Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: moulinos et 214 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Enfin!!! Salle 45 m² chez Fred

Message » 08 Oct 2021 13:13

Salut Rooky2,

Merci pour le retour.
J'ai trouvé ce dont tu parles au sujet de Fanvw et ça commence à devenir intéressant :)
Je n'ai pas encore lu pour savoir si il était satisfait du résultat (mesuré) mais au vu des photos, ce genre de réalisation me plaît énormément.
Il y a plus que de la LDV/LDR placée avec des vides mais également de l'inclinaison, etc...
Dommage que le lien de cinetips ne fonctionne plus.
J'ai vu une photo de JPL où il décrit cette technique( et qui lui a appris) mais avec moins d'espace entre les LDV . Chez Fanvw, on est carrément sur des panneaux.

Je pars donc avec 2 murs absorbants avant/arrière et je vais sacrifier un peu plus d'espace sur ces parties. Par contre je ne pourrai pas faire beaucoup plus à l'arrière car j'aurais le matos et la rangée de fauteuils. Je veux garder mon mètre entre le fond et la position d'écoute à cause des surround back. Encore des compromis :-?

La correction de mon mur avant sera au final de 55 cm en gros avec toutes les couches.
160 mm LDV (pour le thermique)/petit vide d'air/panneau flexible (fourrure + BA13 X2 mastiqués et croisés)/LDR contre le BA13 100 mm + ces panneaux de LDV avec inclinaison et vide entre chaque.
Je vais lancer mon bureau d'étude pour que l'isolant tienne debout. Je ne suis pas fan des cintres dans l'armoire, je préfère les portants.
Je n'ai pas creusé et je me demande si la plaque centrale qui tient l'isolant est utile???

Pour l'écran, je reste sur le transonore car j'ai toujours eu (depuis mon premier ampli) ma centrale qui était en dessous de la tv et j'en ai marre que les types dans les films parlent avec les pieds :D
J'aimerais mettre deux enceintes centrale derrière l'écran pour une fois!

La configuration dans mon profil


Everybody be cool! You...be cool!
Avatar de l’utilisateur
elric2077
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 143
Inscription Forum: 15 Avr 2007 11:06
Localisation: 77
  • offline

Message » 08 Oct 2021 18:32

elric2077 a écrit:Autre question pour la partie avant absorbante :
Est-ce intéressant d'avoir une cloison (très flexible ) derrière la laine de roche pour absorber, à l'image des panneaux hocinema?


Les corners trap sont des dispositifs efficaces, car l’énergie basses fréquences est concentrée dans les encoignures là où se cumulent tous les ventres des modes stationnaires de salle. C'est donc en endroit qui optimise l'absorption.

D'autre part, un panneau ou placo flexible derrière la laine de roche, façon panneau fléchissant accordé, peut être astucieux :bravo:
Cet aspect est abordé page 55 du document suivant:

http://www.conseils-acoustique.com/imag ... sabine.pdf

:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2255
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 09 Oct 2021 10:36

Merci Bachi pour tes commentaires, y compris les deux écoles du traitement du mur arrière. Je suis d'accord que les corner traps sont efficaces, mais typiquement ils sont de 20cm ou 30cm d'épaisseur, en conséquence quand on voir leur courbes ils traitent principalement au-dessus 80Hz. :D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 10 Oct 2021 23:47

Hello,

Merci pour le pdf Bachi!

Bon, j'ai monté cette cloison et c'est flexible même avec 2 ba13.

https://photos.app.goo.gl/qLWC33Kr6ZsV611Y9

j'ai juste une interrogation concernant la dépression qu'elle crée avec la vide d'air derrière. Etant donné que j'ai rendu cette cloison étanche, j'ai plus de résistance maintenant. Normal direz-vous mais ne faudrait-il pas dépressuriser (faire une ouverture à la scie cloche dans le plénum par exemple) pour obtenir plus de flexibilité et moins faire ventouse ?!

Si cela intéresse quelqu'un, il faut pas oublier de mettre une bande résiliente sur toutes les parties métalliques. Pour mon test, je n'en avais pas mis et ça crisse avec le frottement papier/métal. Perso, n'en ayant plus de dispo (bande résiliente) à mettre et voulant jouer les radins, j'ai mis du tiro partout et ça marque très très bien, plus de crissements : papier/papier :bravo:

Membrane.jpg


Au sujet de l'absorbeur d'ondes, sur les salles atmos ou même les studios que l'on peut voir et qui utilise cette technique, la ligne de panneaux est toujours à l'arrière.

https://gearspace.com/board/photo-diari ... cow-2.html

https://gearspace.com/board/attachments ... g_0134.jpg

le faire à l'avant ne semble pas optimum on dirait ?!

La configuration dans mon profil


Everybody be cool! You...be cool!
Avatar de l’utilisateur
elric2077
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 143
Inscription Forum: 15 Avr 2007 11:06
Localisation: 77
  • offline

Message » 11 Oct 2021 0:02

Je ne vois pas bien sur la photo. Une couche de BA13 ou deux ?
C'est le "tiro" en bleu ? C'est quoi, une sorte de scotch papier ?
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10429
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 11 Oct 2021 0:13

2 couches croisées. Le tiro c'est du scotch de masquage en papier et j'avais pris du bleu de chez "Scotch".

La configuration dans mon profil


Everybody be cool! You...be cool!
Avatar de l’utilisateur
elric2077
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 143
Inscription Forum: 15 Avr 2007 11:06
Localisation: 77
  • offline

Message » 11 Oct 2021 10:45

J'avais mis un BA10 sur BA13 avec le Green Glue entre les deux, en espérant que comme ça ils n'ont pas la même fréquence naturelle. :D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 11 Oct 2021 14:51

Bon, j'ai monté cette cloison et c'est flexible même avec 2 ba13.


Pour le coup ... c’est vraiment flexible et accordé vers 1 Hz, c’est-à-dire dans l’inaudible !?! J’ignore si ce système sera efficace, mais ce qui est certain c’est que la double couche de BA13 ne s’imposait pas, puisqu’une double couche sert à rigidifier. T'as chopé cette idée où ?

:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2255
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 11 Oct 2021 16:26

Rooky2:
Pour les couches de ba13 d'épaisseurs différentes, j'avais assimilé ce principe décrit dans le topic de JPL. Je n'avais que ça sous la main et vu que je vais rendre mon mur du fond absorbant, j'ai du ba 13 en trop maintenant :wink:

Bachi :
Oui, très flexible et encore plus si je fais un trou ou deux pour dépressuriser.
Alors, c'est audible... :siffle: car je n'ai pas fini de mastiquer le contour à gauche et quand je fais bouger la cloison , ça siffle sur ce coté comme si je gonflais mon vélo :lol: . Sinon non, on entend rien. Je corrige le sifflement et je réécoute car je suis focalisé sur ce bruit.
Je ferai ce que j'ai dit, c'est à dire ouvrir dans le plénum car si mon étanchéité périphérique est perfectible, je vais entendre siffler. ce seront les évents de mon mur !!! :mdr:

Pour l'idée, JPL parle de membrane située au fond du dispositif icihttps://www.homecinema-fr.com/forum/installations-homecinema-dediees/bienvenue-au-rododrome-t29970406-390.html :
"En principe, le mur, au fond du dispositif, est un absorbeur à membrane. C'est lui qui absorbe l'énergie aux basses fréquences. Les panneaux suspendus dirigent l'onde incidente pour qu'elle arrive sur la membrane avec un angle d'incidence aussi faible que possible. De plus, leur orientation oblique évite que l'onde réfléchie ne ressorte vers la pièce."
Je ne sais absolument pas à quoi cela peut ressembler et si j'interprète mal mais je m'en suis inspiré pour faire quelque chose de flexible. Qui ne tente rien n'a rien!

Pour l'histoire des 2 placos, n'en mettre qu'un m'a traversé l'esprit au début. Il n'y a qu'à voir la première vidéo, on dirait une voile au vent ! mais c'est un matériau très cassant et j'ai voulu sécuriser les fixations (surtout celles du haut et du bas sur les rails) car je ne sais pas comment cela va réagir dans le temps ni à quelle flexion il va être sollicité. (2 PB 13 ultra upgradés attendent pour me répondre :mdr: )
Le 2 ème BA 13 a une finition vinyle bleu ciel (restant d'un chantier pour des cloisons alu de bureau), donc difficilement déchirable contrairement au papier. J'ai rapproché les vis aussi entre 10 et maximum 15 cm, chose que je ne fais pas sur des cloisons de pièces classiques (entre 15 et 20 cm).

La configuration dans mon profil


Everybody be cool! You...be cool!
Avatar de l’utilisateur
elric2077
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 143
Inscription Forum: 15 Avr 2007 11:06
Localisation: 77
  • offline

Message » 13 Oct 2021 13:33

Dans ce cas, ton système fonctionne vraiment en mode piston. Tu peux en estimer l’accord avec la formule 50/√(md) où m vaut 18 kg/m2 pour 2 BA13 et où d la profondeur du plénum en mètre. À la louche, ça te fait un accord vers 40 Hz.
Attention, le dispositif absorbera l’énergie que si le plénum contient une laine minérale.

Si aucun mode longitudinaux ne correspond à la fréquence d'accord, alors privilégie une laine plutôt dense ayant une résistivité de l'ordre de 50000 Pa.s/m2 afin d'accroitre la largeur de bande d'absorption.

:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2255
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 14 Oct 2021 13:11

Bachi, penses-tu qu'il est mieux de fonctionner en mode piston avec évents ou en mode cloison close?
Désolé, mais je ne suis pas très aguerris avec ces formules et merci d'avoir calculé "à la louche" :wink: . Pour le mode piston, je n'ai pas trouvé un cas similaire dans le pdf "alpha sabine" ou peut être page 40 avec lequel il teste un poid de 1KG dans un tube. Tu as déterminé la formule toi même?

Tu parlais de combler en laine de verre le plénum derrière la cloison ou celle entre le plafond et mon plancher poutrelle/hourdis devant les futurs évents?
Si c'est derrière la cloison, elle est déjà scellée et avec un vide d'air de 15 cm en moyenne.
Je pensais commencer à faire un ou deux trous qui donneront dans le plénum (faux plafond 20 cm de hauteur) et voir comment la flexibilité s'améliore et par la suite combler devant les évents avec de la LDV sur une profondeur d'environ 50 cm.

Encore une fois désolé, mais tu m'as perdu ici sur ce début de phrase : "Si aucun mode longitudinaux ne correspond à la fréquence d'accord"
J'ai encore un peu de mal avec le vocabulaire même si je lis beaucoup de choses depuis début septembre! :oops:

Où trouves-tu les données concernant la resistivité au passage de l'air des laines? les fabricants communiquent surtout sur la résistance thermique. Je Lu que JPL disait que l'on choisissait ses laines en fonction du prix et de la dispo mais que c'était une erreur (ou un coup de bol en fonction du cas). Pour le reste de la correction acoustique, j'aimerais prendre les bonnes LDV ou LDR.

Merci

La configuration dans mon profil


Everybody be cool! You...be cool!
Avatar de l’utilisateur
elric2077
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 143
Inscription Forum: 15 Avr 2007 11:06
Localisation: 77
  • offline

Message » 14 Oct 2021 15:02

Pour le Cinetips il semble tous n'est pas perdu. Certains chapitres sont toujours disponibles:

les-news-video-images/cinetips-t30105902.html

:D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 14 Oct 2021 15:30

Cool Rooky2, merci :D

Je crois ne jamais avoir autant lu et en si peu de temps sur un forum :lol:

La configuration dans mon profil


Everybody be cool! You...be cool!
Avatar de l’utilisateur
elric2077
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 143
Inscription Forum: 15 Avr 2007 11:06
Localisation: 77
  • offline

Message » 14 Oct 2021 18:37

C’est-à-dire que ton diagramme flexible ne fonctionnera que si dans le plénum figure un matériau absorbant pour dissiper l’énergie. L’air n’étant pas un fluide dissipatif. Sans absorbant, tu peux compter sur les dissipations structurelles ou les fuites, mais je doute que cela suffise. Ton dispositif est donc déficient.
Normalement, un diagramme est clos. Si tu perces la membrane, tu vas rééquilibrer la pression de chaque côté et réduire ainsi la raideur de l’air contenue dans le plénum. Mais comme il n’y a pas de matériau absorbant, ça ne change pas grand-chose au final.
Un papier sur le fonctionnement des diagrammes, le résumé se trouve page 34.

http://www.conseils-acoustique.com/inde ... lechissant

:) :-? 8)
Bachi
Dernière édition par Bachibousouk le 15 Oct 2021 8:27, édité 1 fois.
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2255
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 14 Oct 2021 19:28

Diantre!
Ok, merci (pour le lien) quand même ! ;)
La cloison fonctionnera donc classiquement comme le reste dans ma pièce, avec son isolant devant.

La configuration dans mon profil


Everybody be cool! You...be cool!
Avatar de l’utilisateur
elric2077
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 143
Inscription Forum: 15 Avr 2007 11:06
Localisation: 77
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message