proche, mais dans une salle entièrement dédiée.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 12 Mai 2021 15:33

Fraktur a écrit:Pour moi, un salon convivial où on écoute de la musique c'est un salon avec plein de places assises autour d'une table basse, et pour les enceintes tu cases des biblios n'importe comment là où elles ne gênent pas.

Vouloir pouvoir écouter au sweet spot a des répercussions sur l'agencement de la pièce, le placement des enceintes, des fauteuils etc...

+1
dans mon cas si j'écoute dans mon fauteuil et que ma femme se met dans la canapé (qui est perpendiculaire, à ma droite, donc à mi chemin entre les enceintes et moi, je ne peux pas écouter à volume un peu sympa, sous peine de la voir perdre son audition à droite

De toutes façons, les bonnes conditions pour écouter de la musique, c'est seul, à plusieurs on piaille et on pinaille (comme ici) donc on nepeut pas écouter sérieusement.

J'ai pas eu ma réponse, la salle est toujours en travaux ou les tentures sont en place?
Loug
 
Messages: 4170
Inscription Forum: 22 Nov 2006 22:07
Localisation: La cerise sur le gâteau
  • offline

Message » 12 Mai 2021 15:40

Fraktur écrit Je suis d'accord, l'ergonomie, c'est important. Et si tu dois traverser toute la maison, et allumer 10 appareils chaque fois que tu veux écouter un morceau, c'est contraignant et ça peut devenir décourageant.


Je n'ai pas parlé de ça, du tout... ça tu le trouves aussi dans un salon...

J'ai un peu plus de mal avec l'opposition salon convivial/salle dédiée lugubre.


J'ai été plus subtil que ça... et n'ai pas fait cette opposition manichéenne.

Pour moi, un salon convivial où on écoute de la musique c'est un salon avec plein de places assises autour d'une table basse, et pour les enceintes tu cases des biblios n'importe comment là où elles ne gênent pas.

Vouloir pouvoir écouter au sweet spot a des répercussions sur l'agencement de la pièce, le placement des enceintes, des fauteuils etc...


Chez Stephifi, chez Igor Kirkwood... c'est pas ça du tout... et pourtant pour l'un, c'est une pièce dédiée, chez l'autre c'est un grand salon... et sweet point il y a...

Et le traitement acoustique est contraignant également. Je suis sûr que beaucoup se disent que le mur de son a défiguré ma pièce. Pas forcément des gens du forum, mais les non audiophiles, c'est sûr.


Chez Igor et chez Stephiifi il est invisible... Il le sera chez toi aussi.

Donc il me semble que quand on veut avoir un salon convivial et une chaine HDG, le choix de la salle dédiée s'impose quasiment.


Non. Mais encore une fois, il y a salle dédiée et salle dédiée... tout part du sempiternel exemple de l'Auditorium de THRDX et du propos de Dabass...
Une salle dédiée de plein pied avec une habitation, comme chez toi, Steph hifi, Igor Kirkwood n'a rien à avoir dans l'utilisation qui en est faite au quotidien avec une salle dédiée à la THRDX ou à la Marcel Roggeri. C'était de cela dont il devait être brièvement l'occasion de parler : du problème qui risque de se poser si l'on écoute de la musique quotidiennement si l'on doit aller dans son sous-sol, son grenier, l'aile droite du château pour écouter et seulement écouter de la musique... cf. l'exemple de Steph hifi...

Et comme je dis depuis le début, chacun fait comme il veut, mais ce sont deux façons différentes de pratique.

Dans la première l'écoute peut être au sweet point et être plus libérée de cela pour des raisons X et Y... Dans le sécond cas, à la THXHRD : ben là, tu vas écouter et tu restes "prisonnier" de ton écoute comme du visionnage d'un film.

Et avant de faire le choix, il faut garder à présent le fait que les conditions matérielles sont d'un grand poids sur la façon dont la relation à la musique enrgistrée évolue...
haskil
 
Messages: 60045
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 12 Mai 2021 15:43

Moi non plus je ne suis pas fan de la salle de THXRD.
Il faut prendre rdv, faire 40 minutes de route et ne pas oublier son pull si vous êtes très frileux comme moi. Bref, pas très user-friendly ...

En plus, on a des discutions passionnantes pendant des heures avec un type extra. Alors que sur mon canapé dans mon séjour-salle-à-manger-cuisine-bureau dédié je peux clavieter plein de bullshit sur les forums. Peinard.

Je suis comme Roland, je préfèrerais avoir ça directement chez moi, juste en descendant quelques marches.

Rassurez-vous, je suis aussi comme tout le monde et je préfère largement avoir un image délavée, une intelligibilité faible et une image stéréo dégueulasse, plutôt que de descendre quelques marches. On a sa fierté !
minicos
 
Messages: 1789
Inscription Forum: 30 Nov 2006 17:50
Localisation: sud Essonne
  • offline

Message » 12 Mai 2021 15:49

Merci Wakup pour tes précisions, comme quoi il y a moyen de faire différent en fonction des attentes, de s’adapter...mais à chaque fois, c’est effectivement avec une certaine rigueur.
Une solution que propose aussi Thxrd et qui est très intelligente pour ceux qui veulent écouter un signal stéréo sans être pile poil au sweet spot, c’est une enceinte centrale physique qui reprend les sons sommes en phase, ça permet d’écouter à 2 de front et de se reculer au delà de la distance critique qui est de toute façon délicate à tenir, car sans traitement et sans enceintes directives, c’est proche des enceintes !!!

Dans de nombreux cas en Hifi, c’est le schéma LRC qui est gagnant dès lors que l’auditeur veut s’éloigner un peu ( et sans être sectaire cette fois j’espère) :ko:
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • online

Message » 12 Mai 2021 15:53

Tout le monde n’a pas ton bon goût Minicos :D :ane:
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • online

Message » 12 Mai 2021 16:02

indien29 a écrit:Une solution que propose aussi Thxrd et qui est très intelligente pour ceux qui veulent écouter un signal stéréo sans être pile poil au sweet spot, c’est une enceinte centrale physique qui reprend les sons sommes en phase, ça permet d’écouter à 2 de front et de se reculer au delà de la distance critique qui est de toute façon délicate à tenir, car sans traitement et sans enceintes directives, c’est proche des enceintes !!!

Dans de nombreux cas en Hifi, c’est le schéma LRC qui est gagnant dès lors que l’auditeur veut s’éloigner un peu ( et sans être sectaire cette fois j’espère) :ko:

C'est ce que je viens de mettre en place depuis ce we ! :bravo:
Rajout d'une centrale et écoute de la musique en mode Dolby Surround. Ça marche du feu de dieu au sweet point mais permet surtout d'écouter avec attention de la musique en étant hors sweet point.
C'est exactement ce dont parlait Floyd Toole avec le système Logic7 d'Harman.
minicos
 
Messages: 1789
Inscription Forum: 30 Nov 2006 17:50
Localisation: sud Essonne
  • offline


Retourner vers Installations Haute-Fidélité

 
  • Articles en relation
    Dernier message