Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 589 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Kroutch Cinema Story

Message » 05 Nov 2021 14:23

Kroutch bonjour, quelques nouvelles questions stp : si je pollue ton post, dis le moi et je poste ailleurs
1/ Quelle puissance as tu utilisé pour tous tes appareils cad, nombre de disjoncteurs/puissance. J’ai actuellement 2 multiprises branchées sur 2 prises qui à mon avis font partie du meme circuit. Bon ça n’a jamais sauté mais vu qu’en je vais changer de matériel, je crains avoir besoin de plus de puissance en blocs j’ai 1 ROTEL 1095 / 1 ROTEL 1555 / 1 nad 218 thx + le reste de l’avenir liste ci dessous
2/ Me conseilles tu de refaire un nouveau tableau ou simplement tirer 2 ou 3 câbles sur des disjoincteurs que je rajoute à mon principale
3/ Si je ne mets pas le volume à fond, ai je besoin quand même de prévoir la puissance max en alimentation ?
4/ Je vais tout monter sur rack, puis je mettre une multiprise (8 ou 12) prévu sur rack ?


Le materiel à alimenter :
1 VP Epson 9400
1 Preampli yamaha 5100
1 PC
1 zappiti
1 BR Panasonic
Certainement 7 blocs QSC USA 900 ( 2 x Sub / 1 x Sur / 1 x back / 1 front heigh / 2 x scène avant car non bridgeable pour du 4 ohm) / éventuellement 1 bloc de plus si back heigh = 8 blocs Max du coup
1 Switch eternet
1 PS4

je ne pense pas rajouter d éclairage


Merci par avance
Trimajar
 
Messages: 111
Inscription Forum: 12 Mar 2016 17:55
Localisation: Narbonne
  • offline

Message » 05 Nov 2021 18:35

Ca fait déja du beau monde !

Pour ma future salle HC dédiée, moi aussi j'ai pas mal de matos en stock :

3 frontales GKF 505 Pro (passage en actif) et je me tâte à les changer pour des JBL PRO
2 sub JBL PRO 4645C
4 surrounds GKF (sur mesure à l'époque)
2 surrounds JBL 8330
Processeur à définir mais pour le moment un Anthem AVM50V
1 PCHC
1 Shield TV pro 2019
2 Ampli Ram Audio BUX pour les caissons
1 Ampli DIY 6 canaux Icepower 500ASP
1 Ampli Nuforce MCH 3 c7 SE (7 canaux)
1 processeur Yamaha DME 24N pour la gestion de certains canaux et de l'actif en full XLR
sans compter toute les babioles et la gestion du systéme par une centrale Control4 car la maison est déjà en gestion domotique filaire KNX
patjero
 
Messages: 8606
Inscription Forum: 17 Sep 2003 2:34
Localisation: neuf cinq
  • offline

Message » 05 Nov 2021 22:36

Hello,

Pas de souci, aucune pollution mais je pense qu'il est tant pour toi de créer un topic pour parler de ton sujet. Ca sera plus efficace :wink:

Avant tout : je ne suis pas électricien :grad: ...mais j'ai la chance d'avoir un bon copain qui lui est électricien :wink:
J'ai tiré les lignes et monté les prises, c'est lui qui s'est chargé de tous les raccordements au compteur.

Tes questions m'ont fait découvrir que j'avais "négligé" la présentation de mes travaux sur la partie courants forts :oops:
Dans mon cas j'en parle de manière un peu décousue ici, ici et ici. Du coup pour me rattraper, j'ai préparé une petite synthèse visuelle de ce que j'ai fait (et j'ai mis à jour le sommaire).

Image

Pour répondre à tes questions :
1/ pas plus d'une multiprise par prise et ça dépend de ce que tu branches dessus (quand je lis ça "7 blocs QSC USA 900 "... c'est zéro multiprise pour moi...)
2/ si tu peux installer un compteur dédié ce sera carrément plus simple pour toi ensuite (dans mon cas, la salle est dans un agrandissement et j'avais anticipé l'installation d'un compteur dédié et installé dans le local technique de la salle HC). De fait, les câbles entre le compteur et les prises du rack mesurent à peine plus de 1 mètre.
3/ la question n'est pas de réduire le volume, tu fais une salle c'est pour en profiter, sinon achète un casque :mdr: De toute façon à chaque scène d'action (explosion, passage d'un avion, coup de feu, cri, bataille...) le volume montera d'un coup, nécessitant une consommation électrique accrue ("en crête"). Initialement j'avais 4 blocs de puissance dont j'ai dû me séparer à regret, aujourd'hui je n'utilise pas toute mes prises mais "qui peut le +, peut le -".
4/ tout dépend de la puissance que tu veux faire passer. Je vais te répondre que moi aussi j'utilise un rack et j'ai fait le choix que chaque appareil dispose de sa prise dédiée (Prévoir plus grand c'est être serein. Je ne dis pas que c'est bien, c'est juste ce que j'ai fait). Une fois que j'ai dis ça et au risque de me répéter : quand je lis ça "7 blocs QSC USA 900 "... Est-ce que ça te viendrais à l'idée de mettre des roues de vélo à un char d'assaut ? :siffle:
Kroutch
 
Messages: 6199
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline

Message » 06 Nov 2021 10:21

Merci, je vais donc revoir ma copie, c est vrai que les 7 blocs me font peur aussi mais vue que ce sont des blocs stéréo (bridgeable), pas le choix. Mon souhait est de rester cohérent dans la couleur sonore (enceinte et ampli) et comme max 2 enceintes par ampli, il m’en faut ce nombre.
J’ai lu sur le net 8 prises max en 16A ou 12 prises max en 20A. J’ai du mal trouver la puissance admissible par ligne (3500, 4500 w ?, il y a beaucoup de versions sur le net) mais au vue du nombre de disjoncteurs que tu as mis (9 au total), mieux vaut que je tire une grosse ligne du compteur principal et rajoute un petit compteur secondaire comme toi.
Dernière édition par Trimajar le 06 Nov 2021 10:27, édité 1 fois.
Trimajar
 
Messages: 111
Inscription Forum: 12 Mar 2016 17:55
Localisation: Narbonne
  • offline

Message » 06 Nov 2021 10:22

patjero a écrit:Ca fait déja du beau monde !

Pour ma future salle HC dédiée, moi aussi j'ai pas mal de matos en stock :

3 frontales GKF 505 Pro (passage en actif) et je me tâte à les changer pour des JBL PRO
2 sub JBL PRO 4645C
4 surrounds GKF (sur mesure à l'époque)
2 surrounds JBL 8330
Processeur à définir mais pour le moment un Anthem AVM50V
1 PCHC
1 Shield TV pro 2019
2 Ampli Ram Audio BUX pour les caissons
1 Ampli DIY 6 canaux Icepower 500ASP
1 Ampli Nuforce MCH 3 c7 SE (7 canaux)
1 processeur Yamaha DME 24N pour la gestion de certains canaux et de l'actif en full XLR
sans compter toute les babioles et la gestion du systéme par une centrale Control4 car la maison est déjà en gestion domotique filaire KNX


Sacré matos :bravo:
Trimajar
 
Messages: 111
Inscription Forum: 12 Mar 2016 17:55
Localisation: Narbonne
  • offline

Message » 06 Nov 2021 11:05

patjero a écrit:
1 Ampli Nuforce MCH 3 c7 SE (7 canaux)

Ca marche bien ce genre d'ampli pour une centrale, des surrounds et des atmos?

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15322
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline

Message » 06 Nov 2021 18:06

Pour info, un home cinéma consomme moins qu'un aspirateur :lol:
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10470
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 07 Nov 2021 11:52

dr rotule a écrit:Pour info, un home cinéma consomme moins qu'un aspirateur :lol:


Tu as raison et tout est relatif.
Si on parle de la consommation sur la durée, il est clair qu'un frigo qui a 10 ans et qui tourne 24h/24 consommera plus qu'un home cinéma. Maintenant de là à dire qu'il n'y aura pas de problème à brancher 7 blocs de puissance sur une même prise multiple ( info QSC 900 : Puissance sur 8/4/2 ohms Stéréo: 270/450/550W), moi je ne le ferais pas. Après chacun fait ce qu'il veut. Personnellement, dans ma salle je n'utilise pas de multiprise et si j'en utilisais, je les réserverais pour les appareils les moins gourmands (= en aucun cas pour des blocs de puissance).
Kroutch
 
Messages: 6199
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline

Message » 07 Nov 2021 17:40

Kroutch a écrit:
dr rotule a écrit:Pour info, un home cinéma consomme moins qu'un aspirateur :lol:


Tu as raison et tout est relatif.
Si on parle de la consommation sur la durée, il est clair qu'un frigo qui a 10 ans et qui tourne 24h/24 consommera plus qu'un home cinéma. Maintenant de là à dire qu'il n'y aura pas de problème à brancher 7 blocs de puissance sur une même prise multiple (info QSC 900 : Puissance sur 8/4/2 ohms Stéréo: 270/450/550W), moi je ne le ferais pas. Après chacun fait ce qu'il veut. Personnellement, dans ma salle je n'utilise pas de multiprise et si j'en utilisais, je les réserverais pour les appareils les moins gourmands (= en aucun cas pour des blocs de puissance).


Il ne faut pas confondre puissance sonore de sortie et puissance électrique consommée. Le yamaha MX-A5200, ampli amiral de la gamme est un 11 x 240 watts, mais consomme au max 650 watts en marche.
Tout dépend également de l'impédance des enceintes et de leur rendement. Puisque Trimajar utilise des KCS à haut rendement, pour avoir un volume sonore raisonnable, les qsc seront assez peu sollicités, bien moins que leur puissance de sortie maximale (et je parle d'expérience : c'est ce que j'ai utilisé pendant 4 ans dans 65 m², je vous certifie que ce n'était pas la peine de pousser le bouton de volume très loin).
Si on était vraiment au max, 6 canaux à 450 watts (3 amplis), ça donne 2700 watts, l'équivalent d'un fer à repasser, et on n'est jamais au max, on en est même loin, heureusement pour nos tympans qui auraient déjà explosé à cette puissance (les qsc usa 900 étaient des amplis qu'on trouvait facilement dans des salles de ciné pro de 200 places)
Là où par contre, je rejoins Kroutch, c'est sur le fait d'en mettre 7 sur un multiprise : c'est la multiprise qui risque de surchauffer. Répartir en deux multis pour les amplis (d'où mon calcul avec 3 amplis, soit 6 canaux) et le reste de l'électronique sur une autre prise me semble effectivement plus raisonnable.
Enfin, puisque rien ne vaut un graphique, du temps où j'utilisais encore ces amplis avant de les remplacer par des classe D, voici un exemple de consommation électrique un soir de séance ciné (en 7.2.4, ça fait du monde en marche...)
Screenshot_20211107-163022.jpg

Pour information, lorsque mon ballon d'eau chaude se déclenche et que ma voiture électrique se recharge, ça peut monter à plus de 3 kWh.
(Désolé pour la pollution du fil :oops: :ko: )

Kroutch a écrit:Hello,
Pas de souci, aucune pollution mais je pense qu'il est tant pour toi de créer un topic pour parler de ton sujet. Ca sera plus efficace :wink:

Je pense que ce serait le mieux effectivement :bravo:

FZ

La configuration dans mon profil


Information is not knowledge
Avatar de l’utilisateur
fz
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 613
Inscription Forum: 16 Avr 2004 22:39
Localisation: Dans la douceur angevine
  • offline

Message » 07 Nov 2021 17:57

Merci à toi pour ces précisions très claires et factuelles :wink: :bravo:

Et on est d'accord, "il ne faut pas confondre puissance sonore de sortie et puissance électrique consommée". Tu as eu raison de me compléter car en me relisant, mon message n'était pas explicite.
Kroutch
 
Messages: 6199
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline

Message » 07 Nov 2021 18:09

Mon home-cinéma consomme 650W (données Linky moyennées à la demi-heure).
Il comprend :
- 1 PCHC, sans doute l'élément le plus gourmand en énergie quand madVR tourne à fond :roll:
- 1 projecteur Epson LS10500
- 1 préampli
- 2 DSP
- 19 canaux d'amplification connectés à des HP.

Les besoins de puissance transitoire sont gérés par les condensateurs des amplis. Ce qui fait que même en mettant très fort, la consommation ne change guère :wink:
Dernière édition par dr rotule le 08 Nov 2021 14:01, édité 1 fois.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10470
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 08 Nov 2021 9:24

Merci pour toutes ces précisions Dr Rotule sur la’ consommation électrique, effectivement, je ne mettrais pas tout sur la multiprise.
La multiprise sur rack était simplement pour rendre une installation propre avec tous les fils au même endroit.

Du coup, tu es passé de classe AB à classe D.

Ça me rassure car au final, je n’ai pas besoin de tant de disjoncteurs :D . Effectivement, je vais créer un poste pour rassembler tous vos conseils et essayerai de mettre des photos au fur et à mesure.

Merci encore à tous pour vos participations
Trimajar
 
Messages: 111
Inscription Forum: 12 Mar 2016 17:55
Localisation: Narbonne
  • offline

Message » 08 Nov 2021 14:02

Trimajar a écrit:Merci pour toutes ces précisions Dr Rotule sur la’ consommation électrique, effectivement, je ne mettrais pas tout sur la multiprise.
La multiprise sur rack était simplement pour rendre une installation propre avec tous les fils au même endroit.

Du coup, tu es passé de classe AB à classe D.

Ça me rassure car au final, je n’ai pas besoin de tant de disjoncteurs :D . Effectivement, je vais créer un poste pour rassembler tous vos conseils et essayerai de mettre des photos au fur et à mesure.

Merci encore à tous pour vos participations

Je ne sais pas si cela s'adresse à moi, mais j'ai un seul classe D (le sub SVS). Tous mes autres amplis sont en classe B ou AB.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10470
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 08 Nov 2021 14:56

Désolé, c était pour FZ :oops:
Trimajar
 
Messages: 111
Inscription Forum: 12 Mar 2016 17:55
Localisation: Narbonne
  • offline

Message » 09 Nov 2021 13:09

calova.dts a écrit:
patjero a écrit:
1 Ampli Nuforce MCH 3 c7 SE (7 canaux)

Ca marche bien ce genre d'ampli pour une centrale, des surrounds et des atmos?


Pour la centrale le top ! maintenant pour le reste c'est bien trop haut de gamme :roll:
patjero
 
Messages: 8606
Inscription Forum: 17 Sep 2003 2:34
Localisation: neuf cinq
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message