Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alain07, DFRED75, fouyas, Francislamusique, Freemanjazz, Hoian, jl.dudu, mariofan de triangle, stlm et 166 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Pour utiliser mon DAC : Mac mini !!!!

Message » 29 Sep 2021 22:24

Je comprends mieux...en IR!
C'est un des avantages des anciens Mac mini, ils avaient un port IR bien pratique...je suis resté fidèle à Itunes, et la télécommande apple fonctionne très bien pour naviguer dans la bibliothèque et commander le player.
Je ne connais pas d' équivalent en wifi ou blutooth qui permette de télécommander d'autres applis sur le Mac, mais ça existe certainement... :wink: Par ailleurs, il est facile d'installer un dongle IR sur un mini (FLIRC par exemple) dépourvu de capteur, je ne sais pas si ça peut aider...
cmos
 
Messages: 613
Inscription Forum: 10 Déc 2002 11:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 30 Sep 2021 7:44

Oui je l’utilise avec une Hamony One de Logitech, elle commande toute l’installation

Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20270
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 30 Sep 2021 9:13

cmos a écrit:Je comprends mieux...en IR!
C'est un des avantages des anciens Mac mini, ils avaient un port IR bien pratique...je suis resté fidèle à Itunes, et la télécommande apple fonctionne très bien pour naviguer dans la bibliothèque et commander le player.
Je ne connais pas d' équivalent en wifi ou blutooth qui permette de télécommander d'autres applis sur le Mac, mais ça existe certainement... :wink: Par ailleurs, il est facile d'installer un dongle IR sur un mini (FLIRC par exemple) dépourvu de capteur, je ne sais pas si ça peut aider...


Hello,

Merci pour ton retour !
Je vais investiguer concernant les dongles, on ne sait jamais !

A défaut d'utiliser un Mac mini, je peux aussi utiliser mon iPad en lui rajoutant un DAC mais le problème est le même, comment contrôler à distance un iPad, Il y a bien teamviewer mais pas sur que ce soit la meilleur des solutions.

Franck

La configuration dans mon profil


Anthem MRX 740 - Zappiti Référence - ZAPPITI NAS - Mac Mini - Enceintes BW Encastrable x 3 - Caisson Klipsch - Atmos Klipsch - Ecran Screen Up 16/9 3,00 m Elec - Projo Epson 12000 - Lg 86' -
Franck1
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1229
Inscription Forum: 13 Juil 2004 21:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 02 Oct 2021 12:08

La capacité de stockage d’un iPad n’est elle pas trop limitée?
1To paraît être un minimum, mais ça dépend évidemment de l’importance de ta bibliothèque.
Je ne sais pas si le choix de player est aussi vaste sous iOS que pour macOS.
Pour moi , je préfère une installation fixe avec un appareil dédié, et je n’imagine pas devoir brancher mon iPad sur un DAC à chaque fois que je veux écouter de la musique…
cmos
 
Messages: 613
Inscription Forum: 10 Déc 2002 11:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 02 Oct 2021 12:19

Le mac mini ne sert que pour la musique, 1 to c ‘est pas mal, apres 1 ou 2 disque externe si besoin, il reste relié au dac en permanence
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20270
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 03 Oct 2021 14:22

cmos a écrit:La capacité de stockage d’un iPad n’est elle pas trop limitée?
1To paraît être un minimum, mais ça dépend évidemment de l’importance de ta bibliothèque.
Je ne sais pas si le choix de player est aussi vaste sous iOS que pour macOS.
Pour moi , je préfère une installation fixe avec un appareil dédié, et je n’imagine pas devoir brancher mon iPad sur un DAC à chaque fois que je veux écouter de la musique…


Hello,

J'étudie toutes les possibilités pour utiliser d'une façon qui me convient apple music. Pour iPad, je ne l'utilisera que pour ça, il ne stocke en aucun cas la musique, il ne fait que recevoir ce qui vient des serveurs apple et le renvoie à un DAC branché en permanence. J'ai le même problème que pour le Mac mini comment le contrôle à distance, sachant que l'iPad va être continuellement branché en filaire à un DAC.

Je crois que tant qu'apple n'autorisera pas des lecteurs ou logiciels tiers à diffuser leur service, ce sera comme ça !
Dommage que Sonos soit limité à du 24/44 ou 48, je ne sais plus et que airplay ait aussi cette limitation.

J'aurai pu être tenté par un autre fournisseur, mais apple music est, me semble t-il le plus complet au niveau du choix et j'aime avoir la possibilité d'y rajouter des albums de ma propre collection que l'on ne trouve pas sur leur service.

A+ et bon dimanche.
Franck

La configuration dans mon profil


Anthem MRX 740 - Zappiti Référence - ZAPPITI NAS - Mac Mini - Enceintes BW Encastrable x 3 - Caisson Klipsch - Atmos Klipsch - Ecran Screen Up 16/9 3,00 m Elec - Projo Epson 12000 - Lg 86' -
Franck1
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1229
Inscription Forum: 13 Juil 2004 21:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 03 Oct 2021 15:58

Télécommander iTunes (ou music) se fait simplement grâce à l’appli Apple remote en wifi (en tout cas, ça marchait avec iTunes…)
Les autres fonctions du Mac mini peuvent être télécommandées soit en wifi avec une appli sur iOS genre « souris et clavier à distance », ou en IR sur les anciens Mac, ou avec un dongle IR sur les nouveaux ce qui permet d’utiliser une télécommande universelle genre Harmony (hélas plus fabriquée par Logitech :( )
On peut aussi utiliser le clavier sans fil Apple et un trackpad sans fil…
Personnellement, je trouve un peu dommage de mobiliser un iPad pour lire la musique en configuration fixe avec un fil à la patte,mais bon…
Chez moi, il sert d’écran pour le Mac mini et permet d’afficher la bibliothèque, ça évite d’allumer la télé…
cmos
 
Messages: 613
Inscription Forum: 10 Déc 2002 11:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 03 Oct 2021 17:33

Quand on est à la maison et qu’on écoute de la musique, on passe rarement un coup de fil en même temps…
Dans ce cas… pourquoi ne pas utiliser l’iPhone ?
Ce dernier branché en USB donne de très bons résultats :wink:

J’dis ça, j’dis rien :mdr:
alan.dub
 
Messages: 3122
Inscription Forum: 13 Nov 2010 15:51
Localisation: Malouin en Charente Maritime
  • offline

Message » 06 Oct 2021 13:55

Oui, mais c'est toujours peu pratique de devoir rester branché à un DAC...
cmos
 
Messages: 613
Inscription Forum: 10 Déc 2002 11:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 06 Oct 2021 15:25

cmos a écrit:Télécommander iTunes (ou music) se fait simplement grâce à l’appli Apple remote en wifi (en tout cas, ça marchait avec iTunes…)
Les autres fonctions du Mac mini peuvent être télécommandées soit en wifi avec une appli sur iOS genre « souris et clavier à distance », ou en IR sur les anciens Mac, ou avec un dongle IR sur les nouveaux ce qui permet d’utiliser une télécommande universelle genre Harmony (hélas plus fabriquée par Logitech :( )
On peut aussi utiliser le clavier sans fil Apple et un trackpad sans fil…
Personnellement, je trouve un peu dommage de mobiliser un iPad pour lire la musique en configuration fixe avec un fil à la patte,mais bon…
Chez moi, il sert d’écran pour le Mac mini et permet d’afficher la bibliothèque, ça évite d’allumer la télé…



Comme je n’utilise plus l’Itunes j’utilise la Remote Audirvana, ça permet le pilotage à distance (ipad, iphone) et d’utiliser la télécommande Logitech (dans mon cas). C’est pratique et fonctionne parfaitement

Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20270
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 07 Oct 2021 17:29

je pense qu'on a des configurations voisines.
J'utilise remote et l'harmony pour commander mon mini.
Quelles fonctions commandes tu avec l'harmony?
Je n'ai pas adhéré à Audirvana à l'époque: je n'ai pas de fichier hi-res et itunes me satisfaisait, mais suite à quelques critiques dithyrambiques sur le forum,j'avais essayé la version de démo. Quand j'ai voulu afficher ma bibliothèque, Audirvava m'a foutu un boxon infernal, avec certains albums absents, d'autres en double, sans parler des illustrations... :evil:
Pour tout arranger, Audirvana est maintenant passé à l'abonnement (!), pas donné en plus, une formule à laquelle je suis vraiment allergique!
Les retours sur ce forum laissent à penser qu'il y a toujours des bugs non résolus, ce qui, compte tenu du prix, est pour le moins gênant...
Quelle est ton expérience?
cmos
 
Messages: 613
Inscription Forum: 10 Déc 2002 11:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 07 Oct 2021 21:58

Avec l’Harmony je peux lancer et stopperbla lecture, passer au morceau suivant ou precedent, revenir au debut de la plage. Le reste je le fais avec la tablette

J’ai pris Audirvana il y longtemps, je reste effectivement sur la formule sans abonnement. J’ai eu des doublons au depart mais maintenant tout fonctionne après quelques reindexation.
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20270
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 07 Oct 2021 23:31

Idem je reste sur A+, pas envie de passer à Studio à bec abonnement obligatoire façon Adobe...
lavocat
 
Messages: 7605
Inscription Forum: 08 Mar 2012 19:11
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 08 Oct 2021 2:11

En fait, je fais exactement comme toi: l’Harmony remplace la télécommande Apple, et permet de changer de plage, de commander le volume.
La tablette avec Remote permet d’afficher la bibliothèque et de naviguer dans les albums…
Je n’ai pas trouvé de moyen simple pour télécommander les autres fonctions du Mac: ouvrir les applis, souris, etc… avec l’Harmony, alors j’utilise le clavier sans fil et le trackpad, mais on peut sûrement faire plus élégant…(partage d’écran?)
Pour ce qui est du player, la question reste ouverte : lequel choisir sans abonnement?
Malgré ses défauts congénitaux bien connus, iTunes a des avantages dont celui d’être gratuit, et assez simple d’utilisation.…
Je suis probablement trop vieux :oldy: pour entendre la différence entre les formats haute résolution et le bon vieux 16bits/44, alors je pense que faute de mieux, je resterai chez iTunes…qui d’ailleurs n’existe plus :lol:
cmos
 
Messages: 613
Inscription Forum: 10 Déc 2002 11:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 08 Oct 2021 7:37

ça a peut-être changé mais sur Itunes le changement de fréquence d’échantillonnage se fait manuellement, c’est heureusement automatiquement sur Audirvana

Gil
Dernière édition par gil2b le 16 Nov 2022 20:52, édité 2 fois.
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20270
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message