Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 46 invités

Conseils, Guides et Tutos pour le stockage et réseau
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

[Synthese] NAS: Choix, Configuration, exploitation, support.

Message » 18 Avr 2021 23:02

Hello,

L'accès à mon interface DSM était très lente ce soir et en cherchant j'ai constaté avec étonnement une utilisation entre 50 et 99% du processeur, sans que je ne mène aucune action :o
J'ai fini par trouver un processus "synoavscan" qui était actif. J'ai fait un redémarrage du NAS et le taux d'utilisation est revenu à un niveau normal (entre 1 et 6%). J'imagine qu'il s'agit de l'antivirus Synology mais je trouve sa gourmandise en ressources très étonnant :wtf: Si quelqu'un a une info je suis preneur.

EDIT 1 - 19/04 à 9h00
Rebelote ce matin, DSM super lent et le processus "synoavscan" actif qui croque 22% du processeur et 1 GB de "mémoire privée" !
Un autre gros gourmand repéré : "smbstatus" avec 21% d'utilisation du processeur. Et en bonus, une alternance de 2 ou 3 processus qui commencent par "synoscgi_SYNO.Core." et qui consomment à tour de rôle entre 17 et 23% du processeur.

La charge du processeur oscille entre 39 et 99%. Côté mémoire c'est stable à 38% de la capacité (4 GB).
Ma seule action actuelle est un upload de fichier pour un copain. Vitesse de l'upload 23,8 KB/s en moyenne.
Je ne comprends pas cette méga consommation qui provoque surement ces ralentissements ?
Cela peut-il provenir du changement récent d'un de mes disques durs ?

EDIT 2 - 19/04 à 18h00
Mon DSM est d'une lenteur absolue, je ne comprends vraiment pas pourquoi :wtf:
Le NAS est plein à 76% donc normalement pas de souci de ce côté là. Aucune alerte sur les disques.
Côté mémoire j'ai passé mon DS412+ à 4 Gb de ram, donc très largement suffisant pour mon utilisation. Quand je vois une utilisation à 39% sans que je ne même aucune action... un truc cloche !
Je vous mets ci-dessous des copies écran du moniteur de ressources. Si quelqu'un a une piste à me soumettre :thks:

Image

Je ne comprends pas vraiment les 3 connexions simultanées (la Shield est en veille et je ne suis connecté qu sur le DiskStation, pas sur mon dossier SAUVEGARDE). Dans tous les cas impossible de tuer ces connexions.

Image

Image
Kroutch
 
Messages: 6199
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline

Message » 20 Avr 2021 8:37

Hello, pour le scan Antivirus, je me rappelle avoir eu le souci mais incapable de me rappeler comment ça c'est terminé ... :ane:
J'ai trouvé ça : https://community.synology.com/enu/forum/17/post/45025
C'est un peu vieux mais ça peut marcher : => désinstalle l'antivirus et réinstalle le ... Windows-style ! ;)
Tiens-nous au courant !
Pour les connexions, je ne saurai te dire.

En tout cas qques règles élémentaires à respecter, si ce n'est pas déjà fait, pense à désactiver ton profil "admin" standard et créés-en un dédié à l'administration de ton Syno.
Et si tu utilises un accès à ton Syno depuis l'extérieur, pense à faire de la translation de ports depuis ta box ou ton routeur, histoire de ne pas avoir ton Syno "à poil" sur Internet.
Danam
 
Messages: 18273
Inscription Forum: 12 Fév 2002 2:00
Localisation: Près de Paris
  • online

Message » 20 Avr 2021 18:51

Merci pour ta réponse.

J'avais déjà désinstallé et réinstallé l'antivirus, sans trop d'effet :-?

Du coup cette fois j'ai décomposé toutes les étapes :
1. désinstaller l'antivirus
2. redémarrage #1
3. vérification du moniteur : OK
4. redémarrage #2
5. ré-installation de l'antivirus
6. redémarrage #3
7. vérification du moniteur : OK

Tout est rentré dans l'ordre... utilisation du processeur entre 0 et 2% :mdr:

...à suivre quand même :wink:

Pour le reste tu as raison de préciser ces points. Mon compte Admin est désactivé et l'accès à mon NAS n'est pas ouvert depuis l'extérieur (je crois me souvenir avoir quand même blacklisté certains pays au cas ou : Russie, Chine...).

Encore merci :thks:
Kroutch
 
Messages: 6199
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline

Message » 05 Juin 2021 9:35

Bonjour à tous :)

l'annonce de la beta de DSM 7.0

Je suppose que cette nouvelle version du système sera disponible à partir des modèles DSx13.

J'aurais aimé l'installer sur mon DS112 pour la tester mais ce n'est possible qu'à partir du DS114.
La mise à jour est possible pour le DS713+, mais pas pour le DS712+.

Sinon je suis frappé par la professionnalisation du système.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 05 Juin 2021 10:10

Hello Michel, oui ça a l'air sympa, je ne sais pas si je saute le pas ou si j'attends la version "grand public" ... prends-je beaucoup de risques ?
Danam
 
Messages: 18273
Inscription Forum: 12 Fév 2002 2:00
Localisation: Près de Paris
  • online

Message » 05 Juin 2021 12:12

Je me suis posé la même question et j'ai choisi d'attendre sachant qu'il n'y a pas de retour en arrière possible ...
Synology conseille de n'utiliser cette version que dans un contexte expérimental.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 05 Juin 2021 16:27

Perso je vais attendre la sortie de la version finale… plus quelques MAJ :mdr:
C’est que j’ai tout qui tournent sur mon NAS moi.
Alors si je dis, à tout hasard, à madame que les mails ne fonctionnent plus… je vais être dans le… caca :lol:
alan.dub
 
Messages: 3122
Inscription Forum: 13 Nov 2010 15:51
Localisation: Malouin en Charente Maritime
  • offline

Message » 07 Juin 2021 18:46

Bonsoir vous tous (toutes ?)

J'ai question concernant un de mes disques, sur mon extension (DX510) avec des secteur défectueux.
Dans cette extension, je n'ai que des disques de petites capacité, aussi je me dis que quitte à changer un des disques, peut-être autant tous les changer ?
Ma question:
Si je veux faire évoluer mon "volume" (en SHR), vu que j'ai un disque avec des secteurs défectueux (212) et que c'est dans cette extension que j'ai les plus petits disques, n'est-il pas plus judicieux de passer de disques de 2 To à des 4To sur les trois disques que contient l'extension DX510 ?
Ou cela ne changera t-il rien vu que dans les cinq baie initiales j'ai des 3To ?

Drive 2 -DX510.jpg


:thks:
Lohengrin
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8797
Inscription Forum: 11 Juil 2002 14:30
Localisation: Paris
  • offline

Message » 08 Juin 2021 16:18

Gandalf ?

MLill ?

Personne ?
:friend:
Lohengrin
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8797
Inscription Forum: 11 Juil 2002 14:30
Localisation: Paris
  • offline

Message » 08 Juin 2021 18:45

Bonjour Lohengrin :)

Je suppose que tu as un seul volume SHR pour les 8 disques ?
Dans ce cas si tu remplaces le disque défectueux par un disque de 3To (ou plus) tu obtiendras 2,7Tio de capacité au lieu de 1,8Tio.

Si tu as un volume pour le NAS et un autre pour l'extension ta capacité disponible sera inchangée quel que soit celle du disque de remplacement.

Tu peux bien entendu remplacer les trois disques de l'extension par des 4To.
Le calculateur de Synology est précieux pour étudier toutes les combinaisons possibles.

Reste que le prix au To des disques 3To et 4To est moins intéressant que ceux de 8To ou plus.
Je ne sais pas ce que je ferais à ta place.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 08 Juin 2021 19:32

MLill a écrit:Bonjour Lohengrin :)

Je suppose que tu as un seul volume SHR pour les 8 disques ?
Dans ce cas si tu remplaces le disque défectueux par un disque de 3To (ou plus) tu obtiendras 2,7Tio de capacité au lieu de 1,8Tio.

Si tu as un volume pour le NAS et un autre pour l'extension ta capacité disponible sera inchangée quel que soit celle du disque de remplacement.

Tu peux bien entendu remplacer les trois disques de l'extension par des 4To.
Le calculateur de Synology est précieux pour étudier toutes les combinaisons possibles.

Reste que le prix au To des disques 3To et 4To est moins intéressant que ceux de 8To ou plus.
Je ne sais pas ce que je ferais à ta place.

Michel


Merci pour ton aide et tes réponses toujours aussi précieuses !

je dispose d'un 1511+ avec une extension DX510 dans laquelle se trouve les trois disques de 2To (dont celui avec des secteurs défectueux).
J'ai bien un seul volume sur l'ensemble de mes disques
(soit : 5 disque WD red de 3To et trois disques de 2To dans l'extension) .

Je ne crois pas qu'il me soit possible d'installer des disques de 8To ?
Sinon, je fonce :hehe:
Lohengrin
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8797
Inscription Forum: 11 Juil 2002 14:30
Localisation: Paris
  • offline

Message » 08 Juin 2021 20:39

Dans la liste de compatibilité on trouve des disques de 6To.
Donc normalement les 8To doivent fonctionner, c'est simplement la liste qui n'a pas été mise à jour.
Mais il te faudrait une confirmation ...

Je crains aussi que le temps de remplacement des disques soit plus long dans l'extension que dans le NAS et/ou que l'extension ralentisse le remplacement.
Mais je n'ai pas d'expérience et pas fait de recherches sur ce sujet.
Si il faut 10 heures pour remplacer un disque de 2To il en faudra 40 pour remplacer un disque de 8To...

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 26 Juin 2021 19:53

Bonsoir a tous,

quelqu'un utilise un onduleur APC es 700 parmi vous?

j'ai un petit soucis avec le mien, je m'en suis pas servis depuis x années et la quand je le branche il sonne en continue avec le voyant rouge. quelqu'un a déjà eu ce soucis?
TeIlurian
 
Messages: 2066
Inscription Forum: 23 Aoû 2008 7:10
Localisation: 76
  • offline

Message » 26 Juin 2021 20:27

Ki
 
Messages: 4427
Inscription Forum: 12 Jan 2003 14:55
  • offline

Message » 26 Juin 2021 22:27

Ki a écrit:Je dirais batterie à remplacer...
https://download.schneider-electric.com ... -6Z7V9M_FR


D'acc merci de ta réponse :) je vais essayé de trouvé sa.
TeIlurian
 
Messages: 2066
Inscription Forum: 23 Aoû 2008 7:10
Localisation: 76
  • offline


Retourner vers Stockage et Réseau

 
  • Articles en relation
    Dernier message