Alors aujourd’hui on se remet en mode bricolage (si, si !).
Côté budget on casse sa tirelire et on dépense royalement moins de 40€ !
Côté temps d'installation, comptez 1h30, séchage de la peinture inclus.
Difficulté : débutant à intermédiaire (selon votre appétence à la domotique). Sincèrement c'est pas compliqué.
La majeure partie du budget va partir dans un bandeau led avec un boitier de commande qui utilise le protocole Zigbee dans mon cas (pour faciliter la domotique).
Vous investirez le reste dans une bombe de peinture noire et quelques vis à bois.
ETAPE 1
Alors d'abord on débite les tasseaux afin de former un cadre adapté à la surface de son canapé, ou de son fauteuil (soit dans mon cas, 2 tasseaux de 45 cm et 2 tasseaux de 165 cm). Vous noterez sur la photo que chaque tasseau bénéficie de 2 trous fait à la perceuse (diamètre 3,5 dans mon cas). Chaque trou a ensuite bénéficié d'un coup de fraise pour pouvoir ensuite intégrer les têtes de vis au mieux.

ETAPE 2
On retourne le canapé (ou le fauteuil) et on visse les tasseaux préalablement bombés en noir. L'objectif est de former un cadre adapté à la surface et pas trop près du bord. Idéalement adaptez vos tasseaux à la hauteur du bandeau led.
Personnellement j'en ai profité pour scotché un accroc...

ETAPE 3
On colle avec attention le bandeau led acheté plus haut

Vue sur le boitier de commande qui fonctionne en Zigbee

ETAPE 4
On teste que tout fonctionne bien

ETAPE 5
On sécurise tous les branchements avec du scotch d'électricien, à minima pour éviter un arrachage intempestif de câble avec l'aspirateur.

ETAPE 6
On retourne le canapé, on éteint la lumière et on reteste le bon fonctionnement du bidule.

ETAPE 7
Pour ceux qui on suivi les épisodes précédents, j'intègre le boitier commande Zigbee à ma box domotique Jeedom (totalement automatique, montre en main ça m'a pris 30 secondes).
On ajoute le boitier dans le scénario d'allumage et zou, quand on appui sur le bouton "allumer la salle HC", le passage autour du canapé s'illumine !
Totalement inutile, donc absolument indispensable

ETAPE 8
Comme j'avais un capteur de mouvementsous la main, je l'ai judicieusement installé sous l'étagère face à la porte d'entrée (cout en + 15€).

Du coup, dés que quelqu'un rentre dans la salle, le bandeau s'allume

Évidemment, c'est du RGBWW donc ça fait du bleu, du rouge, du vert, du jaune, du rose, du fuchsia... et du blanc variable (chaud / froid)
Je peux faire changer la couleur à chaque fois... ou pas, l'intensité à chaque fois... ou pas. Je programme tout cela par scénario dans Jeedom.
Le rendu est super sympa esthétiquement et super pratique (on voit ou on met les pieds).
Prochaine étape : on pousse la domotique un peu plus loin... je ne vous en dit pas plus pour le moment
Ah et aussi en prochaine étape... il faut définitivement que je change de téléphone portable, celui-ci fait vraiment des photos pourries

.
Voici
.
.