Ca y est, le projet d'une vie est lancé : je me lance dans l'auto-construction d'une maison (enfin de 2 en fait, mais ce n'est pas le sujet ici). J'ai fini de couler les fondations la semaine dernière d'une assez grande maison en haute Savoie, et j'ai donc prévu un espace qui sera dédié à mon installation HC/multimédia. Cette pièce fera 560x350x250 (cotes intérieures brutes). On sera sur des murs en béton banché, et la pièce est en sous-sol (complètement enterré).
J'ai dévoré des pages et des pages sur vos différentes salles qui font rêver, et j'espère à mon tour pouvoir créer une espace dans lequel la magie pourra opérer.
Les quelques questions que je me pose actuellement et qui vont m'aider à construire intelligemment la structure les prochaines semaines :
Je serai équipé dans la maison d'un plancher chauffant à eau (chaudière bois déchiqueté), est ce que vous me recommandez de rester en PC dans la salle(quid du chauffage au sol avec de la moquette?), ou plutôt passer sur des radiateurs muraux ? D'ailleurs, est ce qu'ils peuvent être cachés derrière une paroi en molleton pour une meilleure intégration?
Sur les autres pièces du sous-sol "habitables" (salle de sport, atelier de bricolage divers) je pars sur du concassé-dalle-isolant PU en plaque-chape-revetement (à définir en fonction des usages). Est ce que je garde le même système constructif, ou dois-je directement partir sur un système type boite dans la boite? Dans ce cas là, que dois-je utiliser (je vous vois tous avec des planchers en OSB+laine de roche...).
La pièce au dessus du HC fera office de véranda. Il me faut donc une isolation acoustique correcte, mais ce n'est pas non plus une chambre. Je privilégierai donc la correction acoustique à l'isolation acoustique, si il faut faire un choix.
J'étais bien partant pour encastrer mes enceintes frontales derrière un écran trans-sonore, cette approche épurée me plait particulièrement. Par contre ça signifie que je perds un peu de profondeur. Le HC sera utilisé à 2 ou 3 personnes (quand c'est pour nous), mais tout le RDC de mon habitation sera dédiée à un gite, donc potentiellement 6/8 personnes. Est ce que vous pensez que c'est jouable de caser autant de monde dans une salle de cette dimension dans des conditions acceptables (pas optimales je m'en doute, mais au moins acceptables)? Même si je n'en suis encore pas là, ça passe sur 2 rangées à votre avis? Sièges/canapés/poufs?
Merci d'avance de vos réponses !
Ps-quand le projet de construction aura avancé, si certains veulent venir voir de visu ce que ça donne et me donner des tuyaux, ils seront les bienvenus. Et accessoirement, l'emplacement géographique n'est pas dégueulasse
